Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog
Emoticones

Météo Porto-Vecchio


Emoticones Bonne Année Emoticones Bonne AnnéePace è Salute per 2025
Bona feste a tutti !


Dernières infos !

  • 26/01/2022 : Recaptcha est abandonné ! les fonctions anti-spam de Recaptcha semblant être d'une efficacité douteuse et soumettant de plus le visiteur voulant émettre un commentaire à toutes sortes d'épreuves ridicules, Recaptcha est abandonné sur ce blog...
  • 23/03/2018 : un petit coup de jeune à la page d'Accueil
    Cela fait des années qu'elle traînait des documents dépassés dans le bandeau de droite qui, outre le fait qu'ils surchargaient la page et la rendaient infiniment lente à charger, n'étaient plus mis à jour faute de temps !
    Exit donc, le "Coin du Référenceur" et le "Coin Musique & Culture" et un peu de ménage dans le "Coin Infos"...
  • 12/02/2017 : passage du Blog en https avec, donc, dorénavant une connexion sécurisée en SSL entre votre navigateur et le serveur hébergeant le Blog. Dans les tendances actuelles d'amélioration de la sécurité...

samedi 01 juin 2024

Le trail du Cavu du 26/05/2024

L'arche de Calva

Vidéo de 4'05"
Trail du Cavu 2024

Comme annoncé dans l'article du site Internet APB, le trail 2024 de la vallée («Acqua e Rocca di u Cavu») a eu lieu Dimanche dernier 26 mai 2024 !

L'événement était officiel avec classement pour les différents parcours et sans limitation du nombre de concurrents, mais toujours avec des parcours gardés secret jusqu'au départ et une organisation toujours assurée par Altore Trails Origins et ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Cette fois-ci, deux fois plus de parcours que l'année précédente avec trois boucles de trail et une de marche :

  • Altu Giru Cavu Bavedda : 54km et 3100m D+, LE parcours "jubilé", une anthologie des plus beaux spots des 4 éditions précédentes qui mènera aux confins des vallées et du massif de Bavella avec retour par les crêtes et sommets de la haute vallée du Cavu et ses sentiers spécialement aménagés, 54km de pur bonheur Corse, pour 50 chanceux seulement !
  • Giru di u Cavu : 30km et 2000m D+, notre classique dans la même veine que les précédentes éditions, c’est du costaud pour en prendre plein les jambes et plein les yeux !
  • Sapara e Carbonari : 11km et 360m D+, petite boucle très tonique faisant le tour des rivières, sportif mais très accessible !
  • Marchja : 6km et 160m D+, courte boucle pour faire plaisir aux marcheurs !

Au total, avec la boucle de marche, 214 participants sont venus affronter les quatre parcours de cette édition, avec très peu d'abandons et une superbe ambiance, malgré les actes de vandalisme commis par des imbéciles pour perturber le balisage (temporaire !) des itinéraires...

Lire la suite...

mardi 21 mai 2024

Conférence "Les églises retrouvées de San Martinu et San Cesariu" Patrick Ferreira le 15/05/2024

Affiche de la conférence du 15/05/2024 Une conférence sur «Les églises retrouvées de San Martinu et San Cesari» présentée par Patrick FERREIRA de l'INRAP s'est déroulée Mercredi 15 mai dernier dans la Salle du Conseil de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Cette conférence portait sur les recherches et fouilles pratiquées dernrièrement par l'INRAP sur les deux églises de la commune de Zonza, San Martinu dans la vallée du Cavu et San Cesariu à côté du village de montagne.
Elle a duré environ 50 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et le conférencier...
Une vingtaine de participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous...

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2024

Boucle de San Martinu le 20/02/2024

Trace de descente de San Martinu (chemin des années 1950) : état de la trace après les tempêtes d'hiver

Vidéo de 4'58"
Trail du Cavu 2023

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

L'association «A Punta Bunifazinca» pourrait envisager de créer une boucle dans la vallée du Cavu partant du pont de Funtanedda, passant par l'église de San Martinu et descendant par un autre sentier pour éviter un aller-retour. L'une des possibilités utiliserait un retour en descente via la piste de Barola et le PR4 jusqu'au Ponti di Marionu. Une autre serait d'utiliser l'ancien chemin visible sur les photos aériennes 1950-1965 qui possédait deux branches dont l'une partait exactement au départ de la piste de Barola actuelle et rejoignait le moulin de Funtanedda en parcourant la crête au-dessus.

Une petite randonnée le 20 février dernier m'a permis de tester la dernière alternative indiquée ci-dessus, que j'ai dénommée «Boucle de San Martinu» car trop courte pour pouvoir prétendre être un «Giru»...

Vous pouvez regarder (à droite et ci-dessous) la vidéo de l'operata du 16/04/2022 qui vous donnera une idée du chemin au-dessus du moulin de Funtanedda.

Caractéristiques de cette boucle : 3km en distance, 300m de dénivelé D+/D-, 2h de durée dans les conditions actuelles avec peu de démaquisage.
Horaires : Eglise de San Martinu en 23mn, sommet de la piste de Barola en 30mn, intersection branche Nord/branche Sud en 1h35, moulin et pont de Funtanedda en 2h.

Les commentaires :

  • Montée facile jusqu'à l'église en à peine plus de 20mn sur le PR8 actuel
  • Le début de la trace est encore bien visible sur la droite du pin du début de la piste de Barola
  • La trace esr difficile à suivre (en descente !) sur les 100 premiers mètres car il existe plusieurs fausses traces ou variantes : ensuite on ne peut plus se tromper
  • Comme on peut le voir sur les photos aériennes 1950 - 1965, le chemin en montant depuis Funtanedda comportait deux branches, Nord arrivant un peu au Sud de l'église et Sud arrivant au départ de la piste actuelle de Barola
  • On repère très bien l'intersection des deux branches (voir carte IGN) et j'ai installé un cairn pour la marquer
  • J'ai exploré un peu le début de la branche Nord : la trace est bien visible au début sur 50m, ensuite elle devient plus délicate à trouver...
  • La partie démaquisée en avril 2022 reste bien ouverte avec le problème que les déchets végétaux n'ont pas été nettoyés (voir photos) et qu'il y a quelques repousses de ronces.

Carte IGN du secteur de San Martinu avec la trace de la boucle de San Martinu du 20/02/2024 (montée par le PR8, descente par la trace sur l'ancien chemin 1950-1965) Photo 3D du secteur de San Martinu avec les tracés de tous les sentiers et piste ainsi que la trace du sentier 1960 de San Martinu arrêté au 16/04/2022 Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur de San Martinu avec la trace de la boucle parcourue le 20/02/2024 et à droite la photo 3D du même secteur avec les tracés de tous les sentiers et piste ainsi que la trace du sentier 1960 de San Martinu arrêté au 16/04/2022.

Lire la suite...

dimanche 05 novembre 2023

Conférence archéologique Paula Maria Franchi Gianni le 02/11/2023

Diapo de titre de la conférence Une conférence archéologique présentée par Paula Maria Franchi Gianni s'est déroulée Jeudi 2 novembre dernier dans les locaux du restaurant d'A Tyroliana au Parc-Aventure.

Cette conférence portait sur «Les voies de circulation humaine depuis la Préhistoire sur la commune de Zonza» et incluait certaines des découvertes faites par l'association "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu. Elle a duré environ 35/40 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et la conférencière...
Entre 30 et 40 participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous ceux qui se sont déplacés par une météo exécrable pour assister à cet événement !

Lire la suite...

vendredi 23 juin 2023

Florilège de quelques retours de la horde du Haut-Cavu

La mystérieuse arête SE de Punta Buvona depuis la brèche N de l'arête S Les adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" (APB) sont suffisamment souvent en haute vallée du Cavu pour avoir bien constaté combien la fréquentation des chemins (et hors-sentiers) du secteur est pitoyable et ne rencontrer quasiment que d'autres adhérents dans ce secteur !
Malheureusement, et le Finicione avec ses deux chemins HR11/HR12 et le Carciara avec ses deux chemins (Carciara avec HR21/HR22/HR23 mis bout à bout et Paliri HR31) ne semblent pas attirer les foules prédites sur ces parcours...

Pour APB, c'est assez conforme à ce que l'association avait prédit de son côté, à savoir que la fréquentation de ces chemins resterait toujours assez faible compte tenu 1°) de la difficulté des approches (4x4 nécessaire, marches longues, dénivelés importants, barrières fermées en période estivale avec rallongement de l'approche, ...) 2°) des tendances touristiques en cours qui mêlent recherche du plaisir immédiat (les "piscines naturelles" avec parking proche), paresse physique envers marche et dénivelé et méconnaissance de la montagne corse et de ses difficultés. Néanmoins, elle est encore plus faible que ce que l'on pouvait attendre ! Et pourtant, on est loin dans cette vallée des 2.500m de dénivelé de la Grande Barrière et des difficultés du Cintu, de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu...

APB est donc assez content d'avoir de temps en temps des retours, via commentaires et/ou mails, sur le site Internet ou sur blog et site "Corse sauvage", surtout quand ces retours encouragent à poursuivre et démontrent la validité des actions entreprises depuis 2015.

Voici donc un article relatant quelques retours en provenance de ces foules de randonneurs qui hantent le Haut-Cavu !

Lire la suite...

mardi 06 juin 2023

Le trail du Cavu du 28/05/2023

Brèche du Carciara : trailers dans la montée avec les câbles métalliques

Vidéo de 4'58"
Trail du Cavu 2023

Comme annoncé dans notre précédent article, le premier trail "Officiel" de la vallée a eu lieu Dimanche dernier 28 mai 2023 !

Pour la première fois, la course était officielle avec classement et sans limitation du nombre de concurrents, mais toujours avec des parcours gardés secret jusqu'au départ et une organisation toujours assurée par Altore Corsica et ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 08h00 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni un peu plus d'une centaine de concurrents (107 inscrits !) qui se sont élancés en se répartissant moitié-moitié sur les DEUX boucles sauvages inédites mises au point par les organisateurs et APB : une boucle de 32km allant jusqu'au GR20 avec 2100m/D+ et une boucle de 17km limitée à basse et moyenne vallée jusqu'à Lora avec 1000m/D+.

Les deux parcours étaient complexes, exigeants avec des tracés intégrant certains des derniers nouveaux sentiers et chemins RESTAURÉS par notre association : le sentier de la Sapara Vardata (futur PR9) et le chemin de Cervi (futur HR32). C'était aussi une occasion de fouler les anciennes pistes de la Sainte-Lucie, abandonnées par l'ONF et la CDC depuis les crues de 1993 et démaquisées par notre association pour les rendre au moins praticables aux randonneurs et aux VTT...

Vous pouvez visualiser ci-dessous, en tête des photos sur le trail, les parcours de ces deux boucles avec différentes versions d'affichage...

Affiche du Trail du Cavu 2023 Toujours le sans faute pour l'organisation : tous les concurrents ayant abandonné ont été retrouvés et accompagnés au retour, l'équipe sanitaire a été au rendez-vous avec quelques blessures à prendre en charge et un concurrent en hypothermie qui a nécessité les pompiers et son transport en brancard (rien de grave en fin de compte...) et départ, arrivée et spuntinu ont été bien gérés et fort animés, avec cette année QUATRE podiums et récompenses pour les deux boucles x (féminin + masculin) !
Voir tous les résultats sur le site MyRace Result : ALTORE TRAILS ORIGINS : ACQUA E ROCCA DI U CAVU. Emoticone

Evacuation sanitaire Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, d'A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale (merci à Laurent Garric et Bruno Berolatti, nos médecins, et aux auxiliaires médicaux), la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, et les festivités finales associées aux arrivées et au spuntinu...

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Le prochain Trail du Cavu - 28 mai 2023

Affiche de l'annonce du Trail du Cavu 2023 Après trois éditions réussies de l’Altore Trail Off et compte tenu du succès rencontré par cette manifestation sur des itinéraires renouvelés chaque année empruntant principalement les chemins ancestraux de la vallée du Cavu, l’édition 2023 de L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu devient un trail chronométré officiel, s’ouvrant à un plus grand nombre de coureurs et élargissant son accessibilité en proposant deux boucles de 32 km et 17 km environ.

Cette épreuve jusqu’alors « off » s’inscrit cette année comme une date incontournable dans le calendrier des trails de Corse. L’intérêt manifesté par les participants est largement lié au renouvellement chaque année des itinéraires, toujours dans l’environnement naturel grandiose de la vallée du Cavu.

En effet, depuis la préhistoire, la présence de l’homme dans la vallée du Cavu se manifeste par d’innombrables traces et notamment par des kilomètres de chemins défrichés et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca qui soutient ainsi l’organisateur : Altore Racing Club Organisation.

Bien que cette course de montagne dans la vallée du Cavu ne se déroule pas exclusivement sur le territoire de la commune, elle est aussi soutenue par la municipalité de Zonza – Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Enfin, le Parc Aventure A Tyroliana offre son soutien en mettant à disposition ses espaces et ses moyens pour l’accueil et le confort des participants.

Cette course s’inscrit dans une démarche « développement durable », notamment en réduisant l’impact sur la faune et la flore par le strict usage du sentier, un balisage 100% amovible, et le tri sélectif des déchets générés lors des ravitaillements et du spuntinu final.

Lire la suite...

dimanche 12 février 2023

Corse sauvage en 2022 et news insulaires

Sur la trace cairnée de l'approche de la face Est de Punta Bunifazinca : la face dans une trouée de la végétation Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2022 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.

2022 aura encore été, comme 2021 et 2020, une année Covid avec sa gestion par la peur d'une épidémie qui aurait dû être approchée comme la grippe par les instances de santé au lieu de l'Absurdistan dans lequel nous avons été entraînés. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Malheureusement, en 2022, on a continué à compter les "vagues" (la 9ème !) et à empiler les "doses" (la 5ème !) au grand dam de nos compatriotes pris dans un tourbillon de mesures liberticides...

Par rapport à 2021, un net tassement en 2022 pour le site (-25%) et le blog (-15%) en ce qui concerne sessions (visites) et utilisateurs (visiteurs), mais curieusement un accroissement du nombre de pages vues de 1 à 15% pour les deux !

Le pass vaccinal n'opérait pas en montagne corse début 2022 et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! De ce fait, tout le micmac Covidesque n'a pas empêché les opérations de l'association "A Punta Bunifazinca" de se dérouler normalement tout au long de l'année avec de magnifiques réalisations : un nouveau sentier PR8 entre le hameau de Lora et l'église de San Martinu, une boucle improbable autour de la brèche du Carciara par Bocca di Cervi et le Trail du Cavu du 03/07/2022.

Comme ces dernières années, cette année 2022 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral duSud-Est. Le reste s'est déroulée dans la vallée, dorénavant plutôt sur nos sentiers à l'exception d'une montée vers la face Est de Punta Bunifazinca via la trace cairnée de l'approche de la première ouverte par Denis Allemand.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2022

Gymnopodies : première voie d'escalade en face Est de Punta Bunifazinca - mai 2022

Punta Bunifazinca face Est depuis Carciara d'Aragali Denis Allemand et Dumé Giorgi viennent de réussir l'ouverture d'une première sur la pointe emblématique de la vallée du Cavu (Punta Bunifazinca ou Pointe de Bonifacio) avec la réalisation de février à mai 2022 de Gymnopodies, première voie d'escalade en face Est de la Punta Bunifazinca, 10 longueurs sur 220m de dénivelé, TD, V+/6a oblig., 6b max. Celle-ci s'est effectuée par le biais d'une approche très originale puisque elle a combiné l'accès via la vallée du Cavu par la piste de Mela/Lora et le chemin du Carciara aval (HR21) avant de remonter le ruisseau de Pinu Neru en créant une trace cairnée de plus de 600m de dénivelé en rive gauche, de l'altitude 430m jusqu'au pied des parois à 1050m d'altitude environ.

Voici un article complet sur cette première avec une multitude de détails concernant l'histoire de l'escalade sur la Punta Bunifazinca, les protagonistes de la première de la face Est, la reconnaissance préalable de mars 2021, l'approche par le chemin aval du Carciara et la rive gauche du ruisseau de Pinu Neru et les détails de la réalisation de la voie...

Lire la suite...

dimanche 17 juillet 2022

Alarmisme climatique, Net Zero & Green Deal, camp du bien et climato-scepticisme...

Bulletins météo passé et présent ! Suite à l'article précédent sur le Covid, pourquoi pas un article de la même veine sur le
réchauffement climatique et les similitudes de cette doxa initialisée dans les années 80 avec, quarante plus tard, celle du Covid !
Dans le domaine du dérèglement climatique, je n'ai encore commis qu'un seul article s'y rapportant quelque peu, Incendies en Corse et tempêtes en France, qui montrait que les incendies en Corse était en décroissance vertigineuse (aussi bien en fréquence qu'en surfaces brûlées) depuis les années 80 et que l’évolution des tempêtes en France (idem dans l’hémisphère Nord) depuis ces mêmes années 1980 ne montrait, selon Météo France, aucune tendance marquée, confirmant ainsi ce qu'écrivait le GIEC dans son rapport AR5 de 2013 (pas de modification avec le rapport AR6 de 2021 !).

Doxas comparées Covid-19/Alarmisme climatique

En quatre points chacune (points tous faux ou non prouvés !)

Doxas comparées en 4 points Covid vs Carbocentrisme

On peut se moquer gentiment des "alarmistes climatiques" face à leurs adversaires "climato-sceptiques", exactement comme leurs homologues Covid, "enfermistes" ou "clowns à seringues" en face des "rassuristes", "complotistes" ou "anti-vax", car on a affaire au même type de situation : prédictions apocalyptiques sur la base de modèles totalement déconnectés de la réalité et des observations, terrorisme des populations par la peur pour leur faire accepter des mesures qu'elles n'auraient jamais supportées en situation normale, appui de ces doxas sur dévoiements et fraudes scientifiques, ... et, à la fin, basculement dans le totalitarisme, anti-libéral, anti-capitaliste, anti-humain, anti-tout, ... pour le bien de chacun et de la planète !

Pour le climat et "le ciel qui va nous tomber sur la tête", là encore, inutile de détailler les belles tranches d’absurdités de nos ronds-de-cuir frénétiques et de nos clowns à taxes forcenés : cet article va donc simplement se contenter de donner en pâture à ses visiteurs un florilège de caricatures climatiquement dérèglées suscitées par les trente années d'Absurdistan national et international avec leur cortège annuel de barnums climatiques (20 à 40.000 politiques, personnels ONG, experts omniscients, ... se rencontrant dans les COP en expectorant un max de CO2), de croissance continue des émissions de gaz à effet de serre d'une année sur l'autre et seulement un cinquième de l'humanité concerné (les pays occidentaux riches) en face des quatre autres cinquièmes (les pays émergents et du tiers-monde) qui s'en moquent totalement parce qu'ils ne cherchent qu'à sortir au plus vite de la misère, de la faim, de la maladie, et ne voient dans les COP que le moyen de s'attirer des subsides (pour effectuer leur "transition énergétique" ?)

Heureusement, les citoyens, terrifiés par les malheurs de la planète, se bio-conscientisent aisément et virent de plus en plus au Gaïa-compatible ! Evidemment, les grignoteurs de soja bio et les brouteurs de quinoa devront payer plus cher leurs agapes, mais il faut souffrir pour sauver la planète et racheter nos fautes écologiques... Mais ce sont surtout les autres qui vont souffrir, bien qu'il semble que cela soit très supportable de retourner au vélo, au moulin à vent ou à eau, au chauffage au bois à la bio-masse, au bateau à voile ou à rame, ... car cela ne nous fait reculer que de quelques siècles !

Heureusement, la presse, internationale mais surtout française (la seule qui soit unanime et aussi subventionnée), continue à éclairer lumineusement les peuples grâce à ses figures de proue, les médias de référence, qui étalent des sujets climatiques d'envergure au terme d'enquêtes journalistiques soigneusement menées : la température s'élève (malgré la "pause" ou le "hiatus"), la mer monte (mais Tuvalu est encore là), les glaces fondent (mais l'Arctique n'est toujours pas libre), les ours polaires et la Barrière de corail dépérissent, les tempêtes font du vent, les canicules font de la chaleur (surtout en été), la neige est finalement encore présente (surtout en hiver),... Il n’est qu’à voir les morceaux de bravoure qui nous sont pondus régulièrement pour comprendre l’ampleur du phénomène : trop de neige ? C’est la fotoréchofman. Des inondations ? C’est la fotoréchofman. Les mers qui montent, le littoral qui s’abime ? C’est la fotoréchofman. La chaleur (en France !) de ce début d'été ? C’est la fotoréchofman.
Ce naufrage médiatique généralisé n'est concurrencé que par un dévoiement scientifique avéré (idem celui du Covid) à base de scientifiques activistes, membres d'ONG écologiques radicales, d'universités noyautées par les écolos radicaux et frappées de la bien-pensance climatique, de revues scientifiques pratiquant des "pires-reviews" et publiant des articles frelatés (style Lancet pour l'hydroxychloroquine : là, c'est Nature avec la courbe en crosse de hockey...). On est très loin du « science is settled » d’un Al Gore qui pourrait bien retrouver cette phrase ridicule gravée en épitaphe de la pierre tombale qui lui sera dédiée lorsqu’il sera, enfin, mort de honte.

Emoticone           Emoticone           Emoticone

Lire la suite...

vendredi 08 juillet 2022

Le trail du Cavu du 03/07/2022

Départ du trail du Cavu 2022

Vidéo de 5'01"
Trail du Cavu 2022

Comme annoncé dans notre précédent article, le troisième trail "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 3 juillet 2022 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais une belle épreuve dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 06h10 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 32 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit aussi reculé et encore plus technique que l'an passé : 29km de distance avec un dénivelé d'environ 1.750m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à l'embranchement Ranedda (PR6) via Pisciaronu, puis a parcouru ce sentier pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa avant de remonter le Chemin du Castedducciu par le Finicione RD (HR12) et de redescendre par l'autre rive (Finicione RG - HR11) jusqu'au pont de Figa. La suite du parcours s'est réalisée par la piste RG de la Sainte-Lucie, abandonnée à un moment pour traverser le ruisseau vers sa RD et retraverser à nouveau plus loin en RG pour remonter jusqu'au hameau de Lora et retrouver le sentier Lora - Funtanedda, prolongé par le sentier de San Martinu retrouvant la chapelle un peu plus haut avant de redescendre vers l'arrivée par piste et sentier de Barola (PR4) en terminant par le sentier de Ponti di Marionu (PR3).
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), peut-être un peu moins spectaculaire que l'an dernier mais plus long et plus casse-pattes et avec peu d'équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Photo 3D de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage et les deux stations de ravitaillement).

Parc-Aventure : ambiance et préparatifs avant le départ Arrivée du Trail : après l'arrivée du dernier concurrent et des serre-file Cette année encore, un sans faute pour l'organisation, malgré des problèmes de collisions de dates et de proximité du Triathlon PLB la semaine précédente qui ont sans doute nui à la fréquentation de cette édition !
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Tom Queffurus qui nous a fait le parcours en 4h06' devant Pascal Capdevila en 4h08' et Vincent Gianetti en 4h09'. A noter la performance de Marjorie Thomas, 4ème et 1ère féminine en 4h24'...Emoticone

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2022

Troisième trail dans la vallée du Cavu Dimanche 03/07/2022

Punta Bunifazinca depuis le pont de Figa Vasques du FinicioneTroisième itération en cette année 2022 de l'événement qui a si bien fonctionné les deux années précédentes ! Avec toujours les mêmes recettes, un parcours en boucle inconnu de tous et découvert le jour de la course, un itinéraire où aucun trailer n'a jamais mis les pieds, une difficulté d'environ 25/30km avec 1500/2000m de dénivelé, ...

En cette année post-Covid (?), la formule semble toujours fonctionner :

La page Sports'N Connect avec Altore Trail - Off
  • Les organisateurs : Altore Corsica avec Paul Piris et Olivier Coquillard toujours aux commandes
  • Annonce sur Sports'N Connect : la course est annoncée depuis longtemps sur ce site d'événements sports-nature (voir page d'annonce à gauche)
  • Le parcours : original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu, ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course avec une distance de 25 à 30km et dénivelé positif de 1500 à 2000m. Il s'adresse à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Formule "Off" : pas de dossard, pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !

Autres informations :

  • Départ à 06h00 Dimanche matin 03/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 9h et 13h selon le niveau des concurrents : il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et assisteront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, démaquisage/nettoyage, balisage, aiguillage des coureurs, ... avec même le médecin officiel de l'épreuve faisant partie de l'association !

Il est encore temps de s'inscrire, il reste des places !

Lire la suite...

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

mardi 15 mars 2022

Covid-19, mesures sanitaires, camp du bien et complotisme...

Le déconfinement progressif par Castex Dans mon dernier article du 31/08/2020 sur l'hystérie Covid-19, j'avais juré qu'on ne me reprendrait plus à écrire sur le sujet pour cause de "RAS LE BOL". Et j'ai tenu parole jusqu'à maintenant, malgré une obstination gouvernementale malsaine, qui a continué à enfoncer le pays dans l’hystérie et les dédales de la bureaucratie la plus perverse avec Castex en tête de gondole la plus emblématique.
"Après avoir courageusement viré du personnel en pleine pandémie (au motif qu’il n’était pas vacciné), après avoir obstinément fermé des milliers de lits (pour des économies budgétaires qui n’ont jamais été réalisées), après avoir largement subventionné d’autres domaines – la presse notamment – en lieu et place de ces hôpitaux publics qui réclament des moyens, il est cocasse de voir le chef de l’État parler d’irresponsabilité" et imputer nos maux aux non-vaccinés, nécessairement "à emmerder" (même si c'est fait depuis longtemps).
En constatant donc l'inutilité de persévérer à détailler les belles tranches d’absurdités de nos ronds-de-cuir frénétiques et de nos clowns à seringues forcenés, cet article va simplement se contenter de donner en pâture à ses visiteurs un florilège de caricatures covidesques suscitées par les deux années d'Absurdistan national et international...

Pour revenir à mon dernier article Covid, petite mise à jour en passant : j'avais alors estimé la surmortalité Covid mars-avril 2020 à 25.000 décès à comparer à deux mois de grippe 2017 indiquée à plus de 20.000 décès par Santé Publique France et considéré donc cette "vague" comme une grosse grippe.
Mes estimations ont été largement validées par des publications (complotistes) sur Internet se basant sur les décès toutes causes et affirmant que 1°) il y a eu quasi-autant de décès TOUTES CAUSES pendant la grippe 2017 (16/12/2016 - 18/02/2017) que pendant l'épidémie Wuhan (01/03/2020 - 04/05/2020), 65 jours dans les deux cas, et que 2°) il y a eu BEAUCOUP PLUS de décès de la grippe 2017 si l'on corrige de l'augmentation et du vieillissement de la population entre les deux années (standardisation : comme si la grippe 2017 était appliquée en 2020 !). J'ai vérifié en détail en téléchargeant tous les fichiers INSEE nécessaires et cela donne : 132.202 décès (Métropole) pour la grippe 2017 contre 134.045 décès pour le Covid du printemps 2020 et, avec standardisation (application des taux de mortalité par tranche d'âges de la grippe 2017 à la population 2020), 141.757 pour la grippe 2017, soit presque 8.000 décès de plus que pour le Covid du printemps 2020 !!
Le même exercice sur les mortalités annuelles comparées 2015 à 2020 montrent que la mortalité 2020, malgré deux "vagues" dans l'année, est à peine supérieure à celle de 2015, année "moisson" pour la grippe mais avec une seule épidémie dans l'année !
Bref, l'hécatombe du Covid-19 est sans doute à relativiser...

Les confinements et couvre-feux n’ont servi à rien, les masques, c'est évident, non plus, le pass (sanitaire ou vaccinal) est aussi inutile que grotesque, quant aux troisième et quatrième doses, elles s’appuient sur le vide d'études scientifiques solides. Jackpot pour ceux qui ont tenté des cocktails entre Moderna, Pfizer et Janssen (Véran ?). On peut se demander ce qu’aurait donné, a contrario, aucun pass sanitaire, les tests opérés sur les symptomatiques (et seulement ceux-là), la possibilité pour les médecins de soigner précocement et la vaccination ciblée sur les personnes à risques et ceux qui le veulent, le tout couronné d’un rappel des soignants et d’une réouverture des lits fermés faute de personnel…
"tous vaccinés, tous protégés" Heureusement, "tous vaccinés, tous protégés" nous répètent Véran et Castex (vaccinés trois doses et covidés malgré tout !!). Ah, ces vaccins miraculeux qui empêchent les formes graves de la maladie même chez ceux qui en meurent... Mais ne vous inquiétez pas, dés le 2ème tour présidentiel passé, les cadavres vont s'empiler dans les hôpitaux débordés par des vagues d'enrhumés en phase terminale et les gratte-papier subventionnés de nos feuilles de chou nationales et régionales s'empresseront de marteler que la situation, désespérée, ne permet aucune marge de manœuvre !!

Emoticone           Emoticone           Emoticone

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2022

Corse sauvage en 2021 et news insulaires

Sur le chemin HR23 : Campanile de Ste-Lucie et Pta Cumpuleddu Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2021 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.

L'année 2021 a encore été, comme 2020, une année Covid avec son cortège de terreurs populaires activées par les instances de santé et les mesures sanitaires les plus "abracadabrantesques" empilées en France/Absurdistan comme pour un concours Lépine de la stupidité. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Et heureusement, tout s'est bien terminé : "tous vaccinés, tous protégés !", mais avec les mesures barrières... jusqu'à la Saint Glinglin !

Ainsi, même s'il était difficile de quitter ou revenir en Corse, le pass sanitaire n'opérait pas en montagne corse et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! Car, pour les regroupements importants (trails, triathlons, ...) et les assemblées générales d'associations ou autres, cela a encore été la croix et la bannière pour pouvoir les organiser. Pour la partie de mon activité consacrée à l'association, pas trop de problèmes puisque nos "operati" n'ont jamais dépassé 30 participants et en plein air ! De ce fait, quelques réalisations notables ont pu être effectuées : création d'un nouveau sentier en RD du Cavu (PR3bis), restauration complète de l'ancien chemin d'exploitation du Carciara (HR22) jusqu'aux caseddi de la confluence Velacu/Carciara que l'association A Punta Bunifazinca n'avait pu encore terminer les années récédentes, et, surtout, sa remarquable prolongation (dénommée HR23) jusqu'au secteur de Paliri en y rejoignant le GR20.

Comme en 2020, cette année 2021 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est et d'une reprise du sentier de l'Osu, à nouveau praticable et balisé.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

dimanche 14 novembre 2021

Un récit d'ascension de la Punta di a Spusata (1964)

Le hameau de Muna dominé à gauche par le massif de la Punta di a Sposata et à droite par le Monte a u Capu La Punta di a Spusata est complètement ignorée des topos de randonnée et d'escalade en Corse !
Une tentative personnelle de l'approcher et de la grimper en juillet 2006 avait abouti à un échec "sanglant" pour cause d'obstacles rédhibitoires du maquis local et aucune opportunité ne s'est présentée à moi ensuite pour y retourner. Le mystère restait donc total puisque, jusqu'à ces derniers jours, je n'avais trouvé sur Internet aucun élément d'information, ni sur l'itinéraire d'approche, ni sur la voie d'escalade, et seul un vague commentaire de Fred Bruschet, grimpeur-randonneur d'Ajaccio, avait signalé que son ascension avait été faite.

Par un heureux hasard, récemment, je suis rentré en contact avec Robert Romanetti, grimpeur bien connu dans les Alpes, les Calanques et plusieurs massifs insulaires où il a inauguré des voies originales : l'arête de Zonza à l'Acellu à Bavedda, l'arête des Casette à la Punta alle Porte en Liamone et la face W du Capu Tafunatu en Falasorma...
Il me contactait au sujet de l'arête SE de la Punta alle Porte ("arête des Casette") pour me signaler qu'il en avait fait la première en 1967 avec son client Yves Coulombeix, puis un parcours intégral ensuite en 1973 avec des grimpeurs du CIHM.

L'arête des Casette depuis la montée entre Belle e Buone et Bocca A Soglia
Punta di l'Acellu dans le massif de Bavedda avec l'arête de Zonza de profil
Face W du Capu Tafonatu avec son couloir central et l'éperon SW à sa droite
Punta di a Spusata depuis sous le versant W de la pointe 1182m

Evidemment, nous avons trouvé beaucoup de points et de lieux communs, en particulier la face W du Tafunatu, au pied de laquelle j'ai passé tant de bivouacs et sur laquelle il n'a pas hésité à ouvrir trois voies autour de l'éperon SW dans les années 1980, et la Punta alle Porte et les aiguilles de Bavedda. L'un de ces points communs s'avéra être cette "fameuse" Punta di a Spusata qu'il me dit avoir escaladée en 1964 et répétée plusieurs fois par la suite !!
Après plusieur échanges de mails sur les détails de ses itinéraires d'approche et sur le tracé de la voie, nous nous sommes accordés pour en faire ci-dessous un petit article détaillant tout cela...

Les textes insérés dans la suite de l'article sont des textes de Robert (en bleu) concernant son ascension et les itinéraires, suivis en fin d'article par des commentaires personnels associés.

Lire la suite...

jeudi 26 août 2021

Sentier de l'Osu mai 2021

Cascade de Piscia di Ghjaddicu
Retour sur un sentier de transhumance historique, le "sentier de l'Osu", qui avait fait l'objet de plusieurs de mes visites une dizaine d'années auparavant : Montée à Piscia di Ghjaddu par l'Osu (08/06/2009), Trek Campumoru - Sainte-Lucie de PV : Des rivages du Sartenais à la montagne de Cagne - Le retour épineux, ...
Lors de son récent séjour en mai 2021, Olivier m'a proposé d'y retourner pour vérifier son évolution et les rumeurs indiquant qu'il avait été remis en état alors qu'en 2009 il fallait quasi-obligatoirement le pinatu pour le parcourir.
Nous avons donc réalisé le 8 mai dernier un aller - retour sur ce sentier en partant de la prise d'eau à l'extrémité de la piste de l'Osu et en rejoignant Piscia di Ghjaddicu (Piscia di Ghjaddu sur les panneaux) et ses touristes visiteurs au sommet du chemin.

Carte IGN de l'Osu avec la trace aller - retour (carte Olivier Hespel) Ci-contre à gauche la carte IGN de l'Osu avec la trace du parcours aller - retour du 08/05/2021.

Lire la suite...

mercredi 25 août 2021

Vidéos d'André Ortuno

Le livre d'André Ortuno, "Corse, terre d'eau" C'est avec plaisir que j'ai reçu des nouvelles d'André Ortuno avec qui j'avais noué des contacts canyoning en 2007 et publié un article contenant certaines de ses vidéos de l'époque.

Il a évolué de plus en plus vers la montagne depuis cette époque et, avec trois enfants, ne peut plus se permettre de multiplier les activités. Par contre, il continue la photographie et les vidéos et s'est muni d'un drone pour les enrichir...

Il a produit dernièrement de superbes vidéos qu'il a mises en ligne sur You Tube et que je vous propose de regarder dans la suite de cet article !


Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

Le trail du Cavu du 20/06/2021

Vidéo de 6'39"
Trail du Cavu 2021

Une deuxième édition du trail Altore "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 20 juin 2021 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place l'année dernière.

Le départ a eu lieu vers 06h45 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 45 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit encore plus reculé et technique que l'an passé : 28km de distance avec un dénivelé d'environ 1.200m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à Ranuchjaghja, puis a emprunté le sentier d'A Ranedda (PR6) pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa, a dévalé ensuite une sente de chasse jusqu'à la Sainte-Lucie, puis remonté sur la rive gauche jusqu'au pont de Figa Bona, puis sur la piste de Mela pour démarrer le chemin du Carciara, aval (HR21) puis amont (HR22) et rejoindre par la branche haute du Carciara le GR20 et le refuge de Paliri, point haut du parcours (1.055m). Le retour s'est effectué par un tronçon de GR20 pour retrouver l'arrivée du chemin de Paliri (HR31) en utilisant ce sentier pour la descente, enchaîné ensuite avec la piste de Mela et le pont de Figa Bona à nouveau pour traverser la Sainte-Lucie à la grande vasque-cascade, remonter la piste annexe et le sentier de Sapara Guardata, la piste de Luviu en descente jusqu'à Funtana Russa où se trouve le départ du sentier menant directement au Ponti di Marionu, traversé vers le sentier de la rive gauche (PR3) et l'arrivée en face du Parc-Aventure.
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), sans doute sans équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec l'itinéraire du trail du 20/06/2021 et les postes d'orientation Photo 3D de la vallée du Cavu avec l'itinéraire longitudinal du trail du 20/06/2021 et les postes d'orientation Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec les postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage).
Vous noterez bien que ce parcours emprunte, sur sa partie haute, la boucle Carciara - Paliri objet de la randonnée de notre article précédent !

Les organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard Affiche Altore Trail "Off" 2ème édition pour la course du 20/06/2021 Cette année, le sans faute a été réussi par l'organisation, malgré des conditions météo pas très propices (une heure de pluie à partir de 6h du matin, rochers trempés dans la brèche) : 45 compétiteurs, 1 seul abandon, pas de concurrent perdu, aucun accident ou blessure, bénévoles en place à l'heure, balisage sans faille, serre-files au top, rubalises enlevées, organisation arrivée et repas/boissons nickel, ...
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Sylvain Court, champion du monde 2015, qui nous a fait le parcours en 3h03' en donnant à tous l'impression qu'il se baladait ! Emoticone

Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, d'A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale (merci à Laurent Garric, notre médecin, et aux auxiliaires médicaux), la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...

Lire la suite...

Boucle Carciara - Paliri mai 2021

Sur le raccourci GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel) L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.

N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.

Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.

Lire la suite...

- page 1 de 12