Mode d'emploi Dotclear 2 pour les visiteurs de "Corse sauvage"
Par PhE le dimanche 12 avril 2009, 21:47 - General - Lien permanent
C'est une nouvelle version du Blog "Corse sauvage" que vous découvrez dorénavant avec la mise en œuvre de cette nouvelle version logicielle de Dotclear qui a été réalisée ces derniers jours ! Vous me demanderez : "Pourquoi changer de version ?". Je vous répondrai donc que c'est une obligation en informatique que de courir après les évolutions des produits, aussi bien matériels que logiciels... En l'occurrence, le moins que l'on puisse dire est je ne suis pas en avance pour le faire puisque Dotclear 2 était déjà en version d'essai avant même que j'ai construit mon Blog en novembre 2006 sur la base de la version 1 et qu'il est sorti officiellement après de nombreux tests depuis bientôt un an déjà ! Mais je n'ai jamais eu le loisir de pouvoir y consacrer un peu de temps personnel pour pouvoir procéder à la migration sur ce nouvel outil, car c'est un nouvel outil... Mais il fallait pourtant bien y venir un jour, pour les raisons habituelles : Dotclear 1 plus supportée prochainement, beaucoup de nouvelles fonctions attrayantes surtout pour les administrateurs et rédacteurs, ... et d'autres moins : j'ai enfin eu un peu de temps à y consacrer ! Ce petit article va donc essayer de vous indiquer ce que vous allez trouver de nouveau avec cette évolution, en commençant par synthétiser les nouveautés, celles qui me concernent et que vous ne verrez pas et celles que vous utiliserez ou visualiserez sur le Blog et qui seront développées plus en détail dans la suite de l'article.
D'abord, tout un ensemble de fonctions nouvelles visibles ou utilisables par les visiteurs utilisateurs du Blog :
- Fonctions multi-blogs, multi-administrateurs et multi-rédacteurs (pas encore utilisées pour ma part)
- Outil anti-spam intégré (quand on voit le nombre de spams en commentaires chaque jour, cela aide bien !)
- Nombreuses personnalisations possibles avec une plus grande simplicité de mise en oeuvre
- Gestion de pages statiques en standard (pages statiques = pages fixes, non chronologiques comme les pages articles)
- Utilisation des mots-clés ("tags") pour marquer et repérer les articles avec possibilités de recherche associées
- Nombreux plugins complémentaires permettant d'enrichir le Blog à sa convenance : réponse à un commentaire spécifique, assistance à la rédaction des commentaires (barre de présentation, wiki, ...), galeries photos, effet de lumière en agrandissement de photos, liens externes en boîtes modales, intégration avec flickr, ...
Ensuite, tout un ensemble de fonctions nouvelles simplifiant la vie de l'administrateur du Blog (moi-même en l'occurrence...) et des rédacteurs (toujours moi en l'occurrence..., mais cela pourrait changer !) :
- Installation automatisée du logiciel, des plugins et des versions ultérieures
- Les nombreuses possibilités d'apparence configurables
- Les nombreux outils de support à la rédaction des billets/articles : gestionnaire de médias, intégration de photos sur flickr, formats de présentation et wiki, ...
- L'interface multilingue
- ...Et, bien sûr, la licence libre et gratuite !
Pour ceux qui veulent se documenter plus avant sur Dotclear, se référer au site officiel.
Allons-y pour les précisions qui concernent les visiteurs de Corse sauvage !!
1. La présentation :
Pas beaucoup de changements en ce qui concerne la présentation générale puisqu'un des atouts de Dotclear 2 est de pouvoir personnaliser facilement son blog et, en cas de migration depuis un autre outil de pouvoir récupérer aisément son apparence antérieure. Peu de nouveautés donc, puisque ce n'était pas mon objectif, mais vous remarquerez quelques petites différences : les colonnes droite et gauche inversées (c'est le principal moyen de différencier les deux versions !) et légèrement remaniées, le bandeau du haut en fond blanc et non plus bleu, le choix du Thème (ou Style) en haut à droite par menu complet au lieu de liste déroulante et... quelques pixels de plus en largeur !
Quelques changements esthétiques avec l'utilisation de deux effets spéciaux sur les liens dans les articles, commentaires et photos : l'effet "lightbox" sur les agrandissements d'images qui permet aussi un affichage avec effet et des diaporamas sur l'ensemble des images (grâce aux flèches qui apparaissent de chaque côté des images en survolant avec la souris ou l'activation des touches Suivant - N -, Précédent -P - et Arrêt - Esc -) et "modal box" sur les liens externes ! Vous me direz ce que vous en pensez et c'est très simple à activer ou désactiver...
2. Les mots-clés ("tags") :
Une des principales nouveautés de cette version est l'apparition de mots-clés associés aux articles et permettant de les qualifier puis de les retrouver : c'est devenu suffisamment classique sur le Web 2.0 pour que je n'ai pas besoin de donner beaucoup plus de détails. A savoir : les principaux tags apparaissent par ordre d'importance (taille de la fonte) dans le bandeau de gauche (vers le milieu, juste après les catégories) . Un clic sur un quelconque de ces tags fait apparaître tous les articles associés et on peut les visualiser tous sur une page spéciale en cliquant sur "Tous les tags". Évidemment cela suppose que les mots-clés ont été choisis avec soin et permettent bien de qualifier les articles... et comme c'est moi-même qui organise ces mots-clés, je serai réceptif à toute suggestion de votre part sur ce sujet si mes choix ne conviennent pas bien ! A noter aussi que chaque mot-clé a son "fil RSS (ou Atom)" des billets associés et des commentaires associés : pour ceux qui ne savent pas à quoi cela sert, rappelons que les fils RSS servent à surveiller les nouveautés sans avoir à consulter un site. En l'occurrence, plus besoin de venir visiter Corse sauvage tous les jours, il suffit d'attendre que son lecteur RSS ou sa page Netvibes vous signale qu'il y a un nouveau billet, un nouveau commentaire, une nouvelle image sur le Blog et, dorénavant, sur le Blog pour un mot-clé précis.
3. Les archives :
Vous retrouverez toutes les archives, les anciens articles et commentaires, d'une part par le biais du Calendrier qui affiche les articles et leurs dates mois par mois et, d'autre part, par le biais de la page Archives obtenue en cliquant sur "Archives" dans "Pages spéciales" sur le bandeau de gauche.
4. Les autres fonctions du bandeau de gauche ("navbar") :
La plupart des autres fonctions étaient déjà présentes dans la version précédente : "Rechercher" sur le Blog, "S'abonner" avec les fils RSS des articles et des commentaires du blog (c'est ce qui est aussi appelé "Syndication"), "Météo Corse/Paris", "Webcam Ajaccio", "Derniers articles", "Derniers commentaires", "Pages spéciales" avec les pages statiques fixes du Blog et les pages Accueil/Archives, "A retenir" avec les principaux articles recommandés, "Catégories" listant les catégories du Blog et permettant la recherche par catégorie, "Tags" (voir plus haut), "Derniers commentaires images", l'affichage d'une image aléatoire et des dernières images du Blog, "Galeries Photos" avec la liste des galeries du Blog, et un vaste ensemble de liens externes concernant la Corse relevés à partir du Blog ("Web", Blogs", "RSS/Atom") et du site Del.icio.us, "Recherche Technorati" pour de la recherche de blogs, "Netvibes" pour ajouter le flux RSS de Corse sauvage à votre page Netvibes, etc...
5. Les fonctions du bandeau de droite ("blogextra") :
Peu de modifications par rapport au précédent (qui était à gauche !) : "Le coin des Infos" avec quelques précisions sur des parcours corses sortant de l'ordinaire, "Le coin des photos" avec affichage de photos des galeries du Blog ou de mes albums flickr, "Le coin de la musique et de la culture corses" avec les coups de cœur du moment dans ce domaine, ... Tout ce qui est référencement (partenaires, annonceurs, ...) est resté dans le bandeau de gauche !
6. Les articles :
Rien de bien visible pour vous dans la nouvelle présentation des articles : toutes les nouvelles fonctions dans ce domaine visent à assister l'administrateur et les rédacteurs, avec beaucoup de nouveaux outils et aides dans ce domaine. A noter simplement (elle sera sans doute utilisée !) la nouvelle possibilité d'attacher des pièces jointes à l'article qui viennent se positionner en fichiers téléchargeables dans un sous-chapitre "Annexes" en fin d'article. Voir les exemples de tous types (document pdf, image, podcast vidéo, podcast mp3) pour cet article.
A noter l'existence d'un fil RSS des commentaires de chaque article (adresse et abonnement en bas de la page de l'article considéré) : il vous permet de surveiller, sans visiter le Blog, les nouveaux commentaires apparaissant sur cet article !
7. Les commentaires :
Beaucoup de nouveautés sur cette fonction importante du Blog avec les principaux points suivants :
- Possibilité de répondre à un commentaire particulier en cliquant sur la "flèche rouge" ajoutée à droite de chaque commentaire. Le commentaire en réponse fait référence au pseudo du commentateur et donne le lien avec le commentaire de départ...
Illustration en deux images avec réponse à un commentaire particulier et résultat, ci-dessous : - Possibilité d'utilisation de la syntaxe wiki dans les commentaires : consulter l'article "Wiki et syntaxe wiki" de Dotclear pour en savoir plus à ce sujet et bien comprendre que cette syntaxe est complètement utilisable pour rédiger les articles ("billets") et partiellement pour les commentaires pour lesquels les créateurs de Dotclear ont jugé préférable d'empêcher les visiteurs d'utiliser certains formats, de manière compréhensible pour certains (insertion d'images et de titres, insertion de XHTML,...) et moins pour d'autres (Trait horizontal, bloc de citation, ...). De toute manière, vous avez la Wikibarre pour vous aider, comme indiqué ci-dessous
- Assistance Wikibarre pour formater le texte en syntaxe wiki avec des boutons (utilité indiquée au passage de la souris) : vous saisissez du texte au kilomètre, puis, ensuite, vous formatez en sélectionnant des morceaux avec la souris puis en cliquant sur les boutons voulus et, enfin, vous regardez ce que cela donne avec "prévisualiser" avant d'"envoyer"
Illustration en quatre images avec 1°) Commentaire brut 2°) Commentaire traité via Wikibarre 3°) Commentaire prévisualisé 4°) Commentaire final : - Jeux de couleurs pour différencier les commentaires pair/impair avec couleurs spécifiques pour les commentaires du WebMaestru...
- Insertion d'Emoticones (Smileys) autorisée selon une dizaine de modèles indiqués plus loin
- Attention de ne pas commencer une ligne par un espace (blanc) en syntaxe wiki, car on a alors du texte pré-formaté par défaut !
- Toujours pas de possibilité pour les visiteurs d'insérer une image dans le commentaire : on ne peut que mettre un lien vers une page contenant l'image (imageshack, flickr, ... ou l'adresse - URL - directe de l'image). L'administrateur peut ensuite, comme je l'ai fait jusqu'à présent, accédé à cette image pour la mettre dans le commentaire avec les bonnes dimensions. C'est pour des raisons de sécurité que cette fonction n'est pas accessible, car les concepteurs de Dotclear ont dû considérer que le visiteur "lambda" d'un blog était incapable de manipuler une image en étant conscient qu'il y avait derrière cette image un fichier avec un volume d'octets, des dimensions d'affichage à gérer (essayer d'afficher mes images natives 2272 x 1704 pixels de flickr sur mon Blog : vous verrez l'effet !), des risques d'insécurité (fichiers malveillants, etc...
8. Les Emoticones intégrés
On peut créer des "Emoticones" ("smileys") dans les commentaires en insérant des chaînes de caractères particulières les représentant comme indiqué dans le tableau suivant :
Pour qu'ils soient pris en compte par le le blog pour la construction du commentaire, il faut que chaque Emoticone soit précédé et suivi d'un "espace" (blanc) et, dans ce cas, il sera transformé en image selon la correspondance du tableau précédent.
9. Les galeries photos :
Elles ont été récupérées vite fait de la version précédente du blog, mais il y a encore pas mal de travail à faire pour récupérer les descriptions, le nombre de visualisations, les commentaires, etc... Les deux plugins qui gèrent ces galeries en Dotclear 1 et 2 sont de conception assez différentes et il n'y a pas de script ou de méthode de migration simple pour passer d'une version à l'autre. Dans l'état actuel, cela a l'air déjà correct et on verra ultérieurement comment améliorer tout cela !
A noter quelques nouveautés :
- La possibilité de mettre des commentaires sur toutes les images comme dans la version précédente, mais aussi des commentaires concernant chaque Galerie Photos (ensemble d'images)
- Des fils RSS pour chaque Galerie photo (images ET commentaires), pour chaque photo (commentaires) : les adresses des fils et le moyen de s'abonner sont sur les pages correspondantes du Blog (page d'une Galerie ou page d'une image = billet-image)
- Les images (ou photos) sont traitées comme des billets (billets-articles et billets-images) dans le Blog et les commentaires des images sont donc traités globalement dans le fil RSS des commentaires (mélange commentaires articles et commentaires images)
- Les dernières images sont dans un flux RSS particulier sous forme d'un badge des 12 dernières photos créées sur le Blog, avec possibilité d'aller voir chacune d'entre elles : ce badge est dans le bandeau de gauche sous "l'image aléatoire". Pour le moment, cela ne sert pas à grand chose car toutes les photos du Blog précédent ont été recréées pratiquement à la même date du 12 avril 2009 !
Prière de me signaler tout ce qui cloche dans cette nouvelle version, via les commentaires du Blog, y compris en m'indiquant s'il y avait des problèmes liés aux navigateurs et versions de navigateurs : je n'ai testé qu'en Firefox 3.0.8 et IE 7.0 !
Compléments divers notés depuis la diffusion de cet article :
- Essai de simplification des adresses le 16/04/09 en enlevant le peu esthétique "index.php?" des adresses du Blog : cela fonctionne très bien mais est incompatible avec les effets "Lightbox" et "Modal Box" qui eux ne fonctionnent plus. En final, retour à Lightbox/Modal box et conservation "index.php?" dans les adresses ! A moins de trouver une solution ultérieurement...
- Petit module d'affichage des données Exif des photos des Galeries en haut du bandeau de gauche sous les thèmes : il ne s'affiche que quand on visualise individuellement les photos d'une galerie et vous donne les principales informations de la photo (exposition, date, heure, ...), si elles existent !
- Mise en place de tags (mots-clés) sur les Galeries, mais pas encore sur les images : les recherches sur des mots-clés prendront en compte les Galeries dorénavant
- Utilisation de 4 thèmes d'affichage des Galeries, avec possibilité de diaporama via des lecteurs en Flash de différents types : JW FLV Player, Rotator, Flash Gallery, TiltViewer
Pour le moment, les 4 lecteurs Flash ont été distribués un peu au hasard des Galeries ! Regardez ce que cela donne, je ne garderai que le(s) lecteur(s) les plus intéressant(s)... Ces lecteurs sont normalement auto-utilisables en apprenant à se servir de leurs fonctions (?). Certains permettent d'accéder directement aux photos individuelles et leurs commentaires en cliquant où il faut : JW FLV Player sur la petite flèche à droite des noms de photos dans la playlist, rotator sur le nom de la photo, TiltViewer sur View (à l'envers de la photo !) mais on ne fait qu'afficher la photo et pas la page des commentaires, rien vu sur Flash Gallery... Tous peuvent être contemplés en mode Plein Ecran et revenir au mode normal (clic droit + Go Full Screen sur TiltViewer) !
Enfin, j'ai utilisé le nouveau système des pièces jointes, annexées automatiquement à cet article :
Commentaires
Merci pour l'info
@caro :
Bonsoir Caro,
Ce qu'expliquait Eckard, c'est que justement ces cairns devaient sans doute correspondre à une variante du "raccourci" indiqué par Robert Cervoni d'Altre Cime et qui permet d'aller directement du versant Scaffone au versant Campu Razzinu sans passer par "la vire"...
Alors que je pensais à un "raccourci" pour rentrer à Barghjana sans passer par Laoscella :!:
Ce soir j'ai la nostalgie de la Corse et de ses sentiers ... Je relis vos commentaires ....
je me suis souvent demandée où allaient les cairns et le début de chemin quEckard avait emprunté en Juillet 2007....
@Philippe :
Tu m'as mal compris ou bien je me suis mal expliqué. Je ne parlais pas d'une sortie par la bocca Scaffone mais d'une autre sortie, également dans le haut du Campu Razzinu, vers le N, un peu à l'W du capu Scaffone. Comme Robert l'a décrit, cet itinéraire repique vers la fin de la vire sur le versant nord de Scaffone. Je t'expliquerai plus en détail par mail, avec le tracé approximatif de cet itinéraire sur carte IGN.
@Eckard :
Non, je ne pense pas qu'il évoque la sortie par Bocca Scaffone, sinon il n'indiquerait pas le Pinzu Scaffone, qui n'aurait rien à faire dans la description d'une sortie par le haut de Campu Razzinu à mon sens... :-|
Mais Robert Cervoni est le seul à pouvoir nous le dire et il n'a pas répondu :!: Je lui ai envoyé un message avec la copie de ma réponse à son commentaire et quelques infos et questions supplémentaires, mais pas de réponse pour le moment :-(
Comme il nous a indiqué qu'il était loin d'être un "geek", il est possible que l'on n'ait jamais de réponse... :-D
@Philippe :
Je crois que le "raccourci" dont parle Robert (Altre Cime) consiste à "shunter" la vire de Andade a u Ponte (et non Laoscella). On peut, en effet, quitter la cuvette du Campu Razzinu par le N pour retrouver l'itinéraire habituel sur le versant N de Scaffone. J'y suis passé une fois, en septembre 88, avec le berger de Mansu, après être monté au col de Scaffone depuis le cirque de Tondu. Et je pense que cette ligne de cairns qui allait plein S et que j'avais explorée sur une centaine de mètres lors de notre tentative avortée en 2007 fait probablement partie de ce raccourci !
@Altre Cime :
Bonjour et merci de votre intervention, elle est vraiment très sympa, puisque l'on se posait pas mal de questions depuis un bout de temps sur le programme d'Altre Cime et la réalité de la clientèle derrière.
En ce qui me concerne, je ne peux que vous renouveler mes félicitations pour avoir monté un programme qui sort enfin du sentier battu corse (le GR 20) et des autres sempiternels circuits proposés aux pinzuti sur l'île et ne peux que vous encourager à poursuivre dans cette voie.
Les questions que l'on se posait était de savoir si votre circuit passait par "nos" vires (Tafonatu et Andade a u Ponte) et si vous aviez des clients pour ce type de circuit : vous y répondez parfaitement puisque vous confirmez le passage sur les vires et une clientèle (restreinte, mais réelle) que nous avions du mal à soupçonner... Malgré nos relativement fréquents passages dans le coin (j'en suis à une dizaine en ce qui me concerne depuis 2004), nous n'y avons jamais rencontré que des mouflons !! Et, malheureusement, la publicité que j'organise depuis 2005 autour du Filosorma via le site Web et le Blog "Corse sauvage" n'a pas apporté les "hordes" de randonneurs que certains m'ont reproché de risquer d'attirer. :-)
Je comprends votre nostalgie concernant les tendances "sac allégé" et "sans sac", mais je dois dire que c'est une tendance que j'ai adoptée depuis longtemps en vieillissant, puisque le port du sac lourd devient de plus en plus pénible et gâche malheureusement une bonne partie du plaisir... Cela n'empêche pas, à mon avis, de réaliser des courses d'intérêt : il suffit de les faire en aller-retour avec l'inconvénient d'allonger la durée et le dénivelé de la course ou avec un bivouac, ce qui permet quand même de conserver un sac plus léger qu'un sac de trek. Malheureusement, les vicissitudes de mon Blog m'ont ramené à refaire du trek sur plusieurs jours avec les habitués de Corse sauvage qui ont absolument voulu que j'applique mes recommandations et conseils sur le terrain !! :evil:
Points complémentaires :
@Eckard :
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre blog (site??) en faisant une recherche sur le secteur. Les vires du Falassorma font couler de l'encre !!
Le circuit que nous proposons passe effectivement par la vire du socle du Tafunatu et se prolonge par l'andatone jusqu'aux bergeries de Laoscella en contournant tout le versant Campu razzinu / Scafone. J'avais déjà entendu la dénomination "Andade a u ponte" mais j'avoue ne pas trop savoir exactement. Les Niolinchi l'appellent l'Andatone. Mais Achile connait mieux la toponymie de sa région que moi !
En 4 ans de programmation, nous avons emmené moins de 20 personnes sur ce circuit que nous limitons en taille de groupe et en dates par respect pour les lieux traversés et que nous classons en noir, le maximum de difficulté pour une rando. C'est un circuit où il m'est arrivé de partir avec 3 clients, donc non rentable, pour le seul plaisir de me trouver là. Pour moi, ce type de circuit est l'essence même d'un métier qui a malheureusement bien changé. Je ne me fais aucune illusion, les clients potentiels pour ce type d'itinéraire ne sont pas légion. Même le GR par les variantes et les sommets ( et avec sac !) que nous proposons a du mal à se vendre, c'est la course aux 'sans sac' et autres 'sac allégé' qui ont modifié les comportements en montagne.
Pour revenir à l'Andatone (ou Andate a u ponte), il existe un racourci qui vous permet d'éviter le grand tour de l'andatone et de repiquer vers la fin de la vire (nord), avant la brêche du Pinzu Scafone qui commande la descente sur Laoscella !
Si vous désirez quelques infos, préférez l'adresse du site d'Altre Cime que ce blog car je ne suis pas un mordu d'ordi (sauf boulot) et encore moins de discussion sur blog.
Bien cordialement
Robert Cervoni
@Eckard :
Compte tenu du fait que je vais pratiquer nettement plus souvent la randonnée et autres activités nature qu'avant, j'ai pensé que cela valait le coup de tester les bâtons et cela est d'autant plus intéressant lorsque l'on atteint un âge avancé (ou même bien avant avec des genoux ou le dos en mauvais état) ! :-D
---@charles :
--Et bien je note ton ruisseau de Poggi Alti comme exploration à faire un de ces jours dans ma région... Merci bien ;-)
Après l'expérience malheuseuse du Margnicciu, on devait s'attaquer au ruisseau de Poggi Alti. On s'est bien sûr dégonflé mais je suis sûr que Philippe ne va se laisser arrêter par ce pronostic pessimiste...
Dans le secteur, à la même époque, j'ai bien aimé :
Il y a sûrement des choses à découvrir ; de là à découvrir une seconde Piscia di Gallu, je suis plus sceptique...
Ha, Philippe, seraient-ce des signes de vieillissement :-) ? D'abord tu te mets au vélo... et maintenant les bâtons ! C'est vrai, dans un terrain chaotique ou instable (pierriers) les bâtons peuvent être gênant et même provoquer des chutes quand ils restent coïncés entre deux rochers ou partent dans un trou. Mais la plupart du temps c'est une aide précieuse, surtout quand on n'a plus de ménisques !
Par ailleurs, dans une semaine je saurai probablement un peu plus sur la date à laquelle je pourrai commencer ma rééducation en montagne corse. Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas avant octobre/novembre :-(
Salut Charles,
Je reconnais bien ton style, d'aller essayer de descendre des ravins au hasard de la lecture des cartes, pour avoir tenté ce ruisseau de Marginicciu. ;-) C'est dommage que ce ruisseau n'ait pas plus d'intérêt, car, sur la carte, il a l'air de serpenter dans une partie très rocheuse...
Je vais peut-être me mettre aussi à ces explorations par examen des cartes, puisque je suis dans ce coin et que j'aurais bientôt épuisé tout ce qui est dans les guides/topos (rares) sur le Cavu et l'Osu. Si je trouve une nouveauté aussi intéressante que la Piscia di Gallu, je te fais signe :!: LOL
Pour le moment, je révise mes classiques en Cagne et à Bavella pour faire mes chaussures et mes jambes en début de saison. 8-) La montée à Uovacce par Barba Porca est vraiment devenue très cairnée par rapport à l'année dernière, surtout au départ de la trace ce qui facilite bien les choses par rapport à la première fois que je l'avais utilisée il y a quelques années sur les seules bases du guide IGN 1995 de... Charles Pujos (description très laconique de la descente :!:). Dans le même contexte, l'autre trace cairnée reliant Uovacce à Bocca di Monaco est encore plus chaotique que d'habitude, au moins au départ d'Uovacce, chamboulée par les arbres morts couchés par les tempêtes de cette dernière année en Corse : je n'ai pas perdu la trace, mais cela m'a vite "gavé" de chercher sans cesse les cairns en ne les trouvant que difficilement et à enjamber les troncs pourris et j'ai fait demi-tour. Un de ces jours, je vais recairner cette partie pour que cela soit faisable sans trop de galère :?:
Au fait (pour François surtout !), je me suis mis à essayer des bâtons de randonnée pour la première fois de ma carrière ! Résultats : assez positifs pour ce qui concerne le maintien de l'équilibre et l'assistance pour les descentes, assez négatifs en ce qui concerne leur utilisation dans du terrain chaotique car j'ai déjà cassé un bâton à la 3ème utilisation :evil:
Pour Philippe, adepte de ravins sauvages, à propos de ce sentier de la vallee de l'Oso. Il y a une quinzaine d'années, avec quelques amis venus faire avec moi du canyonning dans la région, on avait descendu, depuis la piste de ronde sous les bergeries de Luviu, le ravin du Marginicciu. Verdict = parcours sans aucun intrêt, sans vasque ni étroiture ou presque ; on était ensuite remonté sur la Piscia di Gallu par le sentier (à l'époque assez circulant) ; merci à Philippe pour son indication sur le caractère désormais éprouvant de ce chemin ; cela m'évitera d'aller y refaire un tour...
De mon côté, quelques nouvelles randonnées "light" :
- Bergeries de Luviu : par des pistes de 4x4, c'est énervant, mais c'est chouette
- Tour du Castellu d'Urnucciu et montée au Castellucciu à Bavella : je n'avais jamais fait ces petits parcours très sympas
- Visite de la Piscia di Ghjaddu : je ne l'avais jamais faite ! Mais pas par le chemin des touristes (U Spidale), mais en remontant l'Osu depuis Lecci soit 3 h 15 depuis le bassin de décantation et un joyeux sentier à la limite du praticable et très éprouvant pour les nerfs (même les miens !). 2 h15 à la descente + 1 h de visite de la cascade et vue de deux canyoneurs descendant cette extraordinaire curiosité...
J'ai finalement pu effectuer la randonnée hier (vendredi). La météo n'était pas optimiste mais une fois dans le Niolu le ciel était parfaitement dégagé à 7h du matin (par contre entre le lac et le Ritondu c'était plus couvert). J'ai été étonné de ne mettre que 2h20 (malgré les ampoules et un petit égarement hors sentier au moment de contourner le Trittore) contre les 4h indiquées presque partout. Je n'ai pas effectué le retour par les bergeries de Colga car le temps se gâtait et j'ai préféré reprendre le chemin de l'aller pour rentrer plus tôt.
Quelques photos (même si au lac les conditions n'étaient pas idéales) :
http://www.izipik.com/images/200906...
http://www.izipik.com/images/200906...
En tous cas merci à vous tous pour les conseils qui m'ont convaincu de tenter l'aventure, le lac et les points de vue valaient bien le coup :) Il ne me reste plus qu'une semaine à Corte, je vais essayer de trouver un jour pour monter à l'Arche de Scandulaghju.
Pas de chance... Remarquez de mon côté c'est pas mal non plus, la carte de ma voiture a choisi ce jour-ci pour tomber en panne. J'avais l'air fin ce matin à 6h, m'énervant dessus pour parvenir à l'ouvrir... en vain. La rando est donc annulée. C'est pas si mal une bonne vieille clé, finalement.
@Fred :
Bon, et bien côté Internet corse, c'est la grande déception... Orange (FT) vient de s'apercevoir que le secteur Sainte-Lucie était saturé en terme de lignes téléphoniques et qu'ils sont incapables de donner un délai pour la réalisation des travaux complémentaires nécessaires :-C
Il ne me reste plus, en attendant, qu'une solution 3G+ qu'il faut que j'examine avec plus de précisions :!:
Merci pour ces précisions. La météo annonce beau temps pour jeudi, je vais essayer d'en profiter. Et bon courage en attendant d'avoir une vraie connexion internet !
@Fred :
Je confirme les dires de François : cette randonnée décrite via le chemin de ronde située sous la station de Verghju et montant au col de Saint-Pierre puis à Ninu est très simple à parcourir, y compris pour les débutants complets !
Attention tout de même de ne pas rater le sentier qui monte au col de Saint-Pierre en continuant sur le chemin de ronde (il est si confortable !) : ce sentier part à droite à quasi angle droit avec le chemin de ronde et monte raide au col :-| Ensuite, au col, la suite du parcours emprunte la crête partant sur la gauche du col de Saint-Pierre (évident...) :-)
Désolé de répondre avec un peu de retard, mais les Cybercafés corses ne sont pas ouverts les WE et jours fériés :!:
En plus, il fait mauvais temps depuis deux jours et je n'ai fait que du bricolage et du ménage dans la nouvelle maison... :-(
Je n'ai pas de GPS mais j'ai bien un altimètre, une boussole et la carte IGN pour cette zone. Me voilà rassuré, merci :) Bon, maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le mauvais temps ne dure pas trop.
Fred, je pense que si l'effort physique ne te fait pas peur, il ne doit pas y avoir trop de problème d'orientation, tout se déroule sur des chemins sans mystère; bien sûr, une carte et une boussole sont indiquées, avec le cas échéant un altimètre ou un GPS pour te rassurer tout-à-fait, en particulier pour ne pas manquer le chemin de ronde au retour.
Bonne rando.
Bonjour :)
C'est mon premier commentaire sur ce blog qui est une vraie mine d'or (ainsi que le site) pour la randonnée. J'aimerais avoir l'avis des spécialistes qui trainent ici :)
Je désire effectuer une randonnée au lac de Ninu (j'ai vécu toute ma vie en Corse et je vais bientôt déménager sur le continent, j'aimerais y aller au moins une fois avant de partir). L'itinéraire envisagé serait celui décrit sur le site corse-sauvage (départ sous la station de Vergio par le GR20 vers le sud, puis sentier de ronde, col saint pierre, chemin de crête jusqu'à bocca à reta) et pour le retour par Bocca Stazzona puis reprendre le chemin de ronde après les bergeries de Colgia. Pouvez-vous me dire si cet itinéraire est réalisable par un débutant ? J'ai déjà fait quelques randonnées, mais jamais aussi longues et si l'effort ne me fait pas peur, c'est surtout les questions d'orientation et d'embranchements à ne pas rater qui m'inquiètent.
Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
En résumé, à ce jour :
:?:
Salut à tous
Oui enfin nous avons eu du beau temps voire même très beau temps pour ce week end après une série de week end voir de semaine passer en Corse ou autre ( en l'occurrence à MADERE en Mars).
Nous avons fait quelques balades vers le Niolo et Ota , histoire de se dégourdir les jambes.
A propos de jambes j'espère pour toi Eckard que ton IRM ne révèlera pas quelque chose de trés grave.Pour ce qui du vtt il est vrai qu'il y a pas mal de pistes en Corse ou on peu s'amuser.
En ce qui concerne le mois de Juillet nous serons disponibles seulement à partir du 04.
A trés bientôt
@Eckard :
Oui, c'est aussi une possibilité, avec une descente pas trop difficile par le col de Scaffone (finalement le plus facile de la région en dehors de la vire de Scaffone) et évitant les longues traversées par l'Andatone et le versant Scaffone !
Bonne chance pour ton examen en Allemagne en espérant qu'il permettra de faire un diagnostic du problème...
@Philippe :
j'ai donné une autre interprétation pour le J3 du trek de Altre Cime dans mon message ci-dessus (n° 20) : le demi-tour du Tafunatu puis montée dans la cuvette du Campu Razzinu et descente depuis le col de Scaffone. Car 7h30 pour la descente directe vers Laoscella par le couloir des Mori me paraissent trop long. Et d'où viendrait le dénivelé de +400m en partant de Ciottulu ?
Vendredi j'aurai une IRM lombaire en position debout en Allemagne (il n'y a pas de tels appareils en France) et j'espère qu'on trouvera l'origine du mal.
@François :
Non, il n'est pas normal qu'il ne se souvienne pas de toi si tu as coché la case en question... à condition que tu aies bien indiqué à ton navigateur d'accepter les "cookies" !!! Car il faut un "cookie" pour pouvoir se souvenir du visiteur et des ses informations... Cela se gère dans les options du navigateur !
Commentaires des commentaires :
Il semble que Caroline et Victor aient enfin terminé leur série malchanceuse de mauvais temps en Corse ? Il me semble aussi qu'il restait encore beaucoup de neige sur les sommets corses la semaine dernière, mais comme nous n'avons pas dépassé l'altitude de 50 m de Sainte-Lucie, cela ne nous a pas génés ! Sinon, j'avais effectivement déjà lu l'histoire du trek de 1996 racontée sur le lien donné par Caro...
Eckard m'avait déjà tenu au courant de ses ennuis de genoux transformés en mal de jambe, avec origine sans doute dorsale ! Il ne reste effectivement plus qu'à espérer un miracle de rebouteux ou une image médicale permettant de trouver l'origine du mal... Et encore une idée de trek à discuter...
Je ne suis pas sûr non plus, comme Georges, que l'Andatone (ou autre nom ?) soit bien incluse dans le programme d'Altre Cime. La descente par la falaise de Tondu est effectivement facile pour un groupe encadré par des guides et avec rappel ou assurage !
Pas de problèmes pour décaler la période de trek vers juillet : j'ai tout de même une contrainte que j'avais oubliée, à savoir un mariage en région parisienne le 20 juin qui fait que je serai coincé sans doute du 18 au 22 juin inclus (?). Pour le reste, vos dates seront les miennes et le programme est à étudier ! A ces dates plus tardives, la traversée Campumuru - Sainte-Lucie via Cagna - Bavedda semble contre-indiquée à cause des risques de randonnées littorales caniculaires, mais même cela, je suis prêt à l'endurer : je les ai déjà faites en juillet/août entre 2004 et 2008... Quand j'aurai un peu plus de temps (fin mai ?), j'essaierai de creuser un peu dans le détail les différents parcours déjà suggérés.
Oui, ça doit être cette histoire d'espace, car souvent, quand je commence un nouveau paragraphe, je tape deux espaces pour obtenir un retrait de la première ligne du paragraphe: il va falloir que je me surveille!
Autre problème, j'ai beau cocher la case "se souvenir de moi sur ce blog", je dois à chaque fois répéter mon adresse e-mail: est-ce normal?
@François :
Je suis moyennement d'accord avec toi sur le confort des fauteuils de Corsica Ferries (pas assez de bascule, trop courts en largeur, ne protègent pas des ronfleurs dans la même salle, pas fait pour les vieux habitués du bivouac trois étoiles de la vire du Tafonatu...) :-/
Correction du commentaire précédent : c'est plutôt le mode "pré-formatté" que tu as accidentellement utilisé (texte copié tel quel, y compris en largeur d'où la barre de déplacement). Je suppose que cela est dû au fait que tu as commencé une ligne par un espace, ce qui déclenche ce mode en syntaxe wiki (voir l'article et le mode d'emploi).
@François :
Je ne sais comment tu as fait, mais tu as écrit en mode "code", comme si ton texte avait été sélectionné puis que tu avais cliqué sur "C" dans la Wikibarre ci-dessus :?:
Cela donne le résultat suivant :
Code
Sans doute une fausse manipulation (équivalent si tu entoures un texte avec @@ de chaque côté - syntaxe wiki transformée en code) :-?
Nouvel essai pour voir si je peux écrire "comme tout le monde". Condoléances, Philippe, pour ta nuit sans couchette, mais pour ma part, c'est toujours comme cela que je fonctionne sur Corsica, je trouve qu'on dort mieux sur les fauteuils du salon que dans une couchette surchauffée avec ronfleur...
Il suffit que j'abandonne Internet quelques jours pour que tout le monde s'y mette :!: LOL
De retour de Santa-Lucia après un WE prolongé et un temps magnifique en Corse, je me rends compte que Caro et Victor y étaient aussi, ce que j'avais oublié... De toute manière, nous n'aurions pas eu le temps de faire quelque chose ensemble, puisque nous n'avons fait que gérer notre premier emménagement : pas définitif, car, si les travaux sont finis, il manquait l'eau et l'électricité demandées depuis janvier dernier par notre propriétaire et pas encore raccordées :evil:
Emménagement définitif le prochain WE de l'Ascension...
D'autres commentaires demain, quand j'aurais récupéré de 10 h de conduite avec un camion de déménagement + une nuit Corsica ferries sans couchette 8-)
Salut à tous,
Je reviens sur le blog après quelques jours d'absence, dont une petite semaine passée sur la partie sud du chemin de Stevenson: superbe, cette Lozère est un beau département, varié à souhait, et nous avons eu beaucoup de pot avec le temps!
Pour ce début d'été, j'avais envisagé deuxième quinzaine de juin avec Philippe, mais éventuellement, nous pourrions reculer un peu pour (en ce qui me concerne) prévoir 3 semaines du 21 juin au 12 juillet, ce qui me permettrait une semaine commune avec les tourtereaux toulonnais, pour un trek à définir, par exemple quelque part du côté de Tartagine, que j'avais effleuré l'an dernier. Philippe, qu'en penses-tu?
Eckard, vraiment désolé pour ta mécanique inférieure: mais tu as raison d'envisager le VTT, il y a un tas de balades sympas avec ce moyen: éventuellement, "travaille" Caro et Victor pour qu'ils guident tes premiers "pas" en Corse...
Philippe, je trouve le blog un peu plus lent qu'avant, mais j'imagine que c'est le prix des nouvelles possibilités offertes. Ceci dit, je suis d'une génération résolument allergique aux émoticônes..
Merci, Georges, c'est trop d'honneur ! Ce n'est pas moi qui ai découvert cette vire et en plus elle porte déjà un nom, même si nous ne savons toujours pas avec certitude lequel.
Concernant le J4 circuit proposé par Altre Cime, je ne suis plus aussi convaincu qu'il passe par la vire de l'Andatone. Une chose est sûre : ils ne font pas la descente directe vers Laoscella par le couloir des Mori (ou Maures) car ça ne colle pas avec les 7h30 indiquées. En regardant les dénivelés (+400m; - 900m) et la dénomination "Tour du Tafunatu et de la Paglia Orba" je pense maintenant plutôt à un itinéraire passant par la vire au pied de la face ouest du Tafunatu, puis la montée dans la cuvette du Campu Razzinu et la descente raide dans le cirque de Tondu depuis le col de Scaffone que vous avez visité l'année dernière au cours de votre balade depuis notre "bivouac". C'est faisable en 7h30, avec un guide qui connaît bien les passages clé et avec des sacs légers. Rappelle-toi que l'année dernière, toi ou Philippe (je ne me souviens plus qui) avait prévu 7h pour l'étape Ciottulu - Saltare (!!) dans le planning de notre trek, ce qui me paraissait digne d'un marathonien de la montagne.
Mon trek de 1990 (Santu Pietru-di-Venacu - Tuarelli) était en effet superbe, d'ailleurs le seul où on a pu respecter mon découpement en étapes et les horaires previsionnels, et sans se perdre une seule fois :
Après un déjeuner bien arrosé avec le facteur de Ponte Leccia (un "pinzutu" grand fan des montagnes corses) qui nous avait amenés en autostop à Santu Pietru, départ pénible au milieu de l'après-midi sous la chaleur et avec des sacs de plus de 20 kg, puis
1er bivouac aux bergeries de Polvarella;
2ème bivouac (et 3ème puisqu'on s'est reposé à J3, après l'ascension du Monte Rotondu) au lieu-dit "Scafone", au bord d'un minuscule lac situé à 500m au SE du lac du Rotondu, un endroit idyllique qui rappelle un peu les pozzine;
4ème bivouac au bord du lac de Goria (splendide);
5ème bivouac à Castel di Vergiu (accueil froid à l'époque, pour ne pas dire désagréable);
6ème bivouac aux bergeries de Prugnoli dans le vallon du Viru, après l'ascension de la Paglia Orba (ma troisième, après 1960 et 1983);
7ème bivouac aux anciennes bergeries de Laoscella.
Voilà un itinéraire intéressant, pour la plus grand partie hors GR et avec trois jours hors sentier, pour ceux qui voudraient s'initier au trek en montagne corse, mais aussi pour les autres ...
Bonjour Eckard
Pas très réjouissantes, en effet, tes difficultés à marcher et donc tes perspectives pour cet été... Pour revenir à ton trek de 1990, j'imagine qu'il est éffectivement superbe ; quels avaient été les lieux de bivouac ?
Revenons à "notre" vire ; après tout à défaut de se mettre d'accord sur son nom, on pourrrait aussi essayer de la baptiser la vire Eckard :!:
Es-tu d'ailleurs sûr que Altre Cime propose le passage par la vire ? Le temps annoncé pour l'étape vers Laoscella me parait très limite, même si on déduit les temps de repos... Les autres alternatives pour y accèder sont certes plus difficles techniquement, encore qu'une descente du Tondu ne doit pas poser trop de pb en rappel. Mais peut-être as-tu (ou alors Caro) demandé le programme détaillé ?
A+
Bonjour à tous,
ça fait un moment que j'ai déserté le blog et j'y reviens avec des sentiments mitigés. Depuis novembre dernier un mal mystérieux (claudication douloureuse dans une jambe) m'empêche de marcher plus d'une heure et parfois même pas 500m, et puisque les spécialistes n'en trouvent pas la cause ma saison d'été me semble déjà terminée avant d'avoir commencé - sauf guérison miracle. Peut-être je finirai même par aller voir un rebouteux :-( Et si ça ne marche pas non plus, je vais devoir me convertir au VTT car le vélo c'est sans douleur et illimité (sauf par la fatigue).
Je vois que les discussions sur de nouveaux treks en été s'animent. Malheureusement je ne serai que spectateur mais je pourrais peut-être y contribuer avec quelques idées d'itinéraires.
Tiens, pour Caro par exemple qui m'a l'air hyper-motivée et qui cherche désespérément LE trek de l'année : un très beau trek que j'ai fait en 90 avec deux copains, mais plus court que celui dont tu parles dans ton dernier commentaire car on l'a fait en 7 jours et demi (avec des sacs lourdement chargés) ->
San Pietru-di-Venacu - sommet du Cardu - crête jusqu'au Rotondu - lac et sommet du Rotondu -redescente au lac et traversée horizontale jusqu'au col de la Haute Route où on rejoint le GR jusqu'au lac de Capitello - brèche et lac de Goria - Campotile puis à nouveau le GR jusqu'à Castel di Vergiu (réapprovisionner) - sommet de la Paglia Orba - bergerie de Prugnoli (ou Vallone) - col de la Sierra Pianella - Laoscella - Saltare ... Mais puisque tu as raté "notre" vire, je te conseillerais de descendre depuis Ciottulu vers la vire sous la face ouest du Tafunatu (+/- excursion dans la Campu Razzinu), puis de continuer sur la vire de l'Andatone jusqu'à Laoscella etc. Sinon, le circuit de Altre Cime me paraît excellent, d'autant plus qu'il inclue la vire de l'Andatone (ou Scaffone et quel que soit le nom). D'ailleurs c'est la première fois que je vois cette vire dans le programme d'un guide professionnel. Evidemment, après l'avoir largement diffusé sur ce blog, tout le monde va s'y mettre ... et se disputer les rares places de bivouac (interdit, bien sûr :-D )
Bonjour!
De retour de 6 jours de vacances en Corse où pour une fois le temps n'était pas capricieux ce qui m'a permis de faire de chouettes balades , assez faciles car réalisées seule la plupart du temps.
Je vous donnerai plus de détails ds mon prochain mail et reviendrai aussi sur les idées de trek en Juillet.
Nous partons en Corse encore 3 jours vendredi à dimanche, le choix des balades n'est pas encore fixé mais la neige est encore très importante ( à partir de 1800m environ) ce qui limite les choix.
Enfin j'ai retrouvé le lien sur un trek assez fantastique sur 15 jours réalisé en Aout 1996, ça date mais je pense que ces personnes ont réalisé quelquechose de vraiment chouette.
A vous de juger
http://pauillac.inria.fr/~fpottier/...
@Georges :
Tu as raison :!: Je n'avais pas remarqué qu'ils avaient inclus la Paglia Orba dans ce "tour" en J3 et, effectivement, notre tour + la montée/descente Paglia Orba est infaisable en 6 h (sauf clients marathoniens ?). Désolé donc pour Caro qui risque de ne voir AUCUNE VIRE dans ce programme... :-(
Bonjour à tous
Je vois que l'été approche... et que Philippe a plein d'idées alléchantes !
Cette année, il ne faudra pas compter sur le clan W, en tout cas au mois de juillet, cause trek au Ladakh. Il est en revanche fort possible que nous allions passer une semaine en Corse soit fin août soit mi-septembre (au moins Sophie et moi, avec un programme non encore esquissé…)
Philippe, j’ai l’impression que tu te fais des illusions sur le tour du Tafonatu d’Altre Cima : si tu regarde dénivelé et temps de parcours du J3 (incluant Paglia Orba), ce ne peut-être que le « demi tour » en passant par le trou…
A+
Georges
@caroline :
Commentaires complémentaires à celui de Caro concernant les liens proposés:
Il n'y a donc pas que le GR 20 et ses variantes (avec sac, sans sac, en 1 ou 2 semaines, avec descentes dans les villages, ...) qui sont proposés aux randonneurs insulaires :-D
Suite des commentaires précédents :
A discuter... 8-)
@caroline :
Salut à tous !
De retour après quelques jours en Tarentaise pour clôturer la saison de ski (hors pistes "as usual"). J'ai pris connaissance des deux commentaires de Caro et Victor et leurs dates de disponibilité en juillet, mais pas trop le temps de répondre ce soir...
Juste quelques petits sourires à faire partager en lisant le détail du programme d'Alte Cime avec le tour du Tafonatu et de la Paglia Orba en 7 jours :
Oui encore beaucoup de neige , vers 1500m sur les versants nord. Les bergeries des Pozzi sous la neige ont un charme certain.
Effectivement trop de neige sur les pistes de Coscione ce qui a limité la balade à VTT, mais nous nous sommes rabattus sur une piste au départ de Frasseto ... une heure de montée très raide par endroit ça calme !
On débouche au col d' Arusula sur une petite bergerie , fort bien entretenue, au milieu de nul part.. très sympa....( très belle vue à l'Ouest sur Punta di Forca et ses autres aiguilles)
La piste Cozzano - col de Verde est un classique en VTT , aucune difficulté ( sinon de prendre son mal en patience ) et une descente via Palnecca et Ciamanacce interminable.
Concernant les vacances d'été je suis libre du 3 Juillet au ... 30 Août ( le pied que d'écrire cela !!! ) . Comme les années précédentes nous pensons faire environ 1 semaine / 10 jours en corse ( en gros du 4 au 12 / 14 Juillet ) puis partir à l'étranger ensuite ( les vacances de victor se finissant elles le 26/ 07 ) mais on peut interchanger.
Ce n'est pas les idées et les envies qui me manquent ( perso j'ai une préférence pour les treks même si la formule " à la journée " de Bavella l'an dernier était super aussi )
Enfin comme je suis inconsolable de la vire inachevée ( pour moi ) j'ai fortement songé à m'incsrire en Aôut à cette rando proposée par l'Altre Cime
http://www.altre-cime.com/index.php...
A moins que des âmes charitables se dévouent ...............................;
( après pas mal de recherches sur internet c'est le circuit le + intéressant que j'ai trouvé ... les autres sont d'une platitude....)
Enfin cela faisiat déjà un certain temps que je voulais vous indiquer ces liens sur des circuits réalisés en corse qui sont autant d'invitations au voyage ...
http://www.trekmag.com/Article/523-...
celui aussi est sympa
http://raidphenomene.free.fr/Accuei...
j'en ai oublié un assez exceptionnel mais je n'arrive pas pour l'instant à retrouver le lien
En ce qui concerne le mois de Juin nous ne serons pas libre,par contre début Juillet nous n'avons rien prévu pour au moins une semaine, donc nous sommes ouvert à tout ( vire ?).Et toi françois as tu prévu quelque chose ?
Les ski de fond nous n'en n'avons pas, ni jamais fait, mais sur le plateau du cuscione il n'y avait pas non plus assez de neige pour skier et trop pour faire suffisamment du vtt.
Par contre nous avons été jusqu' aux bergeries des pozzines ,en raquettes sur la fin, et là il y avait environ 2m de neige.Pa mal .
Pas de brebis!!??
Salut
@Victor :
Et la randonnée dans tout ça
Tu as raison, il faudrait bien penser à nos prochains parcours ! :!: Mais, pour le moment, j'ai un peu de mal à pouvoir planifier quelque chose avant juin prochain... o:O
On avait l'idée de François de faire un trek littoralo-montagneux comme Campumuru - Porto-Vecchio via la traversée de la Cagne : pourquoi pas en juin, s'il y en a de libre ? 8-)
Sinon, d'autres idées sont bonnes à prendre :-? , et pour juillet - août, je n'ai pas de contraintes prévues pour le moment et, donc, vos dates pourraient être les miennes.
Au Cuscione à Pâques, pourquoi n'avez vous pas emporté et les VTTs et les skis de fond ? LOL
Salut à tous
Et la randonnée dans tout ça , en tout cas bravo pour tes explications phillipe et aussi ta patience car pour moi ça me semble assez compliqué.
Au fait Caro et moi avons été à Cozzano pour le week end de Paques faire du vtt et de la rando ( en raquettes) à partir du col de verde , il y a encore beaucoup de neige (avis aux amateurs), malheureusement sur le plateau du coscione il y avait trop de neige pour pouvoir rouler sur toute les pistes en vtt.
A bientot
@François :
Salut François,
Ne te casse pas la tête ! Tu n'es pas obligatoirement concerné par toutes les fonctions évoquées dans l'article et tu peux normalement continuer à utiliser le Blog comme avant, en particulier dans les commentaires. Il est tout de même intéressant de profiter de la Wikibarre qui permet de mettre en valeur par du gras, du souligné, des citations, etc... et les Emoticones qui m'étaient réservés jusqu'à présent :-D
Pour le reste, je n'ai heureusement évoqué que les problèmes visibles des utilisateurs/visiteurs du Blog et je n'ai pas du tout précisé les points qui ne concernent que le(s) administrateurs(s) et rédacteur(s) ou les phases techniques de la migration. Le produit est devenu multi-blogs, multi-administrateurs, multi-rédacteur(s) et donc obligatoirement plus complexe. Si tu veux devenir rédacteur du Blog, je t'ouvre un compte et tu pourras rédiger des articles sans passer par moi !! ;-)
Dur, dur à comprendre, tout ça! C'était sûrement indispensable pour des questions d'obsolescence, mais ça me laisse rêveur! Une chose est sûre, ce n'est pas demain la veille que je vais créer un blog!
Emoticones Corse sauvage :
:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;('
8-O 3:) o:O :?: :!: :reyes: ;:-( alien: :evil: :razz: :-\ :-?
:-) :) ;-) ;) :-/ :-| LOL :-D :( :-( :-C 8-) :-o :-O ;-( ;(' 8-O 3:) o:O :?: :!: :reyes: ;:-( :alien: :evil: :razz: :-\ :-?
@pseudo2 :
Réponse PhE au commentaire n°2 de pseudo2
Commentaire n°3
Commentaire n°2
Commentaire n°1