Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Voce Ventu - A spusata maladetta

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - A Punta Bunifazinca

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 08 juillet 2022

Le trail du Cavu du 03/07/2022

Départ du trail du Cavu 2022

Vidéo de 5'01"
Trail du Cavu 2022

Comme annoncé dans notre précédent article, le troisième trail "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 3 juillet 2022 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais une belle épreuve dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 06h10 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 32 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit aussi reculé et encore plus technique que l'an passé : 29km de distance avec un dénivelé d'environ 1.750m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à l'embranchement Ranedda (PR6) via Pisciaronu, puis a parcouru ce sentier pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa avant de remonter le Chemin du Castedducciu par le Finicione RD (HR12) et de redescendre par l'autre rive (Finicione RG - HR11) jusqu'au pont de Figa. La suite du parcours s'est réalisée par la piste RG de la Sainte-Lucie, abandonnée à un moment pour traverser le ruisseau vers sa RD et retraverser à nouveau plus loin en RG pour remonter jusqu'au hameau de Lora et retrouver le sentier Lora - Funtanedda, prolongé par le sentier de San Martinu retrouvant la chapelle un peu plus haut avant de redescendre vers l'arrivée par piste et sentier de Barola (PR4) en terminant par le sentier de Ponti di Marionu (PR3).
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), peut-être un peu moins spectaculaire que l'an dernier mais plus long et plus casse-pattes et avec peu d'équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Photo 3D de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage et les deux stations de ravitaillement).

Parc-Aventure : ambiance et préparatifs avant le départ Arrivée du Trail : après l'arrivée du dernier concurrent et des serre-file Cette année encore, un sans faute pour l'organisation, malgré des problèmes de collisions de dates et de proximité du Triathlon PLB la semaine précédente qui ont sans doute nui à la fréquentation de cette édition !
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Tom Queffurus qui nous a fait le parcours en 4h06' devant Pascal Capdevila en 4h08' et Vincent Gianetti en 4h09'. A noter la performance de Marjorie Thomas, 4ème et 1ère féminine en 4h24'...Emoticone

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2022

Troisième trail dans la vallée du Cavu Dimanche 03/07/2022

Punta Bunifazinca depuis le pont de Figa Vasques du FinicioneTroisième itération en cette année 2022 de l'événement qui a si bien fonctionné les deux années précédentes ! Avec toujours les mêmes recettes, un parcours en boucle inconnu de tous et découvert le jour de la course, un itinéraire où aucun trailer n'a jamais mis les pieds, une difficulté d'environ 25/30km avec 1500/2000m de dénivelé, ...

En cette année post-Covid (?), la formule semble toujours fonctionner :

La page Sports'N Connect avec Altore Trail - Off
  • Les organisateurs : Altore Corsica avec Paul Piris et Olivier Coquillard toujours aux commandes
  • Annonce sur Sports'N Connect : la course est annoncée depuis longtemps sur ce site d'événements sports-nature (voir page d'annonce à gauche)
  • Le parcours : original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu, ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course avec une distance de 25 à 30km et dénivelé positif de 1500 à 2000m. Il s'adresse à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Formule "Off" : pas de dossard, pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !

Autres informations :

  • Départ à 06h00 Dimanche matin 03/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 9h et 13h selon le niveau des concurrents : il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et assisteront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, démaquisage/nettoyage, balisage, aiguillage des coureurs, ... avec même le médecin officiel de l'épreuve faisant partie de l'association !

Il est encore temps de s'inscrire, il reste des places !

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2022

Corse sauvage en 2021 et news insulaires

Sur le chemin HR23 : Campanile de Ste-Lucie et Pta Cumpuleddu Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2021 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.

L'année 2021 a encore été, comme 2020, une année Covid avec son cortège de terreurs populaires activées par les instances de santé et les mesures sanitaires les plus "abracadabrantesques" empilées en France/Absurdistan comme pour un concours Lépine de la stupidité. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Et heureusement, tout s'est bien terminé : "tous vaccinés, tous protégés !", mais avec les mesures barrières... jusqu'à la Saint Glinglin !

Ainsi, même s'il était difficile de quitter ou revenir en Corse, le pass sanitaire n'opérait pas en montagne corse et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! Car, pour les regroupements importants (trails, triathlons, ...) et les assemblées générales d'associations ou autres, cela a encore été la croix et la bannière pour pouvoir les organiser. Pour la partie de mon activité consacrée à l'association, pas trop de problèmes puisque nos "operati" n'ont jamais dépassé 30 participants et en plein air ! De ce fait, quelques réalisations notables ont pu être effectuées : création d'un nouveau sentier en RD du Cavu (PR3bis), restauration complète de l'ancien chemin d'exploitation du Carciara (HR22) jusqu'aux caseddi de la confluence Velacu/Carciara que l'association A Punta Bunifazinca n'avait pu encore terminer les années récédentes, et, surtout, sa remarquable prolongation (dénommée HR23) jusqu'au secteur de Paliri en y rejoignant le GR20.

Comme en 2020, cette année 2021 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est et d'une reprise du sentier de l'Osu, à nouveau praticable et balisé.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

Boucle Carciara - Paliri mai 2021

Sur le raccourci GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel) L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.

N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.

Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.

Lire la suite...

dimanche 21 février 2021

Corse sauvage en 2020 et news insulaires

L'ancien chemin de Luviu restauré vers le haut Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2020 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2020 qui n'a pourtant pas permis de faire ce que nous voulions entre les "confinements", "déconfinements", "couvre-feux", "reconfinements", "interdictions de déplacements", "fermeture des commerces non essentiels" (toutisme, restauration, hôtellerie, ...), "masques" en ville de Porto-Vecchio et "gestes barrières" à tous les étages ! Malgré cela, quelques réalisations notables : restauration de l'ancien chemin de Luviu (PR7) jusqu'au réservoir de la piste de Luviu à 980m d'altitude (à compléter par le chemin des crêtes jusqu'aux bergeries), création d'un nouveau sentier en RD du Cavu afin de compléter le PR3 en boucle, multiples travaux d'entretien, signalisation et balisage, etc...

Cette année 2020, pour ces raisons de contraintes sanitaires, des randonnées quasiment complètement réalisées dans la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

Premier Trail dans la vallée du Cavu Dimanche prochain 19/07/2020

Canyon de Lora : le mouflon vers le monolithe caractéristique Une première dans la vallée du Cavu avec l'organisation d'une course à pied, faisable en style trail ou en rando rapide, qui permettra à quelques dizaines de participants inscrits (59 à ce jour) de parcourir et de visiter quelques-uns des merveilleux sites du Haut-Cavu et d'étonner les mouflons qui s'y aventurent toujours plus bas.

L'organisation est assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs qui se sont déjà frottés auparavant au "Trail des falaises" de Bonifacio et qui ont annoncé l'évènement sur le site de trail incontournable en Corse, Krono Corsica avec une page consacrée à ce trail (Altore Trail - Off).

La page Krono.corsica avec Altore Trail - Off Vasque du Finicione Le principe de la course comporte pas mal d'aspects inhabituels :

  • Parcours original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu : ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course
  • Distance de 25 à 30km et dénivelé positif approchant les 2000m : ce trail s'adresse donc à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !
  • Départ à 06h30 Dimanche matin 19/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 10h et 14h selon le niveau des concurrents :il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et aideront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, aiguillage des coureurs, etc...

Il est encore temps de s'inscrire, il reste 40 places !

Lire la suite...

samedi 29 février 2020

Corse sauvage en 2019 et news insulaires

La vallée du Peralzone et de la Figa Bona depuis le chemin  de Paliri à l'embranchement avec le GR20 Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2019 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2019 qui a permis de compléter (et peut-être achever) les restaurations en moyenne et haute vallée du Cavu ! Avec en particulier, l'achèvement longtemps attendu du chemin de Paliri qui raccorde la vallée au GR20...

En conséquence, des randonnées durant l'année quasiment complètement réalisées dans la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

vendredi 15 mars 2019

Corse sauvage en 2018 et news insulaires

La plaine d'Uovacce Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2018 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2018 qui a permis la poursuite des restaurations en moyenne et haute vallée du Cavu ! Et de nouvelles découvertes, en particulier concernant le téléphérique du Carciara.

Et encore de belles randonnées, malheureusement pas assez nombreuses en ce qui me concerne, avec Olivier ou des équipes de l'association, dans d'autres régions de la Corse.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Cette année, j'ai laissé tomber les statistiques Urchin de l'hébergeur OVH au profit exclusif de celles de Google Analytics puisque ces dernières semblent nettement plus fiables en ne comptabilisant que de vraies visites et de vrais utilisateurs, sans les visites des robots et autres consultations sans intérêt.
En cette année 2018, on aura donc les statistiques de cette année comparées à celles de 2017 concernant les statistiques Google utilisées depuis le 13/03/2017.

Lire la suite...

mercredi 28 mars 2018

Corse sauvage en 2017 et news insulaires

L'arche de Pampalonu Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2017 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie du temps consacrée aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2017 qui nous a permis de sortir enfin de la basse vallée vers les moyenne et haute vallée du Cavu ! Avec la découverte et, pour certains, la restauration de chemins spectaculaires construits par les aïeux corses et tombés dans l'oubli et le végétation depuis des dizaines d'années.
Avec la promesse d'une extension majeure des parcours proposés par l'association dans cette micro-région...

Et encore de belles randonnées, malheureusement pas assez nombreuses en ce qui me concerne, avec Olivier et d'autres ou des équipes de l'association, dans d'autres régions de la Corse.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques habituels basés sur les statistiques Urchin de l'hébergeur OVH (visites et pages vues annuelles en global pour Site et Blog depuis 2005, visites et pages vues mensuelles 2017 pour Site et Blog et répartition).
La nouveauté de cette année 2017 est l'introduction des statistiques Google utilisées depuis le 13/03/2017 qui permettent (c'est ce qui se dit !) de se faire une meilleure idée de l'utilisation des deux sites puisque centrées sur les VRAIS utilisateurs, visites (sessions) et pages vues : Urchin semble comptabiliser tout le flux du serveur Apache en comptant les visites et pages vues des robots de recherche, les pages sans intérêt (CSS, JS, XML, RSS, SWF, PDF, XLS, DOC), etc... alors que Google ne base ses statistiques que sur les pages où est installé son Javascript en excluant les robots et avec une comptabilisation fine des visiteurs uniques (utilisateurs).
Bien entendu, la différence entre les deux statistiques est énorme et seuls les chiffres d'évolution semblent intéressants à considérer et à comparer.

Lire la suite...

samedi 18 février 2017

Corse sauvage en 2016 et news insulaires

Punta Mozza (Solaro) Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2016 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie de l'année consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux d'entretien des parcours créés en 2015, un 6ème parcours en rive droite du Cavu, la boucle d'A Ranedda et des reconnaissances et explorations sur des chemins patrimoniaux.

Malheureusement, contrairement à 2014 et 2015, mon genou s'est remis à faire des siennes et a empêché tout raid ou enchaînement d'itinéraire durant l'année...
Malgré cela, quelques belles randonnées, avec Olivier ou avec des équipes de l'association !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2016, en global pour Site et Blog, 873.000 visites (+ 15%) et 3.181.000 pages vues (- 6%).
En moyenne, 2.400 visites/jour (1.000 pour le Site, 1.400 pour le Blog) et 72.800 visites/mois (29.000 pour le Site, 43.800 pour le Blog), en hausse globalement par rapport à 2015 et même par rapport à 2014 qui avait été le record précédent. Plus de 870.000 (350.000 pour le Site, 520.000 pour le Blog) visites annuelles à comparer à 824.000 en 2014 !

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Corse sauvage en 2015 et news insulaires

Remontée de Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) devant le Monte Saltare, Paglia Orba, Tafonatu, ... Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2015 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

En ce qui me concerne, une bonne partie de l'année 2015 aura été consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux de reconnaissance, traçage, démaquisage, nettoyage, signalisation et balisage, ..., pour mettre au point 5 parcours cumulant plus d'une vingtaine de kilomètres dans la basse vallée du Cavu en aval de pont de Marionu.
Malgré cela, pas mal de belles randonnées, essentiellement avec Olivier pour les plus ardues, en particulier un beau raid de 5 jours à deux dans les hautes vallées du Filosorma qui nous aura encore procuré beaucoup d'émotions...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2015, en global pour Site et Blog, 760.000 visites (- 8%) et 3.400.000 pages vues (+ 1%).
En moyenne, environ 2.100 visites/jour et 63.400 visites/mois, un peu en baisse par rapport à 2014, et pas loin de800.000 visites annuelles !

Lire la suite...