Punta di I Cavalletti et bergeries de Vitelille
Par PhE le samedi 02 août 2014, 13:17 - Randonnée - Lien permanent
Une autre randonnée réalisée début juillet dernier avec Olivier, très facile par son parcours d'arête normal mais située dans une région bien déserte de la Corse. Entre le Cuscionu à l'Est et l'Istria à l'Ouest, le col de la Vaccia n'est quasiment fréquenté que par les automobilistes qui empruntent la D69 pour relier Auddè (Aullène) à Zicavu en se rendant de l'Alta Rocca en vallée du Taravu. La randonnée y est pourtant assez facile un peu partout, de part et d'autre de la crête que le col coupe entre la Punta di Sistaja et la Punta di Giuli, avec un maquis relativement aisé à négocier à cette altitude (1200 - 1400m).
L'une de ces possibilités est le parcours en aller-retour depuis le col de la Vaccia du sympathique sommet de Punta di I Cavalletti (1414m) par l'arête Nord...
C'est ce que m'avait proposé Olivier, une première fois début juin, annulée pour cause d'intempéries annoncées "cataclysmiques" par la météo locale, une deuxième fois fin juin où nous avons pu essayer ce parcours en le corsant d'une visite de bergeries oubliées pour arranger une boucle plus variée que l'aller-retour standard.
Une belle occasion de randonner ensemble avec un point de départ satisfaisant pour deux randonneurs venant de deux extrémités différentes de l'île ! Et une occasion de visiter une région que, pour ma part, je ne connaissais que très peu, sauf du côté Cuscionu...
Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la région du col de la Vaccia avec le tracé de l'itinéraire de la Punta di I Cavalletti et de la variante spécialement empruntée au départ pour aller explorer les bergeries de Vitellile.
Encore un départ matinal à Sainte-Lucie pour pouvoir retrouver Olivier au parking du col de la Vaccia à 09h00 en cette matinée du Samedi 28 juin, avec un temps enfin convenable en ce début d'été pas très convenable our la Corse !
C'est avec étonnement que je découvris le parking du col, d'une surface incroyablement vaste (pas loin d'un hectare ?) et grotesquement inadaptée, semblait-il, à la fréquentation ridiculement basse de ces lieux ! Mes souvenirs du coin ne m'avaient laissé que l'impression d'un parking normal mais les travaux effectués (pour quels objectifs ?) en complément de la réfection de la route avaient été bien ambitieux pour la région... Nos deux voitures garées en bout de parking semblaient isolées et perdues sur cette surface d'hippodrome...
Départ un peu après 9h en prenant le sentier en direction du Sud qui descend vers le réseau de pistes desservant le lieu-dit Calafronaghja, site d'exploitations agricoles visiblement encore en activité. Le très bon sentier, bien tracé et cairné, nous emmena rapidement à l'embranchement indiqué sur la carte IGN avec "l'ancien chemin" des bergeries de Vitellile sur la droite du sentier.
"L'ancien chemin" était effectivement "ancien" puisque l'on n'a pas trouvé grand chose sur le terrain... De vagues traces vers l'Ouest nous emmenèrent dans une zone maquisée anciennement exploitée, puis, à l'aide du GPS d'Olivier, en se positionnant systématiquement sur le pointiilé du tracé du sentier, nous avons retrouvé la suite du chemin rejoignant le ruisseau de Vetricciule vers le NW. Après la traversée du ruisseau, les choses se sont encore compliquées et nous n'avons pu progresser que de 150m en profitant de vagues trouées sur la trace supposée de l'ancien chemin avant de prendre la décision vers 10h de faire demi-tour faute d'outils adaptés à la végétation environnante.
Traversée inversée du ruisseau de Vetricciule, retour sur la trace provenant du sentier de descente de Calafronaja. Plutôt que de revenir comme à l'aller, Olivier imagine retrouver le sentier de Calafronaja au plus direct en obliquant à gauche dans un sous-bois si dense que, en contrepartie d'un gain de quelques mètres de distance, nous avons bien perdu 10 minutes à chercher un cheminement permettant la progression ! Retour sur le sentier de descente à Calafronaja vers 10h20...
En remontant le sentier, les deux séries de maisonnettes (avec un toit encore en bon état) constituant le hameau des bergeries de Vitellile appararaissent sur notre gauche. On se rend compte alors bien évidemment qu'il est nettement plus facile d'y accéder par le haut ou par le NE, alors que notre tentative par le SE était la plus entravée par la végétation...
Evidemment, la remontée par le sentier jusqu'au col étant trop simple, il nous a paru évident de couper en ligne de niveau vers l'Ouest à l'altitude de 1130m pour rejoindre le sentier de crête en ligne directe. Là encore, pas bien sûr que cela ait été une bonne idée et un gain de temps, mais cela nous a permis de visiter un versant sauvage avec deux grimpettes successives de 45m pour rejoindre le sentier de crête à 1220m vers 11h10.
Le sentier a visiblement été entretenu récemment et est dorénavant pourvu de belles balises jaunes, très inhabituelles en Corse, surtout dans ces coins paumés. Facile à parcourir, il nous emmena en 40mn sous le mamelon, herbeux sur ce versant, de la Punta di I Cavalletti, dont seule la dernière pente raide demande quelques efforts pour être franchie... Arrivée au sommet, plus rocheux au Sud, vers midi.
Très belles vues de crête depuis le sommet, avec la perspective vers le Sud de la crête jusqu'au Monte San Petru et, vers le Nord, l'arête déjà parcourue depuis le col de la Vaccia avect les contreforts du Cusciunu en arrière-plan.
Pause-déjeuner jusqu'à 13h10 en profitant du soleil et de la vue panoramique englobant Olivese, Moca-Croce, Aullène, ...
Le retour ne nous posa aucun problème et se fit tranquillement à partir de 13h10 en prenant le temps de regarder le vallon du ruisseau de Ciambaldu qui descend abreuver le canyon de la Piscia di l'Onda vers Moca et de visiter les (anciens ?) pacages à la tête du ruisseau avec des possibilités d'abris autour : on se demande bien à quel endroit bergers et troupeaux pouvaient bien s'approvisionner en eau sur cette arête bien assèchée...
Le parcours final que nous n'avions pas emprunté à l'aller fait passer en versant Nord du point IGN 1248 en coupant le virage de la piste tracée sur IGN. Retour au parking du col, toujours aussi vide de véhicules, à 14h35.
Conclusion : un petit circuit de crête dans un coin déserté qui se réalise en un aller-retour de 3h30 à 4h. Cette crête peut se faire sur la partie balisée en balade familiale, mais peut aussi être agrémentée, avec un peu d'imagination, de variantes diverses telles celle que l'on avait projetée via les bergeries de Vitellile (en choisissant l'accès par le NE) ou d'autres, comme la visite des ruines du Pianu di Selva à l'Ouest de Punta di I Cavalletti en poursuivant le sentier de crête jusqu'au Poggio Grosso, puis l'arête W et NW qui en descend.
La carte IGN sur la gauche de la page pour rappeler le tracé de l'itinéraire permettant de combiner la visite d'un sommet de crête et la recherche de bergeries qui demandent actuellement d'emporter les outils de démaquisage nécessaires au parcours de la fin de l'accès choisi.
Voir les photos du parcours dans le diaporama ci-dessous :
Commentaires
@Vesperini
Comme c'est moi-même qui ai rédigé l'article, je suis peut-être un de ceux "qui parlent si bien des bergeries de vittelilli" ! ;-) Elles sont d'ailleurs mal orthographiées par endroits dans l'article : Vitelille sur IGN et je ne connais pas le vrai toponyme corse, et, de votre côté, vous écrivez "Vitelilli", à vérifier.
C'est une randonnée qui commence à dater et je ne suis pas sûr de pouvoir vous donner des infos utiles, mais vous pouvez toujours me joindre à contact@corse-sauvage.com...
En plus, nous avons eu la déception de ne pas retrouver la trace pour y monter et d'avoir oublié d'emporter les "pinati" ! LOL
Agréablement surpris de trouver des comentaires sur des lieux que j'ai tres bien connus enfant et adolescent j'aimerais entrer en contact avec ces personnes qui parlent si bien des bergeries de vittelilli.