Bocca di Tonnari : col de Funtanella et Punta FurcutaA pied d'oeuvre à 9 h donc aux bergeries (que je ne suis même pas allé visiter), la voiture m'abandonne pour redescendre entre les mains de mon épouse qui, elle aussi, adore la Cagne, mais d'en-bas ! Le parcours de la première partie de cet itinéraire se fait pour moi les yeux fermés, tant je l'ai déjà pratiqué ! Pourtant, je me hasarde à envisager une variante de montée au plateau d'Uovacce par un itinéraire direct vers le Nord depuis Bocca di Tonnari en escaladant le Monte Tignoso qui supporte la partie SE d'Ovace. Le problème, ce sont ces barres d'arbustes de 4/5 mètres de haut qui entravent le passage dès le col et qui ralentissent la progression... J'abandonne au bout de 20 minutes,Emoticones car il ne sert à rien de s'épuiser sur un hypothétique raccourci maquisé (et je n'ai pas de treillis, juste un pantalon de randonnée indispensable dans ces régions), alors que je connais par coeur la montée par Barba Porca !

Abri de Barba Porca (1025 m)Retour donc vers 9 h 55 au sentier principal allant vers le col du Monaco, que l'on quitte au petit col qui mène à la bergerie de Barba Porca (si ce n'est une bergerie, c'est au moins un abri fermé), pas si évidente que cela à trouver la première fois qu'on la cherche. En laissant le sentier précédent, on redescend le versant du col sur lequel se trouve la bergerie et on retrouve plus bas la sente partant à G (vers le N) et rentrant à nouveau en forêt. Il suffit alors de continuer la ligne de cairns, avec un suivi demandant beaucoup d'attention, pour, après la traversée d'une coulée de blocs et d'une étrange forêt primaire, atteindre la clairière d'Uovacce (1 h 45 à 2 h depuis Naseu), enroulée en croissant autour de gros pitons rocheux. J'y arrive donc vers 11 h 10, par un temps magnifique apportant quelques nuages et un brouillard épisodique sur cette plaine encore plus belle que d'habitude sous ses couleurs printanières !

Entre Barba Porca et plaine d'Uovacce :  la coulée de blocs à traverser Entre Barba Porca et plaine d'Uovacce : rassurants ces ossements, cela fait 5 ans que je les vois toujours à la même place

Arrivée à la partie SW de la plaine d'Uovacce Maintenant, il me faut trouver une ligne de cairns pour aller au col de Funtanella... Je sais que deux lignes partent vers ce col : l'une passant au Nord par Apaseu et l'autre plus directe et proche de la crête de la montagne de Cagne. Pour les trouver, j'entreprends un tour systématique de la plaine d'Uovacce, en allant d'abord explorer la partie SE du croissant. Je suis immédiatement étonné de trouver autant d'eau par rapport à l'été : partout des trous d'eau, des mares, des ruisseaux, ... à tel point que la progression directe dans la clairière est délicate (sans se mouiller) et que je suis obligé d'utiliser l'orée de la forêt pour avancer. De ce côté SE, une première ligne de cairns m'emmène dans une mauvaise direction vers le SW : sans doute une variante de montée depuis Barba Porca ! En continuant plus vers l'Est, j'arrive à une zone de bergeries, puis à un petit col vers 1240 m, agrémenté en cette saison d'un superbe laquet tout plissé par les rafales de vent, et enfin aux contreforts du Monte Tignoso qui dominent Bocca di Tonnari : la variante de montée directe que j'avais envisagée aboutit ici. On voit bien que toute la partie finale est bien dégagée et sans maquis : seule la partie proche du col où j'ai renoncé semble poser problème.

Extrémité SE de la plaine d'Uovacce (au-dessus de la bergerie) : laquet du Monte Tignoso

Extrémité SE de la plaine d'Uovacce (au-dessus de la bergerie) : crête vers Bocca di Funtanella et Punta FurcutaAucune ligne de cairns évidente vers le NE et le col de Funtanella, et je redescends donc pour revenir vers l'Ouest de la plaine d'Uovacce en la contournant par le Nord. Dans cette direction, on trouve assez vite une immense grotte sous roche devant servir d'abri aux bergers : une vague sente part vers le NE dans ce coin, mais l'accumulation d'eau autour me fait renoncer à l'explorer (pourtant, c'est sans doute par là que démarre l'une des deux lignes de cairns cherchées !). Cinq cent mètres plus loin, presque juste en face du lieu où j'ai atterri dans la clairière, part une trace bien évidente dont la localisation et l'azimut me laissent penser que c'est celle d'Apaseu. Ce tour de la plaine m'ayant pris environ 1 h, je démarre l'exploration de cette trace vers 12 h 10.

Départ de la plaine d'Uovacce par la ligne de cairns vers Apaseu

Ligne de cairns d'ApaseuMaintenant démarre une série d'aventures personnelles qui ne vont pas m'aider à réaliser un bon horaire. En temps normal, il faut environ une demi-heure, à mon avis, pour aller d'Uovacce à Apaseu : j'ai mis deux heures ce jour là !

• Cinq cent mètres après le départ, je commence par perdre la ligne de cairns, reviens sur mes pas, la retrouve, puis m'aperçois au bout d'un moment que c'est une autre ligne qui, bizarrement, ramène vers la plaine d'Uovacce en lui restant parallèle pendant un long moment (??) : demi-tour donc et mise en place d'une balise personnelle pour retrouver la bonne ligne à mon retour en fin de journée. 40 minutes perdues...
  • La ligne de cairns amène à la RG d'un vallon encombré d'une magnifique coulée de blocs et dont les deux versants (mais principalement la RD) sont des chaos monstrueux de blocs cyclopéens. Je reste très haut sur les rochers du versant RG pour pouvoir prendre une photo dégagée d'Apaseu et m'installe pour ce faire sur une sorte de table rocheuse : pas de chance, mes lunettes de soleil laissées sur cette table sont emportées par une rafale de vent et tombent dans une immense fissure de 10 cm de large découpant la table de rocher en deux. Impossible de les récupérer : fissure trop étroite, bras trop court, petit bloc coiffant les lunettes dans la fissure, ... Pourtant, cette récupération semble possible et, après un premier réflexe pour les laisser sur place, je décide d'essayer à nouveau. Tel le Mac Gyver lambda, j'arrive à trouver dans ce coin (après moult essais infructueux) une branche de 3 mètres de long suffisamment rectiligne pour, qu'après l'avoir taillée à l'Opinel, elle puisse 1°) soulever le petit bloc 2°) pousser les lunettes jusqu'à l'extrémité de la fissure diabolique. 55 minutes perdues, mais des lunettes neuves préservées...

Arrivée en vue d'Apaseu : le plateau d'Apaseu et le col 1225 m au-dessus Les chaos de blocs d'Apaseu : de superbes sculptures rocheuses

Vues du plateau d'ApaseuAprès ces péripéties, je rejoins le plateau d'Apaseu vers 14 h 10 en descendant la forêt, puis la coulée de blocs, relativement dangereuse compte tenu de la taille monstrueuse des rochers : bien entendu, au retour, je trouverai la ligne de cairns normale qui évite la plus grande partie de cette coulée ! Le plateau d'Apaseu : dominé par des blocs où l'eau s'écoule en cascade chantante, et vient paresser au milieu des herbes et des fleurs, c'est encore une fois un paysage idyllique avec une impression de bout du monde incroyable, des bergeries sorties de nulle part, des prairies gazonnées, et des blocs, encore des blocs à perte de vue...

Bergeries d'Apaseu

Montée d'Apaseu vers le col 1225La trace, ensuite, part en montée vers le col 1225 vers le NE, rejoint une nouvelle sapinière très dense, puis sort de la forêt en versant Ortolu de la grande arête de Cagne, où le sentier s'incurve vers l'Est pour rejoindre Bocca di Funtanella (1122 m) sans plus d'obstacles, en environ 1 h 15 depuis les bergeries d'Apaseu, soit pour moi vers 15 h au col ! Belles vues sur la seule paroi rocheuse spectaculaire de la région, la Punta Furcuta...

La forêt après la petite clairière d'Apaseu après le col 1225 : suite du sentier vers Bocca di Funtanella Depuis la trace cairnée vers Bocca di Funtanella : vue versant Ortolu

Le retour se passe sans anicroche et, bien entendu, avec des horaires complètement différents : départ à 15 h 30 au col (après un déjeuner tardif), 16 h 15 aux bergeries d'Apaseu, 16 h 45 à la plaine d'Uovacce, 18 h 15 à Naseu et retour de la voiture à 18 h 30 pour me reprendre.

Les chaos de blocs d'Apaseu

En conclusion, cette balade constitue la partie maîtresse de la traversée de la Cagna dont elle est le tronçon majeur : on y bénéficie de tous les aperçus de cet étrange pays, qui ressemble à un décor extra-terrestre et accumule un ensemble de paysages que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Corse ! L'itinéraire demande une sacré bonne expérience de l'orientation en terrain chaotique et le parcours peut devenir très galère en certains endroits : blocs arrondis de toutes tailles, formes aquatiques diverses délicates à franchir en dehors de l'été, trous, failles et effondrements divers, mousses et lichens abondants, végétation luxuriante, ronces partout présentes, ... S'astreindre à suivre au plus près les lignes de cairns fait vraiment gagner du temps tant elles ont été optimisées par leurs architectes...

Résumé des horaires :

• Dans le sens décrit ci-dessus : Naseu -> Tonnari : 20 mn -> Plaine d'Uovacce : 1 h 40 -> Apaseu : 0 h 30 -> Funtanella : 1 h 15
  • Retour : Funtanella -> Apaseu : 1 h -> Plaine d'Uovacce : 0 h 45 -> Tonnari : 1 h 15 ->Naseu : 0 h 30
  • Soit 7 h 30 à 8 h 00 pour l'ensemble en Aller/Retour, hors aventures extraordinaires

Une carte pour mieux cerner cet itinéraire :

Carte de la Cagne : Uovacce - Funtanella

Regardez l'ensemble complet des photos sur cet itinéraire, incluant le tour de repérage de la plaine d'Uovacce, dans la Galerie Photos en Randonnée : Naseu - Funtanella.