Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Randonnée +

Rubrique "Randonnée + (La Corse profonde !)"

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 juin 2023

Florilège de quelques retours de la horde du Haut-Cavu

La mystérieuse arête SE de Punta Buvona depuis la brèche N de l'arête S Les adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" (APB) sont suffisamment souvent en haute vallée du Cavu pour avoir bien constaté combien la fréquentation des chemins (et hors-sentiers) du secteur est pitoyable et ne rencontrer quasiment que d'autres adhérents dans ce secteur !
Malheureusement, et le Finicione avec ses deux chemins HR11/HR12 et le Carciara avec ses deux chemins (Carciara avec HR21/HR22/HR23 mis bout à bout et Paliri HR31) ne semblent pas attirer les foules prédites sur ces parcours...

Pour APB, c'est assez conforme à ce que l'association avait prédit de son côté, à savoir que la fréquentation de ces chemins resterait toujours assez faible compte tenu 1°) de la difficulté des approches (4x4 nécessaire, marches longues, dénivelés importants, barrières fermées en période estivale avec rallongement de l'approche, ...) 2°) des tendances touristiques en cours qui mêlent recherche du plaisir immédiat (les "piscines naturelles" avec parking proche), paresse physique envers marche et dénivelé et méconnaissance de la montagne corse et de ses difficultés. Néanmoins, elle est encore plus faible que ce que l'on pouvait attendre ! Et pourtant, on est loin dans cette vallée des 2.500m de dénivelé de la Grande Barrière et des difficultés du Cintu, de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu...

APB est donc assez content d'avoir de temps en temps des retours, via commentaires et/ou mails, sur le site Internet ou sur blog et site "Corse sauvage", surtout quand ces retours encouragent à poursuivre et démontrent la validité des actions entreprises depuis 2015.

Voici donc un article relatant quelques retours en provenance de ces foules de randonneurs qui hantent le Haut-Cavu !

Lire la suite...

lundi 28 janvier 2019

Trek Bastia - Centuri (Patrick FEDON)

Sur le Monte Stello Cela faisait un bout de temps que ce Blog n'avait pas accueilli d'articles externes, le dernier sur le parcours Castiglione - Ascu par Vetta di Muru écrit par Olivier et datant de septembre 2017... Cette fois-ci, c'est un article conçu par Patrick FEDON, un nouveau venu en tant qu'auteur sur le Blog mais déjà connu pour ses contributions en commentaires sur le site et des randonnées sauvages comme la descente de la Cavichja ou autres du même genre.
Cette fois-ci, il m'a proposé de décrire et illustrer un trek qu'il a réalisé en trois jours en septembre dernier entre Bastia et Centuri via les crêtes du Cap Corse, ce qui est tout à fait du ressort de ce Blog pour une randonnée qui n'avait pas encore été abordée. Vous trouverez donc ci-dessous son récit de ses trois journées de trek en solo du 2 au 4/09/2018 avec départ au port de Toga et arrivée à Centuri.

Voici le découpage de ce trek selon les trois étapes avec les cartes IGN correspondantes :

Merci à Patrick pour cette contribution !

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2012

Randonnées caroliniennes - 2 (Caroline PAULIAN)

Bergeries de Bradani Pour ce début d'année 2012 et pour changer un peu de région (un peu trop Sud Corse pour certains sans doute), voici une randonnée en boucle en trois jours en Haute Corse entre les vallées du Niolu et d'Ascu en passant par le massif de Popolasca. Un terrain pas très simple donc sur le plan physique, mais aussi sur le plan orientation, car, même si presqu'entièrement sur sentier, la continuité des traces n'est pas garantie, il n'y a aucune balise et la moindre erreur de parcours peut se payer très cher !
C'est Caroline Paulian qui nous propose cet itinéraire dans l'article suivant qui est le deuxième de sa série de contributions (hors commentaires) sur le Blog, amorcée après l'article Randonnées caroliniennes en mars 2010... Emoticones

Je lui laisse la plume pour la suite de cette page :

"Cette boucle à pied s’intégrait dans un séjour de trois semaines en Corse à vélo, réalisé en Juillet 2010. Nos vélos nous ont ainsi permis de couvrir une surface d’exploration plus importante et présentaient l’avantage d’alterner randonnée pure et cyclisme. J’ai imaginé la boucle ci-dessus en m’inspirant de la carte IGN, de topos et de différents récits de randonnée trouvés ici et là sur le Web. Trois jours, tantôt hors, tantôt sur sentier, randonnée sauvage et un brin engagée, que je recommande vivement. De plus, son point de départ et d’arrivée, Corscia, est accessible rapidement si l’on dispose de peu de temps en Corse."

Lire la suite...

dimanche 01 janvier 2012

Sentes de chasseurs du Haut-Cavu

Canyon de Niffru : le mouflon du Niffru Pour terminer l'année, quelques petits parcours, faciles à randonner, difficiles à trouver, qui peuvent intéresser des randonneurs dans le Haut Cavu s'ils veulent sortir des sentiers battus (il n'y en a pas par ici sauf les vasques du pont de Marion !) et ne pas galérer dans le maquis de basse altitude ou les ravins chaotiques... Comme dans beaucoup de régions de montagnes corses de basse altitude, le Haut Cavu comporte des "sentes de chasseurs" secrètes, visiblement peu parcourues, gardées à l'écart de la vue du simple randonneur, et qui permettent de profter de lieux autrement inaccessibles. Nullement marquées sur les cartes IGN, à quelques exceptions près dont la redoutable "sente de chasseurs" du retour du canyon de Petra Pinzuta au-dessus de Conca, ces sentes discrètes constituent un réseau de pénétration du maquis corse de premier ordre quand on les connaît, c'est-à-dire quand on y a été initié. Avec l'aide de Dumé Martinetti et le hasard de mes recherches, j'en avais trouvé et utilisé plusieurs à l'occasion des prospections archéologiques décrites dans la série d'articles du blog consacrée à ce sujet et j'avais pu en apprécier la bonne fortune.

En me disant qu'il en existait certainement aussi dans la région du Haut Cavu (ruisseaux de Sainte-Lucie, de Mela, massif de San Martinu), je me suis mis à ouvrir un peu plus les yeux que d'habitude (c'est pas difficile !) lors de mes promenades en espérant en découvrir quelques-unes. Pour cela, il me semblait que les lieux les plus propices à leur point de départ étaient les fins de pistes carrossables et je m'obligeais à en explorer quelques-unes courant octobre dernier...
Bingo ! J'en trouvais trois, dont une seule déjà connue, vers la fin de la piste menant au réservoir au NW de Punta Radichella dans le massif de San Martinu. Et c'est la description des parcours et sites que visitent ces trois sentes de chasseurs qui va être l'objet de l'article ci-dessous...

Lire la suite...

samedi 20 mars 2010

Randonnées caroliniennes (Caroline PAULIAN)

Bergerie de Riviseccu en pleine journéeQuelle chance cette fois-ci : vous allez échapper à ma prose habituelle pour en lire une nouvelle, celle de Caroline Paulian qui m'a fait le plaisir de m'envoyer plusieurs compte-rendus de quelques-unes de ses dernières randonnées corses. Pas si nouvelle que cela d'ailleurs, puisque Caro est une habituée du Blog sur lequel elle a laissé un nombre impressionnant de commentaires ! Elle est d'ailleurs devenue depuis quelques années une des protagonistes des "virées" Corse sauvage sur le terrain avec ses participations en juillet 2007, 2008 et 2009 : elle a d'ailleurs déjà rédigé le compte-rendu de l'étape du Migliarellu dans ce dernier article.
Dans ce nouvel article, Caroline va donc nous raconter quatre périples qu'elle a réalisés en 2009 et 2010, accompagnée ou en solo et en dehors de la saison estivale. Ce ne sont pas des parcours que l'on trouve dans les topos corses pour tous, mais plutôt des itinéraires haut de gamme relevés dans le guide Fabrikant et où l'on ne risque pas de rencontrer grand monde, même en période touristique :

Emoticones

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2009

Trek Rosazia - Bocognano : du Nord du Cruzini à la Haute Gravone (François DESPAX & Caroline PAULIAN)

Sommet d'A Maniccia : François, Arnaud, Caro, Victor Pour mettre un peu à jour le Blog de nos aventures de cet été, ci-dessous un article relatant le deuxième trek de l'année, après celui nous ayant menés de Campumoru à Sainte-Lucie : réalisé à cinq participants, avec Caroline, Victor, François et Arnaud qui m'ont accompagné depuis le gîte de Pastricciola au gîte de Vizzavona durant la première semaine de juillet 2009, il nous a emmenés de Rosazia en Haut Cruzini à Bocognano en Haute Gravone...

Comme pour le trek précédent, j'ai laissé le soin d'écrire cet article à deux de mes équipiers :

  • François Despax pour les quatre premières étapes de Rusazia au refuge de l'Onda que nous avons parcourues tous ensemble et la 5ème étape, Onda - Chiusa/Pastricciola, qu'il a menée seul avec Arnaud
  • Caroline Paulian pour la dernière étape Onda - Bocognano, que nous avons effectuée à trois après la séparation en deux groupes au refuge de l'Onda

Pour simplifier l'accès au récit de chacune des étapes de ce périple, en voici le découpage :

 

La relation de ces cinq journées est laissée ci-dessous aux plumes de François (en bleu) et Caroline (en rose)...

Lire la suite...

jeudi 13 août 2009

Traversée de la Cagne : Giannuccio - Vignalella (Bernard AUBERT)

Grotte-bergerie d'Ovace Après une période intense d'inactivité, le Blog "Corse sauvage" essaie de se sortir de la léthargie imposée par l'absence habituelle de disponibilité des nouveaux retraités, partagés entre restructuration de leur vie personnelle et familiale d'une part, et intensification de leur agenda réorienté vers des loisirs de pur hobby !

Comme solution pour couper court à l'absence d'articles en juillet, je n'ai trouvé comme stratagème que de faire travailler les autres..., en l'occurrence Bernard Aubert, personnage fort sympathique que j'ai rencontré récemment, accompagné de sa femme, à Bavella et qui m'avait fait le plaisir de me dire qu'il connaissait "Corse sauvage" et qu'il le trouvait très réussi. Lui aussi est un récent immigré en Corse et habite Sartène : on risque donc de se retrouver régulièrement sur les massifs du coin, Bavella et Cagna, et pas seulement sur Internet !

Bernard avait envie depuis longtemps de réaliser la traversée de la Cagne et ce fut chose faite début juillet dernier, sans sa femme sur le point d'accoucher mais avec un ami québécois, Steff, qui a trouvé les sangliers corse plus farouches que les orignaux canadiens... Beau périple entre Giannuccio et Vignalella, réalisé dans la journée du 3 juillet dernier en 10 h de marche effective, deux jours après mon propre passage lors de notre trek Campumuru - Sainte-Lucie de Porto-Vecchio où nous avons aussi traversé la Cagne entre San Gavinu et le col de Bacinu les 30 juin et 1er juillet ! C'est le compte-rendu de sa traversée que je vous propose de lire ci-dessous, accompagné des photos du parcours illustrant bien l'ambiance particulière de cette étrange région...

Avec mes remerciements à Bernard pour cette contribution à "Corse sauvage", même s'il m'assure que le site lui a fourni beaucoup d'infos pour cette traversée, et avec tous mes voeux de bonheur à la nouvelle petite Aubert, Lisa, qui est arrivée fin juillet dernier, et à ses heureux parents. Emoticones

Lire la suite...

dimanche 07 septembre 2008

Encore des randonnées estivales juillet 2008 (Dominique TREILLARD)

I Pozzi di Renusu Le blog et le site Corse sauvage m'apportent des contacts fréquents "hors ligne" avec des visiteurs qui préfèrent me contacter par messagerie Internet plutôt que via le blog afin de me demander des informations complémentaires en vue, par exemple, de préparer leurs prochains parcours ou d'obtenir des précisions et des conseils.
Dominique Treillard fut un de ces contacts début juin dernier avec un message me demandant des précisions pour préparer des parcours en Cagne, vers Tova et les Pinzi Corbini, ainsi que le Monte Renosu... Au passage, d'ailleurs, il me demandait des explications sur la possibilité de bivouaquer dans le Parc : je l'avais rassuré en lui expliquant que les limitations du bivouac près des refuges n'étaient valables que pour le GR 20 pour cause de surfréquentation, mais nos aventures récentes avec les sbires du refuge de Ciottulu di I Mori montrent que cette histoire de bivouac est un VRAI problème ! On aurait pu aussi se retrouver sur Bavella la 2ème semaine de juillet, mais les dates ne collaient pas...
Néanmoins, je pus lui donner les quelques précisions attendues et l'inciter à apporter une contribution à ce site en nous envoyant le compte-rendu de son périple : ce qu'il a fait gentiment...
Et voici le résultat de tout cela, raconté par ses soins et illustré par ses photos ! En complément de son commentaire tout chaud sur le Blog à son retour...

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2008

Web-trekking et Web-randos juillet 2008 (Lonca - Filosorma - Bonifatu - Bavella)

Le départ de la vire de l'Andatone en haut de l'amphithéâtre de Campu Razzinu Comme les discussions semblent se précipiter un peu concernant le prochain séjour de juillet en Corse, j'ouvre, comme l'année dernière, un article permettant de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines : l'idée est de pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes ou commentairesque nous utilisions jusqu'à présent !
Pour commencer, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux phases sont prévues dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un trek pendant la première semaine du Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (avec décalage possible au Samedi 5 juillet) reliant Ota ou Evisa à l'Auberge de la Forêt à Bonifatu
  2. Des courses à la journée pendant la deuxième semaine du Dimanche 6 au Samedi 12 juillet dans la région de Bavedda

Compte tenu de l'échec de l'année dernière et du fait que l'Andatone constituera un des points d'orgue du trek de première semaine, j'ai bien sûr illustré cet article par la photo du départ de cette vire (dans le sens où nous devons la faire) : on l'aura cette vire, Eckard !!

Cette page sera conservée ultérieurement sur le Blog même quand trek et randos en question ne seront plus d'actualité après juillet 2008 !

Lire la suite...

vendredi 08 juin 2007

Web-trekking en Filosorma et Popolasca

Face Ouest du Capu Tafonatu depuis la vire de Scaffone Un article un peu particulier ce coup-ci afin de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines (et oui, bientôt juillet) : sous la suggestion de Caroline, qui semblerait pouvoir nous accompagner dans les pérégrinations filosormesques et popolascesques prochaines, j'ouvre cette page pour pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes que nous utilisons jusqu'à présent !
Pour ce faire, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux treks sont susceptibles d'être réalisés dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un premier trek dit "Vire de Scaffone" dans la région du Filosorma
  2. Un deuxième trek "Corscia - Castiglione" dans la région Cinto/Popolasca

Compte tenu de l'intérêt des commentaires qui ont été portés sur cette page ainsi que des nombreuses photos insérées, cette page sera conservée dans le Blog malgré que les treks en question ne soient plus d'actualité depuis le 15 juillet 2007 !

Lire la suite...

lundi 22 janvier 2007

Trek autour de Chisa (François DESPAX)

Chisa depuis Bocca di Broncu Un des (rares) contributeurs de la Rubrique Randonnée +, François Despax, nous propose dans cet article une boucle réalisée en trekking à partir de Chisa en juin 2002. Ce trek est typique de ce que l'on peut réaliser seul en Corse sauvage quand on a une bonne expérience de la randonnée d'orientation et suffisamment d'autonomie pour vivre 4 jours seul en montagne corse (malgré une partie du parcours sur le GR 20) ! Dans ce coin, il faut être prêt à improviser rapidement, même si on a bien préparé son affaire, compte tenu du caractère aléatoire de la praticabilité des "sentiers" du coin ou de ce que l'on croit être des "sentiers". Emoticones

Le texte qui suit est de François, alors que les photos sont des photos personnelles en ce qui concerne les sentiers de l'Arinella et de la Luvana et des photos aimablement prêtés par Thierry Faivre de Ventiseri, administrateur du site corsica.fiumorbu : vous pourrez les voir dans leur totalité sur la galerie "Trek autour de Chisa". Dorénavant, vous trouverez aussi sur le site "Corse sauvage" la description de ce trek en version pratique, préparée là aussi par François.

Lire la suite...

dimanche 29 octobre 2006

Cibles de la rubrique Randonnée +

Page Randonnée + en Corse Cette rubrique est née au départ de l'idée de Randonnées à thèmes, de nombreux thèmes de randonnées pouvant être choisis en Corse. Plus généralement, la rubrique repose sur l'idée d'un contexte humain, culturel et environnemental dans lequel se déroule toute randonnée, surtout dans ce pays de longue tradition paysanne et montagnarde associant culture et élevage. Enfin, je souhaitais que les sujets de cette rubrique soient traités par d'autres que moi, ne me jugeant pas vraiment le mieux placé pour aborder cet aspect des parcours !

Lire la suite...