Florilège de quelques retours de la horde du Haut-Cavu
Par PhE le vendredi 23 juin 2023, 17:44 - Randonnée + - Lien permanent
Les adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" (APB) sont suffisamment souvent en haute vallée du Cavu pour avoir bien constaté combien la fréquentation des chemins (et hors-sentiers) du secteur est pitoyable et ne rencontrer quasiment que d'autres adhérents dans ce secteur !
Malheureusement, et le Finicione avec ses deux chemins HR11/HR12 et le Carciara avec ses deux chemins (Carciara avec HR21/HR22/HR23 mis bout à bout et Paliri HR31) ne semblent pas attirer les foules prédites sur ces parcours...
Pour APB, c'est assez conforme à ce que l'association avait prédit de son côté, à savoir que la fréquentation de ces chemins resterait toujours assez faible compte tenu 1°) de la difficulté des approches (4x4 nécessaire, marches longues, dénivelés importants, barrières fermées en période estivale avec rallongement de l'approche, ...) 2°) des tendances touristiques en cours qui mêlent recherche du plaisir immédiat (les "piscines naturelles" avec parking proche), paresse physique envers marche et dénivelé et méconnaissance de la montagne corse et de ses difficultés. Néanmoins, elle est encore plus faible que ce que l'on pouvait attendre ! Et pourtant, on est loin dans cette vallée des 2.500m de dénivelé de la Grande Barrière et des difficultés du Cintu, de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu...
APB est donc assez content d'avoir de temps en temps des retours, via commentaires et/ou mails, sur le site Internet ou sur blog et site "Corse sauvage", surtout quand ces retours encouragent à poursuivre et démontrent la validité des actions entreprises depuis 2015.
Voici donc un article relatant quelques retours en provenance de ces foules de randonneurs qui hantent le Haut-Cavu !
Les "hordes" du hors-sentiers en Haut-Cavu (=1)
Nous allons commencer par des parcours exceptionnels que l'on ne risque pas de voir tous les jours !
Je pensais vraiment avoir été le dernier hurluberlu à avoir parcouru les ravins de la haute vallée en solo et hors pistes, du temps où il n'y avait aucun chemin praticable dans TOUTE la vallée (jusqu'en 2015 pour la basse vallée et 2017 pour le Haut-Cavu - cf. Cavu du temps jadis), mais on s'est aperçu que cette pratique sportive avait encore cours MALGRÉ les 80km de sentiers et chemins qui existent aujourd'hui...
Un retour récent mais de haute volée de Charles Caudrelier (2022-2023)
Le premier contact avec ce Haut-Savoyard date de mai 2022 via un mail me signalant qu'il vient en famille chaque année au mois de mai avec des activités de rando et d'escalade dans le Cavu et à Bavedda. Il en profite pour indiquer qu'il consulte site et blog Corse sauvage et qu'il en a profité pour réaliser en mai 2021 une première randonnée familiale (épouse et deux enfants de 6 et 8 ans) avec la boucle Parc-Aventure - Chemin de Paliri (HR31) - GR20 - Vallon de Niffru/Radichedda - Parc-Aventure (soit en gros une bonne partie de la boucle 32km du trail du Cavu 2023 !). Dans ce même mail, enfin, il demande conseil pour le choix du meilleur ravin entre Finicione, Frassiccia et Velacu...
Bien entendu, j'ai répondu à ce message hors de l'ordinaire en lui donnant le maximum d'informations, mais sans trop espérer de suite puisqu'en général la plupart des interlocuteurs ne donnent plus de nouvelles après avoir eu les infos.
Ici, ce ne fut pas le cas et nos échanges se sont poursuivis jusqu'à début juin 2022 et ont repris cette année à l'occasion de son dernier séjour par chez nous !. Ceux qui sont intéressés trouveront le détail de ces échanges via le document pdf les relatant en détail...
Cela donne quelques parcours exceptionnels, comme suit :
- 06-2021 : Boucle Parc-Aventure – Chemin de Paliri (HR31) – GR20 – Descente Niffru/Radichella avec son épouse et deux enfants de 6 et 8 ans
- 05-2022 : Pont de Figa – Ravin de Figa – Traversée arêtes SE et S de Punta Buvona (galère et parcours mystérieux !) - Bocca Fumicosa – Crête des Terrasses – Punta Velacu - Col de Bavedda (durée 09h50 en solo)
- 05-2022 : Chemin de Luviu (PR7) - Monte Calva – Bocca di Castedducciu – redescente par Chemin du Finicione RD (HR12) en solo
- 05-2023 : Giru di Ferru en famille (Bocca di Fumicosa – col N Punta Samulaghja – Bocca Buvona – descente ravin de Frassiccia – Bocca di Fumicosa)
- 05-2023 : Parc-Aventure – Brèche Carciara (HR21) – Cascade de Frassiccia (HR22) – ravin de Frassiccia – Bocca di Fumicosa – retour par le même chemin (5h A/R cascade – Bocca di Fumicosa en solo)
Sa traversée des deux arêtes SE et S de Punta Buvona reste encore assez mystérieuse puisque, malgré une bonne connaissance de ce secteur que j'ai parcouru au moins quatre fois, il m'est difficile de savoir par où Charles est passé : sans doute est-il descendu beaucoup trop bas dans l'arête SE avant de remonter très haut dans l'arête S retrouver la bonne brèche de ce passage ? Alors qu'en fait le parcours normal longe le bas de la paroi verticale sous la pointe entre les deux brèches des arêtes pratiquement à la même altitude. Mais, en venant par le ravin de Figa, encore faut-il comprendre qu'il faut monter par une vire oblique pour rejoindre le brèche de l'arête SE !
Un belle prise de tête pour s'y reconnaître dans le dédale de ces deux arêtes !
Le mystère de la traversée des arêtes de Punta Buvona
Le parcours de Charles pour traverser l'arête SE de Punta Buvona depuis le haut du ravin de Figa reste assez mystérieux ! Il semble qu'au lieu de remonter la vire aux pins menant à la grande brèche sous la muraille têtière de la pointe, il ait longé les parois de l'arête vers le Sud jusqu'à trouver une brèche permettant le passage. Deux brèches étant possibles dans ce parcours original, difficile de garantir celle qu'il a effectivement franchie : il semble quand même que ce soit celle la plus au Nord, qui demande une sacré remontée ensuite entre les deux arêtes pour retrouver les vires supérieures et la brèche de traversée de l'arête Sud. Cette fois, il a pris la bonne brèche (avec le pin) dans l'arête Sud, évitant ainsi l'autre brèche plus au Sud que j'avais remontée par erreur en 2015.
Belle galère quand même avec une erreur d'itinéraire qui a coûté beaucoup de temps et plus de 200m de dénivelé à remonter en plus !
Photos prises durant le parcours :
Cartes et photo 3D du secteur :
Photos annotées précisant les sites :
Les pratiquants des chemins restaurés en Haut-Cavu par APB (<10)
En dehors de parcours sauvages en ravins ou traversées d'arêtes rocheuses, la plupart des commentaires retournés sur le site APB sont des retours de parcours des chemins HRxx.
Le commentaire le plus ancien, Charles Bilon (09/2016)
Deux commentaires anciens de Charles Bilon en septembre 2016 qui a tenté à l'époque de rejoindre la brèche du Carciara sur la base des infos de Corse sauvage !
Voici ses deux commentaires montrant les difficultés de l'époque pour atteindre la brèche :
- 09/09/2016 :
Vue effectivement sur le site Corse sauvage et connaissant la basse vallée du Cavo depuis 30 ans nous avons été tentés l'année dernière par la découverte de cette brèche de Carciara. Nous avons donc laissé notre moto au parking des piscines. (Barrière fermée) et nous sommes partis sur le chemin. En arrivant à la barrière vrillée nous avons regretté de n'avoir pas pu venir jusque là avec notre véhicule pou éviter cette approche assez longue.
Ensuite le chemin était envahi de ronces ( nous n'avion qu'un petit sécateur !) et pas facile à trouver. Nous sommes finalement arrivés tout près de la brèche à l'intersection avec une petite rivière, un peu plus haut que le ravin de Vega Bianca mais nous n'avons pas trouvé le passage pour continuer. Nous avons rebroussé chemin en se promettant de mieux préparer cette randonnée afin de recommencer cet année.
Nous voudrions savoir si vous savez à quelle date le chemin est réouvert (dans le guide la date du 15/09 est mentionnée mais sur place on nous dit plutôt fin septembre, dommage car nous ne serons plus là !).
Avez vous également avec votre coupe- coupe que l'on voit sur les photos,rendu ce chemin plus facile à identifier ? - 18/09/2016 :
Bonjour, Un grand merci pour vos renseignements et merci à Jean José pour ses conseils. Nous sommes partis lundi matin tôt et grâce à vous nous avons cette année atteint la brèche mais nous nous sommes arrêtés au milieu n’ayant pas trouvé le passage après le soutènement du chemin pavé très bien conservé en rive gauche. Magnifique et impressionnant spectacle, et quel travail accompli avec les moyens de l’époque pour construire ce chemin.
La progression a été bien plus rapide que l’année passée sur l’ancienne piste maintenant démaquisée et nous n’avons eu à tailler que quelques ronces. Selon vos recommandations nous sommes descendus en RG du Peralzone, nous avons progressé dans la rivière jusqu’au ruisseau Pino Negro par lequel nous avons retrouvé l’ancien chemin bien marqué et très ouvert.
Au retour nous sommes descendus au delà du Peralzone et avons facilement trouvé la trace qui remonte au sentier.
Cette année en plus des Cartes IGN nous avions un GPS qui nous a permis de suivre notre progression et nous avions prévu machette et sécateur ce qui a rendu l’aventure moins difficile que l’année passée.
Nous n’avons pas encore vu les traces de l’ancien téléphérique mais nous y retournerons.
C'était l'époque où, pour rejoindre la brèche, il fallait faire pratiquement uniquement du hors-pistes, 1°) remonter la piste de Mela/Lora jusqu'au chemin de Paliri sur une sente de 50cm de large bordée de bruyères arborescentes de 3/4m de haut et des sections de ronces, 2°) descendre dans la Figa Bona au niveau de la grande vasque circulaire par une trace pourrie, 3°) remonter dans le ravin de la Figa Bona, puis du Carciara jusqu'à la brèche en contournant les obstacles... Il fallait pas mal de ténacité et une certaine expérience du maquis et de l'orientation en milieu montagnard insulaire !
Un donateur discret, Ange Defendini (2018-2022)
Ange Defendini est quelqu'un de très discret qui n'a pas souhaité adhérer à l'association, mais fait pratiquement chaque début d'année depuis 2018 un don pour soutenir APB et témoigner de son intérêt pour ses actions !
Il semble faire preuve de beaucoup de modestie, mais le seul commentaire qu'il a laissé sur le site semble montrer, outre son appréciation des actions APB, une belle connaissance des chemins de haute vallée (Finicione HR11/HR12, Carciara HR21/HR22) et une grosse expérience des chemins de montagne insulaires :
- 29/05/2022 :
Bonjour. Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre travail dans la vallée du Cavu depuis toutes ces années. En particulier au niveau des sentiers du Finicione qui sont un vrai moment de bonheur à parcourir. Et je m'y connais.. J'ai parcouru récemment le chemin de Carciara (les vasques sont impressionnantes tout le long!) jusqu'aux 2 ruines. J'aurai aimé savoir s'il est actuellement possible de rejoindre les environs du refuge de Paliri en continuant sans devoir amener une machete ? Sauriez vous dater plus ou moins l'abandon du site industriel ? Merci d'avance.
Bien entendu, il était absolument évident de lui faire une réponse et de l'informer sur l'état du Carciara supérieur (HR23)...
Finicione :
Carciara :
Pas mal de retours via commentaires en 2022 !
Jacques Keller
Quatre jours intensifs dans le Haut-Cavu en juin 2022 : Paliri par le Carciara (HR21/22/23), redescente par chemin de Paliri (HR31), Finicione RG (HR11) partiel, A Ranedda (PR6).
- 27/06/2022 :
Merci pour votre magnifique boulot. De retour de 4 jours d'immersion ds le ht Cavu. Montée a Paliri par Breche de Caciara et redescente par Chemin de Paliri puis Pont de Figa...debut du Finicione RG en soirée...et retour via les pistes et sentier de la Raneda.
Les infos du site sont claires et sans surprises sur le terrain avec tout de même une bonne habitude de rando "autonome" et de l'orientation.
Un gd merci aussi pour l'accueil au Parc Aventure et l'autorisation d'y laisser la voiture plusieurs jours. Adhesion a l'assoc. complètement logique ! Ce fut une première et on espère pas la dernière pour aller découvrir les autres sentiers.
Caty et Jacques Keller du 04
Fromageau
Réussite du "Giru di Altu Cavu (HR13)" et Brèche du Carciara (HR21) à venir.
- 22/07/2022 :
Toutes mes félicitations pour votre travail remarquable. Avec mon fils nous avons essayé le HR13 le 17/07. C'est en effet "très difficile" comme indiqué mais que c'est beau !! Départ à 7h45 du parking et retour 19h45, après 24 km dans les pattes. Mon seul regret et de ne pas avoir réussi à rejoindre quelques belles vasques sur le chemin. Un merci à un membre de l'association rencontré sur le chemin (avec son chien) et vous pouvez compter maintenant un membre de plus pour vous encourager dans ce beau travail que vous faites. 10€ le parking pour chaque sortie c'est un peu rude mais en même temps le décor est tellement magnifique. Prochainement excursion la brèche de Carciara avec la boucle du refuge. Depuis 24 ans que je viens chaque année en Corse vous m'avez fait découvrir des nouvelles choses, bravo
Thierry Laperche
Un donateur pour APB et randonneur GPS qui a suivi les traces (fichiers gpx) des trails du Cavu 2020 et 2021 : de beaux parcours !
- 12/09/2022 :
Je viens de faire un don à votre association. J'ai passé 15 jours dans votre région au mois d'août et j'ai pu faire des randonnéees en suivant les traces gpx du trail du Cavu version 2020 et 2021 (il n'y avait pas la trace gpx de l'édition 2022). Chaque sortie a été un grand moment de plaisir, par la qualité des sentiers restaurés (à part une ou deux erreurs de parcours !) et par la beauté des paysages. Merci d'oeuvrer ainsi à la préservation du patrimoine. Cordialement
Jean-Paul Bastianesi (JPCORSICA)
Un randonneur qui a envoyé des commentaires en 2022 et 2023 aussi bien sur le site APB que sur le blog Corse sauvage : son but était de recevoir des infos sur la brèche du Carciara (HR23/22/21) - par le Nord, donc depuis Paliri -, les chemins du Finicione HR11/12) et, plus originalement, l'accès au pied de la face ESt de la Punta Bunifazinca...
- 11/02/2022 :
je voudrai faire la randonnée de la brèche de Carciara par le Nord (Paliri) , ainsi que la boucle HR11 et HR12 par le Sud (pont de Marion)
ces randonnées sont elles réalisables en cette saison (ruisseaux chargés) ou faut il attendre plus tard
Merci de vos conseil - 07/03/2022 :
Bonsoir J'ai enfin réalisé la randonnée de la brèche de Carciara en partant du Sud comme vous me l'aviez suggéré et nous avons réalisé la boucle par Paliri et redescente par le GR et le chemin de Paliri jusqu'au pont de Funtanella.
Première remarque nous aurions pu nous avancer beaucoup plus loin sur la piste qui est praticable en véhicule un peu haut (garde au sol) mais pas obligatoirement 4x4 pour aller au moins jusqu'au 2°gué alors que nous sommes partis de l'épingle au dessus du pont de Funtanella résultat 2+2km en plus
deuxième remarque c'est vrai que la monté sur le haut du talweg pour rejoindre le GR est particulièrement raide mais elle est parfaitement marquée et cairnée jusqu'en haut donc aucun problème de suivi et de repérage.
Enfin le passage de la brèche est magnifique et tout de même merci aux équipements (marches métallique et échelle de singe) sans lesquels je ne sais pas si nous aurions persévéré. En tous cas merci encore à vous pour cette rando hors des sentiers battus.
Jean paul - 12/12/2022 :
Bonjour, je découvre ce topo ; je ne suis personnellement pas grimpeur et pas intéressé par l'escalade de la Punta Bunifazinca, mais je serais content d'aller au départ de cette escalade au pied de la Punta; est il possible d'avoir les traces gps des deux accés à partir du chemin de la brèche de Carciara que je connais depuis l'an dernier
Merci d'avance, Jean Paul Bastianesi - 30/04/2023 :
Bonjour,
finalement je n'ai pas encore fait cette randonnée car l'accés depuis ajaccio est trés éloigné, aussi nous avons réalisé la semaine passée la descente vers la brèche de Carciara depuis le GR de Bavella à Paliri, (nous avions la trace du sentier depuis l'an dernier ou nous avons fait la boucle depuis le Sud au pont de Marion montée à droite vers la brèche et retour par le GR pour redescendre au dessus du ruisseau de Cervi)
Le sentier est encore bien marqué mais il ne doit pas être utilisé souvent, les cairns sont en place mais malgré cela nous avons perdu deux fois le tracé dont une fois au départ de la descente ou nous avons suivi le sentier le plus fréquenté qui semble rejoindre le Furcone de Paliri vers l'Est. Enfin grace au gps nous avons retrouvé le bon sentier; mais le sens de parcours n'est pas agréable car on fait les 1000m de descente de bon matin et on doit se retapper toute la montée l'am. enfin malgré cela la brèche est toujours aussi magique d'autant que cette année nous avons pris le temps de profiter de la cascade sur le ruisseau de Frasiccia avec sa petite plage de sable pour le picnic et la sieste en tous cas encore merci d'avoir découvert ce site grace à vous
Notre prochaine sortie sera pour le ruisseau de Finiccione la boucle des deux rives
A ce sujet est ce que la piste est ouverte jusqu'au gué de la LORA et jusqu'a quand??
Un autre retour récent de 2023 (outre celui de Charles Caudrelier et le précédent de JP. Bastianesi) !
Jean-Paul Vittot
Une erreur d'itinéraire en mai dernier (plus de panneaux dans le ruisseau de Peru pour indiquer la brèche) a fait que ce randonneur est parti sur le chemin de Paliri (HR31) au lieu du Carciara aval (HR21). Mais il a quand même réussi à faire la brèche en prenant (une 2ème erreur ?) le chemin de Cervi (HR32), puis traversant Bocca di Cervi en redescendant à la brèche par l'autre côté et retour !!
- 21/05/2023 :
Bonjour, cette semaine le 18 mai 2023, nous avons commencé par ce tracé mais nous avons pris le chemin qui remonte vers le GR20; Nous avions déjà remarqué plus haut à mi-pente un chemin de muletier qui semblait descendre en pente douce vers la brèche de Carciara. Nous n'avons pas pu rejoindre la rive gauche et avons donc continuer le tracé qui fait le tour de la faille et du promontoire pour redescendre du Nord vers le sud la faille de Carciara (grâce à toutes les arches métalliques et les câbles). Il faisait mauvais et avons abandonné l'idee de rejoindre Paliri. Une prochaine fois sûrement. Merci pour l'entretien des postes.
Derniers commentaires