Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - brèche

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Carciara

La brèche du Carciara depuis la plate-forme de pylônes en amont En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le deuxième article de la série :

Le Chemin d'exploitation du Carciara
(avec ses parties aval et amont)

Lire la suite...

samedi 06 septembre 2014

Le téléphérique du Carciara

Plate-forme sommitale : la fin des câbles métalliques au 2ème piton rocheux Parmi les mystères du Haut-Cavu, l'un d'entre eux est celui de cette ancienne exploitation de bois dans les plus lointains affluents du Cavu, Frassiccia, Velacu, Carciara et Mela. Tout un ensemble de vestiges, particulièrement visibles dans la spectaculaire et formidable "brèche du Carciara", se laisse découvrir par les explorateurs actifs de cette partie du massif : les restes d'un ancien chemin d'exploitation (déjà décrit dans l'article du blog, "Le Chemin d'exploitation du Carciara") et les nombreux morceaux métalliques (gros câbles, morceaux de roues, restes de pylônes, ...) de ce qui semble être un ancien téléphérique utilisé pour le bardage du bois et que nous allons aborder dans le présent article.

En mettant bout à bout les différentes trouvailles relatives à ce téléphérique, on peut essayer d'imaginer son parcours, ce qui sera fait plus loin dans l'article, mais il n'en reste pas moins un "mystère" que cette usine à bois située loin de toute civilisation et les méthodes de son exploitation, chemin de bardage et téléphérique...
Je n'ai trouvé aucune trace sur Internet ou dans les livres sur la Corse de cette exploitation du Carciara et, localement, les gens du coin que j'ai pu interroger n'ont pas pu m'indiquer grand chose. Il serait donc intéressant que les visiteurs de ce blog qui pourraient être au courant de cette ancienne exploitation, de son histoire, de ses dates de services, etc... puissent nous remonter les informations qu'ils pourraient avoir à ce sujet !

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

Chemins oubliés du Haut-Cavu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 Encore une histoire de sentiers dans ces hautes vallées du Cavu, alors que le sujet avait déjà été abordé en début d'année dernière avec l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu ! Mais cette fois-ci, les seuls sentiers dont nous parlerons seront les vieux chemins dont la mémoire a été perdue dans cette région.

En effet, dans l'article précité, j'indiquais : "A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte". Or, cette affirmation s'est avérée totalement fausse, car j'ai au moins retrouvé et suivi celui de la rive Sud du Finicione et il n'y a aucune raison pour que l'on ne retrouve pas les vestiges de celui de la rive Nord encore plus digne d'intérêt !
De ce fait, si l'on rajoute ce chemin retrouvé en fin 2012 à celui de la brèche du Carciara, non indiqué dans l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu mais déjà évoqué à plusieurs reprises ensuite (Mela et Brèche de Carciara, Ravin de Velacu intégral, Ravins de Carciara et Frassiccia) et à celui de Paliri par Mela/Peralzone déjà décrit depuis 2009 et dont le topo est dorénavant sur le site Web, cela nous fait trois anciens sentiers dont les vestiges existent encore et qui sont à restaurer ou en cours de restauration...

L'article qui suit va essayer de vous donner le maximum d'informations sur ces sentiers, en commençant par leur localisation sur le terrain, ce que j'ai pu apprendre de leur histoire et l'avancement en cours de leur restauration :

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !

Lire la suite...