La sente de départ en RG du Vaglie Le rendez-vous prévu à 08h30 au lavoir de Ghisoni est respecté à la lettre par nous deux en ce Samedi matin et nous sommes rapidement à pied d'oeuvre en bas de la piste descendant du hameau de Cavu au Fiumorbu. Pas si rapidement que cela, d'ailleurs, car Olivier s'aperçoit alors qu'il a pris quelques risques avec son Kangoo et qu'il aura sans doute du mal à remonter la pente raide et caillouteuse que nous venons de descendre. Du coup, il préfère la remonter immédiatement pour revenir à l'espèce de parking situé un peu plus haut au sommet de la partie pentue de la descente.
Nous partons donc réellement de là vers 08h45 en redescendant la piste que l'on quitte sur la gauche un peu avant qu'elle n'arrive au Fiumorbu pour se laisser guider sur un sentier qui nous emmène au point 598 où nous traversons le fleuve. De l'autre côté, rien d'évident, mais comme Olivier a déjà reconnu cette montée, il a peu de peine à trouver un peu plus haut une sente dont le départ est délicat à découvrir et qui correspond au sentier en pointillés de la carte IGN en RG du Vaglie. Après un départ pour le moins m..., la sente fait place à un "vrai" sentier (pour la Corse !) qui nous fait grimper assez rudement au col avec replat du point IGN 759. Il est 09h00 et, depuis le col, on peut apercevoir par une trouée de végétation la face SW rocheuse de notre sommet...

Le vague début du sentier RG du Vaglie Sentier RG du Vaglie : arrivée au col 759 avec vue sur le Kyrie Eleison

Arrivés à ce point, nous nous posons brièvement la question de savoir par où continuer. Les deux seuls topos que j'ai pu lire sur ce parcours sont le mien dans le Guide Glénat Haute-Corse (Course 51 : description par Charles Pujos de la voie normale et variante Cavu - Vaglie en rubrique "Pour en faire plus") et celui de Fabrikant où il décrit cet itinéraire comme "voie normale" dans sa première édition. Tous les deux indiquent à l'arrivée au col de descendre au ruisseau de Vaglie (700m, 30mn) et de le traverser. Le problème, c'est que la descente directe au ruisseau depuis le col est TRES encombrée par la végétation et ne nous inspire pas beaucoup, alors que la suite du sentier ne pose aucun problème. Nous préférons donc continuer en ligne de niveau par le sentier jusqu'à trouver un moyen plus sympathique de descendre. Après un départ SE, le sentier oblique plein Est, franchit un premier vague ruisseau, puis atteint au bout de 500m un second ruisseau bien marqué où la descente semble possible. Là encore, belle vue sur les parois SW du Kyrie Eleison...

Au croisement du sentier RG du Vaglie avec le ruisseau descendant de la pointe 897 : la descente du ruisseau vers le Vaglie Là encore, belle vue sur les parois SW du Kyrie Eleison

Spéléo dans le ravin remonté depuis le Vaglie La descente de ce petit affluent s'effectue difficilement et il nous faut sortir les outils, sécateur et pinatu, pour avancer quelque peu. Nous cherchons à quitter au plus vite le ruisseau vers la droite (Est) et nous en sortons à la première trouée de végétation pour rejoindre plus directement l'embranchement du Vaglie avec un autre affluent plus en amont en RD qui alimente le ravin de montée le long de la face Sud du Kyrie. Vers 09h30, nous retrouvons le ruisseau principal 80m plus loin et l'embranchement, peu évident à discerner, quelques mètres après.
Le couloir de remontée s'avère immédiatement pénible et glauque. Pente raide, obstacles rocheux permanents dans le ruisseau et maquis dense hors ruisseau font du bas du ravin une épreuve un peu déroutante : on est bien loin de l'ambiance des ravins de Bavella ! A tel point qu'au premier ressaut un peu délicat à escalader dans le torrent, nous préférons sortir en rive gauche et tenter de passer par la falaise rocheuse ouverte qui la borde. Sans grand succès d'ailleurs puisqu'après quelques escalades risquées nous nous retrouvons à nouveau rapidement dans le fond du ruisseau à reprendre notre progression exaspérante...

Exemple d'obstacle rocheux dans le bas du ravin remonté depuis le Vaglie (photo Olivier Hespel) Dans les barres RG du ravin de remontée depuis le Vaglie

Depuis le ravin de l'affluent sans nom du Vaglie, le massif du Renosu (photo Olivier Hespel)

La suite de la remontée s'effectue dans le même style, avec des alternances entre escalades et blocs dans le lit du torrent et contournements maquisés où les outils nous aident bien à nous tirer d'affaire. Dans le ravin de remontée depuis le Vaglie : le Kyrie Eleison dans une trouée Nous n'entrevoyons le Kyrie qu'en un seul instant dans une faiblesse de la végétation et nous passons le reste du temps dans une demi-obscurité conséquence de la forte couverture végétale.
Il nous faut plus d'une heure et quart pour parvenir à émerger de cette jungle juste sous le nez de la face Sud du Kyrie Eleison... puis encore une demie-heure pour finir de remonter le ravin, ouvert dorénavant, jusqu'au départ à gauche du couloir de montée vers le sommet. Ce couloir d'accès Est-Ouest est aussi celui emprunté par la voie normale de l'ascension qui arrive par la pente au-dessus de nous.

Dans le ravin de remontée depuis le Vaglie : l'ambiance Dans le ravin de remontée depuis le Vaglie : dans la forêt végétale

Dans le ravin de remontée depuis le Vaglie : sortie de la forêt sous le Kyrie Eleison A la hauteur du départ du couloir du Kyrie Eleison au-dessus du ravin remonté

Vers 11h10, nous abordons le couloir par une vire rocheuse sur sa rive gauche qui permet d'éviter le ressaut rocheux en son centre. Après la vire, la suite de la montée est aisée, avec même un vrai sentier, mais la pente est raide et rend le souffle court. Nous atteignons le col du couloir sur l'arête vers 11h30 avec une belle vue sur l'autre versant (Ouest) en direction des crêtes de Vizzavona (Punta Dell'Oriente et Pinzi Corbini).

La vire rocheuse en RG du couloir de montée de la voie normale du Kyrie Eleison (photo Olivier Hespel)

La vire rocheuse du bas du couloir de montée finale au Kyrie Eleison Dans le couloir de montée finale au Kyrie Eleison

Dans le couloir de montée finale au Kyrie Eleison (photo Olivier Hespel)

Arrivé sur cette crête, il m'a fallu un bout de temps pour retrouver son orientation sans sortir la carte : de mémoire, elle me semblait être Est-Ouest alors qu'elle est en réalité Nord-Sud, même si cette impression doit résulter de la vue depuis Ghisoni où l'on croit voir le Kyrie en dans toute sa longueur alors que l'on n'en voit que l'extrémité Nord et ses éperons. Et donc, pour rejoindre le sommet Nord du Kyrie, celui avec la croix, il faut aller dans cette direction et cheminer près de 350m sur cette arête, par endroits assez aérienne, avant d'atteindre la croix. Au passage, on croise sur la droite l'arrivée de la "variante alpine" de la voie normale Au passage, on croise sur la droite l'arrivée de la "variante alpine" de la voie normale en provenance du ravin d'Albariccia, on domine les belles dalles inclinées de la face Ouest et on traverse quelques zones boisées reposantes...
Nous sommes à la croix à 11h45 et y faisons courte pause et quelques photos avant de revenir sur nos pas reprendre l'arête dans l'autre sens et nous arrêter entre des blocs à l'abri du vent pour déjeuner.

En route vers le sommet Nord sur la traversée aérienne Au sommet Nord du Kyrie Eleison avec la croix

Sur la crête sommitale du Kyrie Eleison (photo Olivier Hespel)

Redémarrage à 12h30. Nous terminons le retour sur la crête et entreprenons la descente du couloir d'accès de la montée. Nous sommes dans le ravin du ruisseau affluent du Vaglie à 12h50 et le redescendons sans encombre, mais en évitant les dalles RG utilisées dans l'autre sens et en confirmant ses difficultés végétales et la multiplication de ses obstacles de toutes sortes.

Redescente du couloir : arrivée à la vire Redescente du ravin remonté depuis le Vaglie

Retour au ruisseau de Vaglie à 14h. Au lieu de reprendre le sentier de l'aller, nous préférons descendre le ruisseau jusqu'au Fiumorbu pour visiter les vasques décrites dans mon guide comme "de caractère avenant" ..."malgré quelques obstacles techniques que l'on peut éventuellement contourner".
Le début de la descente du Vaglie dans les blocs A l'inverse de la description précédente, le début de la descente s'avère de peu d'intérêt avec une marche en blocs fastidieuse, l'absence de vasques intéressantes et une couverture végétale toujours très marquée. Puis, au fur et à mesure de la progression, le ruisseau commence à se transformer, de belles vasques apparaissent, la végétation s'ouvre et la descente devient balade aquatique. Et pourtant, il y a très peu d'eau dans le ruisseau en cette fin septembre d'une année marquée par une sécheresse presque aussi sévère que celle de 2003 (cf. Remontée des canyons d'Ancinu et Meriu).

Les premières vasques du Vaglie Le Kyrie depuis les vasques du Vaglie Les premières vasques du Vaglie

Un dolmen naturel dans la descente des vasques du Vaglie Nous passons ainsi sous le col 759 qui nous domine de 60m sur la rive gauche, croisons des dolmens naturels le long du ruisseau et arrivons bientôt à un rétrécissement marqué des rives du ruisseaux, devenues parois verticales...
Jusqu'à finir par tomber sur un gros bloc surplombant un bief aquatique infranchissable sans se mouiller, même en cette situation de pénurie d'eau !

Les vasques du Vaglie au niveau de l'étroiture rocheuse Les vasques du Vaglie au niveau de l'étroiture rocheuse Les vasques du Vaglie au niveau de l'étroiture rocheuse

La vasque du Vaglie avec bief infranchissable (sans se mouiller)

Ne voyant pas de solution aisée pour la traversée de la vasque-bief, nous n'avons plus qu'à retourner sur nos pas pour la contourner. Alors que je penchais plutôt pour un contournement par la RG en remontant jusqu'au sentier de l'aller, Olivier propose un contournement RD à amorcer dans l'échancrure du virage précédent dans le ruisseau. La vasque avec bief infranchissable franchie par contournement en RD Contrairement à ce que l'on pouvait penser au premier abord, le contournement s'effectue en 20mn et sans problème (40m de dénivelé à remonter tout de même) et nous amène exactement à l'extrémité opposée du bief qui nous avait précédemment bloqué.
Nous sentons que nous approchons de la confluence... La suite de la balade reste toujours sympathique avec un beau passage en grotte, encore quelques belles vasques et l'arrivée à la dernière cascade, elle aussi infranchissable sans escalade. Elle se contourne en RG par un sentier bien marqué qui montre que la partie avale de ces vasques est fréquentée par les habitants et touristes locaux. Preuve nous en est donnée par un couple que nous apercevons depuis le sentier le long de la vasque en train de bronzer au pied de la cascade. Arrivée à la confluence vers 15h25 et nous sommes à la voiture 20mn plus tard...

Passage en grotte vers la fin des vasques du Vaglie Passage en grotte vers la fin des vasques du Vaglie

Les dernières vasques du Vaglie à l'approche du Fiumorbu Les dernières vasques du Vaglie à l'approche du Fiumorbu

La dernière cascade du Vaglie à contourner en RG Arrivée en vue de la confluence Vaglie/Fium'Orbu

En conclusion : une opportunité pour moi de parcourir un itinéraire décrit en variante dans le guide Haute-Corse mais que je n'avais pas eu l'occasion de réaliser directement par moi-même. Et l'occasion aussi de vérifier que la description de Charles Pujos de se "faufiler dans une végétation fortement décourageant" était bien adaptée à la remontée du ravin affluent du ruisseau de Vaglie !
Mais une belle course tout de même dont le caractère sauvage est bien affirmé pratiquement jusqu'au sommet du Kyrie Eleison qui ne semble pas souffrir de surfréquentation... La visite des vasques de la partie avale du Vaglie a été une belle surprise pour nous, car, peu connnue, elle mérite vraiment d'être faite en balade aquatique lorsque l'eau est à un meilleur niveau que celui que l'on a connu...

Carte de la région Sud du Kyrie Eleison (Christe Eleison pour l'IGN) avec le hameau de Cavu et le ruisseau de Vaglie Rappel ci-contre à gauche, de la carte avec le tracé du parcours en aller-retour depuis la piste du hameau de Cavu.

Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :

Diaporama "Kyrie Eleison par Cavu et le Vaglie"