Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

mercredi 28 mars 2018

Corse sauvage en 2017 et news insulaires

L'arche de Pampalonu Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2017 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie du temps consacrée aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2017 qui nous a permis de sortir enfin de la basse vallée vers les moyenne et haute vallée du Cavu ! Avec la découverte et, pour certains, la restauration de chemins spectaculaires construits par les aïeux corses et tombés dans l'oubli et le végétation depuis des dizaines d'années.
Avec la promesse d'une extension majeure des parcours proposés par l'association dans cette micro-région...

Et encore de belles randonnées, malheureusement pas assez nombreuses en ce qui me concerne, avec Olivier et d'autres ou des équipes de l'association, dans d'autres régions de la Corse.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques habituels basés sur les statistiques Urchin de l'hébergeur OVH (visites et pages vues annuelles en global pour Site et Blog depuis 2005, visites et pages vues mensuelles 2017 pour Site et Blog et répartition).
La nouveauté de cette année 2017 est l'introduction des statistiques Google utilisées depuis le 13/03/2017 qui permettent (c'est ce qui se dit !) de se faire une meilleure idée de l'utilisation des deux sites puisque centrées sur les VRAIS utilisateurs, visites (sessions) et pages vues : Urchin semble comptabiliser tout le flux du serveur Apache en comptant les visites et pages vues des robots de recherche, les pages sans intérêt (CSS, JS, XML, RSS, SWF, PDF, XLS, DOC), etc... alors que Google ne base ses statistiques que sur les pages où est installé son Javascript en excluant les robots et avec une comptabilisation fine des visiteurs uniques (utilisateurs).
Bien entendu, la différence entre les deux statistiques est énorme et seuls les chiffres d'évolution semblent intéressants à considérer et à comparer.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Corse sauvage en 2015 et news insulaires

Remontée de Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) devant le Monte Saltare, Paglia Orba, Tafonatu, ... Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2015 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

En ce qui me concerne, une bonne partie de l'année 2015 aura été consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux de reconnaissance, traçage, démaquisage, nettoyage, signalisation et balisage, ..., pour mettre au point 5 parcours cumulant plus d'une vingtaine de kilomètres dans la basse vallée du Cavu en aval de pont de Marionu.
Malgré cela, pas mal de belles randonnées, essentiellement avec Olivier pour les plus ardues, en particulier un beau raid de 5 jours à deux dans les hautes vallées du Filosorma qui nous aura encore procuré beaucoup d'émotions...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2015, en global pour Site et Blog, 760.000 visites (- 8%) et 3.400.000 pages vues (+ 1%).
En moyenne, environ 2.100 visites/jour et 63.400 visites/mois, un peu en baisse par rapport à 2014, et pas loin de800.000 visites annuelles !

Lire la suite...

vendredi 30 janvier 2015

Corse sauvage en 2014 et news insulaires

 
Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2014 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Ce n'était pas difficile, l'année 2014 aura été nettement plus prolifique pour moi que l'année précédente, grâce à un rétablissement plutôt inespéré de l'état de mes articulations qui m'aura permis une saison à peu près normale, avec pas mal d'itinéraires intéressants, des parcours avec de nouveaux collègues pratiquants et la réalisation d'un must de la rando sportive corse, U Giru di Vangoni, qui définit bien l'activité que l'on peut qualifier de "ravinisme"... Evidemment, une bonne partie de l'été aura été consacrée à l'accueil et à l'accompagnement de la famille, avec des activités plus adaptées et plus tranquilles : mais ce n'est pas tous les ans qu'on accueille son premier petit-fils sur l'île !!

En conséquence, pas beaucoup plus d'articles sur ce blog et, encore une fois, avec le secours d'Olivier toujours aussi actif et prolifique, mais que j'aurais enfin pu accompagner plusieurs fois au cours de l'année. En outre, j'ai pu terminer en début d'année les deux guides de randonnée pour la collection Multi-Evasion des Editions Glénat, dont j'avais entamé l'écriture fin 2013 et qui ont paru en avril dernier...
Enfin, il faut signaler que la fin de l'année 2014 a vu se constituer une association locale "A Punta Bunifazinca", dont je suis le seul administrateur non corse, qui aura pour mission de développer et préserver les vallées, bien abandonnées aujourd'hui, et les massifs localisés autour de cette pointe emblématique du Haut-Cavu qu'est Punta di Bonifacio.
Un petit aperçu de tout cela dans la vidéo en haut et à gauche de cet article (cliquer sur le lien ci-contre pour la version agrandie !)...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2014, en global pour Site et Blog, 824.000 visites (+ 23%) et 3.374.000 pages vues (+ 49%).
En moyenne dorénavant, plus de 2.250 visites/jour et 68.500 visites/mois, en hausse par rapport à 2013 et non loin du million de visites annuelles ! Emoticone

Lire la suite...

samedi 01 mars 2014

Corse sauvage en 2013 et news insulaires

 
Les articles n'étant pas légions ces temps-ci sur le Blog, c'est avec plaisir que je reprends la souris pour l'article annuel devenu traditionnel sur les performances de Corse sauvage et les évènements de l'année passée. A l'inverse de l'année 2012, 2013 aura été pour mon compte une année blanche avec une saison bien pourrie par des problèmes de douleurs aux deux genoux que je n'avais jamais connus antérieurement. Résultats : une saison où je n'ai pu faire que des randos de moins de 4 heures et sous anti-inflammatoires ! Et, depuis décembre dernier, des douleurs permanentes à la marche même normale...

En conséquence, une année peu active pour les réalisations sur le terrain, avec, donc, moins d'articles sur ce site (heureusement qu'Olivier est venu à la rescousse dés le mois d'avril pour décrire des itinéraires originaux !). Comme, en outre, j'ai passé toute la fin d'année depuis septembre à écrire deux guides de randonnée pour la collection Multi-Evasion des Editions Glénat, en reprenant et complétant avec Charles Pujos l'édition de 2001 qui s'appelait alors Guides Libris, je n'ai eu que peu de temps à consacrer à mes site/blog "Corse sauvage"...
D'ailleurs, de fait, j'ai encore quelques articles à produire concernant les quelques réalisations que j'ai pu faire l'année dernière !

Sur le plan informatique, une année encore sans problème : pas de panne, pas d'incident, des statistiques complètes, aucune migration et des évolutions techniques limitées.
Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2013, en global pour Site et Blog, 670.000 visites (+ 46%) et 2.260.000 pages vues (+ 48%).
En moyenne dorénavant, plus de 1.860 visites/jour et 55.800 visites/mois, en forte hausse par rapport à 2012 ! Emoticone

Lire la suite...

mercredi 27 février 2013

Corse sauvage en 2012 et news insulaires

2012 aura encore été une belle année pour Corse sauvage, même si les météos du début et de la fin de la saison n'ont pas été aussi exceptionnelles que celles de l'année précédente !

Elle aura été marquée pour moi par les principaux évènements majeurs indiqués ci-dessous :

Sur le plan informatique, une année pour la première fois sans AUCUN problème : pas de panne, pas d'incident et des statistiques complètes à l'exception de quelques jours manquants début août pour le site !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2012, 1.558.768 visites (1.100.899 au 31/12/2011) pour environ 7.120.000 pages vues (5.600.000 au 31/12/2011).

En moyenne dorénavant, plus de 1.200 visites/jour et 38.200 visites/mois, encore en hausse par rapport aux années précédentes (+20%), avec une hausse presque aussi importante en nombre de pages vues (+12%) ! Emoticone
Et toujours à peu près le même partage des visites entre Blog (48%) et Site (52%), en sens inverse pour les pages vues avec le Blog à 55% et le Site à 45% !

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Corse sauvage en 2011 et news insulaires

Cette année 2011 a marqué la reprise de mes activités de canyoning, abandonnées faute de partenaires en 2002 après une dernière descente du Dardu à Piana : plusieurs descentes aquatiques (Sainte-Lucie, Fiumicelli) et LE canyon de Cagne, le Vivaggiu. Mais elle a été accompagnée aussi de la découverte d'une nouvelle activité : celle de la prospection archéologique qui m'a permis de découvrir de vieux sites insulaires oubliés, de vivre de sacrées aventures pour en forcer l'accès et de renforcer mes compétences de "maquisard" comme le montre la petite vidéo à gauche sur une des traces construites dans le maquis en cette année 2011.

Une année 2011 enfin normale sur le plan de la forme Internet : pas de changement d'hébergeur ou d'opérateur, pas de changement de CMS, ni pour le Blog (Dotclear), ni pour le Site (Joomla), pas de péripétie informatique du type crash d'ordinateur ou de disque dur, ... Emoticone
Par contre, OVH a changé les statistiques en cours d'année, ce qui fait qu'il a fallu récupérer des statistiques avant et après juillet 2011 et les consolider... sans que je comprenne, d'ailleurs, ce qui avait été modifié dans la nouvelle version !
De mon côté, j'ai pu expérimenter la demande faite fin 2010 qui consistait à avoir des statistiques séparées pour les deux sites. Cette année 2011 permettra donc d'indiquer les parts respectives du Blog et du Site pour les visites, les pages vues, etc...

Comme les années précédentes, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2011, 1.100.899 visites (720.704 au 31/12/2010) pour environ 5.600.000 pages vues (4.200.000 au 31/12/2010).

En moyenne dorénavant, plus de 1.000 visites/jour et 31.700 visites/mois, en nette hausse par rapport aux années précédentes, mais avec une petite baisse en nombre de pages vues ! Emoticone
Enfin, il est clair maintenant que Site et Blog se partagent exactement le nombre de visites, avec plus de pages vues pour le Blog (60%) !

Lire la suite...

samedi 15 janvier 2011

Le site Corse sauvage en 2010

Un démarrage de l'année 2011 avec, à gauche de l'article, une vidéo de circonstance pour Corse sauvage, un chant polyphonique, Lettera a Mamma, interprété par deux guides-accompagnateurs corses dans le Cirque de la Solitude !

Ils ne sont pas mauvais et me rappellent mon initiation personnelle à la paghjella en 1988 à Ciottulu di I Mori avec Jean-Marc Ceccaldi ! Du temps où il n'y avait pas les Sbires...

Les statistiques Corse sauvage 2010 sont extraites de l'outil statistique Urchin v6 de Google, utilisé par OVH, et peuvent donc être comparées fiablement aux chiffres de l'année 2009 qui a utilisé le même outil à partir de février, date du basculement de Club Internet à OVH.

Comme les années précédentes, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites et visiteurs du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2010, 713.317 visites (460.624 au 31/12/2009 pour environ 4 millions (2,6 millions au 31/12/2009) de pages vues.

En moyenne dorénavant, environ 700 visites/jour et 21.000 visites/mois, en nette hausse par rapport aux années précédentes ! Emoticone

EmoticoneEnfin, pour débuter cette nouvelle année, un contenu assez riche (et lourd !) avec 18 vidéos sur les chants et villages corses et 3 ouvrages emblématiques sur les traditions insulaires avec leurs descriptions dans le détail... Attention, beaucoup de ces thèmes sont développés dans des fenêtres complémentaires en cliquant sur le texte du thème.

Lire la suite...

vendredi 05 mars 2010

Le site Corse sauvage en 2009

Stats visites mensuelles Corse sauvage depuis le démarrage

Les statistiques de 2009 sont extraites d'un nouvel outil statistique (Urchin v3 et v6 de Google, utilisés par OVH) et peuvent donc difficilement être comparées aux chiffres des années précédentes (AwStats, logiciel libre Advanced Web Statistics 6.9, utilisé par Club Internet) : le basculement entre les deux outils a eu lieu mi-février 2009, date frontière entre les deux séries de chiffres...

Comme l'année dernière, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts par messagerie ou des consultations de sites Internet :

L'article est illustré en chapeau par le graphique des nombres de visites et visiteurs du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2009, 454.652 visites (319.926 au 31/12/2008) pour environ 2,6 millions (1,6 millions au 31/12/2008) de pages vues.
En période de croisière (printemps/été), toujours environ 400 visites/jour et 12.000 visites/mois, en baisse par rapport à 2008 mais sans doute plus pour des raisons de méthodologies de mesures que d'une véritable baisse d'audience ! Emoticone

Lire la suite...

samedi 28 février 2009

Le site Corse sauvage en 2008

Stats visites mensuelles Corse sauvage depuis le démarrage

Avec un peu de retard, lié aux ennuis technico-économiques des sites, voici quelques éléments sur les chiffres 2008 de la fréquentation de Corse sauvage.
Comme l'année dernière, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts par messagerie ou des consultations de sites Internet :

Cet article est illustré en chapeau par le graphique des nombres de visites et visiteurs du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2008, 319.926 visites (154.322 au 30/11/2007) pour environ 1,6 millions (816.000 au 30/11/2007) de pages vues et, en croisière (printemps/été), environ 500 visites/jour et 15.000 visites/mois... Emoticone

Lire la suite...

jeudi 09 octobre 2008

Corsica News en vrac

Carte du Plan d'Aménagement et de Développement DUrable de la Corse Et oui, la saison estivale est définitivement terminée et l'heure est venue d'en faire un peu la synthèse et d'en tirer quelques conclusions et idées ! Emoticone

Cet article est aussi l'occasion de vous rappeler les menaces constantes qui pèsent sur la préservation de la nature corse et, en particulier, de son littoral, en vous informant du grand débat insulaire du moment, le PADDUC : profitez de ce rappel pour aller consulter ce PADDUC et les arguments de chacun des deux camps pro- et anti- PADDUC... Emoticone
Après vous être fait votre idée sur ce Plan, peut-être souhaiterez-vous signer la pétition "anti-PADDUC", à ce jour signée par environ 6.000 personnes ?

Voici donc les différents objets de l'article de ce jour avec, en prime, les dernières informations sur la Corse nature et culturelle :

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2007

Dernières nouvelles Corse sauvage et en hibernation

Stats visites mensuelles Corse sauvage Oui, je sais : comme certains me l'ont fait remarquer (reproché ?), la saison a été très creuse pour Corse sauvage depuis le dernier article sur les vires du Tafonatu et de l'Andatone qui a dû m'épuiser et me laisser sans inspiration depuis lors ! Emoticone
Les contraintes professionnelles ne m'ont pas non plus laissé beaucoup de temps pour faire du Web et, visiblement, je n'ai pas été le seul à m'assoupir puisque les commentaires n'ont pas été très nombreux ces derniers temps non plus... Voici donc un article de transition pour reprendre le fil des discussions en vous donnant des nouvelles du site lui-même, un point sur mes activités en Corse, ainsi que les dernières nouvelles de l'île à travers des contacts par messagerie ou des consultations de sites Internet :

Cet article est illustré en chapeau par le graphique des nombres de visites et visiteurs du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 30/11/2007, 154.322 visites pour environ 816.000 pages vues et, en croisière, environ 500 visites/jour et 15.000 visites/mois... Emoticone

Lire la suite...

mercredi 25 avril 2007

Dernières nouvelles Corse sauvage et urbaine

La saison creuse pour la Corse sauvage m'a incité à prolonger mes visites sur l'Internet insulaire (en regardant d'ailleurs d'autres thèmes que ceux de Corse sauvage) et à chercher si la polyphonie et les chants corses avaient accouché de nouveautés. L'article qui suit donne quelques résultats de ces incursions ainsi que les dernières news du site et du blog... Emoticone

Il est introduit par une vidéo trouvée sur dailymotion qui, outre sa critique chantée d'une certaine jeunesse corse Emoticone, constate et montre les dérives de la poubellisation de certaines portions touristiques du littoral corse et de son arrière-pays (en l'occurrence, ici, Porto-Vecchio) ! Emoticone

Lire la suite...