Le trail du Cavu du 19/07/2020
Par PhE le jeudi 23 juillet 2020, 14:51 - General - Lien permanent
Vidéo de 4'53"
Trail du Cavu
Comme annoncé dans notre précédent article, un trail "off" a eu lieu pour la première fois dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 19 juillet 2020 !
"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà bien aguerris à ce type d'organisation grâce au "Trail des falaises" de Bonifacio auparavant.
Le départ a eu lieu à 06h30 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni une soixantaine de concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit : 27km de distance avec un dénivelé d'environ 1.800m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana, longeant les deux rives du Cavu (PR3) jusqu'au Ponti di Marionu, puis les deux rives de la Sainte-Lucie pour rejoindre le pont de Figa, remontant le Chemin du Finicione RG (HR11) jusqu'à Bocca di Castedducciu, traversant Bocca Calva (et son arche) - Monte Calva, puis redescendant au Parc-Aventure par les bergeries de Luviu, le Chemin de Luviu (PR7) et le sentier de Denis/Martine (PR2).
Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec km et postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec postes d'aiguillage).
L'organisation a fait pratiquement un sans faute (voir petites erreurs plus bas) sur toute la journée qui s'est terminée par l'arrivée des concurrents en rive gauche du Cavu et rafraîchissements et ravitaillement en cet endroit. A noter les visites du député local, Paul-André Colombani, et d'un représentant de la nouvelle municipalité de Zonza/Sainte-Lucie qui se sont intéressés à ce type d'évènement susceptible de dynamiser ce fond de vallée déserté et de diversifier les activités au-delà de la baignade et du "patauging".
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Noël Giordano, un des tous meilleurs trailers insulaires, qui nous a fait le parcours en 2h24 en shuntant involontairement l'arche de Bocca Calva et le sommet du Monte Calva où il a devancé les aiguilleurs qui n'ont pu lui indiquer le bon parcours...
Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, à A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale, la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...
Les vidéos du trail du Cavu 2020 :
La vidéo APB (centrée sur le Monte Calva)
La vidéo officielle du trail
Evidemment, on peut trouver de nombreuses autres photos et vidéos du Haut-Cavu sur notre site Internet : par exemple sur les pages Photos APB et Vidéos APB, ainsi que de multiples détails et informations sur la vallée (parcours avec plans/traces/photos et textes, chemins historiques restaurés, éléments et vestiges de patrimoines, projets de l'association, etc...
Quelques anecdotes :
On vous a parlé des quelques petites faiblesses durant la journée. En voici au moins deux vécues aux alentours de Bocca Calva (postes 12 et 13) et Monte Calva (poste 14), puis aux bergeries de Luviu (poste 15) :
- La montée des aiguilleurs bénévoles aux postes 12, 13 et 14 autour du Monte Calva (poste 14) devait être tranquille !
Paul nous avait dit qu'il y avait peu de chances que les premiers passent avant 09h00, soit 2h30 après le départ... Mais il avait nettement sous-estimé la valeur des concurrents.
Partis tranquillement en 4x4 vers 07h00 de Sainte-Lucie ou du Parc, nous arrivons aux bergeries peuavant 08h00 et démarrons à pied la montée vers le sommet. En bas de la pente, à 08h10, nous voyons passer un gars en train de courir comme un dératé : bien évidemment, il ne peut s'agir d'un concurrent du trail et nous nous demandons quel est le "fada" qui fait du footing à cette altitude. Mais, trois minutes plus tard, nous voyons passer deux autres individus du même genre, ce qui nous fait douter qu'il y ait tant de monde en train de faire du footing sur la piste de Luviu. En accélérant à fond, nous atteignons la crête sous Bocca Calva à 08h30, juste à temps pour apercevoir deux autres concurrents en train de descendre du col (les troisième et quatrième) que nous pouvons intercepter de justesse et aiguiller vers l'arche de Bocca Calva, puis le sommet du Monte Calva que les trois premiers ont involontairement évités faute d'aiguillage !
Et, donc, il est clair après coup qu'à 09h00 Noël Giordano avait non seulement dépassé Bocca Calva, mais avait même déjà franchi la ligne d'arrivée... - Les autres concurrents ayant pu visiter l'arche et le sommet normalement, nous pensions nos errances organisationnelles terminées pour la journée, mais en revenant aux bergeries, surprise, nous apprenons qu'une concurrente, après une erreur d'itinéraire, est arrivée très en retard à Bocca di Castedducciu et qu'on a perdu sa trace. L'ennui est que tous les aiguilleurs ont quitté leur poste pour regagner la vallée et que nous avons enlevé TOUTES les balises depuis Bocca Calva jusqu'aux bergeries de Luviu !
Nous organisons donc une expédition de secours qui repart dans le secteur du Monte Calva pour chercher la concurrente retardataire retrouvée finalement au sommet secondaire avec le relais à 1377m d'altitude.
En conclusion : voilà ce qui arrive aux coureurs trop pressés, incapables de lever le nez de leurs foulées et de jeter un coup d'oeil aux magnifiques paysages qu'on leur propose : à aller trop vite, trois d'entre eux ont raté deux parmi les plus beaux sites du parcours !! En outre, il faut rajouter 7 à 10mn à leur temps final...
Quant à l'organisation, pour le reste, elle s'est montrée à la hauteur compte tenu de la complexité de l'itinéraire et de la diversité de ses passages : pistes, sentiers, chemins historiques restaurés, hors-pistes en forêt et en rives de ruisseau, traversées de ruisseaux, passages de blocs, ... On aurait pu craindre un pourcentage de perte nettement supérieur à la hauteur de celui de nos armées (7% ?).
Quelques photos générales du trail :
Avant le départ :
Certains se sont levés très tôt pour les préparatifs du départ : montage arche de départ, ravitaillements, inscriptions, etc...
Et un animateur pour commenter l'évènement et nous divertir : Vincent Péchereau...
Dans la montée au Monte Calva :
Quelques concurrents au sommet du Monte Calva :
Le passage de l'arche de Bocca Calva :
Une collection de photos récupérées sur les réseaux sociaux :
Ci-dessous, un ensemble de diaporamas photos constitués à partir des photos diffusées sur Facebook depuis Dimanche dernier : photos générales, départ, passages à différents postes d'aiguillage, arrivée.
Trail du Cavu 19/07/20 - Passage poste 6 traversée de la Sainte-Lucie
Trail du Cavu 19/07/20 - Passage poste 6 traversée de la Sainte-Lucie
Le 19 juillet 2020
Trail du Cavu 19/07/20 - Descente chemin de Luviu
Trail du Cavu 19/07/20 - Descente chemin de Luviu
Le 19 juillet 2020
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Commentaires
@Alain DUMETTIER :
Salut Alain,
Oui, c'était une première pour la vallée et on s'est bien amusé, surtout à une période où on a pu enfin sortir et où il n'y a quasiment eu aucun trail en Corse !!
Tu aurais dû participer au trail, cela t'aurait changé du canyoning (restreint !) dans la vallée... Quoique cette année les cours d'eau sont bien pleins, même en juillet, avec de belles cascades encore actives...
Beau rassemblement !
Cette superbe vallée du Cavu offre, à ce que je vois, de multitudes possibilités d'être parcourue et admirée par différents adeptes sportifs ! Bientôt, celle-ci n'aura plus de secret !! Merci pour ce sympathique reportage, ainsi que ces belles images ! Toujours au top, Philippe ! ... :-)
ALAIN 13