Dernières nouvelles Corse sauvage et urbaine
Par PhE le mercredi 25 avril 2007, 23:56 - General - Lien permanent
La saison creuse pour la Corse sauvage m'a incité à prolonger mes visites sur l'Internet insulaire (en regardant d'ailleurs d'autres thèmes que ceux de Corse sauvage) et à chercher si la polyphonie et les chants corses avaient accouché de nouveautés. L'article qui suit donne quelques résultats de ces incursions ainsi que les dernières news du site et du blog...
Il est introduit par une vidéo trouvée sur dailymotion qui, outre sa critique chantée d'une certaine jeunesse corse , constate et montre les dérives de la poubellisation de certaines portions touristiques du littoral corse et de son arrière-pays (en l'occurrence, ici, Porto-Vecchio) !
- L'air du temps en Corse urbaine :
Parlons-en justement de "Mort aux Taches", cette satire musicale des "seghe" corses, cette jeunesse corse accusée de glander dans les "teufs" d'Ajaccio et de Corte aux frais de leurs parents et de l'état... Cette chanson est un excellent exemple de "macagna" sur Internet que le "bouche à oreille technologique" a transformée en phénomène médiatique. Macagna, parce que c'est la définition que l'auteur donne de cette parodie de "Mort aux vaches" lorsqu'il indique l'origine de ce morceau dans son interview sur CorsicaNova (en supposant que cette interview soit bien une réalité et non une macagna de plus !). Personnellement, j'écris "tache" et non "tâche" car pour moi ces jeunes font tache, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris : en particulier, si je pouvais avoir des retours précis sur le sens des mots et expressions corses que j'ai vu fleurir dans cette chanson et les commentaires des blogs ("seghe", "segha", "coghju", "sbacca", "a sega", "la sègue", "tocu", "macu", "toc", "toc de mac" (??), etc...) : prière de renseigner ce blog dans les commentaires pour ceux qui connaissent ces expressions,... merci.
Pour le reste, je suis bien incapable de juger par moi-même de la pertinence des paroles de cette chanson puisque mes activités habituelles en Corse me maintiennent bien éloigné de cet "ajaccianisme" dépeint ici : visiblement, on ne parle pas de la même "Oriente" (Cf. mon article précédent), ni de la même "Aventure" (Cf. rubrique Ravinisme) sur Corse sauvage que dans cette chanson. Néanmoins, il est clair qu'il y a un fond de vérité et que la cible a été touchée lorsque l'on constate le nombre d'écoutes et de commentaires que ce clip audio a provoqués.
Pour vous aider à vous faire une idée sur ce sujet, ne manquez pas de consulter les compléments suivants qui touchent des cibles plus indigestes encore : le beauf nationaliste et u manifestantu naziunalistu. Plus indigestes, car, là, ce sont clairement les jeunes nationalistes qui sont visés et le nationalisme corse ne supporte aucune critique, même humoristique, à son encontre... les commentaires de réponse sont édifiants !
- La chanson "Mort aux taches" dans son intégralité :
- Ainsi que ses paroles en format pdf : Paroles de Mort aux Taches
- Les dernières nouveautés pour les chants corses :
Pas grand chose de nouveau de ce côté de la polyphonie et de la musique corse.
En fait, on peut résumer les dernières informations aux quelques points suivants :
- Le lancement d'un Blog pour Isulatine, en parallèle de son site Isulatine existant depuis août 2006
- La mise à jour du site de référence de la musique corse, L'invitu, le seul à vous donner un agenda très exhaustif pour l'année (en particulier pour A Filetta) des évènements, concerts, sorties de CDs/DVDs, ... pour les groupes corses majeurs. quand je parle de site de musique corse de référence pour l'Invitu, c'est parce que vous aurez du mal à trouver ailleurs un site vous décrivant en détail sur plusieurs pages le dernier concert d'A Filetta, dédié à son oeuvre majeure Medea, et, quelques pages plus loin, une magnifique évocation du chef d'oeuvre de Carla Bley, Escalator over the Hill. Un site mêlant avec bonheur Jacky Micaelli et Gato Barbieri, cela se savoure !!!
Encore bravo à Jean-Claude (Casanova) pour ce magnifique travail...
- L'annonce pour ce prochain week-end (les samedi 28/04 à 21 h 30 et Dimanche 29/04 à 18 h 00) à U Teatru à Calvi du spectacle "Culomba, une passion corse", une création d'Orlando Forioso avec les voix d'A Filetta. Vous retrouverez aussi ce spectacle le 5 mai 2007 au Théâtre municipal de Bastia. L'affiche du spectacle dans ce document à télécharger.
- Les dernières nouvelles des weblogs sur la Corse :
Quoi de neuf dans la blogosphère corse ?
- Ainsi que déjà indiqué, lancement du nouveau blog du groupe Isulatine U Cantu di e Donne.
- Reprise du blog Grimpe Info Corse qui, après avoir enregistré une interruption de son site pendant quelques temps, a repris ses activités normalement et continue à alimenter l'information sur l'escalade insulaire.
- La création du blog Imagine-corsica qui offre un pur mélange de tous les genres en vogue dans la blogosphère : un blog, un forum, des vidéos, des téléchargements, des liens, des interventions externes pour des news et articles, de la musique (à améliorer : il n'y a pas A Filetta...), des jeux, etc... A suivre pour voir comment ce site va évoluer et être visité !
- Pour rappel, tant ce blog est intéressant par la quantité d'informations diverses que l'on y trouve sur la Corse, le Weblog du chef de la MITIC, incontournable outil de surveillance de ce qui se passe sur l'île. De plus, il cite "Corse sauvage" avec un commentaire tout à fait élogieux...
- Ouverture du site le cyrnaute, se voulant le portail critique sur la Corse et une sorte d'Agoravox insulaire... Là encore, à suivre, car je n'ai pas eu le temps de le consulter en profondeur.
- Et enfin, le site le plus alléchant, CorsicaNova, nouveau site communautaire consacré à la Corse. Il est géré et édité par l'association "Senza Fruntiere" avec pour cible le partage, les échanges, les débats sur des sujets d'actualité concernant la vie insulaire, en voulant laisser la parole aux Corses qui vivent à l'intérieur et à l'extérieur de l'île. J'ai trouvé ce site très bien fait avec d'excellentes informations à jour, des articles intéressants, des interviews, etc... Une réussite pour le moment ! Il y a même une interview d'Eric Ferrari, le chef de la MITIC, dont le site a été précédemment cité, et des débats sur la situation actuelle du nationalisme en Corse qui menacent d'être saignants.
- Les dernières statistiques Corse sauvage :
Pour finir quelques informations sur le(s) site(s) "Corse sauvage"...
Le site qui, avant l'ouverture du Blog, était consulté pour environ 70 visites par jour, a été dynamisé par la création du blog. L'ensemble des deux sites, que je ne peux distinguer dans les statistiques de mon hébergeur puisque tous les deux sont dans le même domaine d'adresses, se situe dorénavant à environ 260 visites/jour, avec 7901 visites sur mars 2007 pour 4414 visiteurs différents
Pour récapituler l'évolution des chiffres depuis l'ouverture du site vers novembre 2005, mis à jour au 25/04/2007 :
Années | Nb visites | Nb visiteurs différents | Nb pages lues |
---|---|---|---|
2005 | 3.152 | 2.227 | 25.028 |
2006 | 27.037 | 19.541 | 178.251 |
2007 | 25.454 | 13.845 | 147.330 |
Total | 55.643 | 35.613 | 350.609 |
En résumé pour ces constatations statistiques :
- les visites et les visiteurs ont été multipliés par 4 depuis octobre 2006 grâce au Blog
- à fin avril 2007, il y a déjà quasiment eu autant de visites que pour toute l'année 2006
- 2/3 des visiteurs interrompt sa visite au bout de 30 secondes, parce que le site ne correspond pas à leur requête (situation habituelle de tous les sites Web à ma connaissance, car la plupart des visites viennent de requêtes de recherche)
- 1/3 des visiteurs passent plus de 2 mn sur le site dont 3 % plus d'une heure (!!) et 8 % plus de 30 mn
- les recherches amenant sur le site sont, d'une part les recherches générales du type "corse sauvage", "maquis corse" et "que faire en corse", d'autre part les recherches à base de toponymes corses ("filosorma", "montestremo", "refuge de puscaghja", "filetta", "cascade de ghjancu", ...) où le site est quasiment sans équivalent
Pour finir, le constat sur l'activité du blog confirme le nombre de visites quadruplé depuis 6 mois mais une interactivité avec les visiteurs toujours très limitée en nombre d'intervenants en ce qui concerne les commentaires et les débats : à part moi-même, François (Despax) et Charles (Pujos) qui animons la majorité des commentaires sur les articles, les autres interventions sont beaucoup plus ponctuelles et les intervenants encore peu nombreux !
Rien d'étonnant d'ailleurs à cela sur un sujet relativement étroit (les activités en Corse sauvage !) et pour lequel j'avais justement choisi la formule Blog, plus facile à animer, que la formule forum qui, elle, nécessite un noyau d'intervenants de base suffisamment important.
Commentaires
De mieux en mieux, effectivement, si on doit réserver les refuges en Corse comme dans beaucoup de coins des Alpes et des Pyrénées !
Heureusement que cela reste réservé au GR 20 et que l'on n'ait pas encore de ticket à acheter pour Puscaghja...
Mais je comprends le problème puisque la "mission d'accueil" des refuges est en pratique limitée à un certain nombre de places au-delà duquel, quelle que soit l'importance de la mission, on ne peut plus dignement "accueillir" et, donc, on est obligé de mettre dehors et de renvoyer les "usagers".
Je viens de découvrir ceci dans le site FFRP de la région PACA:
"À partir du mois de mai 2009, les randonneurs devront réserver les nuitées (refuge et bivouac) AVANT demprunter le GR® 20.
La vente des tickets se fera exclusivement sous deux formes :
- en ligne sur le site du Parc naturel : www.parc-corse.org
- dans les maisons dinformations du Parc naturel régional de : Calenzana (Maison du GR® 20 au gîte détape), Corte, Conca, Ajaccio (au siège du Parc naturel)."
Voilà qui risque de limiter sérieusement la fréquentation du GR 20, ce ne sera d'ailleurs pas un mal; mais cette nécessité de réservation n'est-elle pas antinomique avec la mission d'accueil des refuges?
OK, Caroline, c'est fait : ton commentaire a regagné le bon article...
ouupsssssssssss
je viens de voir que je me suis trompée d'endroit pour poster ce message ! Ce message faisait écho au dernier message sur le sujet Punta di l'Oriente à propos de nouveaux sentiers parus sur la nouvelle carte Cinto Corte !!!
peut être le webmaster peut y remédier et remettre ce message à sa place
Je suis assez tête en l'air ( ce qui n'est pas un plus sur les sentiers corses! )
Miam, Philippe, tu nous mets l'eau à la bouche, et , si je compare à ce que nous avons eu chez nous, tu as dû bénéficier d'une météo rare, avec du soleil et de l'eau dans les ruisseaux; dans notre coin, les Maures ont un aspect assez inhabituel, avec cascades et vasques alimentées; le canyioning n'est généralement pas très répandu, mais on a jolîment envie de descendre la Verne ou la Giscle (manque de pot, je me suis foulé la cheville!).
Vivement donc tes récits détaillés, en particulier Ota-Infurcata via Fornaciole (je n'ai pas repéré la cote 636 du retour), et Naseu-Funtanella: tout cela encore en solitaire, ou bien as-tu réussi à débaucher femme et enfants?
Enfin je suis heureux d'apprendre que Verghiolu-Astenica via Lumiu est (re)devenu praticable, conformément aux dires de M. Le Van du Parc.
Pour Max,
Je viens juste de découvrir votre commentaire du 7 mai dernier sur le blog...
Pas de problèmes pour jeter un coup d'oeil sur votre site et compléter des adresses intéressantes (pour restaurants, hotels, hébergements, etc... ne pas trop compter sur moi mais plutôt sur mon épouse !) dans les rubriques appropriées.
Bonjour à tous,
De retour ce jour de 12 jours en Corse dans les régions de Cagna et Piana/Porto/Ota après un séjour exceptionnellement ensoleillé et chaud pour un mois de mai.
Pas mal de nouvelles randonnées et des regrets de ne pas avoir emporté le matériel de canyoning car le Dardu était vraiment attractif à ce niveau d'eau alors qu'il est quasi sec en été !
Côté randonnées littorales :
2 superbes itinéraires vers Pianottoli/Figari...
- Anse de Chevanu à la tour d'Ulmettu via I Bruzzi A/R
- Roccapina à la tour d'Ulmettu A/R
Beaucoup moins intéresssant...
- Plage d'Arone à la tour d'Urchinu A/R
Côté randonnées montagne :
- La traversée Naseu à Bocca Funtanella via le plateau d'Uovacce, le plateau d'Apaseu et retour pour inaugurer une traversée de la Cagne que je n'avais pas encore faite et vérifier qu'une ligne de cairns n'est jamais très facile à suivre surtout lorsqu'elle se dédouble !
- La montée à Bocca d'Astenica via la maison forestière de Lumiu avec un sentier qui semble avoir été remis en état depuis le dernier passage de François Despax (sentier inexistant à l'époque après la MF ?)
- La grandiose boucle Ota - Bocca di Fornaciole - Bergeries de Firuletu - Casa Infurcata et retour via col des Casconi (col 636 m sans nom sur IGN) : un parcours que je pensais envahi par le maquis et pour lequel je partais à l'abattoir et qui, curieusement, s'est avéré très bien démaquisé jusqu'aux bergeries de Firuletu - ensuite, euh !, c'est très Corse sauvage et j'ai regretté de ne pas avoir mis de treillis... 7 heures de course grandiose et sauvage qui change un peu des crêtes de la Lonca que j'ai du parcourir une dizaine de fois !
Tous les détails dés que possible sur le blog et le site...
Bonjour Philippe,
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog sur en surfant sur la toile... Je lance moi-même un site internet (www.52wends.com) sur les week-ends et le tourisme en général (Un site mi-éditorial, mi-collaboratif).
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour générer du buzz (si vous pouviez en parler dans votre blog, ou mettre un lien ça serait formidable)... et dinternautes qui voyagent et peuvent, à loccasion, remplir des fiches sur leurs meilleures adresses (restaurants, plages, sites à découvrir les possibilités sont multiples), via leur espace personnel. Peut-être pourriez vous remplir quelques adresses sur la Corse ? (Rando, Canyoning, restaus ou autres... Je peux créer de nouvelles catégories si nécessaires).
D'avance merci... et à bientôt jespère sur le web,
Maxime
Désolé, Caro, j'avais oublié de te citer parmi les contributeurs(rices) de ce site, même si il est difficile d'être aussi prolifique que François et Charles !
Content de savoir que tu as pu trouver un pont secret à partir des infos de Charles, en espérant qu'elles étaient sur Corse sauvage : Canavaggia, cela ne doit pas être très loin de tes racines corses, non... ?
Si tu as le temps de mettre sur le blog les infos de tes dernières balades corses, cela serait très bien ; de même, si tu voulais les mettres sous forme d'article sur le blog ou de chapitre sur le site : tu m'envoies textes et photos et je me charge de la mise en forme avec tests préalables sur page d'essai avant diffusion finale en ligne !!
Je trouve ce blog extra, evidemment il y a une période creuse liée à la saison hivernale, mais je félicite encore son créateurs et ses intervenants.
Bonne continuation
Charles,
"Intéressantes les statistiques de ce site, comme celle qui déplore le nombre désespérément faible de contributeurs (dont je m'honore de faire partie !). Compte tenu de l'écho important du blog, ..."
Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer un écho important de ce blog ? Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur ce sujet, mais cela n'est pas très important puisque, comme le disait François, si on peut arriver à s'organiser quelques balades (type trek de la Vire de Scafffone en juillet prochain) entre contributeurs et s'échanger des infos, ce sera toujours cela de gagné grâce à ce blog !
Evidemment, il y a quand même un peu de monde à consulter le site au-delà de 2 minutes (en moyenne 80 par jour) et cela suppose un certain intérêt des infos qui s'y trouvent pour ces gens-là...
Bien noté ton appel à t'accompagner à l'Ascension, mais je serai rentré car je n'y serai que du 5 au 15 mai prochain entre Pianotolli et Piana comme bases de résidence. Si tu y es pendant ces dates, préviens-moi, ce sera un plaisir de t'y retrouver !