• L'air du temps en Corse urbaine :

Parlons-en justement de "Mort aux Taches", cette satire musicale des "seghe" corses, cette jeunesse corse accusée de glander dans les "teufs" d'Ajaccio et de Corte aux frais de leurs parents et de l'état... Cette chanson est un excellent exemple de "macagna" sur Internet que le "bouche à oreille technologique" a transformée en phénomène médiatique. Macagna, parce que c'est la définition que l'auteur donne de cette parodie de "Mort aux vaches" lorsqu'il indique l'origine de ce morceau dans son interview sur CorsicaNova (en supposant que cette interview soit bien une réalité et non une macagna de plus !). Personnellement, j'écris "tache" et non "tâche" car pour moi ces jeunes font tache, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris : en particulier, si je pouvais avoir des retours précis sur le sens des mots et expressions corses que j'ai vu fleurir dans cette chanson et les commentaires des blogs ("seghe", "segha", "coghju", "sbacca", "a sega", "la sègue", "tocu", "macu", "toc", "toc de mac" (??), etc...) : prière de renseigner ce blog dans les commentaires pour ceux qui connaissent ces expressions,... merci.

Pour le reste, je suis bien incapable de juger par moi-même de la pertinence des paroles de cette chanson puisque mes activités habituelles en Corse me maintiennent bien éloigné de cet "ajaccianisme" dépeint ici : visiblement, on ne parle pas de la même "Oriente" (Cf. mon article précédent), ni de la même "Aventure" (Cf. rubrique Ravinisme) sur Corse sauvage que dans cette chanson. Néanmoins, il est clair qu'il y a un fond de vérité et que la cible a été touchée lorsque l'on constate le nombre d'écoutes et de commentaires que ce clip audio a provoqués.

Pour vous aider à vous faire une idée sur ce sujet, ne manquez pas de consulter les compléments suivants qui touchent des cibles plus indigestes encore : le beauf nationaliste et u manifestantu naziunalistu. Plus indigestes, car, là, ce sont clairement les jeunes nationalistes qui sont visés et le nationalisme corse ne supporte aucune critique, même humoristique, à son encontre... les commentaires de réponse sont édifiants !

- La chanson "Mort aux taches" dans son intégralité :

- Ainsi que ses paroles en format pdf : Paroles de Mort aux Taches

  • Les dernières nouveautés pour les chants corses :

Pas grand chose de nouveau de ce côté de la polyphonie et de la musique corse.

En fait, on peut résumer les dernières informations aux quelques points suivants :
- Le lancement d'un Blog pour Isulatine, en parallèle de son site Isulatine existant depuis août 2006
- La mise à jour du site de référence de la musique corse, L'invitu, le seul à vous donner un agenda très exhaustif pour l'année (en particulier pour A Filetta) des évènements, concerts, sorties de CDs/DVDs, ... pour les groupes corses majeurs. quand je parle de site de musique corse de référence pour l'Invitu, c'est parce que vous aurez du mal à trouver ailleurs un site vous décrivant en détail sur plusieurs pages le dernier concert d'A Filetta, dédié à son oeuvre majeure Medea, et, quelques pages plus loin, une magnifique évocation du chef d'oeuvre de Carla Bley, Escalator over the Hill. Un site mêlant avec bonheur Jacky Micaelli et Gato Barbieri, cela se savoure !!!
Encore bravo à Jean-Claude (Casanova) pour ce magnifique travail...
- L'annonce pour ce prochain week-end (les samedi 28/04 à 21 h 30 et Dimanche 29/04 à 18 h 00) à U Teatru à Calvi du spectacle "Culomba, une passion corse", une création d'Orlando Forioso avec les voix d'A Filetta. Vous retrouverez aussi ce spectacle le 5 mai 2007 au Théâtre municipal de Bastia. L'affiche du spectacle dans ce document à télécharger.

  • Les dernières nouvelles des weblogs sur la Corse :

Quoi de neuf dans la blogosphère corse ?

- Ainsi que déjà indiqué, lancement du nouveau blog du groupe Isulatine U Cantu di e Donne.
- Reprise du blog Grimpe Info Corse qui, après avoir enregistré une interruption de son site pendant quelques temps, a repris ses activités normalement et continue à alimenter l'information sur l'escalade insulaire.
- La création du blog Imagine-corsica qui offre un pur mélange de tous les genres en vogue dans la blogosphère : un blog, un forum, des vidéos, des téléchargements, des liens, des interventions externes pour des news et articles, de la musique (à améliorer : il n'y a pas A Filetta...), des jeux, etc... A suivre pour voir comment ce site va évoluer et être visité !
- Pour rappel, tant ce blog est intéressant par la quantité d'informations diverses que l'on y trouve sur la Corse, le Weblog du chef de la MITIC, incontournable outil de surveillance de ce qui se passe sur l'île. De plus, il cite "Corse sauvage" avec un commentaire tout à fait élogieux...
- Ouverture du site le cyrnaute, se voulant le portail critique sur la Corse et une sorte d'Agoravox insulaire... Là encore, à suivre, car je n'ai pas eu le temps de le consulter en profondeur.
- Et enfin, le site le plus alléchant, CorsicaNova, nouveau site communautaire consacré à la Corse. Il est géré et édité par l'association "Senza Fruntiere" avec pour cible le partage, les échanges, les débats sur des sujets d'actualité concernant la vie insulaire, en voulant laisser la parole aux Corses qui vivent à l'intérieur et à l'extérieur de l'île. J'ai trouvé ce site très bien fait avec d'excellentes informations à jour, des articles intéressants, des interviews, etc... Une réussite pour le moment ! Il y a même une interview d'Eric Ferrari, le chef de la MITIC, dont le site a été précédemment cité, et des débats sur la situation actuelle du nationalisme en Corse qui menacent d'être saignants.

  • Les dernières statistiques Corse sauvage :

Pour finir quelques informations sur le(s) site(s) "Corse sauvage"...

Le site qui, avant l'ouverture du Blog, était consulté pour environ 70 visites par jour, a été dynamisé par la création du blog. L'ensemble des deux sites, que je ne peux distinguer dans les statistiques de mon hébergeur puisque tous les deux sont dans le même domaine d'adresses, se situe dorénavant à environ 260 visites/jour, avec 7901 visites sur mars 2007 pour 4414 visiteurs différents

Pour récapituler l'évolution des chiffres depuis l'ouverture du site vers novembre 2005, mis à jour au 25/04/2007 :

Années Nb visites Nb visiteurs différents Nb pages lues
2005 3.152 2.227 25.028
2006 27.037 19.541 178.251
2007 25.454 13.845 147.330
Total 55.643 35.613 350.609


En résumé pour ces constatations statistiques :

- les visites et les visiteurs ont été multipliés par 4 depuis octobre 2006 grâce au Blog
- à fin avril 2007, il y a déjà quasiment eu autant de visites que pour toute l'année 2006
- 2/3 des visiteurs interrompt sa visite au bout de 30 secondes, parce que le site ne correspond pas à leur requête (situation habituelle de tous les sites Web à ma connaissance, car la plupart des visites viennent de requêtes de recherche)
- 1/3 des visiteurs passent plus de 2 mn sur le site dont 3 % plus d'une heure (!!) et 8 % plus de 30 mn
- les recherches amenant sur le site sont, d'une part les recherches générales du type "corse sauvage", "maquis corse" et "que faire en corse", d'autre part les recherches à base de toponymes corses ("filosorma", "montestremo", "refuge de puscaghja", "filetta", "cascade de ghjancu", ...) où le site est quasiment sans équivalent

Pour finir, le constat sur l'activité du blog confirme le nombre de visites quadruplé depuis 6 mois mais une interactivité avec les visiteurs toujours très limitée en nombre d'intervenants en ce qui concerne les commentaires et les débats : à part moi-même, François (Despax) et Charles (Pujos) qui animons la majorité des commentaires sur les articles, les autres interventions sont beaucoup plus ponctuelles et les intervenants encore peu nombreux !
Rien d'étonnant d'ailleurs à cela sur un sujet relativement étroit (les activités en Corse sauvage !) et pour lequel j'avais justement choisi la formule Blog, plus facile à animer, que la formule forum qui, elle, nécessite un noyau d'intervenants de base suffisamment important.