Boucle Carciara - Paliri mai 2021
Par PhE le dimanche 27 juin 2021, 10:07 - Randonnée - Lien permanent
L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.
N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.
Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.
La montée à la brèche du Carciara :
Notre approche se fait en RAV4 depuis le Parc-Aventure par la piste en RG du Cavu, puis la piste de Mela/Mora jusqu'au ruisseau immédiatement après Punta di Lora. Parking avant ce ruisseau (270m - 09h00), actuellement difficile à franchir avec une voiture basse... Il est environ 09h00 et le beau temps est au rendez-vous !
Ensuite, marche sur la suite de la piste jusqu'au ruisseau de Peru pour emprunter sur la gauche la branche du chemin du Carciara amont (HR21)
, aller traverser le ruisseau de Figa Bona, passer sur sa RD et continuer la trace bien marquée jusqu'à l'entrée de la brèche (soutènements, gros blocs, traversée problématique - 460m - 10h00) atteinte à 10h00.
La traversée de la brèche et le chemin amont jusqu'aux caseddi :
La traversée de la brèche se fait en utilisant la nouvelle traversée via une magnifique vasque-cascade au dessus de l'échelle de corde et du bloc avec scellements avant de retrouver le chemin historique sur la RG. La suite dans la brèche est toujours magnifique avec une nouvelle escalade câblée plus loin au changement de niveau du sentier jusqu'à la grande-vasque-cascade à sa sortie avec une nouvelle traversée du chemin vers la RD (520m - 10h15).
Le chemin repasse à nouveau en RG, remonte cette rive un moment avant de grimper le long de la crête RD de l'affluent Vangone di a Neve jusqu'à la plate-forme du téléphérique qui est à son sommet avec traces de pylônes et crête évidée pour le passage des câbles. Il sort alors de la forêt à l'horizontale en face de Punta Velacu, Calanca Murata avec le Tafonu di u Cumpuleddu entre les deux, avant une légère descente qui rejoint la confluence Carciara/Frassiccia et la cascade de Frassiccia (580m - 10h45) au-dessus de sa belle vasque.
Après la cascade, le chemin est à nouveau en RD et longe le ruisseau jusqu'à traverser celui de Velacu juste avant d'arriver aux deux caseddi dans le V de la confluence Velacu/Carciara (640m - 11h00). Nous y sommes à 11h00, en ayant pris un rythme peu intense...
Des caseddi au refuge de Paliri :
Ne connaissant pas la suite du chemin, je suis derrière Olivier en traversant les caseddi pour essayer de poursuivre en amont. La trace, pas trop mauvaise au départ, se transforme rapidement en une sente entravée et traverse le ruisseau vers sa rive gauche. Pas la peine de continuer, car on sait au moins que la suite du chemin est entièrement en RD. Retour aux caseddi où nous retrouvons le chemin d'arrivée et le coude qu'il fait à gauche (non pris à l'aller puisque dans une mauvaise direction) : ce coude est en fait rapidement suivi d'un virage à 180° qui ramène au-dessus des caseddi et se poursuit sur une trace récemment démaquisée.
La suite est évidente pendant 30mn sur une pente pas très raide montant plein Nord, puis une courbe vers l'Est suivant la boucle du Carciara et une nouvelle courbe vers la gauche ramenant plein Nord (800m - 11h40). Depuis un moment, les vues derrière nous sur le fond de la vallée de Frassiccia depuis Punta Bunifazinca jusqu'à Punta Cumpuleddu et Calanca Murata sont superbes.
La dernière partie du trajet se déroule toujours en RD le long du Carciara mais dans des conditions beaucoup plus compliquées : pente raide, plus de trace évidente du chemin (APB a restauré à l'estime), séquence alternée d'amoncellements de blocs et de végétation basse, ...
L'arrivée sur le GR20 se fait en deux temps : un premier temps en aboutissant sur le raccourci autrefois utilisé pour shunter le refuge (dorénavant peu praticable) et, en le prenant à gauche (Ouest), en rejoignant le GR20 standard. Le refuge est atteint ensuite sans autre problème (1055m - 12h15).
Du refuge de Paliri au parking de départ :
Nous prenons un long moment pour déjeuner derrière le refuge en vue de Punta Tafunata di Paliri et des Ferriate. Redémarrage pour la descente vers 13h20 avec un bon tronçon de GR20 jusqu'au départ/arrivée du chemin de Paliri (HR31) restauré par APB en septembre 2019 en tant qu'ancien chemin de transhumance des Concais pour Bavedda. C'est en gros Bocca di Monte Bracciutu (13h50 - 970m)...
La descente s'effectue rapidement pour Olivier, beaucoup moins pour moi-même et mes genoux, car elle est par endroits plutôt raide et difficile après la crête Cervi/Peralzone sous la face W de Punta Russa où la restauration s'est avérée délicate avec peu de traces de l'ancien chemin. Au passage, avant le psssage sous la face W, Olivier profite d'un arrêt pour aller visiter en 20' le sommet de Punta Russa depuis le col 750m (14h10 - 14h30) à son Nord, sans moi qui l'ai déjà fait par deux fois auparavant...
Fin de descente sans problème jusqu'à l'embranchement du ruisseau de Peru (14h20), puis le parking du départ (280m - 15h35).
En conclusion : Une boucle magnifique, rendue possible grâce à la restauration récente de la trace de jonction caseddi d'Aragali (fin HR22) - GR20/refuge de Paliri par A Punta Bunifazinca en vue du trail du Cavu 2021 qui devait avoir lieu un mois et demi après notre passage dans ces lieux.
Le parcours que nous avons effectué est de 15km de distance pour environ 780m D+/D- entre les altitudes de 270m et 1.055m : l'itinéraire est absolument superbe avec un contraste étonnant entre la montée par le ravin du Carciara avec ses curiosités naturelles (brèche, cascade, ...) et patrimoniales (caseddi, vestiges téléphérique, ...) et son environnement plutôt fermé et végétal et sa descente par la crête Cervi/Peralzone du chemin de Paliri, beaucoup plus ouverte et avec un maquis bas moins végétal.
Itinéraire absolument inédit en Corse et à recommander...
Diaporama "Boucle Carciara - Paliri mai 2021"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Boucle Carciara - Paliri
Le 7 mai 2021
Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Commentaires
@Philippe :
Merci pour ces infos avec la confirmation, en outre, que l'accès au bras n'est pas très difficile !
J'irai peut-être y faire un tour à l'occasion (ce n'est quand même pas loin de chez moi !)...
Finalement j’y suis allé : depuis le col quelques m après le tournant prendre direction Nord : des cairns sont en place. Une fois arrivé au pied, continuer à suivre les cairns (un petit pas un peu délicat au départ sur la paroi), il faut poser les mains régulièrement mais rien de très dur.
@Philippe :
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de faire la montée au Monte Bracciutu par la VN (passant à proximité du bras), mais il n'est pas difficile de trouver des infos dessus !
En particulier, l'incontournable Guide des Montagnes corses de Michel Fabrikant dans ses éditions (1973/74 et 1982) :
Voici le Topo Monte Bracciutu - Fabrikant 1982
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un est déjà monté sur le bras (plateforme) du Monte Bracciutu et me donner grosso modo quelques indications pour y parvenir.
Merci pour vos commentaires...
Philippe