La montée à la brèche du Carciara :

Brèche du Carciara Notre approche se fait en RAV4 depuis le Parc-Aventure par la piste en RG du Cavu, puis la piste de Mela/Mora jusqu'au ruisseau immédiatement après Punta di Lora. Parking avant ce ruisseau (270m - 09h00), actuellement difficile à franchir avec une voiture basse... Il est environ 09h00 et le beau temps est au rendez-vous !
Ensuite, marche sur la suite de la piste jusqu'au ruisseau de Peru pour emprunter sur la gauche la branche du chemin du Carciara amont (HR21) , aller traverser le ruisseau de Figa Bona, passer sur sa RD et continuer la trace bien marquée jusqu'à l'entrée de la brèche (soutènements, gros blocs, traversée problématique - 460m - 10h00) atteinte à 10h00.

Piste de Mela : Pta Bunifazinca (photo Olivier Hespel)
Chemin du Carciara aval (HR21) : traversée de la Figa Bona (photo Olivier Hespel)
Chemin du Carciara aval (HR21) : tumulus ? (photo Olivier Hespel))
Chemin du Carciara aval (HR21) : arrivée du chemin à la brèche avec ses beaux soutènements (photo Olivier Hespel)
Chemin du Carciara aval (HR21) : arrivée à la brèche avec la traversée d'origine (aquatique en mai !) (photo Olivier Hespel)

La traversée de la brèche et le chemin amont jusqu'aux caseddi :

Dans la brèche : la grande vasque de la nouvelle traversée après l'échelle de corde (photo Olivier Hespel) La traversée de la brèche se fait en utilisant la nouvelle traversée via une magnifique vasque-cascade au dessus de l'échelle de corde et du bloc avec scellements avant de retrouver le chemin historique sur la RG. La suite dans la brèche est toujours magnifique avec une nouvelle escalade câblée plus loin au changement de niveau du sentier jusqu'à la grande-vasque-cascade à sa sortie avec une nouvelle traversée du chemin vers la RD (520m - 10h15).

Dans la brèche : l'échelle de corde pour la nouvelle traversée (photo Olivier Hespel)
Dans la brèche : les parois RD et RG (photo Olivier Hespel)
Dans la brèche : la grande vasque de la nouvelle traversée (photo Olivier Hespel)
Dans la brèche : les blocs au centre (photo Olivier Hespel)
Dans la brèche : la fin de la paroi RD (photo Olivier Hespel)
La grande vasque-cascade en amont de la brèche (photo Olivier Hespel)
Carciara amont (HR22) : la montée/descente équipée en RG
Carciara amont (HR22) : la brèche depuis l'amont
Carciara amont (HR22) : la belle vasque-cascade en amont de la brèche

Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : la cascade de Frassiccia (photo Olivier Hespel) Le chemin repasse à nouveau en RG, remonte cette rive un moment avant de grimper le long de la crête RD de l'affluent Vangone di a Neve jusqu'à la plate-forme du téléphérique qui est à son sommet avec traces de pylônes et crête évidée pour le passage des câbles. Il sort alors de la forêt à l'horizontale en face de Punta Velacu, Calanca Murata avec le Tafonu di u Cumpuleddu entre les deux, avant une légère descente qui rejoint la confluence Carciara/Frassiccia et la cascade de Frassiccia (580m - 10h45) au-dessus de sa belle vasque.

Carciara amont (HR22) : le chemin en montée vers la PF du téléphrique
Crête du Vangone di a Neve : la plate-forme du téléphérique et ses soubassements
Carciara amont (HR22) : vue en amont de la brèche
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : panoramique Pta di a Chiave - Pta Velacu - Calanca Murata - Aracale (photo Olivier Hespel)
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : arrivée vers la confluence Frassiccia (photo Olivier Hespel)
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : la confluence Frassiccia
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : la cascade de Frassiccia (photo Olivier Hespel)

Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : les caseddi d'Aragali Après la cascade, le chemin est à nouveau en RD et longe le ruisseau jusqu'à traverser celui de Velacu juste avant d'arriver aux deux caseddi dans le V de la confluence Velacu/Carciara (640m - 11h00). Nous y sommes à 11h00, en ayant pris un rythme peu intense...

Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : entre Frassiccia et les caseddi de la confluence Velacu
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : entre la confluence Frassiccia et les caseddi
Sur le chemin du Carciara amont (HR22) : entre la confluence Frassiccia et les caseddi
Les caseddi d'Aragali (photo Olivier Hespel)
RD du Carciara (branche Paliri) : vestiges de deux caseddi imposants
RD du Carciara (branche Paliri) : vestiges de deux caseddi imposants
RD du Carciara (branche Paliri) : vestiges de deux caseddi imposants

Des caseddi au refuge de Paliri :

Aux caseddi d'Aragali : Pta Cumpuleddu (photo Olivier Hespel) Ne connaissant pas la suite du chemin, je suis derrière Olivier en traversant les caseddi pour essayer de poursuivre en amont. La trace, pas trop mauvaise au départ, se transforme rapidement en une sente entravée et traverse le ruisseau vers sa rive gauche. Pas la peine de continuer, car on sait au moins que la suite du chemin est entièrement en RD. Retour aux caseddi où nous retrouvons le chemin d'arrivée et le coude qu'il fait à gauche (non pris à l'aller puisque dans une mauvaise direction) : ce coude est en fait rapidement suivi d'un virage à 180° qui ramène au-dessus des caseddi et se poursuit sur une trace récemment démaquisée.
La suite est évidente pendant 30mn sur une pente pas très raide montant plein Nord, puis une courbe vers l'Est suivant la boucle du Carciara et une nouvelle courbe vers la gauche ramenant plein Nord (800m - 11h40). Depuis un moment, les vues derrière nous sur le fond de la vallée de Frassiccia depuis Punta Bunifazinca jusqu'à Punta Cumpuleddu et Calanca Murata sont superbes.

Le chemin du Carciara (HR23) après les caseddi
Sur le chemin HR23 : Campanile de Ste-Lucie et Pta Cumpuleddu
Sur le chemin HR23 : le sentier restauré par APB
Sur le chemin Carciara - Paliri : le début près des caseddi (photo Olivier Hespel)
Sur le chemin Carciara - Paliri : Pta Cumpuleddu (photo Olivier Hespel)
Sur le chemin HR23 : fond de vallée depuis Pta Bunifazinca jusqu'à Pta Cumpuleddu
Sur le chemin Carciara - Paliri : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel)

Sur le GR20 : arrivée au refuge de Paliri (photo Olivier Hespel) La dernière partie du trajet se déroule toujours en RD le long du Carciara mais dans des conditions beaucoup plus compliquées : pente raide, plus de trace évidente du chemin (APB a restauré à l'estime), séquence alternée d'amoncellements de blocs et de végétation basse, ...
L'arrivée sur le GR20 se fait en deux temps : un premier temps en aboutissant sur le raccourci autrefois utilisé pour shunter le refuge (dorénavant peu praticable) et, en le prenant à gauche (Ouest), en rejoignant le GR20 standard. Le refuge est atteint ensuite sans autre problème (1055m - 12h15).

Sur le chemin Carciara - Paliri : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel)
Chemin du Carciara (HR23) : dans la pente raide de la montée vers le GR20 (photo Olivier Hespel)
Sur le chemin HR23 : arrivée au GR20
Sur le GR20 en direction du refuge de Paliri
Arrivée au refuge de Paliri
Punta Tafunata di Paliri depuis le refuge de Paliri
Les Ferriate depuis le refuge de Paliri

Du refuge de Paliri au parking de départ :

Sur le GR20 : redémarrage direction Conca (photo Olivier Hespel) Nous prenons un long moment pour déjeuner derrière le refuge en vue de Punta Tafunata di Paliri et des Ferriate. Redémarrage pour la descente vers 13h20 avec un bon tronçon de GR20 jusqu'au départ/arrivée du chemin de Paliri (HR31) restauré par APB en septembre 2019 en tant qu'ancien chemin de transhumance des Concais pour Bavedda. C'est en gros Bocca di Monte Bracciutu (13h50 - 970m)...
La descente s'effectue rapidement pour Olivier, beaucoup moins pour moi-même et mes genoux, car elle est par endroits plutôt raide et difficile après la crête Cervi/Peralzone sous la face W de Punta Russa où la restauration s'est avérée délicate avec peu de traces de l'ancien chemin. Au passage, avant le psssage sous la face W, Olivier profite d'un arrêt pour aller visiter en 20' le sommet de Punta Russa depuis le col 750m (14h10 - 14h30) à son Nord, sans moi qui l'ai déjà fait par deux fois auparavant...
Fin de descente sans problème jusqu'à l'embranchement du ruisseau de Peru (14h20), puis le parking du départ (280m - 15h35).

Sur le GR20 : en vue de l'Anima Damnata et du fond de vallée Frassiccia (photo Olivier Hespel)
Punta di l'Anima Damnata depuis le GR20
Monte Bracciutu depuis le GR20
L'envers de Ferriate depuis le GR20
Sur le GR20 : Pta Tafunata et les Ferriate (photo Olivier Hespel)
Panoramique Pta di Monte Sordu - Capeddu depuis le chemin de Paliri (HR31)
Sur le chemin de Paliri (HR31) : Pta Russa et Pta Bunifazinca - Cumpuleddu (photo Olivier Hespel)

En conclusion : Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Une boucle magnifique, rendue possible grâce à la restauration récente de la trace de jonction caseddi d'Aragali (fin HR22) - GR20/refuge de Paliri par A Punta Bunifazinca en vue du trail du Cavu 2021 qui devait avoir lieu un mois et demi après notre passage dans ces lieux. Le parcours que nous avons effectué est de 15km de distance pour environ 780m D+/D- entre les altitudes de 270m et 1.055m : l'itinéraire est absolument superbe avec un contraste étonnant entre la montée par le ravin du Carciara avec ses curiosités naturelles (brèche, cascade, ...) et patrimoniales (caseddi, vestiges téléphérique, ...) et son environnement plutôt fermé et végétal et sa descente par la crête Cervi/Peralzone du chemin de Paliri, beaucoup plus ouverte et avec un maquis bas moins végétal.
Itinéraire absolument inédit en Corse et à recommander...

Diaporama "Boucle Carciara - Paliri mai 2021"

Boucle Carciara - Paliri mai 20211

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama