Encore le ruisseau de Sainte-Lucie...
Par PhE le mercredi 22 août 2012, 18:29 - Canyoning - Lien permanent
Cette fois-ci, un court article pour donner quelques compléments sur la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie avec les deux dernières réalisations en juillet 2012 :
- Celle du 02/07/2012 avec Dominique Treillard, comportant aussi une balade dans le ravin du Finicione
- Celle du 20/07/2012 avec Nicole, Caroline et Bastien, pour la seule balade aquatique
Rien de bien nouveau dans ce compte-rendu, hormis la surprise du 20 juillet de trouver fermée la barrière incendie du dernier parking de la piste du Cavu avant le pont de Marion et les dernières infos sur l'état des sentiers...
Lundi 2 juillet 2012
Ruisseau de Sainte-Lucie et Finicione :
C'est avec Dominique (Treillard) que j'ai réalisé ce parcours début juillet dernier. Dominique est un habitué du Blog "Corse sauvage" depuis plusieurs années, à tel point qu'il a même contribué au Blog en y ayant inséré en septembre 2008 un article sur ses randonnées estivales.
Il m'avait contacté pour savoir s'il pouvait s'associer à notre trek habituel de fin juin/début juillet : comme celui-ci n'avait pas lieu faute de dates concordantes, nous avions convenu de faire plusieurs courses ensemble début juillet à mon retour du raid en Falasorma. Ce qui fut fait...
Pour commencer "piano" et que Dominique se mette en jambes, nous avons démarré par cette balade aquatique, maintenant traditionnelle pour ceux qui viennent me visiter, d'autant plus intéressante pour lui que c'était une activité qu'il ne connaissait pas. Et pour moi, l'occasion d'étrenner mes chaussures de canyoning, cadeau de mon fils à Noël dernier : et oui, il m'aura fallu attendre plus de vingt ans depuis que je pratique le canyoning en Corse (trop frileux pour le pratiquer ailleurs !) pour faire une descente avec autre chose qu'une vieille paire de tennis pourries ! Évidemment, c'est illogique de recevoir ce cadeau alors que je ne pratique presque plus l'activité, mais c'est intéressant d'expérimenter les dernières avancées technologiques en la matière (Five Ten !), même dans des parcours faciles.
Après les essais préliminaires habituels (combinaison, chaussures, sacs étanches), départ peu matinal pour nous retrouver au parking des pistes de Mela/Lora à 11h par une bonne chaleur estivale. Ensuite, sentier et pont de Mela, sentier RG du ruisseau de Sainte-Lucie avec arrivée au pont IGN300 à 11h40. Bien trop tôt pour déjeuner ou entamer la descente et nous sommes donc allés faire un tour dans le ravin du Finicione en le remontant sur sa partie basse pendant 45mn jusqu'à une belle vasque-bief étroite dans laquelle nous pûmes nous baigner dans une eau à plus de 20°C et nous restaurer jusqu'à 13h...
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours de la descente du ruisseau.
Retour au pont IGN300 à 13h45 pour le début de la descente entamée dans la vasque en aval du pont ruiné. Et un parcours sans problème, terminé à 16h15, en ayant seulement rencontré deux ou trois personnes le long du ruisseau, corses initiés a priori ! Retour express à la voiture à 16h30 et à Sainte-Lucie une demi-heure plus tard !
Vendredi 20 juillet 2012
Ruisseau de Sainte-Lucie :
Cette fois-ci, ce furent la fille d'une de nos connaissances du village et son copain que nous avons accompagnés, Nicole et moi, suite à leur demande de "faire du canyoning" ! Il faut dire que l'on m'avait présenté comme l'une des sommités insulaires de ce type d'activité, alors...
Comme ils habitaient Ghisonaccia pour leurs vacances, nous leur avions donné rendez-vous chez nous à 11h pour pourvoir faire la descente au plus fort de la chaleur avec une température de l'eau idéale. Pas de chance, l'affluence touristique aidant, ils ne sont arrivés à Sainte-Lucie qu'à 11h40 et, avec les préparatifs combinaisons, gourdes, sacs étanches, ... nous ne sommes partis qu'aux environs de midi... pour nous retrouver bloqués à la barrière incendie qui est située à la fin du dernier parking pour les touristes du Cavu, 300m avant d'arriver par la piste au pont de Marion. C'était bien la première fois que je voyais cette barrière fermée depuis quatre ans ! Comme il n'y avait quasiment aucun vent et donc aucun risque d'incendie, nous avons imaginé que c'était une tentative de réguler le flux infernal des touristes du Cavu en les empêchant de remonter en voiture au-delà du pont de Marion (??).
Dans tous les cas, cela ne faisait pas nos affaires et il nous a fallu trouver une solution de secours... Elle est venue sous la forme d'un demi-tour, puis du parcours de la piste en RG du Cavu qui monte vers les bergeries de Luviu et bifurcation par la piste pourrie et réservée aux 4x4 qui descend au ruisseau de Sainte-Lucie aux environs de Lora. La fin de la descente fût même assez délicate pour notre 4x4 urbain, un peu trop bas pour les obstacles de la partie raide de la descente. De là, il suffisait de traverser le ruisseau (à la fin de la descente qu'on allait faire) et de remonter par la sente habituelle de retour pour retrouver le parking de Lora/Mela que nous aurions dû atteindre en voiture !Moralité : 30mn à 40mn perdues avec ce détour en voiture et ce parcours supplémentaire à pied.
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours de la descente du ruisseau.
Départ réel à 13h au parking et parcours des pistes du Mela, puis de Sainte-Lucie, jusqu'au pont IGN300 où nous arrivons sans souci à 13h55. Nous nous sommes arrêtés sous le pont pour déjeuner avant d'entamer la descente dans la vasque sous le pont à 14h30.
Une descente assez insolite puisque nous avons presque regretté d'avoir pris les "shorties", tant les températures de l'eau (de l'ordre de 22°C) et de l'air (32°C à l'ombre) étaient excessives en cette journée de juillet. Bien entendu, à cette époque de la saison et malgré les mesures de fermeture de la piste en aval, nous avons rencontré pas mal de monde dans la partie centrale de la descente du ruisseau, en particulier la grande vasque-cascade, directement accessible pour les initiés depuis la piste que nous avions descendue en solution alternative. Ce fut aussi l'occasion pour Caroline et Bastien de découvrir le "canyoning" et si cela ne posa pas de problème à Bastien, il n'en fut pas de même pour Caroline qui aura eu beaucoup de difficultés avec les sauts de plus de 2m de hauteur durant la descente. En dépit de ces petits ennuis, ils terminèrent ce parcours enthousiasmés par le cadre et les ébats ludiques qu'il permettait...
Deux heures de descente avec arrivée à la vasque finale à 16h30 et retour beaucoup plus court que d'habitude à la voiture à 16h35 !
Conclusions :
Une belle surprise en cette année 2012 qui aura vu pour la première fois (au moins depuis 2009 !) la fermeture des pistes en RG des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Mela... Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette mesure qui a sans doute pour but d'empêcher les voitures de remonter en amont du pont de Marion, mais qui n'apporte aucune solution au problème de sur-fréquentation du coin qui se situe en aval de ce même pont. En fait, peu de voitures remontent en amont du pont de Marion, puisque la piste s'écarte du ruisseau à partir de là et remonte en hauteur, ce qui n'arrange pas le touriste moyen qui doit descendre dans les vasques avec son parasol, sa glacière et sa crème bronzante (j'ai vu aussi des bouées gonflantes de grande taille, type alligator de Floride, des bateaux ou matelas pneumatiques, des sièges, des transats, des radios, ...). Donc, en final, cela ne gêne personne et cela prive les touristes des places de voitures disponibles vers le pont de Marion et le pont de Funtanella où se trouve le dernier parking. Les 4x4 peuvent toujours continuer à remonter en amont par les pistes en RD du Cavu et redescendre plus loin par la branche qui mène au ruisseau de Sainte-Lucie : pour eux, rien de changé et pour moi, c'est devenu la seule solution viable pour regagner une partie des 2 x 1 h de marche perdues pour cause de cette fermeture. Bref, une solution qui ne paraît pas très efficace...
En ce qui concerne le sentier d'accès au pont IGN300, son parcours reste relativement aisé, résultat du démaquisage de début de saison, mais il faut être prêt à affronter pas mal de ronces revenues en travers du chemin : 2012 est une "année à ronces", qu'on se le dise !
Pour les horaires, confirmation de ce qui est indiqué sur le topo du site "Corse sauvage" à l'article Ruisseau de Sainte-Lucie : 45mn depuis le parking pour le pont IGN300, environ 2h pour la descente et 10mn pour remonter à la voiture.
Le diaporama avec les photos relatives à ces deux descentes :
Commentaires
@David :
Pour le moment, encore aucune information officielle parvenue à ma connaissance sur l'interdiction ou non de se baigner dans le Cavu en 2016 !
Je ne manquerai pas d'informer les visiteurs de mon Site Web et de mon Blog quand on saura officiellement ce qui en est...
A noter qu'en 2014 cette interdiction ne portait que sur la partie du Cavu en aval du pont de Marion et ne concernait pas les affluents supérieurs : Niffru, Sainte-Lucie, Mela,...
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre site qui nous a permis de passer de superbes vacances dans le Sud de la Corse en juin dernier.
Nous avons toutefois été surpris d'apprendre l'interdiction de baignade dans le Cavu (cas de bilharziose, nombreux articles à ce sujet sur internet, "risques" pour les personnes s'y étant baigné entre 2011 et 2013...!)
Savez-vous ce qu'il en est pour cette saison ? Plus que le risque sanitaire, c'est plutôt le fait de nous retrouver face à des affiches interdisant la baignade qui nous inquiète au moment de réserver nos prochaines vacances...!
Merci d'avance pour votre aide et je vous souhaite d'ores et déjà un bel été !
David, Suisse
Première expérience de canyoning dans " La Mecque" de la Purcaraccia le 28 Août. Cela va sans dire que j'ai adoré , tout autant que la ballade aquatique que nous avions faite dans la Fiumicelli il y a déjà quelques années .
Je ne sais à combien était l'eau mais nous avions la combi intégrale ( pas le shorty ) et je n'ai pas eu un seul moment froid .
Descente refaite hier 28/08/2012 avec une eau à 25°C !! 8-)
Record battu pour du "ruisseau de montagne"...
Avant-hier dans le Carciara à 400m d'altitude, les vasques étaient à 22°C ! :-)