Le Castellu di Nota, un site archéologique près de Porto-Vecchio
Par PhE le mercredi 16 juillet 2014, 12:18 - Archéologie - Lien permanent
Un article, court en texte mais avec pas mal de photos, sur un site archéologique médiéval méconnu de la région de Porto-Vecchio : le Castellu di Nota. Situé à 2/3 km à l'Ouest de la troisième commune de l'île, Nota est un petit hameau localisé à l'écart de la route secondaire joignant la route de Muratellu à celle de Palavese et surplombé par un petit piton rocheux 50m au-dessus (piton coté 133 par IGN). Le sommet de ce piton abrite les ruines encore bien visibles d'un castellu du Moyen-Âge pour lequel je n'ai trouvé aucune information quant à son histoire.
Un contact via Internet avec un habitant de Porto-Vecchio m'avait permis de connaître l'existence de ce site et de savoir qu'il était accompagné d'une demi-douzaine d'orii à proximité : je remercie Paul de m'avoir envoyé ces informations qui permettent de savoir que certains sont encore curieux de leur vestiges patrimoniaux et essaient de les faire connaître aux autres !
Pas de carte pour ce site dont la localisation est évidente et où il vous faudra faire preuve d'un peu d'initiative et de capacités d'exploration pour vous y rendre... Attention, les alentours en contrebas du piton rocheux, en particulier le domaine où est située la majorité des orii, font partie de propriétés privées qu'il serait souhaitable de voir les visiteurs (rares actuellement !) respecter !
Le Castellu di Nota :
C'est le Jeudi 29 mai 2014 que j'entreprends de visiter ce site en pensant coupler sa visite avec celle de hameaux ruinés que m'avait aussi indiqués Paul autour de Porto-Vecchio. En fait, entre la recherche de la voie d'accès au site et l'exploration du castellu et des orii, je n'ai pu, ce jour-là, qu'assurer la seule visite de ce site.
Pour monter au sommet du piton, le plus simple, après plusieurs explorations dans le coin, me semble être de prendre la sente, pas très fréquentée, qui part à l'extrémité de la route d'accès du hameau, juste au virage qui s'amorce à gauche pour entrer dans un domaine privé. En suivant cette sente, je me retrouve 20mn plus tard au sommet où il m'est aisé de trouver les premiers vestiges pratiquement à l'aplomb de la ligne haute tension qui surplombe le piton. Avec le bruit bizarre généré par la ligne HT, on se croirait dans "Rencontres du troisième type" ! On y retrouve les caractéristiques classiques de ces sites médiévaux : sommet d'un piton rocheux, plate-forme à surface horizontale au sommet, restes d'une enceinte faisant le tour de la plate-forme, tour ruinée aux confins de l'enceinte avec arases ou restes de murs (de belle hauteur pour Nota !), etc... Pas de signe permettant de savoir si ce castellu avait été lui-même construit, comme c'est souvent le cas en Corse, sur les restes d'un castellu plus ancien datant des Âges du Bronze ou du Fer.
Les orii de Nota :
Après une exploration assez complète de la partie sommitale du piton rocheux, j'ai l'idée d'aller explorer les faces Ouest et Sud pour voir s'il y avait d'autres vestiges. Peine perdue : à part des pas d'escalade pourris et des passages de maquis ardus, rien à ce mettre sous la dent...
Suite des opérations : trouver les orii sans information sur leur localisation ! Sans reprendre la trace de montée qui doit les rejoindre, je décide de descendre directement pour rejoindre le bas de la face Est et retrouver l'arrivée supposée de la sente. En suivant des traces trouant le maquis, je réussis effectivement à descendre rapidement et à trouver le premier oriu, puis les autres à proximité, le tout formant une sorte de petit hameau d'abris sous roches organisé autour d'une sorte de carrefour aménagé (sentier dallé, murets restaurés, ...). Un couple corse rencontré aux abords des orii m'apprend que cette partie est partiellement sur une propriété privée (appartenant à la famille de la dame) et qu'il vaut mieux se promener dans la partie proche des pentes du piton rocheux descendu auparavant.
Effectivement, en visitant le secteur et en reprenant la sente vers le départ, on tombe très vite sur d'autres "orii" aménagés en remises d'outillage attenantes à des habitations. Attention à ne pas trop gêner les locaux dans votre visite...
Voir les photos de la visite du castellu et des orii dans le diaporama ci-dessous :
Commentaires
oui, je pense qu'il s'agit du piton coté 193. Tu peux y accéder depuis le château d'eau à droite des orii et de Nota Suprana, en sivant la piste qui part à gauche de l'usine de traitement des eaux de Po Vo, soit en suivant l'embranchement qui monte dans cette direction depuis "Ghjattonu"vers "U Riacciu" depuis la route de l'ospedale. arrivé à l'entrée de la propriété où tu vois la boite aux lettres "Castelli" à proximité d'un pylône haute tension, tu peux pénétrer dans la propriété. à côté d'une maison en semi-ruine tu as un IMMENSE oriu, et en reprenant la piste et en te tenant sur la droite (pas vers la maison qui est en haut) tu arrives à un plateau et à proximité d'un autre pylône, regarde vers le piton, sur la droite tu vas trouver un sentier assez propre avec de drôles (quoique pas trop en fait) de repères peints sur les arbres et même hélas parfois sur des rochers, qui te mènera d'abord à un site de l'âge du bronze et aux vestiges du "château" dont la cave n'est autre qu'un oriu au dessus duquel a été construit ce fortin? autres orii juste en dessous, et la vue sur le Casteddu di nota depuis le rocher à côté du fortin
@paul Ebrard :
Bien noté, Paul ! :-)
Il s'agit du piton coté 193 sur la carte IGN et situé 500m au N du piton rocheux 133 du castellu di Nota ? Ou un autre plus au Nord ?
Merci pour l'info, j'irai examiner cela au printemps...
Qund tu es sur le piton rocheux où se trouve le Casteddu di Nota (on sait qu'il a appartenu à un "Sgiò Paolo Rocca Serra") si tu regardes vers le nord, tu as un autre piton rocheux, où se trouvent les vestiges d'un autre "Casteddu", mais selon moi il devait plutôt s'agir d'un fortin militaire génois, juste au dessus d'un complexe mégalithique de l'âge du bronze (l'endroit s'appelle "manghjavulpi")