Arrivée à Bitalza Olivier avait quelques doutes sur l'état carrossable de la piste de montée aux bergeries de Bitalza et, au vu de l'état actuel de sa voiture, avait proposé d'utiliser mon 4x4 Corolla pour circuler sur cette piste. Comme il me l'avait été indiqué par des commentaires sur le site "Corse sauvage" (merci Jean-Pierre Lachenal), la piste s'avéra être en excellent état et nous nous sommes retrouvés au parking sous la chapelle Saint-Vincent de Paul aux alentours de 9h le matin du 4 octobre dernier.

Petite montée pour arriver en vue des bergeries : déjà, sur la crête, nous apercevons nos deux objectifs, Capellu et Capellucciu, en face de nous dans la lumière du matin. Nous commençons par traverser au Sud sous le hameau des bergeries pour rejoindre l'extrémité du plateau herbeux entourant la chapelle de plein air et la statue de Notre-Dame de l'Assomption.

Capellu/Capellucciu depuis la crête de Bitalza (photo Olivier Hespel)

La borne géodésique du sommet 1205m Il s'agit maintenant de savoir par où passer pour monter au mieux vers le Capellu...
J'ai le vague souvenir d'y être allé il y a très longtemps (1991) pour arriver aux alentours du sommet avec Nicole et les enfants après avoir utilisé un chemin contournant par le Sud le ressaut rocheux du Capellucciu au-dessus de Bitalza. Effectivement, un sentier s'amorce depuis la fin du plateau et part plein Sud, entamant ainsi le contournement souhaité. Mais, au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence : le sentier continue plein Sud et n'entame aucune amorce de virage vers l'Ouest où nous apercevons notre sommet ciblé. Il y a de fortes chances que ce sentier rejoigne l'extrémité de la piste carrossable et ne serve aucunement à atteindre le Capellu. Nous obliquons donc à 90° à droite et entamons une partie de hors-piste vers notre caillou. Partie plate au départ avec une végétation pas trop gênante, au Sud de l'échine rocheuse du Capellucciu, puis nous atteignons le pied de la pente de la face Est du Capellu. Cela se gâte immédiatement avec une pente désagréablement raide et encombrée d'obstacles variés, végétaux et rocheux. Nous progressons péniblement directement dans l'axe du sommet principal (1219m) et arrivons ainsi sous le socle rocheux qui le supporte. Nous sommes alors irrésistiblement emmenés vers la gauche pour contourner les ressauts rocheux et arrivons finalement sous le sommet secondaire du Capellu (1205m). Quelques couloirs, puis rampes et vires nous permettent de l'atteindre facilement jusqu'à la borne géodésique qui le marque.
Il est 10h15, le temps est plutôt clément et la vue est sympathique : la Cagne et Punta Furcuta vers l'Ouest, le sommet principal au Nord, Bitalza et le Capelucciu au Nord-Est et la vue vers Figari au Sud... Petite surprise pour qui ne connaît pas bien ce sommet : l'impressionnante muraille verticale de la face W qui plonge depuis le sommet où nous sommes dans le ravin de Cirviolu qui descend de Bocca di Funtanella. Seule paroi alpine de la Cagne...

A l'extrémité du plateau herbeux de Bitalza
Sur le sentier de contournement du Capellucciu
Après le sentier, montée directe vers  l'W sur Capellu
Arrivée dans les pentes raides sous le Capellu
Couloir de montée vers Capellu
Arrivée au col entre les deux sommets du Capellu
Arrivée sur le sommet secondaire du Capellu (photo Olivier Hespel)
Du sommet 1205m : le sommet 1219m
Du sommet 1205m : la paroi W et le ravin en dessous

Après la traversée sous les deux sommets ; vue d'un des fissures sommitales du sommet 1219m Après une pause photos/contemplation, nous voilà repartis vers le sommet principal. Evidemment, pas question d'y aller par la face Ouest ! Nous progressons donc dans sa direction par la face Est en contournant le bouclier de dalles par une traversée en ligne de niveau à une cinquantaine (?) de mètres d'altitude sous le sommet en attendant de trouver un couloir escaladable. Nous en découvrons deux laissant entrevoir cette possibilité, mais chaque fois nous butons sur un obstacle non franchissable pour un randonneur. Finalement, nous nous retrouvons de l'autre côté du sommet 1219 à son Nord sans avoir trouvé de voie de montée évidente. Seule possibilité, une montée en écharpe depuis là où nous sommes pour atterrir sur une vire 15m sous le sommet, mais sans garantie d'y accéder par l'espèce de cheminée qu'on aperçoit d'en bas. Du coup, nous avons la flemme d'y aller voir et nous poursuivons vers la crête Nord pour trouver un chemin d'accès vers le Capellucciu.

Début de la traversée en face Est sous le sommet 1219 (photo Olivier Hespel)
Tentative de montée au sommet principal par un couloir rocheux (photo Olivier Hespel)
Le sommet 1219 depuis la fin de la traversée en face Est (photo Olivier Hespel)

Les deux sommets depuis la crête Nord 11h00. A l'arrivée sur la crête Nord, avant de traverser la pointe 1185, la vue sur les deux sommets du Capellu est vraiment magnifique, permettant là encore d'admirer les parois formidables de la face W.

Les deux sommets depuis la crête Nord
Le sommet 1219m depuis la crête Nord
Les deux sommets depuis la crête Nord (photo Olivier Hespel)

Les deux sommets du Capellu depuis le Capellucciu Nous reprenons ensuite la marche sur la crête Nord en escaladant d'abord le sommet 1185m (facile), puis en trouvant 200m plus loin une sente de descente m..., bien végétale, qui nous permet de rejoindre le vallon qui sépare les deux arêtes rocheuses supportant le Capellu et le Capellucciu. Sur l'autre côté, c'est un vrai sentier que nous empruntons pour remonter en contournant le Capellucciu par la gauche et en l'abordant par sa face NE.

Depuis le sommet 1185m : Capellucciu et alentours
Dans la montée au pied du Capellucciu avec le Capellu en arrière-plan
Arrivée au pied du Capellucciu
La montée vers le Capelluciu par le NE (photo Olivier Hespel)

Statue-totem dans le tour du sommet de Capellucciu Gravir ce sommet semble à peine plus simple que gravir le sommet principal du Capellu. Aussi, entamons-nous une sorte de tour du Capellucciu par la gauche, en bas des parois verticales, pour trouver la voie la plus simple. Et, finalement, c'est pratiquement le tour complet que nous effectuons, dans un chaos de blocs rocheux de toutes les formes, avant de trouver un couloir-cheminée praticable dans le secteur de la face Nord du rocher !
Il est 11h50 et le sommet offre un beau panoramique ainsi qu'un pittoresque bras rocheux, bien pratique pour contempler en direction de l'Ouest...

Sous le bloc et le bras sommital dans le tour du sommet de Capellucciu
Bitalza depuis le sommet de Capellucciu
Olivier sur le bras sommital de Capellucciu
Capellu et Cagne depuis le bras rocheux au sommet du Capellucciu (photo Olivier Hespel)

Après la visite du sommet et les photos, redescente aux sacs laissés au départ du tour du sommet et déjeuner jusqu'à 12h30.

Arrivée à Bitalza depuis le Capellucciu Le retour se fait par le sentier du NE, emprunté partiellement à l'aller en fin de montée, poursuivi jusqu'à retrouver le chemin du col d'Arghjetu et le hameau des bergeries. Nous terminons par une traversée complète du hameau à mi-hauteur en prenant le temps de contempler ces habitations si bien conservées.
Arrivée à la voiture sous la chapelle vers 13h05. Petite visite rapide ensuite de la source "A Funtana di U Pinu biancu", un peu plus bas le long de la piste, qui est dorénavant signalée par des panneaux...

Le hameau de bergeries de Bitalza (photo Olivier Hespel)
Arrivée à Bitalza depuis le Capellucciu
Visite du hameau de Bitalza

Conclusion : une randonnée assez courte mais présentant beaucoup d'intérêts ! Elle mêle parcours sauvages et chaotiques, en particulier dans le versant Est du Capellu sauf si nous avons raté un sentier de montée (?), escalades de couloirs et blocs si on veut visiter complètement les sommets (pour nous, le sommet Capellu 1219 reste à faire), recherche d'itinéraire et orientation pas si évidentes... avec au début et à la fin la toujours superbe traversée de ce hameau de Bitalza, le plus beau hameau de bergeries de l'ïle.

Carte de la région de Bitalza en Cagne avec les sommets proches de Capellu et Capellucciu Rappel ci-contre à gauche de la carte du secteur de Cagne concerné avec le tracé du parcours réalisé le 04/10/2016.

Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama