Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

vendredi 30 décembre 2016

Punta Sant'Andria et Punta Piscia en vallée de l'Osu

Sur la trace de Punta Piscia : la pointe Il est temps de rattrapper le retard pris pour relater différents parcours 2016 dans les articles de ce Blog !

Pour commencer, un petit tour dans la vallée de l'Osu, plutôt peu abordée dans les parcours précédents, sauf pour L'ascension de la Punta Sant'Andria en août 2012 et La montée à Piscia di Ghjaddu par l'Osu en juin 2009, reprise plus tard pour revenir de Cagna dans la deuxième partie du trek Campumoru - Sainte-Lucie.
Cette fois, c'est pour accompagner nos compagnons toulonnais, Marie et Françoise, et notre ami Eckard que nous sommes revenus visiter cette vallée deux jours de suite en allant voir de plus près les pointes de Sant'Andria et de Piscia, deux belles aiguilles en bordure du fleuve...

Carte de la rive gauche de la vallée basse de l'Osu avec le parcours du 10 juin 2016 Carte de la vallée basse de l'Osu avec la boucle du trail de Lecci via Punta PisciaPour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la vallée basse de l'Osu en RG donnant le tracé de l'exploration du 10/06/2016 et à droite la carte de la vallée basse d l'Osu avec le parcours lors de la deuxième journée du 11/06/2016 principalement le long du parcours du trail annuel de Lecci.

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2011

Aventures archéologiques : 2. Castellu di a Cuperchjata (San Gavinu/Ribba)

La tranchée démaquisée dans le 1er bois de pins après la sente de chasseursSuite du volet des "Aventures archéologiques" avec une deuxième prospection initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans ma proche région pour chercher un hypothétique castellu qui devait être situé sur la crête de Cuperchjata en versant RG de l'Osu, ce fleuve du Sud de la Corse qui descend de la Piscia di Ghjalgu et rejoint la mer en baie de Stagnolu au Nord de PortiVechju.
Le point de départ fut comme toujours le résultat des recherches toponymiques de Dominique sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléonien dans la région de Porto-Vecchio et, quand j'écris "recherches", le mot n'est pas trop fort quand on connait ces deux types de cartes et les difficultés d'y trouver et d'y positionner quelque chose. Cette fois, peu après l'aventure de Punta di u Castellacciu, il m'avait envoyé un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de deux sites supposés abriter des possibilités de trouvailles : l'un au NE de Ribba sur cette crête de Cuperchjata, le Castellu di a Cuperchjata, et l'autre, à peine plus au Sud, au N de Ferrucciu sous Punta di Mola, Castellu Muratu.

C'est par le Castellu di Cuperchjata que j'avais décidé de démarrer ces deux explorations, simplement parce que celui-ci était plus proche de chez moi et doté d'un point de départ accessible à VTT. Emoticone

Lire la suite...

jeudi 17 septembre 2009

Trek Campumoru - Sainte-Lucie de PV : Des rivages du Sartenais à la montagne de Cagne (2 - La montagne perdue & 3 - Le retour épineux)

Les chaos d'Apaseu Suite de l'article précédent relatant la traversée de la Corse méridionale que nous avons réalisée dans sa totalité, François et moi-même, en juin dernier.
Cette fois-ci, c'est moi qui prends la plume souris en attendant que François soit de retour de sa retraite landaise et qu'il reprenne le boulot d'écriture. Emoticones

Nous en étions restés à l'arrivée à Pianottoli marquant la fin de la troisième et dernière étape littorale, Roccapina - Pianottoli, et la bifurcation plein Est vers la montagne de Cagna. C'est le moment où Nicole préfère nous abandonner de crainte des galères et des errances habituelles dans cette région. Emoticones. Nous profitons de la voiture, retrouvée à Pianottoli, pour nous faire transporter directement à San Gavinu (di Cagna !), en shuntant sans honte le cheminement de peu d'intérêt des pistes agricoles entre Pianottoli et ce village au pied de la montée "A Cagna"... Emoticones

Lire la suite...

vendredi 03 juillet 2009

Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna

La cascade de Piscia di Ghjallu Profitant de ma récente installation à l'Ascension en Corse (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et de l'arrêt de mes activités professionnelles, j'ai pu consacrer un peu de temps depuis fin mai pour préparer la prochaine saison en réalisant quelques parcours dans les vallées voisines de ma résidence (Cavu et Osu) et dans les proches massifs de Bavella et de Cagne !
Rien de génial ou de bien nouveau, mais quelques nouvelles explorations, des mises à jour et une petite boucle bien connue sur Bavella que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire...

Voici quelques éléments succincts sur ces itinéraires qui ne méritent pas de longs compte-rendus et les quelques photos intéressantes qui peuvent y être associées :

Lire la suite...