Le téléphérique du Carciara
Par PhE le samedi 06 septembre 2014, 19:48 - Archéologie - Lien permanent
Parmi les mystères du Haut-Cavu, l'un d'entre eux est celui de cette ancienne exploitation de bois dans les plus lointains affluents du Cavu, Frassiccia, Velacu, Carciara et Mela. Tout un ensemble de vestiges, particulièrement visibles dans la spectaculaire et formidable "brèche du Carciara", se laisse découvrir par les explorateurs actifs de cette partie du massif : les restes d'un ancien chemin d'exploitation (déjà décrit dans l'article du blog, "Le Chemin d'exploitation du Carciara") et les nombreux morceaux métalliques (gros câbles, morceaux de roues, restes de pylônes, ...) de ce qui semble être un ancien téléphérique utilisé pour le bardage du bois et que nous allons aborder dans le présent article.
En mettant bout à bout les différentes trouvailles relatives à ce téléphérique, on peut essayer d'imaginer son parcours, ce qui sera fait plus loin dans l'article, mais il n'en reste pas moins un "mystère" que cette usine à bois située loin de toute civilisation et les méthodes de son exploitation, chemin de bardage et téléphérique...
Je n'ai trouvé aucune trace sur Internet ou dans les livres sur la Corse de cette exploitation du Carciara et, localement, les gens du coin que j'ai pu interroger n'ont pas pu m'indiquer grand chose. Il serait donc intéressant que les visiteurs de ce blog qui pourraient être au courant de cette ancienne exploitation, de son histoire, de ses dates de services, etc... puissent nous remonter les informations qu'ils pourraient avoir à ce sujet !
Les vestiges du téléphérique en amont ou dans la brèche du Carciara :
Au cours des multiples explorations effectuées dans les hauts affluents qui constituent plus bas le Mela, j'ai pu retrouver des restes de câbles métalliques en trois endroits principaux :
- Deux tronçons de gros câble métallique dans le bas-ravin du Velacu, 200 à 300m en amont de la confluence Frassiccia - Velacu et sa cascade
- Deux longs tronçons de gros câble métallique, à l'entrée amont de la brèche du Carciara, descendant depuis des spires enroulées autour d'un arbre d'un bras annexe en RG du ruisseau et longeant le bras principal sur quelques dizaines de mètres
- Dans le même secteur, à l'entrée amont de la brèche du Carciara, plusieurs bobines de câbles métalliques enroulés sur eux-mêmes. Ces bobines sont serrées à l'aide d'un gros fil métallique
- En complément, il faut savoir que des tronçons métalliques se trouvent aussi dans le ruisseau du Mela lui-même, sous l'eau, 100m en aval du pont du Mela, mais il est à peu près évident que ce sont des restes du béton armé enlevés du pont par la crue de 1993 et non d'autres vestiges du téléphérique !
Il semble que l'on devrait pouvoir en trouver d'autres puisqu'on m'a signalé un morceau de roue qui serait visible dans la brèche elle-même...
Les vestiges du téléphérique sur la crête rocheuse du Peralzone :
Il m'avait été signalé que d'autres restes de ce téléphérique pouvaient être trouvés dans le Haut-Cavu, mais il m'a fallu obtenir suffisamment de précisions quant à leur localisation avant de pouvoir vérifier ces affirmations. En fait, j'avais cru comprendre qu'ils étaient sur la fin de la crête de la rive droite du ruisseau du Peralzone, un peu avant sa confluence avec le Carciara pour former le Mela. C'est début juillet dernier que j'ai pu aller y jeter un coup d'oeil en escaladant la raide pente du piton rocheux qui domine le Peralzone, pratiquement au niveau de l'arrivée actuelle du sentier de Mela dans ce ruisseau.
Les vestiges sont bien là et en nombre !
Le piton rocheux est surmonté d'une plate-forme quasi horizontale entre deux gros blocs rocheux distants de 120m sur lesquels de longs morceaux de câbles ont été enroulés en spires autour du rocher.
Entre ces deux blocs, sur la plate-forme elle-même courent encore de multiples tronçons de câbles dont une partie passe sur une structure aplanie dans laquelle une dizaine de trous d'ancrages ont été forés, sans doute pour servir de support à des poteaux en bois (quelques restes) servant de pylônes (?). Le (ou les) câble semblai(en)t avoir été tiré(s) entre les deux blocs avec une série de pylônes pour supporter un changement de direction dans le plan vertical, puisqu'ensuite le parcours redescend après être monté depuis la brèche.
pour compléter le tout, on trouve quelques soutènements, certains assez importants, entre les deux blocs rocheux côté Carciara, qui permettant d'agrandir la surface plane de la plate-forme sommitale, sans doute parce que la ligne des deux blocs rocheux n'est pas parfaitement dans l'axe de la crête sommitale.
En conclusion, un ensemble de vestiges montrant l'importance de la structure de ce téléphérique d'une part, et le fait qu'on avait tenté de mettre en sécurité les restes de cette structure en les entreposant au sommet de ce piton rocheux.
Des éléments de l'histoire du téléphérique :
Comme vous pourrez le constater en visualisant la carte du Haut-Cavu sur la gauche de la page avec la trace de la visite du sommet du piton rocheux et la position de la brèche du Carciara, on peut se demander pourquoi les constructeurs de ce téléphérique l'ont fait passer depuis la brèche par ce piton qui est situé un peu plus haut. Peut-être pour éviter un virage en suivant de plus près le lit du Carciara ?
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
Pour le reste, j'ai fait quelques hypothèses sur le trajet de ce téléphérique en tenant compte de quelques informations historiques acquises auprès des locaux qui connaissent un peu le coin, mais sans garantie aucune d'une fiabilité à toute épreuve de ces informations :
- L'exploitation aurait été abandonnée avant la seconde guerre mondiale. Difficile de savoir quand elle a réellement commencé et quand le téléphérique a été construit ;
- Le téléphérique aboutissait à côté de la maisonnette située à côté du pont de Funtanella au-dessus de cet affluent du Cavu ;
- La maison cantonnière ruinée, indiquée sur la carte IGN à l'embranchement des deux pistes et qui a été restaurée en 2013 pour en faire une petite buvette en face du parking dit des "Trois piscines", servait de demeure à l'intendant reponsable de la supervision de l'exploitation.
Hypothèses sur le parcours du téléphérique :
Avec ces éléments et la localisation des différents vestiges indiqués plus haut dans cet article, le trajet supposé du téléphérique a été porté sur la carte ci-contre à gauche. Cela donne un itinéraire détourné des lits des ruisseaux du Carciara et du Mela et presqu'en ligne directe avec le lieu-dit Funtanella. Ce trajet fait 5km de la brèche au pont, 6km si on rajoute la partie dans le Velacu où l'on trouve des câbles métalliques presque 1km plus en amont.
N'ayant aucune compétence dans la construction et le fonctionnement de ce type de téléphérique, j'espère que des visiteurs pourront nous aider, même s'ils n'ont aucune information sur l'histoire du Carciara (ce qui est probable), simplement en nous remontant la manière selon laquelle ces structures étaient construites et les contraintes de ce type d'exploitation.
La seule remontée qui m'ait été faite sur ce sujet l'a été par José Luu qui vient souvent et depuis longtemps à Sainte-Lucie et a pu visiter la brèche fin juillet dernier. Je cite son message :
Bonjour Philippe, une hypothèse m'est venue pour cette installation. En réfléchissant au problème du débardage du bois, j'ai trouvé des références à une technique utilisée en montagne : Débardage par câble - 1 et Débardage par câble - 1.
Il devait y avoir un treuil à vapeur (nécessite du bois et de l'eau pour fonctionner) quelque part. Si ce n'est pas cette technique qui a été utilisée, le débardage se faisait avec des chevaux.
Voir dans le diaporama ci-dessous tout un ensemble de photos concernant le téléphérique du Carciara :
Commentaires
Bonjour ! C'est toujours avec un grand émerveillement que je lis vos récits de promenades. J'aime beaucoup vos trouvailles :-) Merci à vous de nous les faire partager à travers votre site internet. Peut-être un jour sur une des pistes si vous êtes toujours à Sainte Lucie. A bientôt !!
Le seul autre exemple en Corse de téléphérique de ce type dont j'ai eu l'occasion de voir les vestiges est celui de la Cagna qui descendait à l'Ortolu. On en trouve quelques restes assez spectaculaires en traversant de la plaine d'Uovacce à Apaseu...