La Punta di l'Uriente (Punta dell'Oriente) domine la vallée de Vizzavona au Sud du Monte d'Oru et marque le raccordement du chaînon de Palmente à la grande arête centrale. Elle est hérissée de deux sommets rocheux d'altitude voisine, composés d'une roche friable et impropre à l'escalade, et constitue le seul obstacle pour aller rejoindre le Monte Renosu avec la série d'aiguilles rocheuses qui lui fait suite, les "Pinzi Corbini", dont les pointes possèdent des noms évocateurs : la "Tulipe", le "Peigne", ...
Cet objectif semblait idéal pour une balade familiale pas trop longue en aller-retour depuis le col durant une chaude journée d'août 1993 !

Point de départ : le relais de télévision de Vizzavona à 1198 m vers 10 h 30.
L'ambiance est particulière ce jour-là (21 août 1993) car deux grands incendies viennent endeuiller la nature corse dans ce coin. Ils nous environnent exactement : l'un est situé en face de Bucugnà (Bocognano) sur le versant Sud de la Cima di Vico et l'autre, le grand incendie de cette année 1993, est localisé vers Vivariu/Canaglia. Nous sommes donc cernés par les flammes des deux côtés du col de Vizzavona et un peu stressés tout de même malgré la distance qui nous sépare des deux incendies. Emoticone

Au départ, l'incendie vers Bucugnà

Depuis le relais, on pénètre dans la hêtraie par une clôture et on rejoint un sentier qui part à G, rentre rapidement en forêt, contourne par la G une cabane ruinée et suit une ligne générale SE dans une belle forêt jusqu'à arriver à une bifurcation où l'on prend la branche de G menant aux bergeries des Pozzi - encore une !! - (1377 m - 11 h 05).

Pause aux bergeries des Pozzi

Des bergeries, la variante courante consiste à emprunter une piste sur la G qui monte au NE jusqu'à la crête N de la Punta Scarpiccia que l'on atteint juste au N de la Punta Grado à un bloc rocheux caractéristique appelé A Madunuccia (Madonuccia - 1480 m - 55 mn) - aux Corsistes de nous traduire ce mot ! L'itinéraire continue ensuite en suivant l'arête facile et dégagée menant à Punta Grado d'abord (1635 m - 11 h 50), puis à la Scarpiccia (1813 m - 12 h 30).

Remontée de l'arête de la Punta Scarpiccia  Remontée de l'arête de la Punta Scarpiccia

L'arête s'infléchit au SE en dominant un cirque sauvage, puis atteint une dépression vers 1875 m (d'où l'on peut contourner la Punta di l'Uriente pour poursuivre vers le Renosu...). De là, on grimpe les dernières pentes vers le sommet de l'Uriente (Uriente II), avec un peu d'escalade dans du rocher friable sur la fin (2112 m - 13 h). Un sommet secondaire peut servir d'objectif complémentaire ensuite à 2081 m (Oriente I dans la terminologie Fabrikant).
Du sommet, l'on a pu contempler ce jour-là, d'un côté toute la crête superbe menant au Renosu et de l'autre les fumées des incendies environnant le col de Vizzavona ! Impossible, par contre, de trouver la croix métallique dont parlent les topos : celle-ci doit en fait se trouver sur le sommet secondaire de l'Uriente...

Pinzi Corbini et Renosu depuis l'Uriente II

Capanelle depuis le sommet de l'Uriente II  Vues du sommet avec les fumées des incendies

Après un copieux déjeuner au sommet jusque vers 14 h 30, re-démarrage pour la descente. Celle-ci se fait par le même chemin qu'à l'aller, avec une variante possible depuis la Punta Scarpiccia (faisable aussi à la montée) en descente directe sur les bergeries des Pozzi sans faire le détour par A Madunuccia (Madonuccia) !

Les deux sommet de l'Uriente depuis la crête de Punta Scarpiccia pendant la descente

Dans la descente, sur la crête en direction de Punta Grado  Dans la forêt vers les bergeries des Pozzi

Retour au relais de télévision sans problème (1198 m - 16 h 30).
La ronde des Trackers et des Canadairs se poursuit sans discontinuer car nos incendies ne sont toujours pas maîtrisés !
La proximité du col de Vizzavona et l'heure pas trop avancée nous permettent de prendre le temps d'aller nous baigner à la cascade des Anglais en moins de 2 heures aller/retour.

Baignade dans une vasque près de la cascade des Anglais

Conclusion : Une balade de la demi-journée sans souci, pratiquée sans risque de surfréquentation et pouvant être cumulée avec une demi-journée sur le littoral... A noter que l'examen depuis le sommet de l'Uriente laisse entrevoir que l'exploration des Pinzi Corbini, de ses couloirs et de ses aiguilles et la combinaison avec une montée au Monte Renosu doivent pouvoir combler les randonneurs sauvages les plus exigeants.

La carte détaillée des environs de ce parcours :

Carte des environs Vizzavona - Punta di l'Uriente