Randonnée à la Punta di l'Uriente (Punta dell'Oriente)
Par PhE le dimanche 25 mars 2007, 15:27 - Randonnée - Lien permanent
En cette saison creuse de la randonnée insulaire (creuse pour moi-même, bien sûr, pour les randonneurs locaux, c'est la pleine saison !), voici le compte-rendu d'une randonnée très classique et relativement bien connue des guides et topos consacrés à la Corse : un parcours réalisé en famille il y a déjà très longtemps et qui n'a jamais été mis sur le site pour cause de la médiocrité des photos prises sur les lieux
C'est pourtant une randonnée intéressante, variée, peu parcourue et avec un magnifique panorama sur la chaîne montagneuse de Vizzavona (Monte d'Oru, Migliarellu, Punta Laccione, ...) !
La Punta di l'Uriente (Punta dell'Oriente) domine la vallée de Vizzavona au Sud du Monte d'Oru et marque le raccordement du chaînon de Palmente à la grande arête centrale. Elle est hérissée de deux sommets rocheux d'altitude voisine, composés d'une roche friable et impropre à l'escalade, et constitue le seul obstacle pour aller rejoindre le Monte Renosu avec la série d'aiguilles rocheuses qui lui fait suite, les "Pinzi Corbini", dont les pointes possèdent des noms évocateurs : la "Tulipe", le "Peigne", ...
Cet objectif semblait idéal pour une balade familiale pas trop longue en aller-retour depuis le col durant une chaude journée d'août 1993 !
Point de départ : le relais de télévision de Vizzavona à 1198 m vers 10 h 30.
L'ambiance est particulière ce jour-là (21 août 1993) car deux grands incendies viennent endeuiller la nature corse dans ce coin. Ils nous environnent exactement : l'un est situé en face de Bucugnà (Bocognano) sur le versant Sud de la Cima di Vico et l'autre, le grand incendie de cette année 1993, est localisé vers Vivariu/Canaglia. Nous sommes donc cernés par les flammes des deux côtés du col de Vizzavona et un peu stressés tout de même malgré la distance qui nous sépare des deux incendies.
Depuis le relais, on pénètre dans la hêtraie par une clôture et on rejoint un sentier qui part à G, rentre rapidement en forêt, contourne par la G une cabane ruinée et suit une ligne générale SE dans une belle forêt jusqu'à arriver à une bifurcation où l'on prend la branche de G menant aux bergeries des Pozzi - encore une !! - (1377 m - 11 h 05).
Des bergeries, la variante courante consiste à emprunter une piste sur la G qui monte au NE jusqu'à la crête N de la Punta Scarpiccia que l'on atteint juste au N de la Punta Grado à un bloc rocheux caractéristique appelé A Madunuccia (Madonuccia - 1480 m - 55 mn) - aux Corsistes de nous traduire ce mot ! L'itinéraire continue ensuite en suivant l'arête facile et dégagée menant à Punta Grado d'abord (1635 m - 11 h 50), puis à la Scarpiccia (1813 m - 12 h 30).
L'arête s'infléchit au SE en dominant un cirque sauvage, puis atteint une dépression vers 1875 m (d'où l'on peut contourner la Punta di l'Uriente pour poursuivre vers le Renosu...). De là, on grimpe les dernières pentes vers le sommet de l'Uriente (Uriente II), avec un peu d'escalade dans du rocher friable sur la fin (2112 m - 13 h). Un sommet secondaire peut servir d'objectif complémentaire ensuite à 2081 m (Oriente I dans la terminologie Fabrikant).
Du sommet, l'on a pu contempler ce jour-là, d'un côté toute la crête superbe menant au Renosu et de l'autre les fumées des incendies environnant le col de Vizzavona ! Impossible, par contre, de trouver la croix métallique dont parlent les topos : celle-ci doit en fait se trouver sur le sommet secondaire de l'Uriente...
Après un copieux déjeuner au sommet jusque vers 14 h 30, re-démarrage pour la descente. Celle-ci se fait par le même chemin qu'à l'aller, avec une variante possible depuis la Punta Scarpiccia (faisable aussi à la montée) en descente directe sur les bergeries des Pozzi sans faire le détour par A Madunuccia (Madonuccia) !
Retour au relais de télévision sans problème (1198 m - 16 h 30).
La ronde des Trackers et des Canadairs se poursuit sans discontinuer car nos incendies ne sont toujours pas maîtrisés !
La proximité du col de Vizzavona et l'heure pas trop avancée nous permettent de prendre le temps d'aller nous baigner à la cascade des Anglais en moins de 2 heures aller/retour.
Conclusion : Une balade de la demi-journée sans souci, pratiquée sans risque de surfréquentation et pouvant être cumulée avec une demi-journée sur le littoral... A noter que l'examen depuis le sommet de l'Uriente laisse entrevoir que l'exploration des Pinzi Corbini, de ses couloirs et de ses aiguilles et la combinaison avec une montée au Monte Renosu doivent pouvoir combler les randonneurs sauvages les plus exigeants.
La carte détaillée des environs de ce parcours :
Commentaires
Caro, tu peux certainement commander ce bouquin chez Albiana: ils sont réactifs et sérieux.
Bonjour,
Pour ce qui concerne la boucle arche de Corte-col d'Ominanda, pas de problème sérieux d'orientation pour gagner les bergeries de Padule via l'arche (itinéraire désormais balisé) ; traverser ensuite au-dessus des bergeries sur les flancs du Pinerole pour rejoindre le voisinage d'une bergerie (non figurée sur IGN mais joliment restaurée). Peu avant, dévalent deux sentiers :
* l'un abondamment cairné (représenté en pointillés sur IGN) rejoint le col d'Ominanda (sentier sous lequel, dans la moitié basse, circule une canalisation d'eau ; à noter que d'Ominanda, on peut rejoindre par un sentier balisé en orange les villages de Soveria, Tralonca, Sainte-Lucie-di-Mercurio et le Bozio et la Castagniccia encore plus loin)
* l'autre (représenté sur la dernière sortie IGN Top 25 rejoint Corte (restes de balisage orange ; compter 7 h pour la boucle, qui se termine au niveau de la chapelle et du camping St-Pancrace).
A noter enfin que la jonction Corte-Ominanda, signalée sur IGN, est la moins praticable de tous ces chemins (envahi par les ronces ou bien détruit, l'ancien chemin oblige à passer dans des chemins pastoraux ou agricoles sans charme particulier...).
@ +, Charles
Bon mais à priori je ne suis pas très douée pour lire les cartes ( bon c'est vrai que la plupart du temps je laisse mon ami s'en charger, putôt par flemme à vrai dire )car je n'ai pas trouvé la piste partant de droite, à vos dire ,évidente. J'en déduis donc que je n'ai pas pris dès le départ la bonne piste . Je me souviens que juste àprès le village des tortues il y avait deux pistes proches l'une de l'autre de 50 m . La première ( que je n'ai pas prise ) indiquait je crois bois de Tizzarella, la seconde arrivait à une espèce d'enclos et se prolongeait en un chemin menant au Negretto ( et aucun sentier évident ne partant à droite vers le col ) .
La chapelle ou la croix que signale Eckard doit être bcp plus loin sur le ( bon ) chemin . Je ne suis pour ma part pas montée bien haut car j'ai perdu du temps un chemin balisé en orange ne menant à rien ( captage ) . C'est dommage car j'ai le sentiment que je n'étais pas bien loin de l'embranchement
Tant pis j'essairai de nouveau cet été , ce n'est pas trop loin de chez moi, et je n'aime pas rester sur un échec.( peut on commander l'ouvrage d'Alain Gauthier quelquepart ?au parc? )
Charles ta boucle Corte-arche de Corte-Pinerole-col d'Ominanda-Corte m'interesse. Peux tu nous en dire plus ( de plus j'aimerai un jour faire une liaison Corscia - Corte via Pinerole)
merci
Concernant le Negretto, dans un coin que je ne connais pas personnellement, mes infos viennent de mes relations canyoning :
- il semble qu'il y a déjà bien longtemps qu'on ne peut remonter la RD ou la RG de ce torrent
- les canyoneurs en 2005, quand ils le faisaient encore, contournait le vallon et montait (je cite) "directement vers Trupilata (funtana di Trupilata, avant la bocca Tiuzura) à partir de la source de a Merla (itinéraire : source de la Manigella [après la passerelle, vers le départ de la Via Feratta], puis source de a Merla, source de Trupilata et bocca Tiuzura). Le sentier existe jusqu'à Merla (enfin ce qu'il en reste) et après j'ai jamais fait mais d'après le berger ça passe". Citation de "fiumicicoli", originaire de Moltifao
- d'autres canyoneurs (Franck Jourdan) parlaient même de traversée de 1 h dans les aulnes pour atteindre une falaise qu'ils équipaient pour descendre en rappel au départ du canyon
- depuis cette époque, les choses ont dû tourner au vinaigre avec des propriétaires locaux et on ne parle plus de ce canyon : il n'est pas dans le dernier topo Corse canyons de Franck et celui-ci indique explicitement qu'il ne l'a pas mis pour cause de passage obligatoire dans des propriétés privées...
Depuis cette époque, je n'entends plus parler du Negrettu en canyoning, ... ni d'ailleurs en d'autres activités (contrairement au Logoniellu)
Pour répondre à la question de Caro : il est très facile de rejoindre le massif de Popolasca à partir de la bocca di Sierra Piana (ou d'un autre col sur cette crête) via la crête Capu a u Verdatu - Cima a i Mori. Un petit détour (ou un bivouac) par les fontaines de Vetta di Muro est conseillé. Le parcours dans l'autre sens (W) sur la crête est également facile et permet d'aller au Capu Biancu, le Capu a u Verdatu ainsi que les lacs du Verdatu (ou de Lancone).
Tu m'as battu sur le fil, Charles ! J'allais répondre que tu avais parcouru ce sentier il n'y a pas si longtemps et que tu te manifesterais certainement à ce sujet.
Il me semble même qu'il y a une chapelle ou une croix au bout de cette piste, à l'endroit où il faut bifurquer à D vers Bradani. Quand je suis monté à Bradani avec des copains, en 1992, nous avions négligé cet embranchement (pourtant visible, mais la flemme de sortir la carte !) et filé tout droit dans le vallon du Negretto, jusqu'au bout de ce sentier, vers 650 m d'altitude. Constatant enfin notre erreur, il nous a fallu monter un couloir en direction NW et franchir un petit col près du point 1081 pour retrouver, sur l'autre versant, le sentier de Bradani.
Amitiès,
Eckard
Bonsoir Charles,
Dommage, on s'est croisé de peu sur l'île puisque je suis rentré au moment où tu partais parce que mon boulot ne me permettait pas d'enchaîner avec le pont de l'Ascension !
Tu verras mes pérégrinations personnelles sur ce blog, mais en ce qui concerne les tiennes, si j'ai bien compris il va falloir ouvrir une rubrique "Spéléologie" (gouffre de Razzu Biancu) bien que la Corse ne soit pas franchement connue dans ce domaine...
Dans le genre, est-ce que tu connais ce club de spéléo corse de Luri que m'a indiqué André Ortuno (Ajaccio, moniteur de canyoning, initiateur du DVD Parfum d'Emeraude) et dont il a mis des photos sur TrekEarth ?
Il m'a dit qu'il y avait quelques trucs de ce genre à faire en Corse, mais sans me donner plus de précisions...
Bonsoir,
J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas trouver le sentier de Bocca Paola. Il y a deux ans, il était en excellent état et il n'y a aucune raison que cela ait changé depuis (Bradani est un lieu de bivouac bien aménagé, manifestement fréquenté ; le Negretto se pratique en "canyoning", etc...).
Le sentier part à droite, pratiquement (à quelques mètres ou dizaines de mètres près) au terminus de la piste que prolongent ensuite deux sentes filant dans le vallon du Negretto. En revanche, plus moyen de remonter le vallon du Negretto, alors qu'il y a 15 ans, j'avais intégralement parcouru (jusqu'à Bradani, déjà) la RD de ce somptueux vallon...
Sinon, je suis rentré ce matin de Corse, pour cinq jours, plutôt denses, de balades en tous genres :
1/ Venaco-veine calcaire de Razzu Biancu (gouffre, prendre une frontale !)-bergeries de Quarcetu, Uboli et Tatarella-Corte
2/ Corte-arche de Corte-Pinerole-col d'Ominanda-Corte
3/ Mains d'Oro depuis la gare de Vizzavona et pointe de Vico depuis Bocognano
4/ Boucle des chapelles autour d'Omessa
5/ Bastia-Mandriale par les glacières et crêtes du Cap Corse.
Si vous êtes intéressé par plus de précisions sur l'un ou l'autre de ces itinéraires, je suis à votre disposition...
Amitiés, Charles
Je ne sais pas si c'est du haut machisme, François, mais la lecture des cartes, c'est dorénavant, comme l'orthographe, une activité tombée en déliquescence aussi bien parmi la gent masculine que féminine. En Corse, quand je rencontre des randonneurs qui me demandent des informations sur des itinéraires et que je leur donne des explications SUR la carte, 8 fois sur 10 j'ai droit à des sourires béats m'indiquant qu'ils n'ont rien compris...
Caro, cela correspond bien aux différences entre l'ancienne et la nouvelle carte 4250 OT: le sentier Tizzarella-Bradani a été "désurligné", donc j'imagine que pour l'IGN, son état est "moins" garanti; ceci étant, il est décrit sous le n° 14 par Alain Gauthier dans son ouvrage "120 randonnées et balades" (Albiana-PNRC) qui ne date que de 2004 et qui ne signale pas son impraticabilité; en revanche, Asco-Sierra Pianella fait partie désormais du "sentier l'Ile Rousse Corte", ce qui peut expliquer le bon état dans lequel tu l'as trouvé; quant au parcours de crête auquel tu fais allusion, il figure en grande partie dans le Didier-Richard sous les n°s 91, 92, 93, 95, 96. Mais dans quel état réel sont-ils?...
Bravo en tous cas de faire ce genre de reconnaissance toute seule; sans faire de bas machisme, en général la lecture de cartes n'est pas une activité typiquement féminine!
J'ai vainement cherché le chemin Tizzarella / Bradani. Déjà repérer la bonne piste dans le secteur de Tizzarella n'est pas chose aisée. Ensuite quand on croit être sur le bon chemin ,d'autant que des traces de peinture orange vous y encouragent, on tombe sur une impasse ( la peinture n'est là que pour signaler un captage dans le Negretto )
J'ai fait demi tour cherchant en vain le chemin bifurquant vers Porta a Paola. On a pargfois l'impression d'un début de trace qui se perd 5 mètres plus loin , c'est rageant . Une attaque d'une dizaine d'abeilles ( il y a pas mal de ruches dans la région ) alors que je passais à proximité de ruches a achevé de me convaincre de faire demi tour d'autant que je randonnais toute seule. Je suis déçue de n'avoir trouvé car je comptais vraiment sur ce chemin pour relier un jour les secteurs : Guisani-Asco-Poposlasca-Niolu
Comme je disposais de 2 , 3 heures devant moi je suis allée ensuite sur l'excellent ( lui ! ) sentier partant du pont gênois au sortir du village d'Asco jusqu' à l'endroit où la rivière doit se traverser ( altitude 855 )
Je pense que ça ne doit pas être très compliqué d'aller ensuite à Bocca Serra Piana, puis bergerie de la Menta pour redescendre sur Corscia, je le ferai un jour .
Par contre c'est beaucoup plus compliqué de rejoindre par là le massif Castiglione/ Popolasca à moins de longer les crètes via les différents cols ( serra piana; Bella bona; Media etc ... )
qu'en pensez vous ?
Au fait quelqu'un a t il déjà pris, lui, le chemin Tizarella / Bradani ?
Je viens d'investir lourdement dans la "nouvelle" carte IGN 4250 OT (misa à jour touristique de 2004), celle que je possédais datant de 88; leur comparaison est instructive:
-on voit apparaître passant par Asco venant d'Altare et passant par la Bocca de Serra Piana un superbe sentier grassement surligné (sur l'ancienne carte, il n'était qu'en modestes pointillés rouges), intitulé "sentier l'Ile Rousse Corte": voilà donc une nouvelle "haute route", parallèle au GR 20: j'espère qu'il est jalonné en conséquence.
-entre Corscia et Corte, les sentiers surlignés foisonnent: c'est ainsi que la fameuse "arche de Corte" tombe dans le domaine public.
-plus intéressant, on voit apparaître un sentier surligné grotte des Anges-Calasima, passant juste au nord des Cinque Fratri, alors que sur l'ancienne carte, il n'y avait rien.
- le Corte-Tralonca via Collo di San Quilico semble nouveau lui aussi; il doit rejoindre plus à l'est le Mare a Mare Nord, mais je n'ai pas la nouvelle carte pour le vérifier.
-en revanche, le surlignage des sentiers dans la zone Rundinaia-Popolasca a disparu: sont ainsi rentrés dans le rang les sentiers Tizzarella-Bradani, Tizarella-Popolasca, Corscia-Bella Bona, Castiglione-Cima a i Mori, et enfin le Corscia-lacs du Verdatu, comme si le Parc ne souhaitait plus s'engager sur leur viabilité: je ne pense pas que cela change grand chose à leur état réel!
C'est aussi le cas, dans un autre coin, du sentier Radule- sources des Vinacce, ce qui est curieux, j'avais cru comprendre qu'il faisait partie du "sentier de la transhumance Filosorma-Niolo".
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur ces "nouveautés" , en particulier sur le jalonnement éventuel de ces sentiers?
Effectivement je suis d'accord avec François lire une carte n'est pas facile pour tout le monde, aussi connaissant mes limites je serai accompagnée par au moins un pro de la carte et du GPS...
Pour le circuit c'est en sens inverse que je vais, donc vizzavona punte dell uriente Capanelle par les pinzi et effectivement je me posais la question après (le point 2113 = la tulipe ?) par OU passer...
Soit il y a un couloir évident soit je vais jusqu'a punta bacinello et descente par le lac de Bastani
Ou sans aller jusqu' aux pinzi je trouve le vallon décrit en sens inverse par Charles pour rejoindre les bergeries de Scarpaccedie (cité aussi par jean do).
Bon je sais j'ai pas l'air d'être arrivée...et c'est pour ça que je me renseigne un max avant de décider...
Merci pour tout tes conseils
Bien entendu, dans les parcours hors sentiers, carte + boussole + altimètre sont indispensables : en outre, il est nécessaire de savoir lire une carte ce qui, d'après François, est une compétence en voie de disparition !
J'ai oublié de parler d'une partie de l'itinéraire sur laquelle on n'a encore rien dit, c'est la partie depuis Capanelle : je suppose qu'il s'agit de rejoindre la crête de Pinzi Corbini depuis Capanelle au plus court vers l'Ouest pour atterrir sur cette crête au Sud de la Tulipe, puis de prendre l'itinéraire indiqué dans le commentaire précédent en sens inverse vers le Nord (il est toujours décrit dans le sens allant vers le Renosu).
Au pire, on peut toujours prendre le sentier du Renosu normal, via le lac de Bastani, et, au moment où l'on rejoint la crête du Renosu, repartir vers le Nord (plus long...).
Merci pour ces explications d'ici fin aout j'aurai le temps de choisir et même le jour même, suivant le temps...
car par temps de pluie et de brouillard j'ai testé qu'il est difficile de trouver un chemin balisé par seulement qq cairns... (merci la boussole au Vitellu !!!).
Mon but est bien sur de sortir au maximum des sentiers battus mais le GR 20 pourra aussi faire l'affaire le moment venu.
Excellent : il faut se lancer ! Les commentaires sur ce Blog sont faits aussi bien pour poser des questions que pour donner des réponses à ces questions ou des infos fraîches...
Pas facile pour moi de répondre à cette question, car je n'ai pas dépassé la Punta de l'Uriente II en direction des Pinzi Corbini. Mais il suffit sans doute de se référer, d'une part à ce qui a été dit par Jean-Do (parcours relativement cairné sauf par endroits, difficultés proches mais plus faciles que la Voie Normale de la Paglia Orba), d'autre part à ce que dit Charles (versant FiumOrbu facile sur le plan technique mais a priori il faut se débrouiller pour l'orientation, versant Gravona plus technique mais partiellement cairné avec quand même pas mal de problèmes d'orientation) et enfin ce que j'ai lu sur la Corse des sommets (A. Gauthier : sentier versant Gravona passant sous le Peigne et débouchant après 100 m de montée au col 2113 m sous la Tulipe).
En synthèse, pas de vraies difficultés techniques mais sans doute de vrais problèmes d'orientation (peu de cairns, terrain chaotique, cheminement peu évident entre la Tulipe et l'Uriente II) : et lorsqu'on n'est plus sur le bon chemin, il peut y avoir de GROSSES difficultés techniques !
A vue de nez, si j'en crois Charles et la carte, longer la crête des Pinzi Curbini versant FiumOrbu semble plus facile, même si c'est moins balisé. Donc parcours pas trop technique mais très aventureux... Le pied, en Corse sauvage...
Je rentre de quatre jours somptueux en corse (2 jours col de verghio, puscaghia, tafonatu... ; U vitellu et pour finir Girolata...)
C'est ma troisieme tentative et pour préparer la quatrième prévue fin aout en flanant sur le web le hazard m'a conduit sur ton blog.
Je ne suis pas une habituée des bogs mais celui ci me semble sérieux, sympa, alors je me lance... ne serait-ce que pour vous encourager à déposer vos contributions que je lis et relis en rêvant...
Je cherche justement des infos sur le parcours vizzavonne Capanelle par la punte dell uriente et en lisant vos commentaires je me pose encore la question facile ou pas ??? Difficile à repérer ou difficultés techniques de passage ???
j'ai fait l'arche le week end de Pâques , j'enverrai des photos prochainement.
J'ai aussi déniché la croix du bandit corse près des bergeries de Ceppa ( faut vraiment le vouloir , quitter le sentier pour aller chercher cette croix de 20 cm !! ) mais les bergeries toutes proches sont vraiment charmantes.
Voici qqs sites insolites où je dois retourner faire des photos :
* bergeries de Pentica (Bocognano)
* affleurements calcaires de Razzu Biancu et fontaines du Paradis (Venaco)
* Mains d'or (Vizzavona)
* sites de gravures ou peintures rupestres (Cambia, Galéria, Olmeta-du-Cap Corse...)
* arche de Corte
Plus quelques sites classiques, selon temps disponible : Sposata par exemple (approche commune via le sentier de la MF de Libio), clairière d'Ovace (en boucle depuis Vignalella).
L'insolite, c'est vaste, surtout en Corse! As-tu une idée plus précise de ton programme insulaire, Charles? Je me suis hélas engagé le 20 mai sur le continent, sinon faute de mieux pour toi (mieux = plus jeunes), j'aurais volontiers posé ma candidature. Du coup, je pense que je vais m'organiser à une date encore à déterminer (fin mai début juin) un petit trek entre Campomoro et Porto-Vecchio via Cagna. Ce n'est pas très insolite, mais ça me tente quand même.
Salut vous tous !
bon j'étais en corse deux fois au mois d'Avril et j'y retourne deux jours la semaine prochaine
j'ai fait quelques ballades sympas et en plus j'ai cette fois ci des photos pour accompagner
ce week end j'essairai de faire d'écrire quelques commentaires il y a eu quelques tentatives avortées ( pas facile de trouver son chemin )
et une superbe ballade dans le massif de Popolasca ( versant
Popolasca ) qui je n'ai pu finir faute de temps et comme je l'ai faite seule c'était un peu risqué.
J'ai trouvé le pont genois à partir du relais de Canavaggia Charles ( tu l'avais un jour décrit ) somptueux !
je sais déjà où aller me baigner cet été !
Bonsoir,
Intéressantes les statistiques de ce site, comme celle qui déplore le nombre désespérément faible de contributeurs (dont je m'honore de faire partie !). Compte tenu de l'écho important du blog, je me permets de fairer une petite annonce (en tout bien tout honneur !) ; je vais en Corse à l'Ascension, pour randonner auour du thème général de "l'insolite". Si qq'un est intéressé pour venir avec moi (surtout si c'est au départ de Toulouse, mon lieu d'élection habituel) ce sera avec grand plaisir.
En retour, je ferai part aux lecteurs de ce blog des coins découverts (j'ai un programme éclectique, abordant notamment certains lieux perdus déj cités dans le blog ; je ne ferai sans doute pas tout mais bon...).
A bientôt et amitiés à tous, Charles
Merci Jean-Do,
C'est exactement ce que ce blog cherche à faire : faire profiter tout le monde des expériences de chacun dans cette imprévisible et périlleuse nature corse, en dehors du GR 20 ou des balises de randonnée !
J'espère qu'avec toutes ces infos, François (et les autres) ne se perdra(ont) pas la prochaine fois qu'il(s) montera(ont) au Renoso par la crête des Pinzi Corbini...
J'ai parcouru il y a quelques années l'itinéraire d'Oriente au Renoso ; parcours bien cairné avec même des marques colorées, partant sur la droite dans la montée sur Oriente, vers 1900 m d'altitude ; terrain rocheux, "cassant" mais sans grande difficulté (comme le GR vers la brèche de Capitello tout au plus). Par contre, à la brèche qui suit les Pinzi Corbini, le balisage coloré descend à gauche vers les bergeries de Scarpaceddie. Pour le Renoso, il faut gravir en face une paroi bien raide en passant un poil sur la droite (peu de cairns, tâtonner un peu), très vite le terrain redevient facile jusqu'au bout. Au total le parcours reste sensiblement plus facile que Paglia Orba si on suit le bon cheminement. Dans l'autre sens, passer un peu à l'W de l'arête en descendant vers la brèche des Pinzi Corbini pour trouver le meilleur passage.
Ciel, Philippe, tes émoticônes coquines te troublent l'esprit: pour moi, hard signifie seulement "pur et dur", je ne faisais aucun sous-entendu, d'autant qu'à lire le récit (que j'avais effectivement mal interprété quant à leur trajet), nos deux randonneuses se sont vu refuser leurs fruits confits, alors le reste...
C'est entendu, à la prochaine occasion, je tenterai cette variante un peu aérienne de cette étape du GR 20: merci à toi et à Charles de m'avoir remis les idées en place.
Eh oui, j'aimerais bien faire la connaissance de tous ces sympathiques exilés corses de coeur parisiens, mais quitter mes cigales pour le RER nécessite une raison impérative, ce qui fait que mes séjours dans la capitale sont rarissimes; je finirai bien par trouver une occase!
En ce qui concerne Carole Guelfucci, la relecture de son récit sur ses randos dans le coin montre que c'est son groupe qui a fait la traversée Capanelle - Vizzavona par les Pinzi Corbini, mais sans elle parce que son guide l'a disqualifiée pour cause de "trop dur, trop technique", ce qui fait qu'elle a parcouru l'étape normale du GR 20 pour rejoindre Vizzavona, avec une collègue elle aussi pas assez "technique" et le couple hard de Géhéristes chargé de veiller sur les deux donzelles ! => ma traduction du couple "hard", mais ce n'est peut-être pas cela que tu voulais dire !
Tu me l'aurais dit plus tôt, je lui aurais posé la question de vive voix puisque j'ai déjeuné récemment avec elle (et Jean-Claude Casanova de l'Invitu) dans un restau corse où nous autres, pauvres exilés parisiens, allons nous ressourcer de temps en temps...
Bon, au moins avec Charles on a du vécu (il a décidément tout fait en Corse) : cela semble donc un peu plus compliqué que ne le laisserait entendre Alain Gauthier, essentiellement parce que le chemin le plus facile n'est pas aisé à trouver. On est tout de même largement dans le domaine du hors-pistes !
Pour te donner un autre éclairage, François, ci-dessous une photo des Pinzi Corbini, avec le Peigne et la Tulipe devant l'Oriente II en arrière-plan, prise par Thierry Faivre à qui j'ai déjà emprunté pas mal de photos du Fium'Orbu...
Bonjour,
Il se trouve que j'ai fait deux fois la liaison Oriente-Renoso, dont une récemment (il y a deux ans, lors d'un GR 20 à deux, avec variantes quasi-systématiques).
La première fois, j'étais passé (avec me femme, qui est loin d'être une alpiniste chevronnées) sur le versant Fium'Orbo (qui ne posait pas de problème particulier, si ce n'est de trouver le couloir le plus facile de descente), avant de rattraper la ligne de crêtes au pied des Pinzi Corbini. La seconde fois, j'ai suivi les indications du Fabrikant pour me retrouver sur cette même brèche.
La suite n'est pas forcément évidente à suivre ; il s'agit d'escalader le sommet (qui n'est qu'un modeste tas de cailloux de granite qui se délitent et qui ressemble aux sommets suivants - Bacinello ou Renoso - très émoussés) par une série de vires et de couloirs où, la dernière fois, on s'est du reste planté d'itinéraire ; ce qui nous a obligés à qqs acrobaties peu difficiles mais déconseillées à des non-grimpeurs pour rattraper la VN. Mais celle-ci, un brin aérienne, n'a rien d'exceptionnel sinon (difficulté et exposition comparables à la Paglia Orba depuis le col des Maures).
Sinon, la première fois, j'avais laissé ma femme à Capannelle et il m'avait fallu rechercher en fin d'AM la voiture près du relais de Vizzavona ; j'ai inauguré un itinéraire hors piste suivant le GR jusqu'aux bergeries de Scarpaccedie, puis remontant le vallon jusqu'à la pointe NE ; de mémoire, rien de bien méchant si ce n'est qqs aulnes à traverser au plus facile. Une échappatoire donc possible si les escarpements des Pinzi devaient effrayer qque participant...
Amitiés, Charles
Pour éclairer ta lanterne, François, deux pistes :
- Les "explications" de Charles dans son livre "Les plus belles randonnées de Corse" où il "évoque" le secteur Pinzi Corbini dans sa description de la course de la Punta di l'Uriente (course 25 p. 90) : il faut, comme souvent chez Charles et c'est ce qui fait l'attraction de ses topos, lire entre les lignes et aimer partir à l'aventure dans ce secteur qui "se prête à une vraie chasse aux trésors", "dans ce labyrinthe de couloirs et de vires" où il "a guetté ces images inventées et a cherché à identifier d'autres silhouettes"...
- Alain Gauthier dans le livre d'I Girulandoni, Corse des sommets, est lui beaucoup plus explicite (course 40 p. 174) puisqu'il explique tout le cheminement depuis le 2ème couloir à droite sur la crête entre l'Uriente II vers l'Uriente I qui descend en face SE de cette crête et permet de rejoindre un replat herbeux avec des cairns montrant un cheminement vers l'W et rejoignant l'arête au S de l'Uriente II aux environs du point 2019 m. Un sentier en contrebas est visible versant Gravona que l'on suit sur 1 km vers le S en passant au pied du Peigne. Une montée d'une centaine de m mène alors au col 2113 m près du bloc de la Tulipe. En continuant plein S on atteint aisément Punta Baccinellu et le Renosu...
Nul besoin de qualités de grimpeur donc dans la description ci-dessus !
En ce qui me concerne, je ne suis jamais allé plus loin que le sommet de l'Uriente II et ne peux donc rien indiquer de vécu sur le terrain !
J'ai bien sûr reconnu un aller-retour effectué en septembre 2002; effectivement, nous n'y avions rencontré personne...
Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si la liaison Uriente-Capanelle par les Pinzi Corbini est "facile" pour un randonneur non escaladeur; Fabrikant (itinéraire 193) la cote F à F sup; il semblerait aussi que Carole Guelfucci l'ait réalisée avec une amie et un couple de géhéristes hards (voir description savoureuse dans son journal); le sympathique patron de Capanelle, Paul, la déconseille, mais ne voit-il pas dans tout randonneur non corse un touriste? Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Pour ma part, je confirme certaines des infos de cet article concernant une balade que j'ai moi-même réalisée.
Cette randonnée est indiquée dans de nombreux guides (Guide des montagnes corses - Fabrikant, les sommets de la Corse - Alain Gauthier et I Girulandoni - Montagnes de Corse - JP. Quilici, S. Pennequin et A. Thibaudeau, ...) et pourtant elle est très peu parcourue.
Cette absence de fréquentation est aussi confirmée par le site "Paglia Orba" (paglia.orba.free.fr/) pour la randonnée concernée en paglia.orba.free.fr/rando...