Sur le sentier au-dessus du niveau des bergeries de Timozzu Cette fois-ci, rendez-vous prévu (et respecté) à 08h00 à la gare de Corte. Nous ne conservons qu'une voiture et continuons la route par la Restonica jusqu'au départ vers les bergeries de Timozzu sur la D623. Nous démarrons par la piste vers 08h40. Olivier y mène un train d'enfer, y compris sur le sentier qui la prolonge, et j'ai un peu de mal à trouver mon souffle. Nous atteignons à 09h23 la hauteur des bergeries de Timozzu (1513m) sur la crête à l'ouest : cela confirme mon impression que le tempo est rapide (environ 470m de montée en moins de 45mn) !
Au lieu de bifurquer vers les bergeries, nous poursuivons notre course le long de la crête, puis, sans continuer vers le vallon de Lomentu et l'Oriente, nous empruntons à droite le sentier qui traverse vers le SW une série de quatre vallons successifs.
Les deux premiers n'ont pas de nom IGN et les deux derniers sont le Renellucciu et le Valdaniellu. Dans le premier vallon, le sentier est à peu près bien tracé et cairné et nous n'avons pas trop de mal à le suivre. A la fin de la traversée, il nous faut monter d'une centaine de mètres pour arriver vers 10h00 à une épaule arborée sur l'arête nous séparant du vallon suivant...

Montée sur le sentier de la forêt de Timozzu Arrivée sous l'épaule de la crête de Timozzu

Traversée du 1er vallon sans nom à l'W de la crête de Timozzu : le sentier est assez visible Traversée du vallon sans nom à l'W de la crête de Timozzu : la petite montée à la sortie sur la crête

Le ravin suivant, bien que doté de pentes nettement plus raides, se traverse aussi aisément sur un sentier toujours assez bien négociable et doté de quelques jalons cairnés. De l'autre côté de la Restonica, le massif du San Gavinu nous fait face sous un beau soleil de début d'automne. Rapidement, nous venons à bout de cette traversée en quasi-ligne de niveau et atteignons la fin du ravin à une brèche rocheuse dans une crête secondaire de l'arête N de Punta Grotelle.

Au début de la traversée du 2ème vallon sans nom à l'W de la crête de Timozzu

Massif du San Gavinu en face sur l'autre versant de la Restonicae Dans la traversée du 2ème vallon sans nom à l'W de la crête de Timozzu

La brèche nous ouvre la vue sur le vallon de Renellucciu. Devant nous, une pente verte d'aspect agréable, coupée 150m plus loin par le lit du ruisseau encombré d'aulnes. En dessous, nous voyons le Renellucciu rejoindre la Restonica par un canyon rocheux dans des pentes beaucoup d'aspect beaucoup plus redoutable. Nous rejoignons le ruisseau en ligne de niveau et le traversons, puisque le sentier est encore visible sur l'autre rive. Sur la carte, le sentier continue en ligne de niveau et s'arrête à la crête Sud : aussi, nous préférons le quitter pour amorcer une montée directe bien physique, sans trace ou presque et dans une végétation exaspérante. Après 180m de dénivelé gagnés parallèlement au ruisseau sur sa RG, nous obliquons franchement à droite sur 150m avant de reprendre l'ascension directe et rejoindre la crête Sud du vallon à une épaule 100m plus haut vers 2000m d'altitude.

Le vallon de Renellucciu Depuis la crête Sud du vallon de Renellucciu, le chemin parcouru depuis la brèche d'entrée

A la fin de la sortie des aulnes sous Punta Grotelle au-dessus du vallon de Valdaniellu La suite consiste à remonter la pente au-dessus de nous au milieu d'aulnes un peu compliqués à traverser, contourner les enrochements de Punta Grotelle par la gauche (Nord) et atteindre l'arête Nord de la pointe 2456 en vue du lac de l'Oriente qui brille en-dessous de nous. Il est 11h25...
La remontée de cette arête jusqu'au sommet de la pointe n'offre aucune difficulté, si ce n'est la pente et l'accumulation du dénivelé depuis le départ. Notre démarrage rapide m'a laissé quelques séquelles et je ne peux suivre le rythme d'Olivier qui gagne du terrain au-dessus de moi et que je perds de vue peu avant le sommet atteint vers 11h55.
Le rythme a été bon : 3h et 15mn pour plus de 1400m de dénivelé sur un terrain pas franchement facile... Le soleil est toujours de la partie et le sommet s'avère être un belvédère panoramique intéressant !

Depuis la crête Nord du Valdaniellu, la pente à remonter avec Punta Grotelle au centre et la pointe 2456 à droite (photo Olivier Hespel)

Sur la crête de Punta Grotelle : lavu di l'Oriente Sur la crête de Punta Grotelle : arête NE du Ritondu

Sommet de la pointe 2456 : suite de l'arête avec Punta Galiera et le Ritondu Sommet de la pointe 2456 : les sommets au-dessus du Capitellu

Après une courte pause et quelques photos au sommet, nous décidons vers 12h05 de descendre au lac de l'Oriente pour y déjeuner. Dans la descente, je me fais larguer comme d'habitude par Olivier qui a des genoux en béton armé. Comme je n'emprunte pas le même couloir que lui pour sortir de l'arête Nord de la pointe 2456, je choisis un chemin direct en bordure gauche des dalles de granit qui dominent le lac. Malheureusement, le couloir choisi s'avère une impasse bouchée par les aulnes. Du coup, je me retrouve à faire quelques acrobaties sur les dalles, heureusement assez sèches, pour rejoindre leur pied, puis le lac aux environs de 12h50.

Redescente de l'arête N de la pointe 2456 avec Olivier en dessous

Redescente de l'arête N de la pointe 2456 au-dessus du lac de l'Oriente Arrivée aux pozzis du lac de l'Oriente

Pas mal de vent autour du lac et nous avons un peu de mal à trouver un coin abrité pour déjeuner. Re-démarrage vers 13h30 pour aborder la descente du vallon du Lomentu...

Le lac de l'Oriente La pointe 2456 à gauche, la pointe Grotelle à sa droite et les dalles acrobatiques du vallon de l'Oriente

Le vallon du Lomentu sous le lac de l'Oriente La descente du vallon, même si elle est dotée d'un sentier, mérite un peu d'attention car plusieurs traces sont possibles. Comme Olivier l'a déjà pratiquée, nous n'avons pas beaucoup de problèmes et nous évitons la fausse piste à l'approche de la cascade et de la source de Trighjone au-dessus de laquelle il faut obliquer à gauche et amorcer la descente.

Aiguille rocheuse vers la source de Trighjone dans le vallon de Lomentu Dans la descente du vallon de Lomentu au-dessus de la source de Trighjone

Sorbier des oiseleurs en couleurs d'automne

La suite de la descente est plus simple et nous suivons le sentier proche du cours du ruisseau jusqu'à arriver en vue des bergeries de Timozzu : je n'ai d'ailleurs pas vu au passage le départ de la variante indiquée sur la carte IGN qui descend directement plein Nord par la crête de RG du Lomentu ? A cet endroit, cela se complique un peu, car il faut découvrir la bonne trace à gauche (Ouest) évitant les bergeries et rejoignant le sentier indiqué précédemment. Ensuite, nous retrouvons le sentier de montée avec une belle vue à droite sur les aiguilles bordant la RD du Riviseccu, puis la piste des bergeries et la D623 avec la voiture retrouvée à 15h30.
Une performance intéressante pour avec ces 1400m et plus de dénivelé, en 3h15mn à la montée et 2h50mn pour une descente plus tranquille...

Sorbier des oiseleurs presqu'en couleurs d'automne Arrivée au-dessus des bergeries de Timozzu

Les aiguilles de la RD du vallon de Riviseccu

En conclusion : une opportunité de parcourir un itinéraire de la Restonica, vallée bien méconnue de ma part, combinant le parcours classique du lac de l'Oriente à la visite en traversée de quatre vallons secondaires peu fréquentés et très sauvages de cette vallée !
Une belle course, assez physique avec son dénivelé conséquent et ses pentes assez raides mais pas trop végétales, qui permet d'associer la visite de bergeries actives, d'un lac classique et des deux premières pointes de l'arêtes NW du Monte Ritondu...

Carte de la région Est de la Restonica avec le massif du Ritondu et le vallon de Timozzu et du Lomentu Rappel ci-contre à gauche de la carte avec le tracé du parcours en aller-retour depuis la piste des bergeries de Timozzu, la montée par le vallon du Valdaniellu à la pointe 2456 et la descente par le lac de l'Oriente.

Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :

Diaporama "Valdaniellu - Oriente par la pointe 2456"