Circuit Lavigliolu - Bergeries du Valdu Niellu
Par PhE le vendredi 13 juin 2014, 19:51 - Ravinisme - Lien permanent
Il y avait bien longtemps que je n'avais pu écrire un article pour décrire une randonnée digne de ce nom réalisée par moi-même ! Cette fois-ci, j'en ai la possibilité puisque j'ai pu accompagner Olivier et Victor, dans un court mais rude circuit dans le Niolu qui nous a permis :
- de monter jusqu'au laquet du Lavigliolu dans le versant Nord de Punta Artica
- de visiter trois ou quatre hameaux de bergeries abandonnées dans ce même versant...
Une occasion de randonner ensemble comme nous cherchions à le faire depuis l'année dernière, sans réussite à cause de mes genoux récalcitrants, tout en parcourant en traversée un versant bien raide et bien sauvage, pratiquement oublié par les cartes (le lac n'est pas nommé sur IGN), les topos-guides (le guide Glénat Haute-Corse indique le lac de Lavigliolu en trois lignes accompagnant le parcours du lac de Ninu - it. n°33 et il est indiqué par Alain Gauthier dans Lacs et sommets de Corse) et les randonneurs, même si nous avons eu la surprise d'en croiser aux bergeries d'Arenucciu.
Un réveil à 04h45 le matin n'est pas chose courante pour moi... C'est pourtant ce que je fis ce Dimanche matin pour pouvoir retrouver Olivier et Victor vers 07h00 à la gare de Corte où nous nous étions donné rendez-vous. C'est Olivier qui avait proposé cette randonnée commune réunissant trois points cardinaux insulaires bien éloignés les uns des autres : Ajaccio, Calvi et Porto-Vecchio !
Le véhicule d'Olivier nous emmena ensuite traverser la route de la Scala di Santa Regina pour rejoindre le Niolu et emprunter la piste forestière qui démarre vers le point IGN 1056, peu avant la MF de Poppaghja, pour monter pratiquement sous le Chemin de Ronde du Valdu Niellu. En se garant peu avant le pont du ruisseau de Serriera vers 1250m, on devait trouver un sentier marqué sur la carte IGN et rejoignant le Sentier de Ronde 100m au-dessus.
Départ vers 08h15 sur une vague trace bien raide qui nous permit effectivement de monter jusqu'au Chemin de Ronde, mais au vu de la trace GPS enregistrée par Olivier, cette sente n'a pas grand chose à voir avec celle marquée sur la carte. Un temps magnifique annonçant une forte chaleur dans l'après-midi nous permit de profiter des vues sur Paglia Orba, Grande Barrière et Punta Minuta auxquels nous tournions le dos pendant la montée.
Mes co-équipiers avaient visiblement meilleure condition physique que moi et je fus bien aise de pouvoir récupérer de mon essoufflement sur la partie plate du Sentier de Ronde que nous avons suivi vers l'Est jusqu'à traverser le ruisseau du Lavigliolu et trouver le sentier de montée aux bergeries de Capanelle 150m plus loin. Une trace cairnée proche de celle de la carte emmène effectivement aux bergeries que nous avons atteintes à 09h15.
Hameau classique de bergeries ruinées avec source en contrebas et plusieurs étages d'anciennes habitations, murets, etc... à la tête d'un petit vallon parallèle à celui du Lavigliolu.
Il suffit ensuite de remonter la fin du vallon et passer la crête de droite pour rejoindre le vallon du Lavigliolu et son torrent encore bien en eau en ce début de saison. Plus question de sentier dorénavant et il n'y a eu qu'à chercher la meilleure voie sur une rive ou l'autre pour éviter au mieux les aulnes, très présents autour du ruisseau, et gravir les 300m d'altitude qui nous séparent du lac.
Arrivée au lac vers 10h05 après une montée qui m'a encore laissé bien essouflé. Le lac est situé à 1834m d'altitude, sur un replat en bas de la raide pente et du couloir rocheux qui descendent de l'arête W de Punta Artica 250m plus haut. Il est marqué mais non nommé sur la carte IGN et présente les caractéristiques classiques des lacs à cette altitude : replat, verrou rocheux au déversoir, aulnes environnants, décor minéral,...
La suite du parcours imaginée par Olivier consistait à retrouver en traversée le vallon des bergeries de Palicchiosa. Il fallut donc entamer une traversée à flanc vers le NW en descendant progressivement de 1800 à 1700m en allant rejoindre la crête RG du Lavigliolu. Là, nous avons obliqué plein W en traversant le ruisseau de Serriera pour traverser sa crête RG par une belle brèche rocheuse évidente. On arrive ainsi dans le vallon des bergeries recherchées qu'il faut encore trouver sous un couvert forestier assez dense. Elles sont situées près d'un rocher caractéristique mais invisibles de loin. Belle traversée sauvage, réalisée en moins de 1h30, avec toutes les difficultés hors sentiers habituelles de ces altitudes : pentes raides, cailloutis, éboulis, blocs, nombreux restes de troncs et branches d'arbres (l'hiver a dû être venté !), petits névés, nombreux franchissements d'aulnes, ...
Arrivée aux bergeries vers 11h35. Celles-ci ne sont certainement pas les plus belles du parcours et sont simplement constituées de deux ou trois habitations dont l'une est accolée à un abri sous roche (avec un panneau indicateur routier original !) et une autre surplombée par un immense laricio...
Sur la carte IGN, un sentier relie les bergeries de Palicchiosa aux suivantes, celles d'Arenucciu. Sur le terrain, ce sentier ne semble plus exister mais quelques traces et cairns nous aidèrent à trouver le cheminement entre les deux hameaux de bergeries, d'abord en ligne de niveau vers 1500m puis en remontant une crête sur une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre vers 12h10 le plus bel ensemble de bergeries de la journée, les bergeries d'Arenucciu.
Beau hameau assez complet avec enclos circulaire de murets, vaste habitation, avec toit et porte d'entrée en bois encore en place, pouvant servir d'abri confortable pour 4/5 personnes, four à pain, compulu, etc... Pas vu de source, mais le ruisseau n'est pas loin !
Ensuite, dernière partie sauvage du parcours pour rejoindre la bergerie de Colga, bien connue de ceux qui montent au lac de Ninu depuis la Maison Forestière de Poppaghja. Un sentier est censé relier Arenucciu à Colga et cela a semblé se vérifier dans la première partie du parcours où nous avons pu suivre une vague trace cairnée jusqu'à la crête du ressaut rocheux qui surplombe Colga. De cette crête, atteinte vers 1650m d'altitude, un raide couloir rocheux étroit permet de descendre dans le vallon de Colga. Ce n'est certainement pas le moyen le plus simple de rejoindre Colga, mais, effectivement, même si on ne le voit pas du sommet, le ravin s'est descendu sans obstacle majeur d'un bout à l'autre. Mais il est certain qu'il est à déconseiller pour un groupe un peu nombreux, compte tenu du fait qu'il est encombré d'éboulis instables avec des risques de chutes de pierres difficiles à éviter... Excellent test pour les genoux récalcitrants ! Il se termine par un chaos de blocs sur une pente moins raide qui rejoint le fond du vallon que nous avons atteint vers 14h10.
Ce couloir est sans doute évitable (par la gauche si l'on suit le tracé IGN du "sentier" ? par la droite si l'on regarde le terrain ?) pour les "ravinistes" débutants...
Le retour vers la voiture s'est avéré rapide et bien tranquille après cet ensemble de traversées entre bergeries. Le magnifique Chemin de Ronde du Valdu Niellu fait cheminer confortablement et il suffit de le quitter sur la gauche par un sentier qui rejoint le virage en épingle à cheveux de la piste forestière où les véhicules sont garés. Arrivée au parking et véhicule vers 14h50, soit environ 6h de marche effective pour l'ensemble.
Conclusion : un très beau circuit de 6 à 7 h dans ce versant Nord de Punta Artica qui combine la visite du lac peu connu de Lavigliolu et celles d'un bel ensemble représentatif des bergeries du Niolu avec Capanelle, Palicchiosa, Arenucciu et Colga. L'itinéraire reste tout de même réservé aux randonneurs expérimentés, puisque globalement hors sentiers et dans du terrain chaotique et compliqué. Ils devront, en outre, être dotés des capacités d'orientation nécessaires pour retrouver des bergeries difficiles à localiser dans ce versant bien végétal. Olivier m'a d'ailleurs fait remarquer que le GPS était effectivement très utile pour cette recherche : à défaut, il faudrait sans doute utiliser au mieux l'altimètre en plus de la carte.
Ne pas oublier non plus que, du lac, on est idéalement placé pour faire l'ascension de la Punta Artica en réalisant une boucle plus longue et plus complète incluant une partie des crêtes...
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire permettant de combiner la visite d'un beau petit lac d'altitude et de bergeries typiques de cette superbe forêt du Valdu Niellu. En rouge la partie hors sentiers, en bleu le retour par le sentier de Colga et le Chemin de Ronde du Valdu Niellu.
Voir les photos du parcours dans le diaporama ci-dessous :
Commentaires
@Sylvain :
Oui, pour une première randonnée avec Olivier, je dois dire qu'il n'avait pas concocté le circuit le plus facile, même si la boucle tient en 6h ! ;-)
Effectivement, les genoux vont mieux que l'année dernière, même si ce n'est pas génial et demande impérativement d'être sous anti-inflammatoire... :evil:
Ce sera peut-être une saison de plus sans prothèse ?
Je vais sans doute essayer des galères de durée plus longue pour voir...
Bonsoir Philippe,
Voilà une belle randonnée dans le Niolu, qui permet de découvrir un lac et plusieurs bergeries méconnues ! Au vu du terrain et du dénivelé, je constate avec plaisir que tes genoux ont bien résisté à cette épreuve du feu... Il y a quelques années, en redescendant de la Punta Artica vers Bocca à a Stazzona, je me souviens avoir aperçu ce petit Lac de Lavigliolu, la chaleur et la raide pente couverte d'aulnes (de mémoire) m'avaient dissuadé de tenter l'aller-retour depuis la ligne de crêtes !
Sylvain