Le sommet 1089 : vers le littoral Départ pour cette randonnée le Mercredi 27 avril dernier après que nous nous soyons retrouvés en voiture à l'embranchement de la route de Solaro sur la RT 10 où nous laissons ma voiture avant la montée au village avec la Kangoo d'Olivier. Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu dans le coin : depuis que j'ai appris que la piste menant vers Tova était fermée aux voitures, l'approche à pied pour les parcours vers Tova et Bavella m'a découragé de revenir dans le coin.

Et là, cela ne rate pas, nous sommes obligés d'arrêter la voiture et de nous garer peu après le début de la piste dans la première grande épingle à droite. Il est 08h50 quand nous démarrons. A pied, nous shuntons d'ailleurs l'épingle suivante en prenant une piste annexe qui rejoint la piste principale un peu plus loin en nous offrant un raccourci évident.
Sur cette piste secondaire (non carrossable) en montée assez raide, nous découvrons des panneaux pédagogiques installés par la commune et le PNRC pour jalonner un nouveau sentier de découverte local qui, je l'ai appris plus tard, a été inauguré peu avant, le 6 avril, avec la participation du PNRC, de la commune de Solaro et de l'Office de Tourisme de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio (Cf. vidéo ci-contre à droite)... Nous passons devant un panneau panoramique s'ouvrant vers la Punta Mozza par une trouée dans la forêt et, un peu plus loin, devant un embranchement vers un sentier quittant la piste pour rentrer dans la forêt que nous ne suivons pas. Le raccourci rejoint plus loin la piste principale que nous suivons longuement avant de la quitter pour prendre la deuxième piste annexe vers la gauche ("Route de Punta Mozza" sur la carte IGN).

Vue du littoral depuis le village de Solaro Panoramique du sentier de Solaro vers Punta Mozza (photo Olivier Hespel)

La piste est bonne au départ, mais nous devons prendre la branche de droite un peu plus loin qui, si elle existe sur la carte, est loin d'être évidente sur le terrain. Montée à la pointe 1089 : sur les traces de l'ancien balisage (photo Olivier Hespel) C'est donc à l'estime (et au "pinatu" qu'Olivier escalade le versant Nord de la pointe 1089 : la trace GPS prise par nous et reportée sur la carte montre que nous sommes passés entre les lacets de cette ex-piste alors que nous ne les avons pas vus sur place. Et pourtant, nous trouvons des restes d'un vieux balisage que nous nous efforçons de suivre dans l'espoir d'éviter les pièges du maquis.
Nous arrivons à une sorte de col à droite (Ouest) de la pointe rocheuse IGN 1089, où nous retrouvons la fin du balisage précédemment suivi, avant de monter finalement au sommet de cette pointe pour essayer de deviner le cheminement suivant. Il est 11h00 et nous avons déjà mis 2h10, en majeure partie sur piste, pour venir jusque là ! Quand je dis que cette décision de fermeture de la piste de Tova aux voitures est une aberration pour les randonneurs sportifs ! En gros, il faut compter 4h aller-retour de marche en plus par rapport à l'époque où la piste était ouverte...
Belle vue panoramique sur la région et vue imprenable sur Punta Mozza qui nous permet d'imaginer aisément une voie de montée par un couloir sur la droite de l'aiguille.

Montée vers le col sous le sommet 1089 Le col sous le sommet 1089

Au sommet de la pointe 1089m : panoramique vers le Sud (photo Olivier Hespel)

Depuis le sommet 1089 : vers Bavedda Depuis le sommet 1089 : Punta Mozza

Plutôt que de redescendre au col précédent, nous choisissons une solution de descente par la gauche (Est) qui nous permet de rejoindre la dépression entre les deux pointes, Punta Mozza et pointe 1089. Nous laissons d'ailleurs les sacs au col marquant le fond de cette dépression avant de reprendre la voie de montée. Quelques murets montrent que cet endroit a été utilisé autrefois pour d'autres activités que la randonnée... Nous sommes à ce col à 11h15.

En marche vers le col intermédiaire entre pointe1089 et Punta Mozza Murets vers le col intermédiaire entre pointe 1089 et Punta Mozza

Au col intermédiaire entre pointe 1089 et Punta Mozza

Sommet 1122 : la borne géodésique La suite consiste à contourner par la droite les ressauts de la pointe 1122 pour aller trouver un couloir (pas le premier, trop étroit et raide, mais le second) large et raide que l'on remonte entre les laricii.
Un petit couloir sur la gauche nous permet d'escalader le dernier ressaut rocheux et d'atteindre à 11h45 le sommet 1122 marqué par une borne géodésique. Comme prévu, belle vue panoramique sur le massif de Bavedda et sur la côte Est de la Corse...

Remontée du couloir vers la pointe 1122 : vers l'amont Remontée du couloir vers la pointe 1122 : vers l'aval

Ressaut rocheux en haut du couloir vers la pointe 1122 Arrivée au sommet de la pointe 1122 en haut du couloir

Au sommet 1122m de Punta Mozza : panoramique vers le littoral (photo Olivier Hespel)

Au sommet 1122m de Punta Mozza : panoramique vers Bavedda (photo Olivier Hespel)

Sommet 2 Punta Mozza : vers la crête de Punta Mozza Nous faisons l'effort d'aller visiter le deuxième sommet de Punta Mozza (peut-être le vrai ?), un peu plus au Sud, qui devrait nous donner de meilleures vues sur Bavedda et la crête qui fait suite vers l'Est et Punta di Castellu. Encore pas mal de photos avec une vue panoramique encore plus pratique.

Sommet 2 Punta Mozza : vers Bavedda

Et c'est le retour à partir de 12h10 vers le col intermédiaire que nous atteignons à 12h30. Longue pause-déjeuner jusqu'à 13h45 quand nous reprenons nos sacs et le chemin du retour.
Plutôt que de refaire tranquillement le chemin inverse de l'aller, Olivier a l'idée de chercher à rejoindre directement l'extrémité de l'autre piste annexe du coin, dénommée "Route de Vignale" par l'IGN. C'est ainsi que nous nous retrouvons à longer l'arête Nord-Est de la pointe 1089 dans un maquis inconfortable, puis à galérer dans une végétation encore plus touffue faisant suite à cette arête avant de retrouver l'extrémité de cette bonne piste.

Dans la descente vers l'extrémité de la piste de Vignale Dans la descente vers l'extrémité de la piste de Vignale (photo Olivier Hespel)

Punta Mozza depuis la piste de Solaro (photo Olivier Hespel) Il ne reste plus que la longue randonnée fastidieuse de retour sur la piste Solaro - Tova. Comme nous reprenons à la descente la piste qui permet le racourci entre les lacets de la piste principale, nous en profitons pour essayer le "sentier" qui part sur la gauche de la piste et qui rentre dans le sous-bois. C'est celui que nous avions vu à la montée : nous pensons qu'il nous offrira un parcours plus sympa et plus varié que la piste elle-même. Mais, quelle surprise pour nous, le sentier ne dure que 150/200m et ressort presqu'immédiatement sur la piste quittée précédemment. Nous sommes assez étonnés de constater que la commune et le PNRC ne se sont pas trop cassés la tête pour concevoir le tracé de ce "sentier nature pédagogique" et, malheureusement, son parcours est à 98% tracé sur des pistes peu intéressantes et dénuées de toute variété et vues de paysages... A part les panneaux, d'ailleurs plutôt imposants, ce sentier est loin d'être à la hauteur de ceux qui viennent d'être construits dans la vallée du Cavu en aval du pont de Marion (promotion personnelle gratuite !!).
Nous sommes de retour à la voiture vers 16h...

Punta Mozza depuis la piste de Solaro En conclusion : un sommet plutôt original, sauvage (peu de traces de montée aperçues) et sympathique avec la récompense d'un paysage grandiose à voir depuis le sommet. En outre, l'approche aller-retour telle que nous l'avons réalisée est une excellente initiation à ces traces hors-pistes dans le maquis corse comme nous les aimons ! Dommage que cette course soit gâchée par cet aller-retour fastidieux sur la piste Solaro - Tova qui montre bien que la décision de fermeture de cette piste ne risque pas d'attirer les randonneurs dans cette région qui est pourtant une des portes d'entrée de Bavedda...

Carte de la région SW de Solaro (U Sulaghju) avec l'itinéraire aller-retour Solaro - Punta Mozza Rappel ci-contre à gauche de la carte de la région de Solaro et Punta Mozza donnant le tracé du parcours en aller-retour depuis Solaro (U Sulaghju).

Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :

Diaporama "Punta Mozza depuis Solaro"