Punta Mozza depuis Solaro
Par PhE le vendredi 12 août 2016, 10:43 - Randonnée - Lien permanent
Une randonnée sauvage réalisée en début de saison pour laquelle le temps m'a manqué pour la relater plus tôt : le sommet de la Punta Mozza, pointe bien visible dans la région de Solaro (U Sulaghju) depuis la RT10 (ex-RN198).
Bizarrement, c'est un sommet que je n'avais pas spécialement remarqué par le passé, mais Olivier s'en était fait un objectif depuis longtemps et m'avait convaincu de l'accompagner dans ce parcours pour lancer la saison 2016...
Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région de Solaro et de la Punta Mozza donnant le tracé de notre parcours en aller-retour depuis Solaro (U Sulaghju).
Départ pour cette randonnée le Mercredi 27 avril dernier après que nous nous soyons retrouvés en voiture à l'embranchement de la route de Solaro sur la RT 10 où nous laissons ma voiture avant la montée au village avec la Kangoo d'Olivier. Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu dans le coin : depuis que j'ai appris que la piste menant vers Tova était fermée aux voitures, l'approche à pied pour les parcours vers Tova et Bavella m'a découragé de revenir dans le coin.
La piste est bonne au départ, mais nous devons prendre la branche de droite un peu plus loin qui, si elle existe sur la carte, est loin d'être évidente sur le terrain. C'est donc à l'estime (et au "pinatu" qu'Olivier escalade le versant Nord de la pointe 1089 : la trace GPS prise par nous et reportée sur la carte montre que nous sommes passés entre les lacets de cette ex-piste alors que nous ne les avons pas vus sur place. Et pourtant, nous trouvons des restes d'un vieux balisage que nous nous efforçons de suivre dans l'espoir d'éviter les pièges du maquis.
Nous arrivons à une sorte de col à droite (Ouest) de la pointe rocheuse IGN 1089, où nous retrouvons la fin du balisage précédemment suivi, avant de monter finalement au sommet de cette pointe pour essayer de deviner le cheminement suivant. Il est 11h00 et nous avons déjà mis 2h10, en majeure partie sur piste, pour venir jusque là ! Quand je dis que cette décision de fermeture de la piste de Tova aux voitures est une aberration pour les randonneurs sportifs ! En gros, il faut compter 4h aller-retour de marche en plus par rapport à l'époque où la piste était ouverte...
Belle vue panoramique sur la région et vue imprenable sur Punta Mozza qui nous permet d'imaginer aisément une voie de montée par un couloir sur la droite de l'aiguille.
Plutôt que de redescendre au col précédent, nous choisissons une solution de descente par la gauche (Est) qui nous permet de rejoindre la dépression entre les deux pointes, Punta Mozza et pointe 1089. Nous laissons d'ailleurs les sacs au col marquant le fond de cette dépression avant de reprendre la voie de montée. Quelques murets montrent que cet endroit a été utilisé autrefois pour d'autres activités que la randonnée... Nous sommes à ce col à 11h15.
La suite consiste à contourner par la droite les ressauts de la pointe 1122 pour aller trouver un couloir (pas le premier, trop étroit et raide, mais le second) large et raide que l'on remonte entre les laricii.
Un petit couloir sur la gauche nous permet d'escalader le dernier ressaut rocheux et d'atteindre à 11h45 le sommet 1122 marqué par une borne géodésique. Comme prévu, belle vue panoramique sur le massif de Bavedda et sur la côte Est de la Corse...
Nous faisons l'effort d'aller visiter le deuxième sommet de Punta Mozza (peut-être le vrai ?), un peu plus au Sud, qui devrait nous donner de meilleures vues sur Bavedda et la crête qui fait suite vers l'Est et Punta di Castellu. Encore pas mal de photos avec une vue panoramique encore plus pratique.
Et c'est le retour à partir de 12h10 vers le col intermédiaire que nous atteignons à 12h30. Longue pause-déjeuner jusqu'à 13h45 quand nous reprenons nos sacs et le chemin du retour.
Plutôt que de refaire tranquillement le chemin inverse de l'aller, Olivier a l'idée de chercher à rejoindre directement l'extrémité de l'autre piste annexe du coin, dénommée "Route de Vignale" par l'IGN. C'est ainsi que nous nous retrouvons à longer l'arête Nord-Est de la pointe 1089 dans un maquis inconfortable, puis à galérer dans une végétation encore plus touffue faisant suite à cette arête avant de retrouver l'extrémité de cette bonne piste.
Il ne reste plus que la longue randonnée fastidieuse de retour sur la piste Solaro - Tova. Comme nous reprenons à la descente la piste qui permet le racourci entre les lacets de la piste principale, nous en profitons pour essayer le "sentier" qui part sur la gauche de la piste et qui rentre dans le sous-bois. C'est celui que nous avions vu à la montée : nous pensons qu'il nous offrira un parcours plus sympa et plus varié que la piste elle-même. Mais, quelle surprise pour nous, le sentier ne dure que 150/200m et ressort presqu'immédiatement sur la piste quittée précédemment. Nous sommes assez étonnés de constater que la commune et le PNRC ne se sont pas trop cassés la tête pour concevoir le tracé de ce "sentier nature pédagogique" et, malheureusement, son parcours est à 98% tracé sur des pistes peu intéressantes et dénuées de toute variété et vues de paysages... A part les panneaux, d'ailleurs plutôt imposants, ce sentier est loin d'être à la hauteur de ceux qui viennent d'être construits dans la vallée du Cavu en aval du pont de Marion (promotion personnelle gratuite !!).
Nous sommes de retour à la voiture vers 16h...
En conclusion : un sommet plutôt original, sauvage (peu de traces de montée aperçues) et sympathique avec la récompense d'un paysage grandiose à voir depuis le sommet. En outre, l'approche aller-retour telle que nous l'avons réalisée est une excellente initiation à ces traces hors-pistes dans le maquis corse comme nous les aimons ! Dommage que cette course soit gâchée par cet aller-retour fastidieux sur la piste Solaro - Tova qui montre bien que la décision de fermeture de cette piste ne risque pas d'attirer les randonneurs dans cette région qui est pourtant une des portes d'entrée de Bavedda...
Rappel ci-contre à gauche de la carte de la région de Solaro et Punta Mozza donnant le tracé du parcours en aller-retour depuis Solaro (U Sulaghju).
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Commentaires
Bon, il semble que depuis la mise en place de ce captcha (désolé pour les vrais visiteurs et les vrais commentaires !), les commentaires de spam sont TOUS directement dirigés vers les Indésirables et n'apparaissent pas sur le Blog. :-)