Vidéos de canyons corses
Par PhE le lundi 12 février 2007, 17:37 - Canyoning - Lien permanent
L'un des évènements majeurs du canyoning en Corse de l'année 2006 aura été, outre la mise à jour du topo Canyons corses de Franck Jourdan et François Fiorina, la sortie d'un superbe DVD sur le canyoning insulaire, Parfum d'Emeraude, réalisé par Antoine Leonardi. Au travers de 52 minutes de descentes de cinq canyons, les belles images professionnelles de ce film permettent de bien retrouver l'ambiance des parcours aquatiques qu'on peut goûter dans les grands ravins corses !
Vous pouvez encore vous le procurer par Internet chez Ricordu
André Ortuno, photographe corse bien connu (vidéaste aussi à ses heures perdues) et pratiquant actif en tant que moniteur du canyonisme insulaire, a été l'un des protagonistes de l'aventure Parfum d'Emeraude et a même été à l'origine de l'idée et du nom du film. Il a lui-même réalisé, avec du matériel et des moyens d'amateur, quelques films vidéo au cours de ses nombreuses courses aquatiques que j'avais trouvés très caractéristiques et représentatifs de cette activité : ce sont des extraits de ces films vidéo que je vous propose ci-dessous avec l'aimable autorisation de leur réalisateur et producteur afin de vous faire découvrir quelques joyaux !!
Un aperçu du travail de photographe d'André :
• sur son site Corse, Terre d'eau
• sur le site de partage de photos TreakEarth
L'article ainsi constitué me permet ainsi d'élargir mon champ de "Blogosphère" au "podcasting" vidéo que je n'avais pas encore testé (contrairement au podcasting audio) !
Le DVD complet correspondant aux vidéos ci-dessous, ainsi que quelques autres bijoux gardés secrets par André, est disponible sur demande par courrier électronique à son adresse de courriel André ORTUNO et l'envoi d'un chèque de 12 € à l'ordre de son association "Parfum d'Emeraude" (il vous donnera son adresse personnelle par retour de courrier, l'adresse en cours étant provisoire).
• Canyon du Monte Tignosu :
Le canyon du Tignosu représente l'un des musts du canyoning sur l'île et un gros morceau parmi les parcours proposés. Caractérisé par sa longue marche d'approche depuis le Coscione (Zicavu), son éloignement, son engagement, sa longueur qui oblige le plus souvent à utiliser le bivouac, son fort débit aquatique en toutes saisons et sa sauvagerie, il s'adresse à des pratiquants expérimentés avec des conditions météo parfaites !
Le retour de ce canyon a déjà fait couler beaucoup d'encre, que ce soit par le Coscione via un "sentier" de retour tracé sur la carte IGN mais pas sur le terrain, ou bien par l'enchaînement avec le canyon de l'Arinella (interdit !) ou son "sentier" en rive gauche conduisant à Chisa (Travu) où la sauvagerie des habitants ne le cède en rien à celle des canyons locaux !
• Canyon de la Purcaraccia :
La Purcaraccia, sur le versant Nord du massif de Bavella, est l'un des plus grands et sauvages ravins de Corse avec son voisin le Poliscellu ! Sa partie aval proche de la route du col de Bavella, la D268, accessible par un sentier en ligne de niveau depuis un virage de la route, comporte un extraordinaire "Aqualand" ponctué par deux magnifiques cascades de 40 m, qui en font un parcours de canyoning ludique d'une incroyable beauté. Malheureusement, ce parcours est en partie gâché, d'une part par le caractère peu engagé du canyon (peu d'encaissement, possibilité d'échappatoire aisé), mais surtout par l'afflux estival de touristes en mal de "patauging" (pratique de la baignade en vasques avec crème bronzante, serviettes, pique-nique, ...) qui oblige à le réaliser hors saison...
• Canyon du Baraci :
Ce canyon, l'un des canyons les plus méridionaux de l'île (à part le Vivaghju en Cagna), est aussi l'un des plus connus de l'île et est pratiqué depuis longtemps à partir du petit hameau de Martini à l'Est du golfe du Valincu. Son parcours relativement long (5 h) et exigeant en a fait générer une version courte de deux heures, la plus ludique, très utilisée l'été par quelques moniteurs locaux qui font tourner plusieurs groupes de néophytes toutes les journées de la saison. Dans sa version longue, c'est un très beau canyon dans un environnement assez austère de grandes parois de granit rose !
Là encore, se méfier des conditions de ce canyon et de la durée de la course : des orages en amont d'une part, un mauvais équipement d'autre part peuvent être des causes dramatiques d'accident. J'ai encore le souvenir, il y a quelques années, d'avoir lu le récit dans Corse-Matin de ce sauvetage d'un groupe de pratiquants peu expérimentés, partis en tee-shirt et surpris par la nuit, puis récupérés, épuisés et transis, au matin par les sauveteurs locaux !
• Cascade du Voile de la Mariée :
Bien connu des touristes des environs de Bucugnà (Bocognano), cette haute cascade, située à proximité de la route allant vers Bastelica, fait la joie des photographes amateurs en été malgrè son caractère aquatique restreint à cette époque. Hors saison et en eau, elle est descendue par les canyoneurs locaux à partir du ruisseau de Trottu, malheureusement sans les hourra de la foule en délire qui se presse en bas en été !
Attention d'ailleurs à cette "route" allant vers Bastelica : la D27, il y a quelques années, n'était plus accessible qu'aux 4 x 4 et les berlines standards avaient le plus grand mal à passer sans laisser un bout de tôle ou de pot d'échappement dans les énormes trous non entretenus...
• Canyon I Sulleoni :
"Une des plus belles descentes de Corse", dixit le topo Canyons corses ! Les images ci-dessous montrent bien tout l'intérêt de ce canyon de la région de Cargèse, marqué visiblement par deux superbes passages :
- Une longue étroiture aux dimensions peu classiques dans du granit
- Une magnifique cascade de 70 m de haut entaillant la montagne comme un grand coup de sabre
Un canyon qu'il vaut mieux faire en eau, donc en dehors de l'été où l'étiage est très prononcé, mais en faisant attention aux orages éventuels en amont qui peuvent créer des crues monstrueuses !
• Canyon de Piscia di Ghjallu :
Avec ce canyon et sa cascade, on reconnaît un site corse internationalement connu, surtout depuis que Nicolas Hulot y est allé traîner sa caméra pour Ushuïa il y a quelques années !
Réservée à des pratiquants chevronnés, cette descente cumule une courte partie encaissée très technique avec des mouvements d'eau demandant de l'expérience puis la descente des 60 m de la cascade finale depuis le rebord de la vasque horizontale qui la surplombe. Cette descente peut s'effectuer sous les acclamations d'une foule en délire en bas de la paroi en été, car le parcours jusqu'au bas de la cascade constitue en été l'une des promenades les plus fréquentées de la forêt de l'Uspidale (Ospedale)...
Attention aux éventuelles variations de débit de cette descente dont le cours est régulé par le barrage de l'Uspidale un peu plus haut, mais demande des renseignements préalables.
Recommandations en matière de canyoning :
Les films ci-dessus peuvent vous donner une image tronquée de l'activité en ne vous en démontrant que le caractère fun et les jeux auxquels l'activité permet de se livrer !
Ne vous laissez pas euphoriser par cette impression de facilité donnée par des professionnels ou des amateurs très éclairés et gardez vous bien de croire que cette activité est sans risques, ni qu'elle ne nécessite formation, entraînement et prudence. Dans cette optique, il est recommandé prendre connaissance des Recommandations Ministérielles Instruction N°98-104JS du 22 juin 1998, toujours d'actualité presque dix ans plus tard : les accidents de canyoning ne sont pas si nombreux, mais la consultation de leurs causes est toujours d'un grand intérêt !!
Commentaires
L'adresse du blog "Corse sauvage", www.corse-sauvage.fr, est à nouveau disponible ! Cela faisait deux semaines que mon fournisseur d'accès Internet avait fait une fausse manipulation qui avait inhibé toutes les re-directions de messsages et d'adresses Web pour le domaine corse-sauvage.fr.
Par contre, l'autre domaine (corse-sauvage.com) a continué à bien fonctionner pendant ce temps là : et pour cause, puisque c'est un autre fournisseur qui le gère....