Etang d'Urbinu et forêt de Pinia
Par PhE le lundi 23 juillet 2012, 18:18 - Mer & Littoral - Lien permanent
Pour changer un peu des randonnées littorales habituelles que nous avons toutes faites et refaites sur le Sud de la Corse, nous avions décidé début juin dernier de visiter l'étang d'Urbinu et la forêt qui le borde au Sud, la bien connue forêt de Pinia.
Cela nous permettait de sortir de Porto Novo, des Tre Padule et de la côte SW que nous avions pas mal répétés et d'ajouter une randonnée littorale à notre actif sur cette côte sableuse orientale si peu propice à la randonnée. L'étang d'Urbinu (U Stagnu d'Urbinu) est une lagune maritime située sur la côte orientale de la Corse qui constitue avec ses 750 hectares le deuxième plus grand étang de Corse après Biguglia. C'est grossièrement un carré de 4km de côté, lagunaire par son cordon littoral Est dénommé Foce de Fierascuti, bordé de marais de tous les côtés et propriété du Conservatoire du Littoral. Alimenté par les ruisseaux de Frassone et Funtana Vecchja, il communique avec la mer par un grau d'une dizaine de mètres de large, artificiellement entretenu, et sert économiquement à l'ostréiculture et la mytiliculture. Pinia est une forêt littorale surtout composée d'une pinède maritime se mélangeant aux chênes verts ou laissant la place à un maquis dense et riche, agrémentée de petits marais. Elle est bordée de 3,5km de belles plages de sable. Actuellement propriété du Conservatoire, elle a échappé au plus grand projet immobilier de Corse (20.000 lits par la SETCO), finalement abandonné face à l'hostilité locale !
Accès :
Prendre la route de la mer à Ghisonaccia, normalement au rond-point à la sortie Sud de la ville, puis prendre la dernière route à gauche 250m avant d'arriver à la plage. Cette route se transforme rapidement en piste carrossable en direction NNE où il faut prendre un virage à 90° sur la gauche avant de revenir dans la même direction, puis présente une longue ligne droite s'incurvant sur la droite avant de tourner franchement vers la mer et d'aboutir sur un parking bordé de pins maritimes (4km depuis la route de la mer).
Parcours dans la forêt de Pinia en bordure Sud de l'étang :
Le parcours proposé, que nous avons réalisé le 6 juin 2012 tel qu'il est représenté sur la carte de l'étang d'Urbinu ci-contre à gauche, consiste à d'abord visiter la forêt dans sa partie proche de l'étang via une boucle amenant jusqu'à la plage. Revenir sur la piste empruntée en voiture sur un peu plus de 600m pour prendre la première piste sur la droite direction NNE. Elle arrive au marais de Pozzo Nero sur lequel une ouverture permet de contempler l'étang, l'île d'Urbinu et la végétation littorale particulière. La piste devient sentier en sous-bois pour longer toute la côte entre Pozzo Nero et Pozzo Sale jusqu'à la pointe où il effectue une petite boucle ramenant au sentier menant à Pozzo Sale. Magnifique marais formant une sorte de sous-étang avec une embouchure, entouré d'ajoncs et habité de nombreux oiseaux (difficiles à reconnaître pour des profanes en la matière). Tellement joli et reposant que nous nous y sommes arrêtés une bonne heure pour déjeuner et contemplation, en quittant le sentier pour visiter le bord du marais et l'embouchure ! Le sentier nous emmène ensuite à la plage au Sud du "lido" de Foce di Fierascuti, en traversant des taillis denses de cistes jaunes (hélianthèmes à feuilles d'arroche).
Compter 1h15 pour le parcours de cette boucle.
Foce di Fierascuti :
La suite du parcours, représenté sur la carte de l'étang d'Urbinu ci-contre à gauche, permet d'aller visiter le cordon littoral sablonneux de Foce di Fierascuti, qui ferme la partie orientale de l'étang et l'isole de la mer, en le parcourant jusqu'à atteindre l'embouchure de l'étang dans la mer.
Le "lido" de Foce di Fierascuti propose une longue plage de sable de 1600m entre Pozzo Sale et l'embouchure de l'étang, avec la possibilité de marcher le long de la mer ou bien sur une piste du côté de l'étang, bordée par la végétation et entrecoupée ponctuellement de trouées permettant de visiter l'étang et de voir ses pêcheries.
Compter 30mn pour le parcours de ce cordon littoral et, évidemment, autant pour le retour.
Le "grau" d'Urbinu :
Lorsqu'on arrive à l'embouchure de l'étang, infranchissable à pied sec, il est intéressant de visiter cet important grau qui permet l'accès de l'étang à la mer, comme représenté sur la carte de l'étang d'Urbinu ci-contre à gauche. Il est constitué d'un long couloir aquatique de 300m de long et d'une douzaine de mètres de large à sa partie la plus étroite. Ce canal est bordé de tôles métalliques oxydées qui le protègent de l'érosion sur ses rives et canalise le flux entre mer et étang. Sa visite permet d'aller jusqu'à son entrée dans l'étang à proximité des pêcheries et, éventuellement, de le traverser avec de l'eau jusqu'au-dessus de la taille (début juin !) pour rejoindre la suite de la plage prolongeant Foce di Fierascuti.
Compter 30 à 40mn pour la visite du grau et les baignades qui vont avec...
En conclusion : certainement une des balades les plus intéressantes à faire sur la côte Est au Nord de Sulinzara où les plages rendent les randonnées assez vite fastidieuses ! La variété des paysages liée à la proximité de l'étang d'Urbinu et de la forêt de Pinia fait que l'on peut concevoir dans ce coin des boucles constituant des parcours agréables, combinant eaux douces et salées, bois de pins, cistes jaunes, maquis varié et possibilités de baignade à tout moment, avec, en outre, l'attrait de la faune et de la flore spécifiques des marais insulaires.
Il faut compter environ 3h pour le parcours de cette boucle, sans tenir compte des nombreux arrêts possibles pour visites complémentaires et baignades.
Et pour terminer cet article, le diaporama avec les photos relatives à la boucle décrite précédemment et tracée sur la carte jointe de l'étang :
Derniers commentaires