Massif du Capu d'Ortu et des Tre Signore avec le parcours des ravins Nord d'I Signori et la voie d'escalade 'Tangue au coeur des rêves' Voici une petite sortie pour les amateurs zélés de ravinisme et maquis. Elle a été effectuée en hiver mais je conseillerai de l’effectuer plutôt en saisons modérées (printemps, automne, c’est ce que je voulais dire) car si elle doit être chaude en été, elle est particulièrement humide et glaciale à son opposé, tant elle est ombragée.

Quelques outils de rigueur pour ce genre d'expédition Non, quand même pas la tronçonneuse ! Elle démarre, une fois n’est pas coutume, pratiquement en « ville », celle de Porto en l’occurrence, presque au niveau de la mer mais avec belle ascension de 800 mètres, donc physique quand même, sans parler du travail de débroussaillage souvent indispensable surtout à la montée. Vous avez compris, l’équipement consiste en vêtements solides (qui résistent aux déchirures de toutes sortes) un imper à cette saison pour ne pas finir totalement spongieux et comme outils un bon « pinatu », serpe légère mais efficace et un sécateur (les rôles peuvent se répartir).

Départ en RG du ruisseau de Riu dans l'axe du Capu San Petru On démarre en RG de la rivière de Riu. On suit son bord mais on surveille très vite à droite une montée qui nous en éloigne rapidement avant de se laisser embarquer dans un cul de sac. Le sentier ne tarde pas à y revenir en amont dans une zone murée (restes de moulin) et cette fois on la traverse. On gagne de l’altitude sur la droite et on s’enfonce dans le gros maquis jusqu’à gagner un reste de châtaigneraie épars. Prendre sur la gauche, un passage entre deux cairns et garder le cap vers le sud-sud-ouest. Le sentier est beau, avec de nombreux cairns (ancien chemin de charbonniers restauré par les rares grimpeurs en marche d’approche des Signore), mais passablement envahi et se perd souvent dans la végétation basses et les ronciers : c’est pour ça que les instruments de coupe sont indispensables et "Jipi" bien utile. On croise des charbonnières, beaucoup d’abris sous roche, dont un assez large, et, quand le sentier est dégagé, on peut en admirer les murets qui l’encadrent. On continue en RG de la rivière, on repère les cairns qui amènent l’itinéraire à la recouper une dernière fois dans un chaos rocheux vers l'altitude 350 m. Attention aux passages de blocs humides qui sont très glissants.

La montée dans la forêt vers le ravin...

Abri sous roches dans la montée vers le ravin NW Oriu dans la montée vers le ravin

L'approche en diagonale du départ du ravin dans le premier pierrier On gagne de l’altitude en montant dans le pierrier du ravin qui nous dégage de la végétation et nous modifie notre cap. On longe les premières parois abruptes en suivant les cairns encore présents mais qui disparaîtront bientôt lorsque nous obliquerons légèrement à gauche (en laissant les cairns qui s’enfoncent dans la large vallée de droite pour atteindre certainement les voies d’escalades) pour suivre le couloir encaissé et ce jusqu’au col.

On longe les premières parois abruptes en suivant les cairns...

La large vallée de droite avec l'approche de la voie d'escalade de la Signore Occidentale

Signore Centrale et Occidentale et leur couloir de séparation L’espace se rétrécit et la végétation redevient foisonnante avec l’apparition de mes chers buis mais un pseudo itinéraire nous donne des solutions sans trop s’épuiser sur les outils. Le ravin se dégage et des chênes d’âge certain trônent dans un lieu minéral magique.

Dans le ravin NW de la Signore Orientale

Le pierrier du grand ravin NW de la Signore Orientale

...des chênes d’âge certain trônent dans un lieu minéral magique

Quelques murs nous coupent la trajectoire, une large ouverture à gauche nous dégage la vue sur Portu à 800 mètres en contrebas, puis nous atteignons le col étroit, un petit abri naturel mais légèrement muré nous accueille.

Quelques murs nous coupent la trajectoire... Une large ouverture à gauche nous dégage la vue sur Portu à 800 mètres en contrebas

Le col 868m sous la Signore orientale

Pause-déjeuner sous la Signore Orientale Après la pause déjeuner, nous décidons de basculer de l’autre côté. D’immenses parois nous entourent empêchant de jouir du panorama qui doit être exceptionnel si d’aventure nous pouvions grimper sur les pitons tout autour. Après une cinquantaine de mètre de descente dans la forêt nous nous retrouvons dans un large pierrier bien mieux ensoleillé que le précédent, d’autant plus que la vue se dégage sur le relief magique de la zone d’Ota-Evisa.

Le début du couloir de descente du ravin SE d'I Signori D’immenses parois nous entourent empêchant de jouir du panorama...

La vallée de la rivière de Porto depuis le bas du couloir de descente du ravin SE d'I Signori

A partir de là, ne plus compter sur du sentier ou des cairns jusqu’au chemin de la Foce d’Ortu, c’est de la pure aventure. D’abord, il faut faire attention à ne pas trop descendre. Notre instinct nous pousserait à sortir des barres mais Dumé qui connaît le coin cherche à juste titre à les traverser obliquement. Le but c’est de joindre tant bien que mal l’épaule à droite et de repérer un gros rocher dans le maquis au Sud, au pied du l’immense piton de la Signore Centrale.

La traversée de maquis vers le rocher sous le col Capu d'Ortu - Signore Centrale Dans la traversée, en abandonnant le couloir SE d'I Signori

La fin de la traversée au rocher sous le col Capu d'Ortu - Signore Centrale

La châtaigneraie en bas après le contournement du rocher par le bas S’y rendre, le contourner par le bas pour joindre la châtaigneraie encore au sud (source sur la carte). Une fois celle-ci atteinte, on reste en courbe de niveau en montant légèrement (de là où nous sommes arrivés, en tout cas) pour éviter la jungle de ronce et on retrouve le sentier cairné de Foce d’Ortu que l’on descend jusqu’à la route en passant par un camping. Plus qu’à revenir à la voiture après quelques km de marche sur le bitume qui contraste considérablement avec la matinée.

Arrivée à la châtaigneraie et au sentier de Foce d'Ortu Du sentier de dsecente de Foce d'Ortu, Capu d'Ortu, Signore Centrale et Orientale et les deux ravins SE du massif

Les sous-bois du sentier de dsecente de Foce d'Ortu

Bilan : randonnée difficile par la densité de végétation et un sentier qui se perd parfois, même si l’omniprésence de cairns (discontinus toutefois) permet de bien orienter le randonneur. Pas facile non plus dans le ravin avec la forte pente et des passages encore obstruées par le maquis, Pas facile encore de l’autre côté, dans la descente où il faut faire preuve de résistance et d’orientation « suidés ». Compter de 6 à 7 h pour l'ensemble de la randonnée entre le pont de la D 84 sur le Riu et le camping de Funtana a l'Ora, avec 3h30-4h jusqu'au col sur un bon rythme et 2h-2h30 pour la descente.
Intérêt : il existe, je vous rassure. D’abord à la montée, de beaux abris et sites de charbonniers, une belle ambiance lorsqu’on est au fond de la vallée et des ravins sous des parois incroyables, avec quelques points de vue saisissants.

Toponymie :
- Punta di U Farinetu : Signore Occidentale
- Calanca di U Farinetu : Parcours du ravin central entre Capu d'Ortu et Signori depuis Bocca d'Infernu jusqu'en bas du couloir SE sous le col de séparation Capu d'Ortu - Signore Centrale
- Calanca di I SIgnori : Parcours du ravin Nord d'I Signori décrit dans cet article.

Carte du massif des Signori et du Capu d'Ortu avec le parcours des ravins Nord

Rappel de la carte de l'itinéraire des ravins Nord d'I Signori sur la gauche de la page.