L'Oriu de Grussettu :

Oriu de Grussettu : intérieur de l'oriu gauche L'oriu est une curiosité corse très spécifique, liée à cette singularité de l'érosion des roches insulaires que constitue le tafonu. Cavité naturelle creusée par le vent et le sel dans tous les types de roches de l'île, le "tafonu" est emblématique des parois et des blocs de la Corse.

D'abord simples abris pour les bergers sur les parcours de transhumance, les "orii" ont su petit à petit tirer parti de ces tafoni naturels, formés par l'érosion, en y apportant quelques aménagements rudimentaires. Un mur en pierre sèche, ajouré par une porte ou par une fenêtre, permettait ainsi aux bergers d'y trouver un refuge plus sécurisant, protégé de la pluie et du froid. Il est difficile de dater précisément ces habitats troglodytes. Les premiers exemples remonteraient à l'âge de fer. Les cavités, renforcées par un appareillage sommaire, ont probablement abrité à cette époque des sépultures. Oriu bouché par un couvercle de chaudron à Cuciurpula (photo Jean-Marie Vergès) C'est en tout cas ce que semblent indiquer les fouilles actuelles du site archéologique de Cuciurpula à Serra-di-Scopamena en Alta Rocca. Bien plus tard, et jusqu'au début du XXe siècle, les bergers généralisèrent l'utilisation de ces abris sous roches en saison de transhumance des troupeaux. Les villageois pouvaient également s'en servir de réserve pour conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, des denrées ou des céréales. Toujours en surplomb du village, généralement dissimulés dans le maquis, les "orii" ont été, ponctuellement, en temps de guerre, des « caches » stratégiques pour les résistants. Aujourd'hui, ces chefs-d'oeuvre du patrimoine rural servent parfois encore d'abri aux chasseurs qui sillonnent le maquis. Quelquefois restaurés et pour la plupart parfaitement conservés, ils font la fierté de leur village et figurent désormais dans la rubrique « découverte insolite » des guides touristiques.

Le célèbre oriu de Canni, près de Chera en Corse-du-Sud, immortalisé par Ushuïa et Nicolas Hulot dans les années 1990 En ce qui nous concerne, notre seule incursion dans le domaine des "orii" avait été la visite du plus célèbre d'entre eux, l'oriu de Canni (hameau de Chera), immortalisé par les deux émissions télévisées d'Ushuïa sur la Corse que Nicolas Hulot nous avait diffusées dans les années 90. Déjà, à cette époque, la recherche du site avait été délicate, sans information autre que la localisation proche de Chera, et il nous avait fallu "arracher" aux locaux rencontrés sur le terrain les informations nécessaires pour nous y rendre.
Du coup, au début de cet hiver où climat, température et débit des ruisseaux empêchent les parcours habituels en montagne, nous avions eu l'idée de cibler quelques-uns des orii de la région comme but de randonnée hivernale ! La Corse-du-Sud est particulièrement riche dans ce domaine, mais les renseignements sur les orii corses sont très succincts, y compris sur Internet... Jusqu'à ce que nous tombions sur un site très complet sur tous les patrimoines insulaires et qui recensait ce genre de patrimoine particulier : Ma Corse, le site de Jean-Marie Vergès qui dispose d'un nombre de photos invraisemblable (plus de 5.000 !) sur tous les types de patrimoine corse, du préhistorique au contemporain en passant par ponts, tours, orii, fleurs, ... La visite de ce site et celle de l'Associu di I Monacii sur le blog d'Aullène et Monacia d'Aullène nous avaient fait opter pour la région de Monacia avec deux orii comme objectifs : les orii d'Addastricciola et de Grussettu.

Carte de la région de Monacia d'Aullène avec Serragia et l'itinéraire du double oriu de Grussettu Vous pouvez consulter à gauche la carte de la région de Monacia d'Aullène avec l'itinéraire de l'oriu de Grussettu par Serragia.

En ce Mercredi 18 janvier 2012, nous voilà donc partis en voiture depuis Sainte-Lucie pour Monacia D'Aullène afin d'essayer de visiter ces deux orii ! Le problème pour ces visites est de trouver l'itinéraire permettant de découvrir l'endroit où niche l'oriu. Même le site de Jean-Marie, s'il regorge de photos, est très peu loquace sur la question : il a depuis agrémenté chacun des orii photographiés d'un module Google permettant de le localiser, mais il localise le lieu-dit le plus proche, pas l'oriu lui-même. Comme vous le verrez plus loin, essayez donc de trouver l'oriu de Grussettu avec comme seule localisation Serragia ! Nous sommes donc entrés dans Monacia avec l'idée de demander aux indigènes s'ils connaissaient les orii en question. Mais en hiver, avec une météo incertaine, impossible de trouver un pékin dans les rues du village ou une boutique ou maison ouverte. Oriu d'Addastricciola (photo Jean-Marie Vergès) Après plusieurs recherches de la fontaine du village d'où un sentier bien marqué descend en direction de l'oriu d'Addastricciola de Monaccia d'Aulléne, nous avons découvert une demi-douzaine de fontaines dont aucune ne montre le départ d'un sentier visible. En désespoir de cause, nous tombons par hasard sur une brave dame, marseillaise revenue à son village, à qui nous demandons des renseignements sur les deux orii visés : 1°) elle ne les connaît pas, 2°) l'oriu de Grussettu doit correspondre à un lieu-dit "Grossetto" près de Serragia à l'W de Monacia, 3°) le spécialiste qu'il faut rencontrer pour en savoir plus est un dénommé Noël (président de l'Associu di I Monacci ?) qui habite la 1ère traverse à gauche en montant dans le village depuis l'église et possède un 4x4 rouge. Nous cherchons d'abord la maison en question, trouvons le 4x4 rouge, mais personne ne répond à la maison.
Cela fait déjà deux heures que nous tournons avec peu de résultats dans Monacia, aussi décidons-nous d'aller à Serragia où nous arrivons vers 13h. Là, à l'aide de la carte, nous explorons les abords du "Grossetto" de l'IGN, d'abord depuis le pylône de la Punta di Valanincu puis depuis Bocca di Acqua Veschi en parcourant TOUTE la crête sans trouver ni chaos important, ni trace d'oriu ressemblant aux photos de Jean-Marie Vergès. Echec total après deux heures supplémentaires de recherches sur la crête de "Grossetto"...

Pylône de Punta di Valanincu Sur une des deux traces explorées avant de trouver le bon sentier : trace de Bocca di Acqua Veschi

Il n'est pas loin de 15h et nous désespérons de trouver cet oriu de Grussettu. Nous revenons donc à Bocca di Acqua Veschi et nous nous préparons à redescendre à Serragia, lorsqu'un dernier sursaut nous pousse à continuer le sentier sur l'autre versant : quelques dizaines de mètres plus loin, on peut découvrir un immense chaos de blocs, bien visible vers l'Est, qui pourrait abriter notre objectif et qui, de toute manière, vaut la visite. Le sentier semble être un important chemin traditionnel montant vers Giannucciu ou plutôt Bocca di Croce d'Arbitru et comporte de magnifiques soutènements. Il descend doucement en sous-bois jusqu'à aborder un brusque virage à angle droit sur la gauche entre deux magnifiques murets avant de continuer à descendre vers le NE. Pour rejoindre le chaos, il nous faut quitter le chemin en traversant les deux murets pour emprunter une sente assez bien marquée vers l'Est : elle rejoint rapidement les blocs et fait arriver pile sur le superbe "double oriu" que nous cherchions en vain depuis la fin de la matinée.

Le chaos rocheux de Grussettu depuis le sentier de Bocca di Acqua Veschi Sur le bon sentier après Bocca di Acqua Veschi : les deux murets avec la suite du sentier (trace de l'oriu à droite)

Arrivée au double oriu de Grussettu Double oriu de Grussettu

Le chaos qui entoure l'oriu est un bel enchevêtrement de blocs de toutes tailles, de dalles, d'arches, d'aiguilles, etc... Il est tellement intéressant que nous commençons la visite du site en en faisant un tour complet par une boucle revenant à l'oriu et qui nous permet d'admirer au passage une belle arche juste derrière l'oriu, un réservoir d'eau sous un auvent rocheux sculpté, Monacia d'Aullène à travers un oeil sculpté dans un tafonu, une grotte en forme de conque et le plateau sommital horizontal agrémenté de biboquets de granit.

Arche du chaos de Grussettu Le réservoir d'eau du chaos de Grussettu

Visite du sommet de Grussettu : la Cagna Grotte-conque du chaos de Grussettu

Oeil rocheux avec Monacia d'Aullène Sommet du chaos avec bloc-tafonu

De retour à l'oriu, nous entreprenons la visite des deux cavités fermées et protégées par des parois de pierres sèches. L'oriu de gauche est fermé par un volet en bois qu'il faut déplacer à chaque entrée-sortie : il est très confortable, avec une belle surface et des aménagements rocheux pour poser ou entreposer. Celui de droite est à peine plus petit et, lui aussi, très propre et bien entretenu (bravo, l'association locale !).

Oriu de Grussettu : intérieur de l'oriu gauche Oriu de Grussettu : intérieur de l'oriu gauche

Oriu de Grussettu : intérieur de l'oriu droit Oriu de Grussettu : intérieur de l'oriu droit

Il est dorénavant 16h passé et nous commençons à prendre le chemin de retour vers Serragia. Au passage, nous avons le temps de descendre quelque peu le chemin de Giannucciu en constatant que les deux murets se prolongent très loin. Retour à Serragia vers 17h.

Et, en conclusion, un très beau site que ce chaos de Grussettu et un des plus beaux orii de Corse à l'examen des photos connus de ces édifices patrimoniaux ! C'est un bel objectif de balade de la demi-journée..., quand on connaît l'itinéraire pour y accéder...

Carte de la région de Monacia d'Aullène avec Serragia et l'itinéraire du double oriu de Grussettu Vous pouvez consulter à gauche la carte de la région de Monacia d'Aullène avec l'itinéraire de l'oriu de Grussettu par Serragia, amorcé à pied depuis le virage en épingle à cheveux de la piste carossable menant au pylône de la Punta di Valanincu.

Enfin, ci-dessous, le diaporama avec les photos des différentes explorations préalables et de la visite du chaos et de l'oriu :

Diaporama "L'Oriu de Grussettu"

Le Casteddu di Bucchinera :

Le sommet abritant le casteddu de Bucchinera vu de la piste de Bucchinera Cette fois-ci, c'est le site Internet de Cuciurpula qui nous a donné l'idée d'aller visiter un castellu de l'Age de Fer, bien méconnu, dans le Sud du Cuscionu, le site de Bucchinera... dans un lieu devant lequel nous sommes passés une bonne vingtaine de fois sans savoir qu'il y avait par là un site archéologique digne d'intérêt !
La lecture de cet article nous donna l'idée d'organiser un parcours en boucle depuis le Centre de ski de fond désaffecté de Bucchinera passant par le Casteddu à visiter et y couplant une descente partielle du ruisseau du Codi que nous ne connaissions pas.

Carte du Cuscionu autour de Bucchinera avec le ruisseau de Codi et le Castellu di Bucchinera Vous pouvez consulter à l'avance sur la gauche de la page la carte du Cuscionu Sud avec l'itinéraire de la boucle qui nous a permis de visiter ce casteddu de Bucchinera.

C'est le Vendredi 1er juin 2012 que nous avons pu réaliser ce parcours imaginé antérieurement sur le papier (et la carte) en nous rendant au Centre de ski de fond désaffecté de Bucchinera via Quenza et Jallicu. La piste qui y mène est de plus en plus pourrie et l'on se demande si elle ne va pas rendre bientôt le 4x4 indispensable pour rejoindre ce lieu. Pourtant, surprise, le bâtiment n'est plus si désaffecté qu'avant et a fait l'objet d'une restauration récente et quasi terminée. On se demande bien à quoi va servir ce truc qui n'a jamais été utilisé, mais bon... D'ailleurs, onze mois plus tard, on se le demande toujours, après avoir entendu des rumeurs disant que la première tentative d'utilisation du bâtiment en tant que Centre de ski de fond avait avorté parce qu'il avait été construit sur la mauvaise commune, Zicavu au lieu de Quenza (?).

Le Centre de ski de fond rénové de Bucchinera en janvier 2012

Héllébore EuphorbeNous entamons notre boucle vers 13h30 en commençant par rejoindre le Codi le long de son petit affluent qui prend source sous le Centre. Après les dernières pozzines qui abriteront notre déjeuner deux semaines plus tard lors du Corsica Trek 2012 et quelques buissons d'Héllébore et d'Euphorbe, nous retrouvons plus bas le sentier qui longe le Codi en RG et le traversons pour gagner la RD un peu plus loin. Très vite, l'ensemble du vallon du Codi s'ouvre en-dessous de nous.

Début du sentier du Codi Vallon du Codi vers l'aval depuis le sentier

Traversée du Codi et pause-déjeuner Plus bas, le sentier surplombe le ruisseau d'une trentaine de mètres et il nous faut bien le quitter pour rejoindre le lit du Codi, à la verticale de l'endroit supposé où est situé le casteddu. Nous en profitons pour déjeuner frugalement pendant 25mn au point de traversée avant d'entamer la montée vers la crête.
Pour cette montée, c'est un parcours empruntant les vagues sentes trouant les buissons de genêts de Lobel que nous choisissons afin de gagner un petit col à droite (Sud) du casteddu.

Montée sur la RG du Codi vers la crête de Bucchinera Montée sur la RG vers la crête de Bucchinera : le Codi vers l'amont

Crête de Bucchinera : le refuge et la piste en contrebas de la crêterL'arrivée sur la crête nous permet de découvrir l'autre versant (Est) avec, en contrebas, l'abri restauré de Bucchinera le long de la piste de montée au Centre de ski de fond. Il nous suffit alors de suivre la crête quelques dizaines de mètres vers le Nord pour découvrir immédiatement deux habitations ruinées au Sud du sommet abritant le castellu principal.

Casteddu de Bucchinera : habitation 1 au Sud du casteddu Casteddu de Bucchinera : habitation 2 au Sud du casteddu

Ensuite, une montée dallée aménagée nous emmène au sommet du piton rocheux où nous trouvons l'habitation principale évoquée dans l'article de Kewin Pêche-Quilichini cité plus haut, un caseddu visiblement d'origine beaucoup plus récente et l'entablement des blocs du piton principal, avec grottes et rochers sculptés pittoresques. Nous passons une bonne demi-heure à visiter toute la surface autour du sommet.

Casteddu de Bucchinera : aménagement dallée de montée au casteddu Casteddu de Bucchinera : l'habitation 3 du casteddu (habitation principale datant de l'Age de Fer)

Casteddu de Bucchinera : la plate-forme du casteddu  Casteddu de Bucchinera : caseddu sur la plate-forme du casteddu (beaucoup plus récent ?)

Casteddu de Bucchinera : grotte sous le sommet du casteddu  Casteddu de Bucchinera : le sommet du casteddu et ses rochers particuliers

Pour le chemin de retour, nous prenons au plus court en poursuivant par la crête vers le Nord : en descendant progressivement, elle permet de se rapprocher de la piste que l'on peut rejoindre au facilement pour retrouver le Centre et le parking.
C'est vers 16h30 que nous y parvenons, au terme d'une jolie boucle de 3h environ (déjeuner inclus) avec visite d'un site archéologique peu connu, assez fourni et tout à fait digne d'intérêt !

Visite du Casteddu de Bucchinera : le Centre de ski de fond, la route et le Castellu d'Urnucciu en contrebas de la crête

Descente du casteddu de Bucchinera : le sommet vu du sentier de descente Descente du casteddu de Bucchinera : le sommet vu de la piste de Bucchinera

Carte du Cuscionu autour de Bucchinera avec le ruisseau de Codi et le Castellu di Bucchinera Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte du Cuscionu Sud avec l'itinéraire de la boucle qui nous a permis de visiter ce casteddu de Bucchinera.

Enfin, ci-dessous, le diaporama avec les photos dela randonnée et de la visite du site :

Diaporama "Casteddu di Bucchinera"