Une idée pour la Corse : la progression au bâton comme les bergers des Canaries !
Par PhE le dimanche 30 novembre 2008, 14:39 - Progression en maquis corse - Lien permanent
Une curieuse technique, découverte lors de la diffusion d'Echappées Belles récemment sur la 5, avec cette méthode originale de progression sur bâton des bergers le long des pentes montagneuses des Canaries !
Evidemment, j'essaie d'imaginer la possibilité d'utiliser cette technique en Corse pour la descente des barres rocheuses bien sûr, mais aussi le franchissement de taillis de maquis...
Regardez le reportage vidéo à l'intérieur de l'article et dites-moi ce que vous en pensez ?
En compléments, des photos illustrant la météo pourrie sur la Corse en ce mois de novembre 2008 et la pré-annonce du nouvel album de Surghjenti qui va sortir le 8 décembre prochain chez "Ricordu", l'éditeur corse de musique (corse)...
Cette utilisation d'un bâton pour la descente des versants raides des montagnes canariennes, qui rappelle les bâtons utilisés par les bergers pyrénéens dans les pentes d'herbes raides, suppose :
- Un bâton bien lisse pour pouvoir y faire glisser les deux mains lors de la descente
- Un bout acéré et ferré pour pouvoir être planté à l'arrivée de chaque courte descente que l'on cible d'effectuer
A mon avis, beaucoup plus d'avantages dans cette technique que dans la technique actuelle des deux bâtons de ski en randonnée, car elle permet un véritable amortissement de chaque morceau de descente avec la possibilité de chuter en douceur sur quelques mètres. Elle permet aussi de franchir morceaux de rochers et de maquis et est donc aussi à classer comme nouvelle technique de Progression en maquis corse sur le site Corse sauvage.
C'est vraiment une technique à mettre à l'essai dans des coins comme Sposata, Filosorma et Bavedda pour la tester dans la descente de raides ravins... Imaginez la descente du ravin du Haut Fangu depuis le Tafonatu avec cette technique : Eckard, qui l'a faite il y a quelques années, aurait ainsi pu éviter, ou amortir, les nombreuses descentes de ressauts et rochers où il a dû jeter le sac avant de sauter ou chuter !!
Un petit complément sur la météo de ce mois de novembre 2008 en Corse, avec les nombreuses tempêtes et chutes d'eau qui animent l'île depuis un mois et ces quelques photos magnifiques de Fred Bruschet (Web-animateur de Grimpe Info Corse) sur flickr :
C'est début décembre qu'aura lieu la sortie du 9ème album du groupe Surghjenti.
Ce nouveau titre : OGHI... PIU CHE MAI s'attache à exprimer tout autant qu'à explorer tous les aspects de la société corse actuelle.
Cette recherche se veut variée et multiple, et ce choix se traduit par la diversité des rythmes et des couleurs acoustiques, par le choix des textes alternant poésie, révolte, imaginaire, sous la plume de différents auteurs et compositeurs( Natali Valli, Alain Di meglio, Sonia Moretti, Ghjacumu Fusina, Saveriu Valentini, Guy Canarelli).
Pour autant, le groupe Surghjenti se veut être et demeure un ensemble de voix, porteur de notre langue et de notre culture enrichie en permanence au contact de sa Terre et de son Peuple, mais aussi des apports d'autres musiques côtoyées au fil de ses périples sur le Continent et à l'Etranger.
Noël Valli retrouve sa place naturelle dans le Groupe et signe les paroles de plusieurs chansons.
Jean Castelli, responsable des arrangements musicaux, revient à ses sources.
La pré-annonce par les éditions Ricordu du nouvel album de Surghjenti, "Oghji... Piu Che Mai"
Commentaires
Tiens, en parlant de Dumé, on ne l'a pas revu sur le Blog ?
Il faut dire que le site n'a pas fonctionné fort depuis son unique intervention du 12/11/08 et qu'il n'a pas indiqué son adresse de messagerie à l'époque...
Donc, pas moyen de le contacter a priori.
Je pensais surtout à l'ADSL après déménagement... en parlant de cybercafé, j'avais oublié que tu pourras aller utiliser la liaison satellite de Dume...
Avec free je n'ai pas eu de soucis ; mais les temps de chargement aux heures de pointe sont à la limite de l'acceptable pour un internaute ; exemple : à l'instant environ 5 secondes pour charger 300Ko, et c'est bien lié au serveur.
Tu as raison Georges : j'ai bien envie de changer de FAI pour mon accès Internet, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient aussi nuls les uns que les autres et que passer de SFR à Free ne m'apporte le genre d'inconvénient que tu soulignes (site statique faute de pouvoir l'atteindre pour en faire les mises à jour !).
Bah, j'irai faire les mises à jour dans un Cybercafé...
Au fait, en parlant de Free, tu en es content ?
Bonjour Philippe
Quelle bonne nouvelle, cette remise en état ! mais ne vas pas nous dire dans quelque temps que faute d'ADSL, tes sites seront statiques...
A+
Georges
Bon, et bien c'est reparti pour le Blog Corse sauvage !!
Deux mois d'interruption pour cause de restructuration de l'espace Internet en France et du rachat de Club Internet (mon FAI depuis 1998 et hébergeur depuis 2005) par Neuf/Cégétel, puis par SFR... Club Internet, un des FAI de la meilleure qualité en France, est dépecé petit à petit par SFR : arrêt sans avertissement des Pages Persos en décembre dernier (d'où l'arrêt du Blog le 19/12/2008), arrêt de l'offre de TV Club Internet en mai prochain, clôture des adresses de messagerie @club-internet très prochainement, migration "forcée" vers la Neuf Box et son offre triple play (avec une interface de télévision beaucoup moins bonne que celle de Club Internet), ralentissement du débit sur les lignes ADSL (réseau Neuf beaucoup moins récent que celui de Club Internet), Pages persos SFR inutilisables (PhP/MySQL ne fonctionnent pas et deux semaines perdues à essayer de transférer mes deux sites chez eux), etc...
Bref, en fin de compte, je me suis résolu à utiliser un hébergeur professionnel (OVH), payant bien sûr, mais avec un vrai service, et à rapatrier mes deux domaines (corse-sauvage.com et corse-sauvage.fr) chez eux. Migration des deux sites en 2 jours, rapatriement des domaines en une semaine : tout cela sans avoir besoin d'une quelconque assistance de leur hotline (que je n'ai pas encore testée) grâce à une assistance en ligne et des documentations fournies et très bien faites !
Sur le plan pratique, les nouvelles adresses seront plus simples puisqu'elles utiliseront strictement les deux domaines :
La migration des deux sites et les changements d'adresse risquent d'amener des erreurs d'adresses dans les anciens articles ou commentaires du site et du Blog : j'ai essayé de les corriger toutes, mais il se peut qu'il en reste encore, aussi n'hésitez pas à me signaler les liens qui ne fonctionneraient plus de ce fait.
Avec ces deux nouveaux sites tout neufs (techniquement parlant), merci de redémarrer vos commentaires en attendant le prochain article du Blog en fin de cette semaine (21/02/2009) !
Oui, ces perches ont bien l'air de n'être utiles qu'à la descente et il aurait été intéressant que le reportage nous montre comment les bergers les montent.
D'autres problèmes : pas de sacs à dos sur les images de la vidéo (est-ce aussi facile de glisser le long de la perche avec un sac ?), les Canaries sont-elles des îles où il n'y a que de la descente en montagne (cela me rappelle Madère où l'on ne marche qu'à plat sur les levadas !),...
Ah, enfin quelqu'un qui apprécie les "bâtons" (effectivement, "perches" convient mieux !) des bergers canariens et le magnifique ballet de ces nuées de perches au-dessus des rochers et de la végétation...
Je doute que cela nous évite les débats sur l'intérêt des bâtons en randonnée : c'est tout de même un de nos grands classiques au bivouac (... sauvage !!)
Retour virtuel sur le trek de l'Andatone avec les perches :-) Je les imagine bien progressant sur l'Andatone... et la tête de Dume... et celle du gardien de Ciottulu... et le spectacle d'une nuée de perches qui semble danser au-dessus des aulnes...
Les perches télescopiques c'est l'avenir pour faciliter les séances de ramping dans le maquis, mais en attendant, l'outil du perchiste doit faire l'affaire !
François, on compte sur toi pour amener sur place les perches de ceux qui prennent l'avion...
Et, cerise sur le gâteau : fini, les débats stériles sur l'intérêt des bâtons !
Peu de sites échappent au spam, puisque l'on voit bien que YouTube, DailyMotion, etc... sont eux aussi touchés amplement par ce phénomène !
D'ailleurs, il suffit de cliquer sur les liens retrouvés sur mes propres spams pour me retrouver sur les pages spammées de YouTube !
Exemple : www.youtube.com/GCelexa, www.youtube.com/GBotox, www.youtube.com/GByetta, www.youtube.com/GCelebrex...
J'ai vérifié : toutes ces pages existaient quelques minutes après l'arrivée des spams sur mon Blog, mais elles auront sans doute disparu quand vous essaierez les liens car je doute que les adminsitrateurs de ces sites les gardent très longtemps !
Sinon, côté spam, c'est un déluge :plus de 300 spams par jour !
Heureusement que mon antispam a l'air de fonctionner au mieux : je ne sais pas comment il fait pour retrouver les bons commentaires dans tout ce fatras, mais il le fait... Il a même laissé passer le commentaire des SBIRES !
Ouais, tu n'es pas très fun, François !
Je cherchais juste une nouvelle mode insulaire à lancer...
Une logique à la mode n'est pas obligatoirement une logique... féminine !
Finalement, on peut considérer que tu es une sorte de "sbire" de la randonnée classique !
Télescopiques? Attention aux mains quand elles glisseront à toute vitesse sur la jointure entre deux brins!
J'avais cru comprendre, au travers de maintes discussions, que tu n'étais pas un chaud partisan des bâtons: et voilà que tu envisages le prochain trek avec des perches de 5 m! Si je ne te connaissais pas bien, je dirais que cette logique me paraît un tantinet.... féminine!
François,
Je ne crois pas que les bergers canariens en font une course de vitesse en descente !
De ce que j'ai compris, c'est une technique permettant de franchir des petits ressauts (< 5 m ?) en descente en alliant gain de temps à descente amortie via glissade sur le bâton.
C'est sûr que les bâtons doivent être un peu encombrants, mais on pourrait les imaginer télescopiques et en métal allégé comme les bâtons de randonnée actuels...
J'avais déjà entendu parler de ce type de bâton mais pour les descentes de pentes herbeuses raides dans les Pyrénées !!
ça ne me paraît pas très amorti, comme descente, et de plus, il faudrait les monter, ces bâtons: vu leur taille et leur diamètre, ils doivent bien peser entre 5 et 10 kg; et puis notre but n'est pas de faire des concours de vitesse en désescalade!