Cette utilisation d'un bâton pour la descente des versants raides des montagnes canariennes, qui rappelle les bâtons utilisés par les bergers pyrénéens dans les pentes d'herbes raides, suppose :

  • Un bâton bien lisse pour pouvoir y faire glisser les deux mains lors de la descente
  • Un bout acéré et ferré pour pouvoir être planté à l'arrivée de chaque courte descente que l'on cible d'effectuer

A mon avis, beaucoup plus d'avantages dans cette technique que dans la technique actuelle des deux bâtons de ski en randonnée, car elle permet un véritable amortissement de chaque morceau de descente avec la possibilité de chuter en douceur sur quelques mètres. Elle permet aussi de franchir morceaux de rochers et de maquis et est donc aussi à classer comme nouvelle technique de Progression en maquis corse sur le site Corse sauvage.

C'est vraiment une technique à mettre à l'essai dans des coins comme Sposata, Filosorma et Bavedda pour la tester dans la descente de raides ravins... Imaginez la descente du ravin du Haut Fangu depuis le Tafonatu avec cette technique : Eckard, qui l'a faite il y a quelques années, aurait ainsi pu éviter, ou amortir, les nombreuses descentes de ressauts et rochers où il a dû jeter le sac avant de sauter ou chuter !!


Un petit complément sur la météo de ce mois de novembre 2008 en Corse, avec les nombreuses tempêtes et chutes d'eau qui animent l'île depuis un mois et ces quelques photos magnifiques de Fred Bruschet (Web-animateur de Grimpe Info Corse) sur flickr :

Iles Sanguinaires dans la tempête Iles Sanguinaires dans la tempête

Les Sanguinaires prises d'en face sur la petite colline, au dessus de la route


Prochain album de Surghjenti - Oghji... Piu Che MaiC'est début décembre qu'aura lieu la sortie du 9ème album du groupe Surghjenti.
Ce nouveau titre : OGHI... PIU CHE MAI s'attache à exprimer tout autant qu'à explorer tous les aspects de la société corse actuelle.
Cette recherche se veut variée et multiple, et ce choix se traduit par la diversité des rythmes et des couleurs acoustiques, par le choix des textes alternant poésie, révolte, imaginaire, sous la plume de différents auteurs et compositeurs( Natali Valli, Alain Di meglio, Sonia Moretti, Ghjacumu Fusina, Saveriu Valentini, Guy Canarelli).
Pour autant, le groupe Surghjenti se veut être et demeure un ensemble de voix, porteur de notre langue et de notre culture enrichie en permanence au contact de sa Terre et de son Peuple, mais aussi des apports d'autres musiques côtoyées au fil de ses périples sur le Continent et à l'Etranger.
Noël Valli retrouve sa place naturelle dans le Groupe et signe les paroles de plusieurs chansons.
Jean Castelli, responsable des arrangements musicaux, revient à ses sources.

La pré-annonce par les éditions Ricordu du nouvel album de Surghjenti, "Oghji... Piu Che Mai"