Corse sauvage et les navigateurs Web
Par PhE le dimanche 08 avril 2012, 13:00 - General - Lien permanent
Cette fois-ci le thème de l'article sera complètement décalé par rapport aux articles habituels du Blog puisqu'il va être consacré à un examen des difficultés rencontrées par les sites Corse sauvage chargés par les principaux navigateurs Internet en usage !
Ce thème un peu "geek" n'est abordé que parce que certains visiteurs ont récemment attiré mon attention sur des anomalies constatées sur certaines interactions du site ou du blog Corse sauvage avec leur navigateur habituel.
Il faut dire que, pour un développeur de sites Internet, le fait de devoir composer avec l'ensemble des navigateurs du marché a toujours été un véritable chemin de croix qui s'est à peine simplifié depuis l'apparition de normes et standards en matière de technologies de définition et présentation de contenu Internet ! A tel point que certains concepteurs de sites se sentent toujours obligés de codifier leurs pages en plusieurs versions pour pouvoir s'adapter aux différences de prise en compte des navigateurs...
En ce qui concerne Corse sauvage, le problème est assez patent et sans doute accentué par le fait que, même si ce sont des sites d'amateur, ils utilisent tous les deux les technologies les plus récentes du Web et intégrent bon nombre de codes externes issus d'autres sites (flickr, You Tube, Dailymotion, sites de vidéos TV, etc...) avec des outils Flash plus ou moins biens optimisés.
D'où quelques bizarreries !
Introduction :
Difficile de parler des navigateurs Web sans essayer de donner une idée de leur utilisation dans le Monde ! Et là, et bien c'est la bouteille à l'encre...
Visiblement, il semble difficile pour les organismes spécialisés d'évaluer les "parts de marché" des principaux "browsers" (butineur, fureteur, explorateur, brouteur, arpenteur, fouineur - tous termes utilisés encore ou par le passé et dont certains attestés par l'Académie française ! -, ...). Voici ce que j'en ai retenu d'après les sources les plus utilisées (Statcounter Monde/Europe/france, AT Internet, Net Applications, W3Counter) :
- Les "parts de marché" (d'utilisation, plutôt, car ils sont tous gratuits) sont très difficiles à mesurer pour les bonnes raisons que certains navigateurs se font passer pour d'autres afin de contourner certains sites Web refusant l'accès aux navigateurs non testés et que de plus en plus de navigateurs, directement ou via des extensions, bloquent les appels aux services de statistiques dans le but de protéger la vie privée de l'utilisateur
- Elles sont en outre très différemment mesurées par les organismes concernés à cause d'échantillons de sites Web très différents et dont la représentativité peut être sujette à caution
- Les conséquences en sont une très grande dispersion des résultats en pourcentage, même si le classement actuel semble être le même pour tous, sauf région géographique particulière, en particulier l'Europe et la France où Firefox est privilégié :
- Internet Explorer : en tête, avec de 30 à 53% de taux d'utilisation
- Firefox : en second, avec de 21 à 33%
- Chrome : en troisième position, avec de 18 à 30%, après avoir nettement dépassé Safari et talonnant dorénavant Firefox
- Safari : passé en 4ème position, avec de 5 à 8,5%
- Opera : encore visible avec de 1 à 3,5%
- Avec l'extension de la consultation Web par mobile, certaines études semblent même complètement loufoques en mélangeant Web mobile et Web de bureau d'une part, et en confondant des navigateurs différents comme Safari sur Mac et Safari sur IOS (exemple du Journal du Net, pas très net, qui nous donne Safari devant Chrome...)
Les difficultés indiquées ci-dessus sont très claires quand on essaie de consulter les statistiques spécifiques de Corse sauvage depuis le début de l'année 2012.
Pour les navigateurs :
- Mozilla ou compatible : 35%
- Internet Explorer : 15%
- Firefox : 13%
- Chrome : 7%
- Safari : 5%
- Opera : < 1%
Le navigateur le plus utilisé étant Mozilla ou compatible, il est facile de comprendre que dans ce groupe on puisse trouver un peu n'importe quoi, depuis Firefox non reconnu en tant que tel jusqu'à Safari et Opera qui essaient de se faire passer pour compatibles Netscape depuis longtemps, etc...
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop préoccupé du problème, en me restreignant à Internet Explorer (le plus gros du marché) et Firefox, incontournable pour un développeur de sites tant il présente d'outils simplifiant l'inspection et l'analyse des éléments de contenu (HTML, CSS, Javascript, ...) ainsi que le débugging et les modifications (extension Firebug). Mais la croissance de Chrome d'un côté, et l'intégration dans IE9 et Chrome d'outils un peu similaires à Firebug pourraient inciter à regarder de plus près ces deux navigateurs que j'avais délaissés jusque là...
Et c'est justement une alerte récente de Victor Gomis concernant Chrome et le fait que son navigateur plantait au chargement de la page d'accueil du Blog qui m'a procuré l'occasion de télécharger ce logiciel et de le tester en même temps aussi que la dernière version d'Internet Explorer, IE9. Une bonne occasion de faire le point sur les relations de Corse sauvage avec les principaux navigateurs actuellement en fonction !
Les navigateurs standards, Firefox et Chrome :
Exaspéré par sa lenteur et ses bugs, j'avais abandonné Internet Explorer plusieurs années avant d'avoir commencé à construire mon premier site HTML en 2005 : basculer sur Firefox avait été chose aisée, à tel point que je n'ai pas cherché à utiliser d'autre outil depuis... L'un des atouts majeurs de Firefox est son ensemble incroyable d'extensions apportant des compléments indispensables dans certains domaines : je ne connais pas un développeur Web qui n'utilise pas Firebug pour la conception et le débogage d'un site en construction et, lorsque vous avez essayé DownloadHelper pour collecter images et vidéos et choisir celles à télécharger, vous ne pouvez plus vous en passer. Les avantages sont nombreux : strict respect et suivi des standards du Web, multiples extensions et thèmes, mises à jour automatiques, navigation par onglets depuis longtemps, bloqueur de fenêtres, gestionnaire puissant de téléchargements, correcteur orthographique, filtre anti-hameçonnage, ... avec souvent la palme de l'innovation (avec Opera). Les inconvénients sont mineurs en contrepartie : des performances pas toujours au top en ce qui concerne le temps de chargement des pages, quelques blocages dans des configurations complexes du type onglets multiples en fonction + nombreuses applications ouvertes + nombreux objets Flash à traiter... surtout quand on est sous cette purge qu'est Vista, système d'exploitation de mon PC !
Bref, un outil solide et fiable, indispensable pour le développeur et sans problème pour l'utilisateur lambda.
Du fait de l'adoption de Firefox, je n'avais pas éprouvé le besoin d'essayer Chrome qui me paraissait aussi respectueux des standards à la lecture de la littérature du Web et qui ne me semblait pas devoir poser des problèmes pour l'afficchage de mes sites. Mais l'alerte sur le plantage de ce navigateur à la lecture de la page d'accueil du Blog m'a incité à l'essayer ! Le verdict : en gros, les mêmes avantages que Firefox sans les extensions et les thèmes et moins d'inconvénients de performances car il est visiblement plus léger que Firefox et charge les pages en moyenne plus rapidement. Pour Corse sauvage, sur mon PC en configuration légère (peu d'applis) et cache vidé, Chrome charge les pages d'accueil du Blog et du Site en approximativement 12" et 15", en face de 16" et 23" pour Firefox (tests restreints). Mais sur le plan du traitement des objets Flash, il a visiblement plus de limites que Firefox (il suffit de consulter les forums à ce sujet) et il lui arrive alors de planter ("crash") ou bloquer ("freeze") là où Firefox ne met qu'un peu plus de temps à traiter. C'était d'ailleurs le cas sur la page d'accueil du Blog qui bloquait chez moi avec Chrome avec des messages indiquant l''impossibilité de traiter le plugin Adobe Flash Player. Il a fallu que je fasse un peu de ménage dans les objets Flash du bandeau droit pour que cela se passe mieux : si certains ont encore des problèmes, qu'ils me les remontent ! La page d'accueil du Site avait l'air de poser moins de problèmes, semble-t-il, mais j'ai préféré supprimer les deux outils "timeline" Dipity en bas de page qui étaient plutôt des gadgets et qui, en contrepartie, demandaient beaucoup de ressources et utilisaient un site toujours surchargé, dipity.com, qui entravait le chargement.
En ce qui concerne le rendu et l'affichage des pages de Corse sauvage, je n'ai noté aucune différence entre les deux navigateurs (ci-dessous les versions Chrome) :
Dernier petit problème constaté avec Chrome : après l'affichage des vidéos avec Higslide JS dans une fenêtre spécifique de visualisation, si l'on ferme cette fenêtre sans fermer la vidéo, elle continue à être exécutée (le son, en particulier), problème que connaissent TOUTES les versions d'IE !!
Internet Explorer et ses différentes versions :
Du fait que le navigateur de Microsoft est le plus utilisé depuis la mort de Netscape, j'ai toujours testé ses versions successives avec le Blog et le Site. Si les résultats étaient déplorables avec les versions antérieures à IE6, j'avais tout de même l'impression qu'avec IE7 et, surtout, IE8, Microsoft avait enfin réussi à élaborer un navigateur collant d'assez près aux standards du Web et à l'avoir débarrassé de nombreux bugs et failles de sécurité qui existaient antérieurement (dont la fameuse mauvaise interprétation de la "taille des boîtes" qui faisait que IE affichait souvent différement des autres les objets avec marges et bordures) !! Du coup, j'avais laissé tomber l'examen d'IE9, la dernière version en cours, en me disant qu'elle ne pourrait être que meilleure... Quelle erreur !
L'exploitation des statistiques Corse sauvage donne quelques idées de la répartition actuelle de l'utilisation d'IE (faible chez Corse sauvage, 15% sur le Site et 10% sur le Blog) entre ses versions successives :
- IE8.0 : 30%
- IE7.0 : 28%
- IE9.0 : 21%
- IE6.0 : 18%
- IE5.5 : 1%
- IE < 5.5 : 2% (on se demande qui navigue encore avec ces versions antédiluviennes ! Très peu de sites doivent être visibles sans dégâts ?)
J'ai refait quelques tests des versions d'IE sur le Blog et le Site en utilisant la version Microsoft de IE9 sous Vista et un logiciel appelé IEtester qui permet de simuler toutes les versions d'IE depuis la 5.5. Voici ce que cela donne !
IE5.5 :
Cette version datant du début des années 2000 reste encore utilisée marginalement, mais ne permet pas d'afficher les développements modernes. Avec Corse sauvage, cela ne donne pas grand chose de bon...
- Avec la page d'Accueil du Blog (à comparer version Chrome à droite) :
- Affichage de l'en-tête sur 2 lignes
- Pas de bandeaux latéraux
- Pas d'affichage du lecteur Flash de musique
- Pas de traitement des affichages Highslide JS (pas de loupe au survol, mauvais traitement du diaporama flickr et des videos Flash)
- Avec les pages Articles du Blog :
- Mêmes symptômes qu'en page d'Accueil
- Les diaporamas flickr s'affichent dans un nouvel onglet (pas dans une fenêtre spéciale) et fonctionnent
- Les vidéos Flash s'affichent dans un nouvel onglet (pas dans une fenêtre spéciale) et ne fonctionnent pas
- Avec les pages du Site :
- En général, ouverture impossible ou très difficile
- Affichage non centré, sans fonctionnement du Méga-menu, du Diaporama photos, etc...
- Décalage des bandeaux latéraux sous le module central
- La plupart des scripts Javascript ne fonctionnent pas
IE6.0 :
Version du navigateur datant de 2001, elle reste encore pas mal utilisée sur le Web, mais possède des dysfonctionnements majeurs et n'est plus supportée par Microsoft. Avec Corse sauvage, cela donne un peu mieux qu'avec la version 5.5, mais reste insuffisant...
- Avec la page d'Accueil du Blog (à comparer version Chrome à droite) :
- Affichage de l'en-tête sur 2 lignes
- Affichage de la météo sur 1 colonne
- Affichage anormal du Mur vidéo
- Nombreuses erreurs de scripts signalées par IE ralentissant l'affichage
- Les affichages Highslide JS ne fonctionnent pas ou mal
- Les vidéos posent beaucoup de problèmes
- Avec les pages Articles du Blog :
- Mêmes symptômes qu'en page d'Accueil
- Les diaporamas flickr Highslide JS s'affichent bien dans une nouvelle fenêtre mais avec des ascenseurs de "scrolling"
- Les vidéos Flash s'affichent bien dans une nouvelle fenêtre, mais se ferment mal (le son continue à être entendu)
- Avec les pages du Site :
- Ouverture difficile et lente avec nombreuses erreurs de scripts
- Non fonctionnement du Méga-menu et des fonctions largeur d'écran, taille de caractères, style d'affichage
- Pas de diaporama photos sous le Méga-menu, mais le Mur Vidéo fonctionne
- Possibilité de navigation avec le menu en bandeau latéral gauche
- L'affichage Highslide JS ne fonctionne pas
IE7.0 :
Version du navigateur datant de 2006, elle reste encore très utilisée sur le Web, et je la considère comme la première version satisfaisante de ce navigateur, avec encore bugs et lacunes incroyables. Avec Corse sauvage, cela commence à donner des résultats très corrects...
- Avec la page d'Accueil du Blog (à comparer version Chrome à droite) :
- Affichage de la météo sur 1 colonne
- Nombreuses erreurs de scripts signalées par IE ralentissant l'affichage
- Les affichages Highslide JS fonctionnent
- Les vidéos posent beaucoup de problèmes de performances
- Avec les pages Articles du Blog :
- Mêmes symptômes qu'en page d'Accueil
- Les diaporamas flickr et les vidéos Flash Highslide JS s'affichent correctement
- Les vidéos Flash se ferment mal (le son continue à être entendu)
- Avec les pages du Site :
- Nombreuses erreurs de scripts
- Le diaporama photos sous le Méga-menu déborde à droite sur le module Syndication en format large
- Le diaporama photos décale le module Syndication sur une 2ème ligne en formats moyen et étroit
- La 3ème colonne "Partenaires" s'affiche sous la 1ère colonne en bas de page en formats large et moyen; par contre, elle s'affiche normalement en format étroit !?
- Problèmes de performances avec les vidéos Flash
IE8.0 :
Version du navigateur lancée en 2009, elle reste la plus utilisée sur le Web malgré la sortie d'IE9 en 2011. C'est la plus aboutie, à mon avis, des versions de ce navigateur et je la considère comme supérieure à la nouvelle version en cours. Avec Corse sauvage, il n'y aucun problème visible d'affichage et les résultats sont tout à fait corrects aux performances près...
- Avec la page d'Accueil du Blog (à comparer version Chrome à droite) :
- Affichage complètement correct
- Encore des erreurs de scripts signalées par IE ralentissant l'affichage
- Les affichages Highslide JS fonctionnent
- Les vidéos posent toujours des problèmes de performances
- Avec les pages Articles du Blog :
- Peu d'erreurs de scripts signalées par IE
- Les affichages Highslide JS fonctionnent
- Les vidéos Flash se ferment mal (le son continue à être entendu)
- Les vidéos posent toujours des problèmes de performances
- Avec les pages du Site :
- Affichage complètement correct
- Encore des erreurs de scripts
- Les affichages Highslide JS fonctionnent
- Problèmes de performances avec les vidéos Flash
Pour la première fois, Microsoft avait sorti un navigateur capable d'afficher mes deux sites EXACTEMENT de la même manière (aux performances près...) que les navigateurs standards reconnus (Firefox, Chrome, Opera) !
IE9.0 :
Dernière version en cours à ce jour du navigateur lancée en 2011, elle n'est pas encore la plus utilisée sur le Web et reste derrière IE8 et IE7. Et l'on comprend pourquoi quand on regerde les résultats avec Corse sauvage permettant de constater un nouveau recul fonctionnel et des bugs multiples ! Un échec certain, à mon avis...
- Avec la page d'Accueil du Blog (à comparer version Chrome à droite) :
- Toujours de nombreuses erreurs de scripts ralentissant l'affichage
- Très lent à charger et traiter les objets Flash
- L'affichage des objets Flash se fait bizarrement en deux temps, avec affichage préalable temporaire en haut et à gauche de la page puis positionnement final
- Certains objets Flash ne sont jamais correctement affichés, même au bout d'un temps très long (lecteur Flash mp3player)
- Les affichages Highslide JS fonctionnent mal : pas de loupe au survol des images, pas d'opacité sur la page à l'ouverture de la fenêtre, fermeture impossible, ...
- Les vidéos posent de gros problèmes de performances
- Avec les pages Articles du Blog :
- Mêmes problèmes que sur la page d'Accueil avec des performances à peine meilleures
- Les affichages Highslide JS fonctionnent mal : pas de loupe au survol des images, pas d'opacité sur la page à l'ouverture de la fenêtre, fermeture impossible, diaporama flickr fonctionnant en conservant la flèche au centre de l'écran...
- Avec les pages du Site :
- Affichage incorrect du Méga-menu qui s'affiche sur DEUX lignes en format large (alors que je l'ai conçu pour une seule et que tous les autres navigateurs ainsi que les versions précédentes de IE l'affichent correctement)
- Affichage incorrect du Menu de Bas de Page qui affiche ARCHIVES/Notices sur DEUX lignes au lieu d'une (peut-être lié à la fonte/taille de caractères par défaut d'IE9 : dans ce cas, cela peut se régler)
- Encore des erreurs de scripts
- L'affichage des objets Flash se fait bizarrement en deux temps avec un affichage préalable temporaire en haut et à gauche de la page avant positionnement final
- Les affichages Highslide JS fonctionnent mieux que sur le Blog (loupe, opacité autour de la fenêtre, etc...) mais se ferment mal (son vidéo persistant)
- Gros problèmes de performances avec les vidéos Flash
Pour Corse sauvage, sur mon PC en configuration légère (peu d'applis) et cache vidé, IE9 charge les pages d'accueil du Blog et du Site en approximativement 25" et 30", avec des séquences de blocage incompréhensibles en cours d'utilisation ultérieure. Bref, IE9 n'aime pas Vista, ni Corse sauvage !!
Conclusion :
La jungle des navigateurs peine à s'éclaircir, mais on peut dire qu'avec Firefox ou Chrome l'utilisateur dispose de deux très bons outils, très proches des standards, bien supportés et distribués et disposant d'un avenir à moyen terme garanti. Inversement, Microsoft continue à développer Internet Explorer de manière incompréhensible en maintenant un outil trop lourd, peu performant, toujours bourré de bugs et de lacunes et pas plus compréhensible qu'auparavant. La dernière version, IE9, est pour moi une vraie régression et je ne pourrais imaginer surfer sur le Web avec cet outil tant il génère de lenteurs, blocages, affichages bizarroïdes, ... en comparaison des deux autres navigateurs !
Il n'en reste pas moins qu'il est certain que le Blog et le Site ne sont pas des sites "légers" et qu'ils sont de toute manière difficiles à charger (essentiellement les pages d'Accueil !) pour TOUS les navigateurs. C'est l'utilisation de nombreux objets Flash qui semble poser problème, et, surtout, le fait d'intégrer des objets et scripts en provenance de sites étrangers avec des lecteurs Flash parfois assez lourds ou du Javascript générant des erreurs et du ralentissement de traitement. C'est très visible pour Internet Explorer : il suffit d'essayer une des deux vidéos France3 Corse Stantari dans le bandeau droit de la page d'Accueil du Blog pour vérifier que la page de pub qui est imposée avant la vidéo provoque des blocages et des saccades insupportables (vus comme des erreurs Javascript par IE...).
Bien entendu, à la lumière des essais effectués, il paraît difficile, voire impossible, de consulter Corse sauvage utilement depuis un mobile, téléphone ou tablette : la taille d'écran, les pauvres performances des OS (IOS, Android, ...) et des navigateurs associés, la non prise en compte de Flash par Apple, etc... font que les sites traditionnels sont illisibles pour cette catégorie d'utilisateurs. D'où la construction d'un Web mobile avec des sites (ou "applications" dans ce milieu) adaptés aux limites indiquées précédemment. A bien séparer du Web traditionnel et à analyser en tant que tel !
Tant pis pour les utilisateurs mobiles, Corse sauvage n'est définitivement pas fait pour eux... et je ne ferai pas l'effort d'élaborer des versions "iphone", "ipad", "android" ou autres de mes sites. Leurs cibles et objectifs et la manière dont ils sont construits supposent que l'on prenne du temps pour les consulter (chez soi, pas dans le métro), que l'on dispose de quoi afficher correctement photos, cartes, schémas, etc..., et que l'on montre un peu de curiosité et de débrouillardise pour explorer les pages sans abandonner au bout de deux clics ! L'inverse du Web mobile donc, qui se clive grossièrement en deux populations, celle des gens souhaitant "communiquer" en permanence (réseaux sociaux, messages, affichages narcissiques, ...) sans réelle velléité d'acquisition d'informations et celle souhaitant "l'ordinateur pour les Nuls" qui considère qu'un PC ou un Mac est trop compliqué à manipuler et qu'il vaut mieux une tablette et ses commandes tactiles malgré ses limites (je sens que je vais m'attirer des commentaires vindicatifs sur ce sujet...) !
Pour les autres utilisateurs, je ne pourrai pas faire l'effort de m'intéresser à d'autres navigateurs que ceux cités dans cette page avec les tests conséquents que cela entraîne : cela dit, que rien ne vous empêche de me remonter toutes les anomalies et tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, y compris s'ils sont relatifs à d'autres outils que Firefox, Chrome et IE ! Dans tous les cas, j'essaierai de trouver une solution...
Commentaires
Ce n'est pas Corse Sauvage, c'est "jungle (des navigateurs) sauvage"!
Personnellement, j'utilise en standart Safari (Mac oblige, en fait pas tant que ça car j'ai chargé aussi Chrome et Firefox); depuis quelques semaines, l'accès au blog s'est grandement amélioré, on n'est plus obligé d'attendre que la petite roue multicolore tournoyante, signe que l'ordi rame tant qu'il peut,cesse de tournoyer au bout de 30 s pour accéder aux articles; il faut dire que je suis un utilisateur basique, peu porté à explorer les bandeaux latéraux...
Mais comme je l'ai indiqué, je possède aussi Firefox et Chrome; je me sers de Firefox pour le site "Visugpx" qui sous Safari (et sous Chrome) ne fonctionne pas en totalité, ce dont d'ailleurs nous prévient gentiment le "site master": visiblement lui ne s'embête pas à adapter son site à tous les navigateurs...
En ce qui concerne mes (modestes) navigations à partir de mon Mac, Chrome ne présente guère d'avantages par rapport à Safari. En tous cas bravo de t'être penché de façon aussi "pro" sur l'accessibilité de "Corse Sauvage", bien que je n'aie évidemment pas tout compris...