Corse sauvage en 2021 et news insulaires
Par PhE le vendredi 11 mars 2022, 19:05 - General - Lien permanent
Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2021 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.
L'année 2021 a encore été, comme 2020, une année Covid avec son cortège de terreurs populaires activées par les instances de santé et les mesures sanitaires les plus "abracadabrantesques" empilées en France/Absurdistan comme pour un concours Lépine de la stupidité. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Et heureusement, tout s'est bien terminé : "tous vaccinés, tous protégés !", mais avec les mesures barrières... jusqu'à la Saint Glinglin !
Ainsi, même s'il était difficile de quitter ou revenir en Corse, le pass sanitaire n'opérait pas en montagne corse et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! Car, pour les regroupements importants (trails, triathlons, ...) et les assemblées générales d'associations ou autres, cela a encore été la croix et la bannière pour pouvoir les organiser. Pour la partie de mon activité consacrée à l'association, pas trop de problèmes puisque nos "operati" n'ont jamais dépassé 30 participants et en plein air ! De ce fait, quelques réalisations notables ont pu être effectuées : création d'un nouveau sentier en RD du Cavu (PR3bis), restauration complète de l'ancien chemin d'exploitation du Carciara (HR22) jusqu'aux caseddi de la confluence Velacu/Carciara que l'association A Punta Bunifazinca n'avait pu encore terminer les années récédentes, et, surtout, sa remarquable prolongation (dénommée HR23) jusqu'au secteur de Paliri en y rejoignant le GR20.
Comme en 2020, cette année 2021 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est et d'une reprise du sentier de l'Osu, à nouveau praticable et balisé.
Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :
Statistiques 2021 Corse sauvage :
Statistiques Google Analytics
Les chiffres consolidés à la fin 2021 permettent donc une comparaison avec 2020/2019 sur les bases des statistiques Google Analytics (sessions, utilisateurs, pages vues).
Les chiffres du Site
Les chiffres du Blog
Pour le Site, les chiffres moyens mensuels de sessions (visites), d'utilisateurs et de pages vues, comparés à ceux des années 2020 et 2019, montrent un petit tassement global aussi bien en nombre de sessions (visites) qu'en nombre d'utilisateurs (visiteurs) surtout en juillet/août
Pour le Blog, les tendances sont différentes, avec un tassement par rapport à 2019 mais une augmentation par rapport à 2020, là aussi aussi bien pour les sessions que pour les utilisateurs
Globalement, l'année 2021 aura montré une petite tendance à la baisse par rapport à 2019 (environ 8% avec quand même un petit rattrapage sur l'année 2020 d'environ 2 à 3% !.
En prenant donc plutôt 2019 comme année de référence (année normale) :
- Pour le Site :
- 6.319 sessions/mois en 2021 contre 6.890 en 2019 (- 8,29%). A noter des pointes journalières à plus de 1000 sessions !
- 5.272 utilisateurs/mois en 2021 contre 5.911 en 2019 (- 10,82%)
- 9.151 pages vues/mois en 2021 contre 9.729 en 2019 (- 5,94%)
- Pour le Blog :
- 2.111 sessions/mois en 2021 contre 2.251 en 2019 (- 6,22%). A noter des pointes journalières à près de 400 sessions !
- 1.745 utilisateurs/mois en 2021 contre 1.851 en 2019 (- 5,69%)
- 3.080 pages vues/mois en 2021 contre 3.339 en 2019 (- 7,76%)
Quelques autres chiffres intéressants donnés par Google :
En nette augmentation par rapport à 2019 et 2020, dorénavant plus de 60% des visites sont effectuées depuis des smartphones pendant que 30% environ le sont depuis des PC et que les tablettes deviennent marginales (tendance générale depuis quelque temps !).
Bien qu'il soit évident que Site et Blog sont tout de même clairement moins bien adaptés aux smartphones (taille d'écran ridicule et peu adaptée à des consultations de cartes, de traces ou de paysages, pages trop lourdes pour les performances de ces appareils, affichage adapté à l'horizontal et peu au vertical, ...), la tendance est la même que la tendance lourde du marché (regrettable à mon sens).
Côté navigateurs, c'est Chrome qui domine avec 48% des utilisateurs (il y a Chrome sur smartphone ?), devant Safari (36% grâce à l'iphone), Firefox (en baisse avec seulement 6%) et Samsung Internet (5% grâce à son marché smartphone devant celui d'Apple). Internet Explorer et Edge semblent peu utilisés et les autres sont marginaux.
Compléments
Quelques informations complémentaires directement apportées par les pages produites par Google Analytics, avec l'audience session/utilisateurs par mois (et les chiffres globaux déjà donnés), l'audience utilisateurs par jour (avec nouveaux visiteurs et visiteurs de retour), la liste des pages de destination les plus utilisées (pages par lesquelles les utilisateurs arrivent sur le site) et la liste des pages les plus consultées (la page Accueil est notée /).
Pour le Site :
La page la plus consultée en 2021 est toujours la page d'accueil et, ensuite, quelques grands classiques dans toutes les disciplines : les glacières de Cardo, Boucle Bastelica - Pozzi - Renosu - Vitalaca, Ruisseau de Sainte-Lucie, Les balades aquatiques, ...
Pour les pages d'arrivée, même situation avec une seule différence à la 5ème place où l'on trouve le canyon de Purcaraccia au lieu des balades aquatiques : phénoméne sans doute lié au fait que l'arrivée sur le site se fait via une recherche et non directement sur l'accueil du Site.
Pour le Blog :
Curieusement, la page la plus consultée n'est pas l'accueil qui ne vient qu'en 2ème position, mais
l'article Boucle Santa Ghjulia - Ghjuncaghjola. Ensuite, pour les 3ème à 5ème positions, viennent Hameaux ruinés de l'Extrême Sud, Divers orii et sites de Corse-du-Sud et Nouvelles boucles sur le Cuscionu, ... une séquence un peu différente de celles de 2019 et 2020.
Pour les pages d'arrivée, ce sont exactement les mêmes articles en tête dans le même ordre à une exception près : Etang d'Urbinu et forêt de Pinia remplace Divers orii et sites de Corse-du-Sud à la 4ème place...
Les activités 2021 :
En ce qui concerne les informations mises en ligne et l'activité sur le terrain en 2021 (que je continue à mettre à jour depuis 1983, partiellement depuis 2019), un petit résumé qui ne prend pas en compte les nombreuses "operati" et pseudo-randonnées pratiquées avec l'association :
Pour commenter synthétiquement ces tableaux statistiques :
- Pour le Blog, un nombre d'articles annuel (7) équivalent à celui de l'année précédente (malgré l'arrêt de publication d'articles d'humeur sur la gestion du Covid-19) et 31 commentaires : le Blog est clairement moins mis à jour et moins commenté qu'avant pour des raisons connues, même s'il conserve toujours une bonne fréquentation ! Mais, c'est dorénavant plus de la consultation avec recherche d'informations que de l'échange de pratiquants sur les activités nature en Corse comme dans les années 2006 - 2010...
- Pour le Site, aucun nouvel article, même si pas mal de mises à jour : 139 topos sur l'ensemble du site avec pour chacun pas mal de variantes proposées
- Le nombre de commentaires de l'année est un peu remonté pour le Blog (31) et est en baisse par rapport aux années précedentes pour le Site (12)
- Sur le terrain, évidemment, toujours aussi peu de courses (14) et abandon de la tenue à jour des kilomètres parcourus et des dénivelés qui n'ont plus d'intérêt entre mes activités persos et celles de l'association
Nouvelles de "Corse sauvage" et de Corse :
=> Articles insulaires :
- Quelques articles 2021 dans la presse locale :
- Décès de Petru Guelfucci, grande voix du "riacquistu" : l’une des plus belles voix de la chanson corse s’est tue. Petru Guelfucci est mort, le 8 octobre à Marseille, des suites d’un cancer, quittant la scène du chant polyphonique corse dont il avait été l’un des ambassadeurs bien au-delà des rivages insulaires. Il avait 66 ans. Ce Grand Monsieur, militant culturel et politique, il avait été l'un des fondateurs du groupe Canta U Populu Corsu en 1973 participant à la renaissance du chant polyphonique insulaire, avant de connaître une longue et belle carrière en solo...
- APB - Le trail du Cavu le 20/06/2021 (l'article ici ) - Un article du site APB pour raconter le déroulement du "Trail du Cavu", 2ème épisode du trail annuel qui se déroule dans la vallée du Cavu depuis 2020...
- Corse Matin - A Punta Bunifazinca, la passion de la vallée du Cavu - Un article de Corse-Matin sur l'association APB, son origine et ses activités !
- Corse Matin - Les rives du Cavu nettoyées par A Punta Bunifazinca - Un article de Corse-Matin sur le nettoyage annuel du Cavu et de ses accès par l'association APB
- (voir article Corse Matin Corse Matin - Le chemin de San Martinu - Un article de Corse-Matin sur la route et les traces de San Martinu)
Une réalisation archéologique majeure en vallée du Cavu avec l'extraction hors du maquis par l'association APB de la chapelle de San Martinu, déjà réhabilitée et fouillée par la FAGEC à la fin des années 1970. Cette restauration a permis la journée du Dimanche 24 octobre 2021 organisée par la municipalité de Zonza Santa Lucia en partenariat avec le Festivale di a Ruralità / San Martinu in Patrimoniu et la Fagec pour visiter et présenter la chapelle à une cinquantaine de curieux
=> Quelques réalisations personnelles 2021 :
- Boucle Carciara - Paliri : la restauration du sentier allant des caseddi d'Aragali au GR20 sous le refuge de Paliri au printemps 2021 a rendu possible le parcours d'une belle boucle utilisant cette montée à Pailiri par la brèche du Carciara et la descente par le chemin de Paliri, boucle magnifique parcourue le 7 mai 2021 avec Olivier en 5h30
- Le sentier de l'Osu avait été abandonné deouis des années ! Par un heureux hasard, un local a décidé de le réhabiliter et a entrepris démaquisage et balisage sur son parcours. Réalisation assez réussie, comme nous avons pu le vérifier avec Olivier le 8 mai 2021 avec un parcours en aller-retour qui nous a permis d'aller visite la cascade de Piscia di Ghjaddu
Derniers commentaires