Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - associu A Punta Bunifazinca

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 27 avril 2023

Le prochain Trail du Cavu - 28 mai 2023

Affiche de l'annonce du Trail du Cavu 2023 Après trois éditions réussies de l’Altore Trail Off et compte tenu du succès rencontré par cette manifestation sur des itinéraires renouvelés chaque année empruntant principalement les chemins ancestraux de la vallée du Cavu, l’édition 2023 de L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu devient un trail chronométré officiel, s’ouvrant à un plus grand nombre de coureurs et élargissant son accessibilité en proposant deux boucles de 32 km et 17 km environ.

Cette épreuve jusqu’alors « off » s’inscrit cette année comme une date incontournable dans le calendrier des trails de Corse. L’intérêt manifesté par les participants est largement lié au renouvellement chaque année des itinéraires, toujours dans l’environnement naturel grandiose de la vallée du Cavu.

En effet, depuis la préhistoire, la présence de l’homme dans la vallée du Cavu se manifeste par d’innombrables traces et notamment par des kilomètres de chemins défrichés et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca qui soutient ainsi l’organisateur : Altore Racing Club Organisation.

Bien que cette course de montagne dans la vallée du Cavu ne se déroule pas exclusivement sur le territoire de la commune, elle est aussi soutenue par la municipalité de Zonza – Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Enfin, le Parc Aventure A Tyroliana offre son soutien en mettant à disposition ses espaces et ses moyens pour l’accueil et le confort des participants.

Cette course s’inscrit dans une démarche « développement durable », notamment en réduisant l’impact sur la faune et la flore par le strict usage du sentier, un balisage 100% amovible, et le tri sélectif des déchets générés lors des ravitaillements et du spuntinu final.

Lire la suite...

mercredi 28 mars 2018

Corse sauvage en 2017 et news insulaires

L'arche de Pampalonu Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2017 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie du temps consacrée aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2017 qui nous a permis de sortir enfin de la basse vallée vers les moyenne et haute vallée du Cavu ! Avec la découverte et, pour certains, la restauration de chemins spectaculaires construits par les aïeux corses et tombés dans l'oubli et le végétation depuis des dizaines d'années.
Avec la promesse d'une extension majeure des parcours proposés par l'association dans cette micro-région...

Et encore de belles randonnées, malheureusement pas assez nombreuses en ce qui me concerne, avec Olivier et d'autres ou des équipes de l'association, dans d'autres régions de la Corse.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques habituels basés sur les statistiques Urchin de l'hébergeur OVH (visites et pages vues annuelles en global pour Site et Blog depuis 2005, visites et pages vues mensuelles 2017 pour Site et Blog et répartition).
La nouveauté de cette année 2017 est l'introduction des statistiques Google utilisées depuis le 13/03/2017 qui permettent (c'est ce qui se dit !) de se faire une meilleure idée de l'utilisation des deux sites puisque centrées sur les VRAIS utilisateurs, visites (sessions) et pages vues : Urchin semble comptabiliser tout le flux du serveur Apache en comptant les visites et pages vues des robots de recherche, les pages sans intérêt (CSS, JS, XML, RSS, SWF, PDF, XLS, DOC), etc... alors que Google ne base ses statistiques que sur les pages où est installé son Javascript en excluant les robots et avec une comptabilisation fine des visiteurs uniques (utilisateurs).
Bien entendu, la différence entre les deux statistiques est énorme et seuls les chiffres d'évolution semblent intéressants à considérer et à comparer.

Lire la suite...

samedi 18 février 2017

Corse sauvage en 2016 et news insulaires

Punta Mozza (Solaro) Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2016 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie de l'année consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux d'entretien des parcours créés en 2015, un 6ème parcours en rive droite du Cavu, la boucle d'A Ranedda et des reconnaissances et explorations sur des chemins patrimoniaux.

Malheureusement, contrairement à 2014 et 2015, mon genou s'est remis à faire des siennes et a empêché tout raid ou enchaînement d'itinéraire durant l'année...
Malgré cela, quelques belles randonnées, avec Olivier ou avec des équipes de l'association !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2016, en global pour Site et Blog, 873.000 visites (+ 15%) et 3.181.000 pages vues (- 6%).
En moyenne, 2.400 visites/jour (1.000 pour le Site, 1.400 pour le Blog) et 72.800 visites/mois (29.000 pour le Site, 43.800 pour le Blog), en hausse globalement par rapport à 2015 et même par rapport à 2014 qui avait été le record précédent. Plus de 870.000 (350.000 pour le Site, 520.000 pour le Blog) visites annuelles à comparer à 824.000 en 2014 !

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Corse sauvage en 2015 et news insulaires

Remontée de Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) devant le Monte Saltare, Paglia Orba, Tafonatu, ... Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2015 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

En ce qui me concerne, une bonne partie de l'année 2015 aura été consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux de reconnaissance, traçage, démaquisage, nettoyage, signalisation et balisage, ..., pour mettre au point 5 parcours cumulant plus d'une vingtaine de kilomètres dans la basse vallée du Cavu en aval de pont de Marionu.
Malgré cela, pas mal de belles randonnées, essentiellement avec Olivier pour les plus ardues, en particulier un beau raid de 5 jours à deux dans les hautes vallées du Filosorma qui nous aura encore procuré beaucoup d'émotions...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2015, en global pour Site et Blog, 760.000 visites (- 8%) et 3.400.000 pages vues (+ 1%).
En moyenne, environ 2.100 visites/jour et 63.400 visites/mois, un peu en baisse par rapport à 2014, et pas loin de800.000 visites annuelles !

Lire la suite...