Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Voce Ventu - A spusata maladetta

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - sentiers

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 juin 2023

Florilège de quelques retours de la horde du Haut-Cavu

La mystérieuse arête SE de Punta Buvona depuis la brèche N de l'arête S Les adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" (APB) sont suffisamment souvent en haute vallée du Cavu pour avoir bien constaté combien la fréquentation des chemins (et hors-sentiers) du secteur est pitoyable et ne rencontrer quasiment que d'autres adhérents dans ce secteur !
Malheureusement, et le Finicione avec ses deux chemins HR11/HR12 et le Carciara avec ses deux chemins (Carciara avec HR21/HR22/HR23 mis bout à bout et Paliri HR31) ne semblent pas attirer les foules prédites sur ces parcours...

Pour APB, c'est assez conforme à ce que l'association avait prédit de son côté, à savoir que la fréquentation de ces chemins resterait toujours assez faible compte tenu 1°) de la difficulté des approches (4x4 nécessaire, marches longues, dénivelés importants, barrières fermées en période estivale avec rallongement de l'approche, ...) 2°) des tendances touristiques en cours qui mêlent recherche du plaisir immédiat (les "piscines naturelles" avec parking proche), paresse physique envers marche et dénivelé et méconnaissance de la montagne corse et de ses difficultés. Néanmoins, elle est encore plus faible que ce que l'on pouvait attendre ! Et pourtant, on est loin dans cette vallée des 2.500m de dénivelé de la Grande Barrière et des difficultés du Cintu, de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu...

APB est donc assez content d'avoir de temps en temps des retours, via commentaires et/ou mails, sur le site Internet ou sur blog et site "Corse sauvage", surtout quand ces retours encouragent à poursuivre et démontrent la validité des actions entreprises depuis 2015.

Voici donc un article relatant quelques retours en provenance de ces foules de randonneurs qui hantent le Haut-Cavu !

Lire la suite...

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

Chemins oubliés du Haut-Cavu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 Encore une histoire de sentiers dans ces hautes vallées du Cavu, alors que le sujet avait déjà été abordé en début d'année dernière avec l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu ! Mais cette fois-ci, les seuls sentiers dont nous parlerons seront les vieux chemins dont la mémoire a été perdue dans cette région.

En effet, dans l'article précité, j'indiquais : "A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte". Or, cette affirmation s'est avérée totalement fausse, car j'ai au moins retrouvé et suivi celui de la rive Sud du Finicione et il n'y a aucune raison pour que l'on ne retrouve pas les vestiges de celui de la rive Nord encore plus digne d'intérêt !
De ce fait, si l'on rajoute ce chemin retrouvé en fin 2012 à celui de la brèche du Carciara, non indiqué dans l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu mais déjà évoqué à plusieurs reprises ensuite (Mela et Brèche de Carciara, Ravin de Velacu intégral, Ravins de Carciara et Frassiccia) et à celui de Paliri par Mela/Peralzone déjà décrit depuis 2009 et dont le topo est dorénavant sur le site Web, cela nous fait trois anciens sentiers dont les vestiges existent encore et qui sont à restaurer ou en cours de restauration...

L'article qui suit va essayer de vous donner le maximum d'informations sur ces sentiers, en commençant par leur localisation sur le terrain, ce que j'ai pu apprendre de leur histoire et l'avancement en cours de leur restauration :

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !

Lire la suite...