Cibles de la rubrique Randonnée +
Par PhE le dimanche 29 octobre 2006, 20:00 - Randonnée + - Lien permanent
Cette rubrique est née au départ de l'idée de Randonnées à thèmes, de nombreux thèmes de randonnées pouvant être choisis en Corse. Plus généralement, la rubrique repose sur l'idée d'un contexte humain, culturel et environnemental dans lequel se déroule toute randonnée, surtout dans ce pays de longue tradition paysanne et montagnarde associant culture et élevage. Enfin, je souhaitais que les sujets de cette rubrique soient traités par d'autres que moi, ne me jugeant pas vraiment le mieux placé pour aborder cet aspect des parcours !
La rubrique a donc été initiée au départ par les contacts que j'entretiens avec Charles PUJOS, dont l'une des originalités est justement de prendre en compte ces aspects socio-culturels des parcours de randonnée, ainsi que d'aborder le contexte historique et les légendes et histoires associées. Une grande partie des pages a donc été créée en reprenant des textes de Charles qui avaient déjà été publiés dans des revues et magazines, mais remodelé à ma sauce (images et commentaires). Enfin, une dernière page a été mise en ligne pour ouvrir le site à des parcours ou sujets proposés par des visiteurs extérieurs : c'est donc la mise à disposition du site Corse sauvage pour abriter des réalisations et des sujets externes ! Cette rubrique n'a pour le moment été utilisée, mais de quelle manière, que par un seul correspondant, François DESPAX, qui a mis en ligne d'excellents sujets sur des parcours ou treks insulaires originaux.
C'est donc un appel aux vocations afin de compléter cette rubrique que je fais par l'intermédiaire de ce billet ! N'hésitez pas non plus à donner votre opinion sur les objectifs précédents et les moyens d'améliorer cette catégorie...

Commentaires
Bien sûr!! J'en serai même flatté!!
Superbe traduction, a zinzala !

Je peux m'en servir en mettant ce proverbe en tête de page du Blog ?
Bien sûr qu'on peut le traduire en corse, en l'aménageant un peu pour retrouver la rime..ça donne:
A chi in Corsica si ne va, e so forze truvera!
Superbe, il faudrait que tu le traduises en corse, pour faire plaisir à nos amis du Forum sur la montagne. Problème, est-ce que ça rimerait?
Je ne connais pas cet adage !!!!
je préfère celui ci ( que je viens d'inventer )
Qui s'en va en Corse , retrouve ses forces!!!!!
Bonne initiative, Caro, pour donner des idées à ceux qui, comme toi, sont à portée de jambes d'un quelconque Corsica Ferry; je suis un peu comme toi, j'ai dû faire une bonne quinzaine de randos en Corse, et je n'y ai jamais passé une voiture!
Ceci étant, que fais-tu du vieil adage (que je ne me rappelle hélas plus en provençal):
"Qui s'en va de Toulon s'en va de la raison"?
Pour le sentier des douaniers des Agriates, je l'ai déjà mis en ligne dans la Rubrique Mer & Littoral en deux morceaux : un que j'ai fait Saint-Florent -> Saleccia et un que je n'ai pas fait Saleccia -> Peraiola.
Cf. corse-sauvage.com...
C'est du "littoral sauvage" ! Les photos m'intéressent dans tous les cas... Je peux les mettre en galerie sur le blog avec une référence Littoral...
Je veux bien essayer en t'envoyant un texte plus détaillé , même s'il s'agit je le répète d'un sentier extrèmement banal. Je ne sais pas si je possède des photos de ce week end précis, je chercherai.
Laisse moi un peu de temps.
Je peux aussi faire un petit topo ( avec photos à l'appui ) sur le très célèbre sentier des douaniers de st florent à L'Ostriconi mais je ne sais pas si cela cadre avec des randonnées " sauvages " et originales.
Par contre je peux donner mon avis sur des parcours vtt que j'ai testé, et même ( ce qui a ma preférence ) boucle combinant marche et vtt
( j'ai fait ça un jour sur 3 semaines!! 6 kilos en moins sur la balance à la fin : le top ! )
Caro,
Je suis prêt à prendre cette idée au vol pour la mettre sur le site en Randonnée +.
Il me faudrait un texte (Word en .doc, pdf, txt, ...) de ta part (que je peux relire, corriger, ...) parlant aussi des transports (un bon prétexte pour parler de "U Trinighellu") et des photos pour illustrer.
J'en ai moi-même quelques-unes personnelles (les environs de Nino et le départ de Corte jusqu'à Rossolino), je peux en chercher sur Internet, mais il me faudrait des compléments (bruts : je me charge de traiter les images, les recadrer et les mettre à la taille).
Bien entendu, je fais toute la mise en forme Internet avec une page d'essai que tu pourras voir avant diffusion...
Cela te tente ? Avec un titre du genre "Week-end express en Corse sauvage" ?
ceci n'est pas forcément original mais je me lance quand même
imaginez vous disposez de 3 jours en corse sans voiture ( style un week end + 1 jour de rtt ou le week end de Pâques )
Vous débarquez à Bastia : Micheline jusqu'à Corte
1/Corte -refuge de la Sega
2/ Sega / plateau du campotile/ Lac de Nino / Maison forestiere de Popaghia ( ? ) par les bergeries / puis auto stop pour dormir à Calaccuccia ( si vous arrivez suffisamment tôt , à 18h les Migliacci sortent du four ! )
3/ Calacuccia - Bocca Arinella - Maison forestière de Melo- Corte
retour par le dernier train
Je suis spécialiste des week end sans voiture! J'ai la chance d'habiter Toulon donc souvent quand il me prend l'envie je prends le bateau le soir et le lendemain je suis en Corse ( même pour 2 jours )
Bonsoir François !

Merci de prendre le temps de commenter le site et d'y ajouter ta petite touche personnelle...
Ainsi que certains l'ont noté sur le forum corse (asinus sur U Foru di a Muntagna corsa.... ), tu es l'un des contributeurs (deux pour le moment) de cette rubrique ouverte à tous pour décrire leurs réalisations (ou rêves) de randonnées originales ! Avec une attirance particulière pour la vallée de la Lonca (l'Onca ?)... chacun ses coins
C'est vrai, Ulysse, que le site , sans vouloir lui passer trop de pommade, est tellement bien fait que l'on craint d'être pataud à y rajouter quelque chose. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, il ne faut pas craindre d'apporter son expérience même si elle nous semble modeste au regard des récits de canyoning ou de ravinisme de Philippe: en particulier en ce qui concerne l'état des sentiers, même de ceux décrits par les guides: je peux te dire d'expérience que je me suis abondamment plantouillé à vouloir trouver le sentier rive droite de la Candela (près de Barghjana), pourtant décrit comme praticable par un guide récent: le maquis a vite fait de reprendre ses droits!
Et puis, comme le suggère Philippe, il peut y avoir des combinaisons astucieuses de sentiers qui, pris individuellement, ne nous paraissent pas puissamment originaux. Alors, à nos récits...
Et puis avec un prénom (ou un pseudo) pareil, tu dois avoir beaucoup voyagé!
N'exagérons pas !
Il reste tout de même beaucoup de randonnées usuellement pratiquées mais peu diffusées dans les guides d'une part, et, d'autre part, une large part laissée à l'imagination de chacun pour concevoir et réaliser des parcours complètement originaux...
C'est un appel aux bonnes volontés pour mettre en ligne de nouvelles randonnées corses ?
Le problème, c'est qu'avec ce qu'il y a déjà sur le site et ce qui est déjà dans les guides, que nous reste-t-il à diffuser d'original ?