Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Castedducciu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le premier article de la série :

Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu
(avec ses variantes)

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Boucle des ravins de Carciara - Frassiccia - Bonifacio - Figa

Dans le ressaut rocheux du ravin de Bonifacio Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
Carte extraite du Plan Terrier pour le Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Carte reconstituée à partir du Cadastre Napoléon avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.

Carte du Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.

Lire la suite...