Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - A l'Alivetu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 23 juillet 2020

Le trail du Cavu du 19/07/2020

Vidéo de 4'53"
Trail du Cavu

Comme annoncé dans notre précédent article, un trail "off" a eu lieu pour la première fois dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 19 juillet 2020 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà bien aguerris à ce type d'organisation grâce au "Trail des falaises" de Bonifacio auparavant.

Le départ a eu lieu à 06h30 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni une soixantaine de concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit : 27km de distance avec un dénivelé d'environ 1.800m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana, longeant les deux rives du Cavu (PR3) jusqu'au Ponti di Marionu, puis les deux rives de la Sainte-Lucie pour rejoindre le pont de Figa, remontant le Chemin du Finicione RG (HR11) jusqu'à Bocca di Castedducciu, traversant Bocca Calva (et son arche) - Monte Calva, puis redescendant au Parc-Aventure par les bergeries de Luviu, le Chemin de Luviu (PR7) et le sentier de Denis/Martine (PR2).

Carte IGN du parcours du Trail du Cavu 2020 avec kilométrage et postes d'aiguillage Photo 3D du parcours du Trail du Cavu 2020 avec postes d'aiguillage Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec km et postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec postes d'aiguillage).

Paul-André Colombani, député du secteur, et Paul Piris, co-organisateur Le 1er adjoint de la commune en visite du trail avec Vincent Péchereau, célèbre animateur sportif local L'organisation a fait pratiquement un sans faute (voir petites erreurs plus bas) sur toute la journée qui s'est terminée par l'arrivée des concurrents en rive gauche du Cavu et rafraîchissements et ravitaillement en cet endroit. A noter les visites du député local, Paul-André Colombani, et d'un représentant de la nouvelle municipalité de Zonza/Sainte-Lucie qui se sont intéressés à ce type d'évènement susceptible de dynamiser ce fond de vallée déserté et de diversifier les activités au-delà de la baignade et du "patauging".
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Noël Giordano, un des tous meilleurs trailers insulaires, qui nous a fait le parcours en 2h24 en shuntant involontairement l'arche de Bocca Calva et le sommet du Monte Calva où il a devancé les aiguilleurs qui n'ont pu lui indiquer le bon parcours...

Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, à A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale, la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...

Lire la suite...

vendredi 05 décembre 2014

L'arche de Caprunale (Olivier HESPEL)

L'arche de Caprunale Difficile de me rappeler l'origine de cette idée qui nous a amenés, Olivier et moi-même, à nous intéresser à cet objectif de l'arche de Caprunale ? Peut-être la publication du topo de Frédéric Chevaillot sur le sujet qu'il avait publiée début 2014 dans son Guide Rando Haute-Corse que j'avais remarquée comme concurrent du Guide Multi-Evasion Glénat haute-Corse à l'époque de sa publication en avril dernier... En fin de compte, c'est Olivier qui proposa de mettre cet objectif au programme de l'été 2014 et c'est le week-end des 12 et 13 juillet que nous l'avons tenté à trois, nous deux accompagnés de Francè, le chasseur-marcheur de Cervione. Avortée pour cause de forte nébulosité, cette première tentative fut suivie d'une deuxième à laquelle je n'ai pu participer qui permit à mes deux co-équipiers de réussir un beau parcours les deux journées des 11 et 12 août 2014 alors que la météo avait enfin decidé d'être clémente après un printemps et un début d'été plus que maussades.

Ce n'est donc que la première partie de l'article sur le parcours de juillet que j'ai rédigée ci-dessous, alors que celle relative à la réussite d'août a été écrite par Olivier dans la deuxième partie :

Carte des vallons de Tula et de la Haute-Lonca avec les traces des 12 et 13/07/2014 Carte des vallons de Tula et de la Haute-Lonca avec les traces des 11 et 12/08/2014 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé de la première tentative de juillet 2014 (en bleu : la trace de la boucle Fer-à-Cheval - Puscaghja - en rouge : la trace de la montée incomplète vers l'arche du 13 juillet) et à droite la carte avec le tracé de la réussite d'août 2014 (en rouge : la trace de la journée du 11 août - en bleu : la trace de la journée du 12 août).

Lire la suite...