Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Punta Buvona

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 février 2018

Aventures archéologiques 2017

Arête Sud-Est de Punta Buvona depuis le secteur du Ricu Sur le plan archéologique, aucune réalisation en 2017 en dehors de nouvelles explorations et découvertes dans le Haut-Cavu !!
L'occasion et le temps m'ont manqué pour d'autres objectifs que ceux que l'association  A Punta Bunifazince  s'étaient fixés dans la vallée du Cavu de commencer les explorations en moyenne et haute vallées. C'est donc dans cette seule région qu'ont eu lieu mes  randonnées  patrimoniales de l'année dernière avec deux découvertes d'anciens chemins historiques que nous avons pu restaurer ou dont nous avons pu entamer la restauration : pas vraiment de l'archéologie récente puisque ces chemins datent sans doute de moins de deux siècles et devaient encore être utilisés il y a une cinquantaine d'années !
Mais il est difficile, pour moi-même comme pour beaucoup d'autres amoureux de la Corse, de supporter que ces magnifiques ouvrages de nos aïeux restent enfouis sous la végétation et ignorés de nos jours...

Lire la suite...

mardi 10 novembre 2015

Traversée des arêtes S et SE de Punta Buvona

L'amphithéâtre herbeux entre Punta Buvona et Punta Bunifazinca depuis la brèche de l'arête S Notre fils, Laurent, était venu passer une semaine en Corse au mois d'août dernier avec sa petite famille. La majeure partie de la semaine avait été occupée à trouver des activités où nous pouvions emmener Gabriel (19 mois) avec nous : plage, accro-branche au Parc Aventure, petites randonnées... De ce fait, Laurent n'avait pas eu l'occasion de réaliser une randonnée sauvage un peu sérieuse, sauf un petit entraînement avec des trailers sur les parcours PR3, PR4 et PR5 de l'association "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu. Il commençait donc à piaffer quelque peu !
Comme j'étais encore marqué par le semi-échec avec Olivier de notre tentative de traversée des arêtes de Punta Buvona de fin mai dernier avec notre erreur de brèche après la conquête du sommet, je lui proposais de revenir dans ce coin et d'essayer de trouver le chemin jusqu'à l'amphithéâtre Punta Buvona - Bunifazinca.
L'idée était de trouver la bonne brèche dans l'arête Sud, d'effectuer la traversée en ligne de niveau entre les deux arêtes et de descendre depuis la grande brèche de l'arête SE dans l'amphithéâtre par la vire en écharpe que l'on aperçoit bien depuis Bocca di Lariciu en face...

Carte de Bavedda Sud avec le chaînon Punta di Ferru - Punta Buvona - Punta Bunifazinca et le parcours de la traversée des arêtes Sud et Sud-Est de Punta Buvona Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D268 et la trace de la traversée aller-retour sous Punta Buvona.

Lire la suite...

dimanche 09 août 2015

Punta Buvona

Depuis la plate-forme panoramique de Punta Buvona : la vallée du Cavu jusqu'à la mer et la crête de Pinetu Pianu Depuis la fin avril dernier et le raid Conca - Sari réalisé avec Olivier et Francè, peu de randonnées de mon côté puisque la majeure partie de mon temps a été consacrée à la création de sentiers pour l'association ("A Punta Bunifazinca") avec démaquisage à n'en plus finir...
Aussi, lorsque Olivier me proposa une course dans ma région, relativement pas trop éloignée d'Ajaccio en ce qui le concerne, je fus bien content de pouvoir y participer, en espérant une météo favorable. C'est le sommet de Punta Buvona qu'il visait : pas beaucoup de topos sur la question, hormis le sempiternel "Guide des montagnes corses" de Michel Fabrikant, et encore, dans sa première édition de 1971 où il indique son ascension personnelle du 10 juin 1963 avec deux équipiers allemands par le couloir SW, coté PD (description non reprise dans les éditions suivantes 1982 et 1993). Cette course m'intéressait spécialement parce que Fabrikant indique aussi dans le même coin un itinéraire qu'il considère comme le plus pratique pour atteindre Bocca di u Lariciu et le pied de la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio sur IGN) franchissant un "collet" bien marqué dans l'arête Sud de Punta Buvona. En gros, par rapport aux 5 heures de montée à Bocca di u Lariciu par le ravin de Figa (que j'avais appelé à l'épque "Vangone di Lariciu", vu que l'IGN ne lui donnait aucun nom) ou les crêtes de Pinetu Pianu et Punta di u Larcietu utilisées par les locaux en Haut-Cavu, cet itinéraire doit permettre de raccourcir le parcours d'environ 1h30 mais en partant de Bavedda...
C'est donc dans la perspective de réaliser ces deux itinéraires Fabrikant que nous avions pris la décision de nous y attaquer le Lundi 25 mai dernier durant une période météorologique instable que les prévisionnistes avaient du mal à expliquer !

Carte des crêtes Sud de Bavedda avec le chaînon Punta Buvona - Punta Bunifazinca et le parcours chaotique réalisé le 25/05/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D268 et les péripéties autour de Punta Buvona puis dans la descente au retour vers Bocca di Fumicosa.

Lire la suite...