Vidéos de chants corses
Par PhE le vendredi 23 février 2007, 18:49 - Culture & Musique corses - Lien permanent
Le "podcasting vidéo" n'ayant plus de secrets pour ce Blog, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et enrichir la rubrique "Culture et Musique corse", pour l'instant uniquement illustrée par des photos et des podcasts audios, avec ces outils vidéos. Bref, y ajouter des "clips" ou des séquences filmées...
Dans le domaine des chants corses, une recherche rapide sur Internet montre que là où il n'y avait déjà pas grand chose en terme de morceaux musicaux téléchargeables (mp3 et assimilés), que ce soit de manière pirate ou officielle, il n'y a quasiment rien sur le plan des vidéos musicales. Le "clip" n'est pas vraiment la tasse de thé des groupes corses, à l'exception du plus connu d'entre eux - I Muvrini -, et c'est donc le désert en matière de vidéo.
La suite de cet article va donc vous montrer deux approches dans le domaine du film musical corse (attention à ne pas lancer les vidéos toutes ensemble ou trop vite successivement, car cela risque de ramer, surtout sur les vidéos d'A Filetta en bonne qualité !) :
- Le DVD musical : le seul que je connaisse et qui me soit facilement accessible est le superbe DVD qui a été réalisé par Don Kent sur le groupe A Filetta et qui est paru en mai 2002 sur le marché ("A Filetta, voix corses")
- Les séquences vidéo trouvées sur Internet et les sites de stockage/partage de vidéos (YouTube, DailyMotion), où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, souvent de mauvaise qualité et où, curieusement, les groupes corses présents se comptent sur les doigts d'une main !
La rubrique Polyphonie et musique corses a été modifiée en intégrant un certain nombre de compléments vidéos dont certains que vous ne trouverez pas dans cet article.
A voir dans la page indiquée ci-dessus ou dans les pages de détail : La Polyphonie traditionnelle, La Polyphonie avancée, La Musique de troubadours
• Des extraits du DVD "A Filetta, voix corses" :
Ce DVD a été la grande surprise de l'année 2002 et est un exemple spectaculaire de ce que peut réussir un bon réalisateur/cinéaste avec un groupe aussi atypique qu'A Filetta, tout cela en évitant de produire un ouvrage à but exclusif de promotion !
Atypique, ce DVD l'est complètement, par la mise en scène, au gré de ses routes tortueuses, d'une Corse insolite, sombre, pluvieuse, austère et secrète, à l'opposé de l'île touristique, et d'un ensemble de six chanteurs, issus de la tradition corse avec sa transmission et sa composition orales de la musique, et présentés non pas seulement au travers de leurs oeuvres (une dizaine tout de même au hasard du film), mais surtout par leurs différents chemins, leurs personnalités et leur travail en commun au jour le jour... Chacun raconte son expérience, sa passion du chant et la joie sans cesse renouvelée d'interpréter ensemble ces polyphonies qui reflètent un art ancestral, vivant et populaire dont la beauté est à la fois immédiate et profonde.
A Filetta nous entraîne à la suite de ces participants, de Lumio, en Balagne, alors qu'ils préparent chez eux les concerts et enregistrements à venir, jusqu'à une représentation de Médée, création de Jean-Claude Acquaviva, chanteur et compositeur, lors des Rencontres Polyphoniques de Calvi. Au fur et à mesure, nous assistons également à des représentations dans des églises, des salles de concert, des bars ou en plein air sur des places de villages, tout en découvrant la vie quotidienne sur l'île.
La composition du groupe filmé sur le DVD est la suivante : Jean-Claude Acquaviva, porte-parole du groupe, siconda et terza, Jean Sicurani, siconda et bassu, José Filippi, qui a rejoint le groupe en 1983, siconda et bassu, Paul Giansily, siconda et terza, arrivé en 1984, Maxime Vuillamier, bassu (1989), Jean-Luc Geronimi, siconda et terza (arrivé en 1997). Depuis un septième membre les a rejoints : Ceccè Acquaviva, en 2006.
Ci-dessous sont proposés trois extraits du DVD de Don Kent :
La Paghjella di l'Impiccati :
Chant corse traditionnel célèbrissime, dont A Filetta a de tout temps produit les versions les plus envoûtantes, accompagné de belles et rudes images des paysages insulaires et de prises de vues de l'interprétation d'A Filetta chez eux à Lumiu.
Makharia :
Chant d'amour géorgien dans le contexte de la douceur, interprété avec des voix inhabituellement retenues pour ces voix montagnardes : il tranche avec l'apreté habituelle des paghjelle corses et est un sommet d'intensité et de ferveur. "On entend les chanteurs respirer entre les couplets, reprendre leur souffle pour trouver la note, et cette respiration ("Makharia") contient aussi toute la raison de leur travail". Sur le DVD d'ailleurs, vous trouverez un complément montrant un moment du travail en studio de Bruno Coulais avec A Filetta sur la respiration.
Medea :
L'oeuvre majeure d'A Filetta. Bruno Coulais a dit de cette composition à six voix : "c'est un OVNI".
Voici une synthèse de ce qu'en dit le site "L'Invitu" de Jean-Claude Casanova, spécialiste du groupe : "Cette création est issue d'une rencontre avec le jeune metteur en scène Jean-Yves Lazennec en 1995, aboutissant les 12, 13 et 14 novembre 1997, à la présentation par A Filetta, au théâtre de Bastia, des choeurs de Médée, avec des textes corses traduits du latin et une création musicale de Jean-Claude Acquaviva.
Si elle prend sa source dans la mémoire orale insulaire, cette oeuvre évoque aussi d'autres traditions orales du bassin méditerranéen. A Filetta polira, affinera, prolongera cette création, par extraits, au fil des concerts. Si l'on peut en entendre des extraits dans Intantu et dans le DVD de Don Kent, l'intégrale des choeurs de Medea ne sortira en CD qu'en juin 2006."
Ce DVD est toujours en vente et on peut le trouver autour de 15 € + port par Internet :
- Réalisateur : Don Kent
- Studio: Montparnasse naïve
- Date de sortie du DVD : 14 mai 2002
- Film : 41 mn
- Compléments :
- Chant corse, le point de vue de Franck Tenaille (entretien de 29 mn)
- Deux chants extraits de la Bande Originale du film Don Juan présentés avec leur traduction française (Là-bas les monts et A l'orée de l'abîme)
- La discographie du groupe
- Le glossaire des polyphonies
- Format image :1.33:1 Pan and scan 4/3
- Zone : Region 2
- Son :Français stéréo, 5.1 Dolby Digital et DTS
• Quelques vidéos Internet de groupes corses :
Une exploration rapide des sites YouTube et DailyMotion et une recherche dans Google Video concernant les vidéos que l'on pouvait trouver sur la musique corse m'ont laissé dubitatif : pourquoi un tel engouement pour des sites où 95 % des productions que l'on y trouve avoisinent le niveau zéro ? Personnellement, il m'est difficile d'imaginer ce qui peut motiver la diffusion publique d'une séquence vidéo de sa grand-mère en bigoudis dans son jardin, filmée à l'aide de son téléphone portable alors que c'est à peu près le niveau moyen de ce que l'on diffuse sur YouTube ! Au passage d'ailleurs, à mentionner l'existence d'un Blog consacré aux vidéos corses, U BLOGgu, qui recense ce qui existe sur le Net dans ce domaine : allez y jeter un coup d'oeil, vous verrez le mal de chien qu'il se donne pour sortir quelques trucs intéressants !
Sur ce plan-là, ce que l'on y trouve concernant la musique corse n'échappe pas à la règle : images floues et pixellisées, avant-plan brumeux, son inaudible ou déformé, prises de vue délirantes, ou diaporama mis en film... Ce qui émerge un peu et reste visualisable se compte en une quinzaine de vidéos :
- Des vidéos de paysages accompagnés de chants corses : c'est du pur amateurisme sans aucun intérêt à quelques exceptions près (voir celle en tête de cet article montrée en exemple)
- Des clips musicaux ou des vidéos de spectacles "live" de groupes corses : on y trouve de tout dont quelques réalisations assez professionnelles dont il n'est pas sûr que les droits soient respectés. Ces trouvailles se partagent entre quatre groupes seulement ; I Muvrini (normal : c'est le seul qui fasse des clips !), Canta u Populu Corsu, l'Arcusgi et I Chjami Aghjalesi. Malheureusement, les trois derniers d'entre eux, surtout l'Arcusgi, n'arrivent pas à se débarrasser de leurs oripeaux nationalistes (Zut ! Je vais encore me retrouver épinglé sur www.pasqualepaoli.com...) et ce triste mélange des genres (artistique et politique) ne les aident pas à clarifier et à améliorer leurs créations ! Même dans le cas de Canta, il n'y a plus photo depuis lontemps avec "la fougère" d'A Filetta, beaucoup plus discret en matière politique...
Ci-dessous sont proposés trois extraits correspondant au haut de gamme en la matière :
Canta u Populu Corsu :
Le groupe chante Sonniu et Sintineddi (Ah, ce morceau reste toujours un chef d'oeuvre !) au Bataclan à Paris.
Canta u populu corsu bataclan par chareyre2a
L'Arcusgi :
Des Chjame e Rispondi improvisés par les membres du groupe dans un troquet après un concert à Paris en 2004.
Chjami è Risponde di l'Arcusgi par Ribombu2b
I Chjami Aghjalesi :
Le groupe chante avec Jenifer sur un plateau de télévision de l'émission Latitude 42 de Corse 3.
Commentaires
C'est le chant de la "pelota" rebondissant sur les "palas" et les murs de la "cancha" !
C'est bien de cette chanson-là que vous parliez, PPL ?
Superbe chanson.
Tiens, puisque l'on est dans le domaine de la vidéo : ci-dessous un petit film sur la "baline" avec la visite des champions du monde argentins au trinquet de la Cavalerie !
Ce film présente un match entre les "locaux", Francois Collet et François Baritiu, contre les argentins, Pino Cimadamorre et Gabriel Villegas, avec handicap.
Pas question pour moi de faire un site sur le pays basque, car je n'ai aucune connaissance de ce pays.
Je pratique pourtant assidûment la pelote basque depuis plusieurs années (sport de remplacement suite à l'arrêt du rugby pour cause de genou n'ayant pas supporté les 26 années consacrées à ce sport pratiqué partout au pays basque), mais mes amis basques n'ont jamais réussi à me convaincre qu'aller là-bas pouvait présenter plus d'avantages que d'aller en Corse, même s'ils ont aussi l'impôt révolutionnaire !
J'en profite pour donner les coordonnées de ce rare club de pelote basque à Paris où l'on pratique la "baline" (paleta pelote de gomme creuse) :
Trinquet de la Cavalerie
Membre de la FFPB
8, rue de la Cavalerie
75015 PARIS
Tél : 01 45 67 06 34
trinquetlacavalerie.free....
C'est vrai que certaines sonorités corses se retrouvent dans les chants basques; mais il me semble que les Basques chantent plus volontiers en grand choeur que les Corses.
Il y a aussi une certaine complicité...particulariste: on voit souvent flotter, près des refuges corses, à côté du drapeau à tête de Maure, le "gwen ha du (blanc et noir)" breton et le drapeau rouge-blanc-vert du pays basque; mais les spécialistes ethnologues disent que les populations sont assez différentes, le peuplement basque étant très ancien.
Pour le blog pays basque, je pense que Philippe te répondra qu'il faudra que tu t'y colles, Hirigoyen (prénom?); passant l'été dans le sud-ouest, je connais bien certains coins: Larrun, Bidarray (le chemin des épines), Iparla (les crêtes du nord), l'Irubelakaskoa (les trois pics noirs), etc...: mais ce sont des randos assez classiques, et rien ne vaut un Basque pour nous faire découvrir le Pays Basque sauvage; ceci dit, j'ai quelques copains aux noms bien basques et randonneurs qui connaissent peut-être des sentiers inédits...
Bon courage, Hirigoyen!
Superbe, cette idée de mettre des vidéos pour illustrer les chants de cette région.
Le DVD sur A Filetta semble génial et, en l'écoutant, j'ai souvent l'impression d'entendre les chants de mon pays (basque, bien sûr)...
Bonne continuation à cet excellent site et réfléchissez à en faire un équivalent sur le pays basque !!!!