Corsica News 2010
Par PhE le samedi 28 août 2010, 18:39 - General - Lien permanent
La saison estivale est bien avancée et cela fait un bon moment qu'il n'y a pas eu d'articles d'actualités sur la Corse !
L'article qui suit est donc consacré à des petites nouvelles insulaires, avec une première partie conséquente relatant la célébration annuelle de Sampiero Corso par le village de Bastelica : ayant eu la chance de participer à ces journées les 7 et 8 août derniers, cela était l'occasion de faire un petit reportage montrant ce qu'une association dynamique peut faire pour enrichir l'animation d'un village. Les autres parties de l'article sont les traditionnelles nouvelles concernant les activités nature en Corse, les nouvelles d'actualités et les nouvelles culturelles.
Voici donc les différents chapitres de l'article de ce jour :
- Journées Sampiero Corso à Bastelica, les 7 et 8 août 2010
- Activités nature en Corse
- Musique et culture corses
- Les démêlés du Trinighellu
Et n'oubliez pas que vous pouvez consulter les photos de L'ENSEMBLE de la page en agrandissant l'une d'entre elles, puis en cliquant sur l'icône de lecture des contrôles en haut à gauche de la fenêtre popup ouverte !
Les journées Sampiero Corso à Bastelica, les 7 et 8 août 2010 :
Le village de Bastelica est bien connu des Ajacciens, pour qui il sert de terre de résidences secondaires, de lieu de détente de week-end et de station de ski l'hiver avec le plateau du Val d'Ese, et de certains randonneurs (pas ceux du GR 20 !) qui s'en servent comme base de départ pour les parcours du massif du Renosu, avec ses nombreux lacs d'altitude (Vitalaca, Bracca, Rina, Niellucciu, ...) et ses célèbres Pozzi. C'est en le visitant à ces occasions que l'on apprend vite que le village fut le lieu de naissance d'un célèbre héros corse, Sampieru Corsu, nationaliste corse de la première heure bien plus connu que ses congénères actuels... Il faut dire que le principal hôtel de Bastelica porte le nom de ce personnage romanesque et incite à lire les épisodes de sa vie avec ses aventures guerrières qui l'amenèrent à conquérir la Corse pour le compte de la France et le couple dramatique qu'il forma avec son épouse, Vannina d'Ornano, et qui inspira Shakespeare pour les personnages d'Othello et Desdémone.
Depuis 1998, sous l'impulsion du regretté Ghjuliu Gistucci et de l'association qu'il avait fondée alors pour organiser la célébration du 500ème anniversaire de la naissance du héros local, les Bastelicais ont continué chaque année à perpétuer la mémoire de cette période de leur histoire en organisant deux journées de fêtes début août qui donnent lieu à un grand week-end de festivités et d'animations diverses avec la participation étroite des villageois. La manifestation est devenue tellement importante d'année en année qu'elle draine dorénavant des milliers de visiteurs pendant ces deux journées où s'accumulent chants, concerts, danses, créations théâtrales, musiques, expositions de produits artisanaux, parades costumées, ...
Cette année, comme vous l'indique le programme de l'affiche ci-contre, il a été fait appel à des participants extérieurs pour des shows historiques spécifiques :
- Les danseurs provençaux de Danses de Cour Royale pour des scènes costumées de musiques et de danses de la Renaissance
- Des acteurs de la troupe ardéchoise "L'Echappée Belle" pour la démonstration de farces médiévales
- Les lanceurs de drapeaux italiens du Groupe Historique de Fivizzano pour des jongleries avec drapeaux en costumes
- Les narrateurs, acteurs et actrices de la comédie musicale Sampiero Corso, présentée en avant-première à Bastelica avant son coup d'envoi officiel prochain (dossier de presse à télécharger sur le site officiel)
Bien entendu, ces festivités ont été animées par une participation intense de la population villageoise locale par qui les costumes historiques de la période historique Sampiero Corso - Napoléon ont été réalisés et qui a accompagné les manifestations des deux journées en costume d'époque ! Enfin, les journées se sont terminées le Dimanche après-midi par une grande parade costumée, mêlant participants externes et villageois costumés dans un grand défilé de plus d'une heure dans les rues de Bastelica.
Vidéos des journées Sampiero Corso - Bastelica 2010 :
Pour bien restituer l'ambiance, couleurs et surtout sons et mouvements, de ces deux journées, quelques extraits vidéos des principales attractions...
Possibilité de regarder les vidéos en plein écran en cliquant sur l'icône correspondante en bas devant Dailymotion (Retour via Esc ou la même icône) !
- Danses de la Renaissance
- Farces médiévales
- Lancers de drapeaux
- La parade costumée dans Bastelica,
de Sampiero à Napoléon, avec la participation des villageois
Activités nature en Corse :
Web-randos 2010 :
Nos Web-randos annuelles de fin juin - début juillet nous ont ramenés cette année autour de Paglia Orba et Capu Tafonatu, avec un trek en cinq étapes qui n'a pas du tout suivi organisation et parcours initialement projetés. Partis à cinq pour cause de défections diverses, nous avons essuyé plusieurs imprévus (oubli personnel de la corde d'assurance, névé imposant en face N du col des Maures, ...) qui nous ont conduits à modifier nos objectifs et itinéraires. Certains ont fait une boucle Monte Estremu - Puscaghja - Ciottulu - Puscaghja - Ciottulu (2 bivouacs) - Puscaghja - Monte Estremu, alors que d'autres ont continué depuis Ciottulu vers le col de Verghju puis Corte. Le névé en face N de Bocca di I Mori nous a empéchés de faire le tour de la Paglia Orba et, du coup, nous nous sommes rabattus sur les classiques difficiles que constituent les sommets du coin : Tafonatu N par les vires du col des Maures et retour par la voie de Tonton Crisolo, Paglia Orba par les cheminées de Fughjale qui constitue une belle ascension surtout avec quatre débutants en escalade !
Il en reste néanmoins d'excellents souvenirs que nous ne manquerons pas de vous faire partager dans un prochain article sur ce Blog...
Compléments bibliographiques :
Quelques livres récemment reçus et en cours de lecture qui seront prochainement rajoutés sur le site :
- "Lacs et Sommets de Corse" d'Alain Gauthier, paru chez Albiana en juin 2010 : ce livre rassemble et met à jour les éléments des deux livres précédents d'Alain, "Corse des sommets" (Albiana) qui donnait en 2000 les itinéraires permettant d'atteindre 121 sommets de plus de 2000m en Corse et "Lacs de la montagne corse" (Glénat), écrit avec Jean-Paul Quilici, qui décrivait en 1999 des itinéraires pour visiter une quarantaine de lacs corses. Cette fusion des deux livres donne un volumineux bouquin de presque 300 pages qu'il sera difficile d'emporter en randonnée, mais qui constitue certainement une mine inépuisable de parcours sur l'île.
- "Le paysage végétal de la Corse" de Jacques Gamisans, paru chez Albiana en juin 2010 : encore plus gros que le livre d'Alain Gauthier (340 pages), cet ouvrage récapitule les structures de la végétation corse en les agrémentant de nombreuses photos de paysages, formations végétales et plantes qui en font l'encyclopédie insulaire de ce sujet. Il faut dire que l'auteur, Jacques Gamisan, est un spécialiste de la question (Cf. "La flore endémique de la Corse" - Edisud 1996, "La végétation de la Corse" - Edisud 2003, etc...) et a essayé de faire une synthèse illustrée de ses ouvrages précédents.
- "Corsica Bianca" de Martial Lacroix, paru chez Albiana en janvier 2007 : enfin un livre complet exclusivement consacré au ski de montagne (ou ski de randonnée) sur l'île ! Désormais installé comme permanent sur l'île, la possibilité de réaliser des parcours de randonnées hivernales à ski est devenue envisageable et ce bouquin constitue un excellent recensement des possibilités insulaires pour cette activité. L'auteur, jurassien, guide de haute montagne et moniteur de ski de fond, est bien connu comme l'un des meilleurs grimpeurs de Corse depuis qu'il s'est installé sur l'île (PGHM de Corte) il y a de longues années et a déjà écrit ou particpé à la réalisation de nombreux topos d'escalade et de randonnée.
Des nouvelles des acteurs locaux :
- Corsecanyon : l'association de canyoning de Franck Jourdan, Corsecanyon, a encore frappé cet hiver en descendant le canyon de Lancone le jour de Noël : on en a froid pour eux... même en Corse !
Se référer à l'article de Corse Matin ci-contre en cliquant sur l'image à gauche... - Le blog Grimpe Info Corse et Corsica Roc : ils travaillent actuellement au remontage des prises de la salle d'escalade d'Ajaccio après avoir nettoyé ces dernières... mais ils n'ont pas chômé depuis le début de l'année !
Entre les blocs de Valdu di Saltu, des voies de la Restonica (Grimpe à l'Ombre), du Trimbulacciu (les voies de Pierre Pietri), de Bavella (Punta di U Chjapponu), d'I Cascioni (Enterre mon coeur), de Francardo, etc..., le démaquisage des Gozzi, les stages à Bavella et dans les Calanques, ... ils ont trouvé le temps de démaquiser, nettoyer et équiper des voies pour ouvrir une nouvelle école d'escalade à Bucugnà (Bocognano).
Le topo de cette nouvelle école d'escalade à consulter ici. - Nos amis de Calvi : pour rappel, la belle saison estivale de Victor Gomis et Bruno Valtat qui ont enchaîné une série de superbes randos alpines à classer dans le domaine du Ravinisme (cliquer sur chaque item pour visualiser les diaporamas de Victor sur flickr, que l'on peut aussi regarder en plein écran !)...
- 26-06-2010 : La traversée Bonifatu - Tuarelli La traversée Bonifatu - Tuarelli avec montée par Bocca di Pittinaghja et descente par le fameux ravin "végétal" de la Spusata (Cf. article du Blog sur ce parcours)
- 10-07-2010 : Le ravin de Bocca di Taïta depuis la forêt de Bonifatu
- 18-07-2010 : Le ravin de Meta di Filu depuis la forêt de Bonifatu
- Du 17 au 19-08-2010 : La boucle Barghjana - Monte Estremu par les "vires" avec bivouacs à la bergerie du Saltare et à Campu di Vetta, traversée des deux vires, Andade a u Ponte et Tafonatu W, et descente par la Lonca, Puscaghja, Caprunale, ... Un beau diaporama des photos de ce périple qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à quelques-uns !
Musique et culture corses :
Villages corses :
- Galeria, le village de bergers devenu village de pêcheurs... Où l'on apprend (ce que je savais par Dumé) que Michel-Claude Weiss, l'archéologue bien connu pour sa participation à l'exhumation de la Dame de Bonifacio, habite la commune et participe à la re-découverte des traditions de la région du Fangu : ne manquez pas d'acheter les quatre livres sur le sujet indiqués ci-dessous
- Mansu, le village de bergers resté village de bergers (3 !)... Où l'on retrouve avec plaisir des personnages connus de Tuarelli (Pierrot Mariani, patron du gîte), de Barghjana (Lucien du Bar des Amis), de Monte Estremu (Jean-Marie, patron du gîte), ...
Quelques livres indispensables sur la région du Fangu (que l'on peut trouver, en principe, chez le boucher de Galeria, Antoine Canava, participant de l'association Cunniscenza di Scandula è di u Fangu :
- "A la découverte de Scandula et du Fangu" de l'association Cunniscenza di Scandula è di u Fangu, paru chez Albiana en juillet 2003 : ce livre rassemble les éléments d'un cycle de conférences entre 2000 et 2003 portant sur la région avec des contributions diverses sur l'Homme et le Milieu.
- "La vie d'avant dans le bassin du Fangu" de l'association Cunniscenza di Scandula è di u Fangu, paru chez Albiana en juin 2005 : un ensemble de témoignages photographiques sur la région du Fangu, les gens, les activités, les habitations, ...
- "Découvrir le Fangu", ouvrage collectif dirigé par M.C. Weiss, paru chez Albiana en novembre 2006 : un hommage à la biosphère du Fangu et du Marzulinu, répertorié par l'Unesco, décrivant les accès, les villages, les organismes et structures environnementales locales, caractéristiques du milieu naturel, les paysages, le passé et l'histoire, l'actualité, ...
- "Ghjente di u Fangu" de l'association Cunniscenza di Scandula è di u Fangu, paru chez Albiana en juillet 2009 : suite de l'ouvrage "La vie d'avant dans le bassin du Fangu", un ensemble de témoignages photographiques sur les habitants de la région du Fangu...
Musique corse :
Je n'ai peut-être pas fait attention ces derniers temps, mais je n'ai pas relevé d'informations importantes ou de nouveautés en ce qui concerne ce domaine de la culture corse :
- A Filetta est en tournée au Japon, ce qui fait qu'on ne les verra pas en cette fin d'été
- Divers concerts récents d'A Filetta
- Quelques concerts dans la région de Sainte-Lucie auxquels nous avons assisté, typiques de ce que doivent faire chanteuses, chanteurs et groupes locaux pour vivre un peu de leur art : I Campagnoli à l'église de Sainte-Lucie, Patrizia Gattacecca à Lecci (pour le fun, une petite vidéo de mauvaise qualité de la fin de sa prestation avec les enfants du village), ...
Divers concerts récents d'A Filetta
A Filetta en concert
Concert de Patrizia Gattaceca
A Lecci
Les démêlés du Trinighellu :
Les AMG 800 d'U Trinighellu ont-ils du plomb dans l'aile ?
Ainsi qu'il l'avait été rapporté l'année dernière dans un des articles du Blog, le Trinighellu a étrenné en 2009 ses nouveaux autorails AMG 800 sur le parcours Ajaccio - Bastia. Surprise, quelques mois après le lancement de cette nouvelle génération de matériels, les AMG 800 sont retirés du trafic, les anciens autorails remis en service et des circuits de cars et de bus mis en place pour compenser laprise en charge partielle du trafic corse !
Motif de ce retrait ? En voici les termes tels qu'indiqués sur le site Train-Corse :
Les experts de l'ingénierie de la SNCF sont formels, les AMG 800 ne sont pas conformes. Outre le problème de freins qui n'est toujours pas résolu, trois autres dysfonctionnements importants ont été décelés. Les conséquences :
- Les AMG 800 sont immobilisés pour au moins un an
- Pas d'AMG 800 pour l'été
- Seulement deux allers retour Bastia - Ajaccio par jour (au lieu de quatre)
Paul Giacobbi lors de son interview avec Corse Matin à confirmé que :
« L'expertise a mis en évidence que le problème lié au freinage relevait d'un frottement dissymétrique des patins sur les roues. Il s'agit, en l'occurrence, d'un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou de la chaîne de montage. Par ailleurs, d'autres dysfonctionnements importants ont été mis à jour sur les motrices et plus particulièrement trois points : tout d'abord un problème de liaison entre les boggies - chariot à deux essieux - et la caisse, auquel s'ajoute un souci de climatisation. De là découle un risque important d'incendie ; deuxième point : un problème de vibration des cardans ; enfin, un problème d'accessibilité au moteur ».
Il est à noter que sept AMG 800 ont déjà été réceptionnés sur les douze prévus.
Commentaires
Très bel article!
j aime la corse!!!
rien de surprenant cette ile est le reflet de tout ce qui a de plus beau dans le monde ! je me suis regalée depuis presque 5 ans j y vais et depuis mon retour j ai trouvé un site tres bien avec de bonnes adressses
www.aio-corse.com
je vous souhaite de visité et surtout de respecter cette endroit car ce n est que du bonheur
by
Quelques modifications du bandeau droit de la page d'accueil du Blog avec des infos plus récentes, des nouvelles vidéos corses, de nouveaux livres, etc... 8-)
Et une nouvelle musique pour la page ! ;-)
Désolé pour le micmac sur le Blog depuis quelques jours ! 3:)
J'ai démarré un Blog de test très incomplet en début de semaine, sans me rendre compte qu'en utilisant la même base de données ce blog avait pris la main sur le Blog officiel : ainsi, depuis quelques jours, les visiteurs étaient systématiquement renvoyés dès leur premier clic sur le Blog de test dont l'apparence non finalisée (pas d'images, pas de vidéos, pas d'audios) le rendait inutilisable... ;-(
Et comme j'ai été absent quelques jours loin d'une connexion Internet, je ne m'en suis rendu compte que ce matin...
Tout devrait dorénavant être rentré dans l'ordre. LOL
Voila un article bien chargé en vidéos et photos, mis en ligne uniquement après tests avec Firefox (3.6.8) et IE8 (8.0.6001.18943).
Évidemment, un petit essai avec IE7 montra immédiatement des anomalies : :-(
Impossible d'avoir la même formalisation HTML/CSS/Javascript entre ces p... de navigateurs, Internet Explorer ayant été conçu et réalisé largement en dehors des standards et ayant donc un comportement imprévisible ! 8-O
Une solution de contournement m'a permis de régler convenablement (il me semble ?) les deux problèmes précédents : si vous voyez d'autres anomalies, n'hésitez pas à me les remonter, mais pour IE7, IE8 et les navigateurs standards (Firefox, Safari, Opéra, ...), pas pour IE6 et ses prédécesseurs Microsoft ou Netscape car je ne peux les prendre en compte...