Compléments aux randonnées hivernales 2010
Par PhE le jeudi 18 mars 2010, 12:52 - Mer & Littoral - Lien permanent
Le court article d'aujourd'hui est un simple complément à l'article "Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !" du 10/02/2010 avec quelques informations et parcours supplémentaires générés par un séjour d'une dizaine de jours à Sainte-Lucie en février dernier.
Le temps exécrable (pluies diluviennes, tempête, ...) qui a régné pendant ce séjour et des occupations locales autres que les activités liées à la randonnée ont empêché que ces compléments soient plus fournis, mais ils me permettent d'insérer deux nouveaux chapitres supplémentaires venant s'ajouter aux quatre chapitres précédents de janvier 2010 :
Retour sur le sentier du ruisseau de Sainte-Lucie :
En ce Lundi 15 février 2010, la météo avait enfin prévu une journée sans grosses intempéries après une période exceptionnellement pluvieuse (et neigeuse en altitude : neige à partir de 800 m environ). Ce fut donc l'occasion de retourner visiter un peu le Haut Cavu et d'examiner l'état des ruisseaux locaux !
Quelques constations issues de cette randonnée :
- Surprise : le sentier du Mela allant au pont a été entièrement démaquisé de son point de départ jusqu'à une centaine de mètres de l'autre côté du pont. Et ce n'était pas un démaquisage à la Corse sauvage avec une machette et une scie, mais un débroussaillage/défrichage complet, réalisé à la machine sur 4 à 5 mètres de large, bouleversant complètement le paysage antérieur et sa sente habituelle de 1 m de largeur...
- Bien entendu, la branche de sentier allant à droite vers la remontée du Mela n'a pas fait l'objet du même traitement et reste toujours aussi encombrée !! Cela signifie que j'aurai certainement du boulot à accomplir en début de saison pour que la montée à Paliri par cette branche soit toujours réalisable sans grosse galère...
- De la neige jusqu'à basse altitude (800 m) sur les crêtes de Bavella, mais aussi sur la crête des bergeries de Luviu et de Quercitellu : à peu près comme en janvier dernier !
- Que d'eau ! Que d'eau ! Les ruisseaux étaient pleins et j'en ai bavé pour traverser le Mela et la Sainte-Lucie sans me mouiller à l'aller comme au retour. Et ce n'était que le début du séjour... Je n'ose imaginer ce que cela a dû être à la fin après les trombes d'eau qui se sont abattues ensuite sur l'île !
Ci-dessous, quelques photos d'illustration de cette petite balade...
Parcours autour du golfe de Porto Novo :
Deux journées de vent et de pluie plus tard après la randonnée précédente, une vague accalmie était annoncée par la météo insulaire pour le Jeudi 18/02/2010. Comme il s'avérait que c'était quasi-certainement la dernière du séjour, que l'eau s'était accumulée partout dans les ravins et rivières et que le risque de déluge était encore important pour la journée, je décidais de prolonger mes randonnées littorales hivernales en allant explorer les alentours de la baie de Porto Novo que je ne connaissais et que j'avais simplement frôlée par le Sud en janvier dernier. Cette exploration se déroula en quatre étapes, selon le découpage indiquée ci-dessous.
Parcours aller vers Porto Novo Ouest par la piste
Sans connaissance particulière de ce secteur, le plus simple est d'emprunter la piste partant de la RN198 à la hauteur de la carrière de Suartone, après les virages faisant suite à Bocca d'Aresia lorsque l'on va en voiture vers le Sud depuis Porto Vecchio. Cette piste s'avère non carrossable dès le départ pour les véhicules standards (4x4 obligatoire) et c'est donc à pied que je démarrais vers midi la petite montée initiale longeant la gigantesque carrière locale. Après le petit col atteint par cette montée, la piste redescend pendant presque 3 km avant d'atteindre l'étang, la plage et la baie Ouest de Porto Novo. Mais, au lieu de la demi-heure escomptée pour ce trajet, ce fut en fait une bonne heure qu'il me fallut pour atteindre la plage, compte tenu des nombreux obstacles de la piste constituées par de vastes mares barrant la piste tous les cent mètres, qu'il fallait soit contourner par le maquis, soit traverser en se déchaussant. Les premiers contournements par le maquis me valurent d'abord d'être rincé par une végétation ignominieusement enchevêtrée et trempée, puis de chuter plusieurs fois sur les racines aériennes en travers des vagues traces suivies. En fait, mieux valait se déchausser et traverser ces mares, avec parfois de l'eau au-dessus des genoux ! C'est donc à 13 h seulement que j'atteignis la plage où je pus prendre un bon déjeuner lors d'une des rares périodes ensoleillées de la semaine...
Sentier Porto Novo Ouest - Porto Novo Sud
L'idée était ensuite de relier cette partie Ouest de la baie de Porto Novo avec la partie Sud, sa plage et l'étang que nous avions atteints en janvier dernier en venant de la tour de Sponsaglia. Reparti vers 13 h 40, il ne me fut pas difficile de trouver un vague départ de sentier à l'extrémité Sud de la plage qui se transforma rapidement en vrai sentier après le franchissement d'une pittoresque clôture à vaches ! Le sentier longe la côte Sud de la baie, parsemée de petites criques, et j'atteignis très vite la plage Sud, traversée par l'embouchure du superbe étang qui s'est abrité derrière. De là, je pus suivre un long moment sa rive gauche en évitant ainsi le maquis vigoureux du secteur, jusqu'à en être empêché par l'eau envahissant la rive. Toujours sur cette même rive, de vagues traces me permirent d'avancer péniblement dans le maquis en contournant une vaste zone marécageuse générée par l'arrivée d'un cours d'eau en pleine crue à cette période. Le franchissement de ce ruisseau demanda pas mal d'imagination pour ne pas trop me mouiller, mais ensuite je pus revenir vers l'étang et retrouver difficilement vers l'extrémité Sud de l'étang l'arrivée du bon sentier en provenance de la zone de Sponsaglia que nous avions parcouru le mois dernier.
Le retour se fit de la même manière et avec les mêmes difficultés en cette période humide de l'année : le même trajet en période estivale doit se parcourir en beaucoup moins de temps, soit sans doute 1 heure aller et retour. En ce mois de février, il me fallut une demi-heure de plus et je ne fus de retour à la plage Ouest que vers 15 h.
Sentier de Porto Novo Nord
Deuxième partie de l'exploration des sentiers locaux après le retour à cette plage Ouest de Porto Novo : le sentier marqué sur IGN qui longe la côte Nord du golfe ! Mon objectif était 1°) de vérifier que ce sentier était bien présent sur le terrain (ce qui ne me semblait pas du tout évident !) 2°) de l'explorer suffisamment loin pour savoir s'il pouvait éventuellement emmener jusqu'à Santa Giulia et constituer un des tronçon de liaison d'un parcours côtier Bonifacio - Porto-Vecchio.
Départ un peu après 15 h, avec la traversée de l'embouchure du ruisseau de Porto Novo qui demanda quelques qualités d'équilibriste pour traverser sur un tronc d'arbre opportunément placé en travers pour permettre un franchissement à pied presque sec du torrent en crue... Le sentier longe la côte au plus près au démarrage, puis après 500 m rentre un peu vers l'intérieur en montant en altitude après avoir longé plusieurs anciennes bergeries ruinées.
Très irrégulièrement tracé, il est par endroit assez aisé à parcourir et à suivre et à d'autres moments d'un cheminement délicat pour cause de maquis ou de trace défectueuse... Pourtant, il permet d'avancer sans trop de problèmes plus loin que ne l'indique le tracé sur la carte IGN. Je pus ainsi atteindre en une demi-heure une zone moins en sous-bois sur une pente moins raide au-delà des escarpements rocheux sous la Punta di Raffaellu. Le point est indiqué sur la carte insérée ci-après, mais sans garantie de sa précision puisque je n'en ai pas pris la position GPS, ni procédé à un recoupement pointu. Faute de temps, je dus retourner avant d'être sûr de pouvoir atteindre Santa Giula, mais il est probable que le sentier le permette (?). Demi-tour donc, juste en face des Cerbicales et d'un aviso de la Marine Nationale (Aviso Commandant Ducuing - F795) qui faisait je ne sais quels exercices le long de cette côte, et retour à la plage Ouest vers 16 h 10.
Retour par le sentier de Porto Novo Nord
Plutôt que de revenir au parking par la piste marécageuse de l'aller, il me sembla préférable et commode de prolonger vers l'Ouest le sentier Nord de Porto Novo, précédemment exploré vers l'Est, pour rejoindre la RN198.
Départ vers 16 h15 en trouvant la suite du sentier sans problème sur l'extrémité Nord de la plage. La suite du sentier doit être sans problème en été, mais en février, par suite du déluge des derniers jours, le tracé du sentier, très aquatique au départ, se confondait avec les multiples ruisseaux qui viennent se jeter dans l'étang. Difficile, donc, de trouver la bonne trace aux abords de l'étang, mais plus facile, ensuite, quand le sentier se mit à monter vers le petit col 112 m indiqué sur la carte IGN. Toujours très bien tracé, le sentier atteint le col et redescend en pente plus raide sur le versant Ouest de la crête Sud de la Punta di Rafaellu. On arrive ainsi rapidement en vue surplombante de la route, avant de la rejoindre par quelques petits lacets zigzaguant entre plusieurs traversées de ruisseaux. Arrivée à la RN198 en ce qui me concerne à 16 h 45, avec encore une petite vingtaine de minutes pour parcourir les 1500 mètres me séparant du parking de la carrière. Attention, dans l'autre sens, au départ de ce sentier, pas très évident à repérer depuis la route (Cf. photo).
En conclusion : ce golfe de Porto Novo n'étant pas d'un accès aisé en été pour cause de piste non carrossable, il constitue un site intéressant et sans doute peu fréquenté de petites balades faciles ! A noter que les deux liaisons côtières, vers la tour de Sponsaglia vers le Sud et vers Santa Giulia vers le Nord, semblent être faisables avec des difficultés raisonnables en période pas trop humide...
Horaires approximatifs de ces parcours : aller ou retour depuis la RN198 par la piste Sud ou le sentier Nord de 30 à 45 mn, liaison Porto Novo Ouest (plage) - Porto Novo Sud (extrémité Sud de l'étang) en 45 à 55 mn, liaison avec Santa Giulia par le sentier Nord (si elle est faisable) en 1 h à 1 h 15 environ. Consulter la carte ci-contre à droite pour obtenir l'itinéraire complet de ces quatre parcours.
Commentaires
Salut @François :
C'est prévu, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire !
J'avais effectivement imaginé de compléter les parcours indiqués ci-dessus avec ceux rejoignant la tour de Sponsaglia, puis Rondinara, puis Tre Padule et la côte littorale avec Capicciolu di I Volpi et U Marescu jusqu'à Balistra.
Le tronçon Tre Padule ou U Marescu vers Balistra comporte une sacré partie de maquis qui nous a obligés à rejoindre la côte à Fossu di u Sarpente pour terminer... :alien:
Cet article si bien documenté pourrait être complété par la balade que nous avons faite en mai dernier avec l'une de mes filles, prolongation vers le sud du tour décrit ici: j'en ai gardé un excellent souvenir, et les virées sur cette partie ce la Corse ne sont pas si nombreuses.
Super article, merci