Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

General

Catégorie générale portant sur l'ensemble du site Corse sauvage et non rattachée à une rubrique particulière

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 18 février 2017

Corse sauvage en 2016 et news insulaires

Punta Mozza (Solaro) Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2016 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie de l'année consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux d'entretien des parcours créés en 2015, un 6ème parcours en rive droite du Cavu, la boucle d'A Ranedda et des reconnaissances et explorations sur des chemins patrimoniaux.

Malheureusement, contrairement à 2014 et 2015, mon genou s'est remis à faire des siennes et a empêché tout raid ou enchaînement d'itinéraire durant l'année...
Malgré cela, quelques belles randonnées, avec Olivier ou avec des équipes de l'association !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2016, en global pour Site et Blog, 873.000 visites (+ 15%) et 3.181.000 pages vues (- 6%).
En moyenne, 2.400 visites/jour (1.000 pour le Site, 1.400 pour le Blog) et 72.800 visites/mois (29.000 pour le Site, 43.800 pour le Blog), en hausse globalement par rapport à 2015 et même par rapport à 2014 qui avait été le record précédent. Plus de 870.000 (350.000 pour le Site, 520.000 pour le Blog) visites annuelles à comparer à 824.000 en 2014 !

Lire la suite...

lundi 26 décembre 2016

Le nouveau Blog "Corse sauvage" 2017

Page Accueil Blog 2017 Il est certain que je n'ai pas eu trop de temps à consacrer au Blog en cette année 2016, avec un gros retard sur les articles qu'il va me falloir essayer de combler !
Pour commencer, il me fallait envisager de faire les mêmes modifications sur le Blog que sur le Site Web afin de le faire coller aux nouveaux objets connectés actuellement susceptibles de vouloir le consulter. Pas facile d'avoir une présentation full HD pour les écrans d'ordinateurs de 17" ou plus et une autre présentation pour les smartphones avec des écrans de 5" où l'affichage ne peut se faire de la même manière sans obliger les utilisateurs à un défilement horizontal permanent pour visualiser le site ou, pire encore, à zoomer désespérément pour voir le site en entier mais avec du texte illisible et des photos de la taille de vignettes !

La précédente version du site datait de la migration à Dotclear 2 en avril 2009 et montrait des limites vis-à-vis des nouvelles technologies accessibles...
Une possibilité était de migrer le Blog à Joomla 3, ce qui aurait apporté l'avantage de ne plus avoir qu'un seul CMS (gestionnaire de site/blog) à gérer pour site et blog tout en apportant la solution Purity 3/Bootstrap utilisée pour le site "Corse sauvage" pour gérer l'adaptation multi-équipements. Cette solution, certes idéale pour moi, demandait tellement de travail de migration pour un résultat difficile à mettre en oeuvre sans erreurs que j'ai préféré une solution restant sur Dotclear 2 mais avec un nouveau thème adapté à ce que je voulais faire. Ce thème, c'est dcBoostrap qui me l'a fourni en apportant toute la panoplie des outils Boostrap de l'équipe de Twitter autour du CMS Dotclear et en simplifiant la migration grâce à la conservation de la base de données et de la configuration du blog.

Même si l'adaptation au changement de thème n'était pas une sinécure, cette solution a minimisé le temps de migration à la nouvelle mouture du Blog... où vous trouverez encore certainement beaucour d'erreurs résiduelles qu'il faudrait essayer de me remonter pour correction dans les plus brefs délais...

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Corse sauvage en 2015 et news insulaires

Remontée de Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) devant le Monte Saltare, Paglia Orba, Tafonatu, ... Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2015 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

En ce qui me concerne, une bonne partie de l'année 2015 aura été consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux de reconnaissance, traçage, démaquisage, nettoyage, signalisation et balisage, ..., pour mettre au point 5 parcours cumulant plus d'une vingtaine de kilomètres dans la basse vallée du Cavu en aval de pont de Marionu.
Malgré cela, pas mal de belles randonnées, essentiellement avec Olivier pour les plus ardues, en particulier un beau raid de 5 jours à deux dans les hautes vallées du Filosorma qui nous aura encore procuré beaucoup d'émotions...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2015, en global pour Site et Blog, 760.000 visites (- 8%) et 3.400.000 pages vues (+ 1%).
En moyenne, environ 2.100 visites/jour et 63.400 visites/mois, un peu en baisse par rapport à 2014, et pas loin de800.000 visites annuelles !

Lire la suite...

vendredi 30 janvier 2015

Corse sauvage en 2014 et news insulaires

 
Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2014 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Ce n'était pas difficile, l'année 2014 aura été nettement plus prolifique pour moi que l'année précédente, grâce à un rétablissement plutôt inespéré de l'état de mes articulations qui m'aura permis une saison à peu près normale, avec pas mal d'itinéraires intéressants, des parcours avec de nouveaux collègues pratiquants et la réalisation d'un must de la rando sportive corse, U Giru di Vangoni, qui définit bien l'activité que l'on peut qualifier de "ravinisme"... Evidemment, une bonne partie de l'été aura été consacrée à l'accueil et à l'accompagnement de la famille, avec des activités plus adaptées et plus tranquilles : mais ce n'est pas tous les ans qu'on accueille son premier petit-fils sur l'île !!

En conséquence, pas beaucoup plus d'articles sur ce blog et, encore une fois, avec le secours d'Olivier toujours aussi actif et prolifique, mais que j'aurais enfin pu accompagner plusieurs fois au cours de l'année. En outre, j'ai pu terminer en début d'année les deux guides de randonnée pour la collection Multi-Evasion des Editions Glénat, dont j'avais entamé l'écriture fin 2013 et qui ont paru en avril dernier...
Enfin, il faut signaler que la fin de l'année 2014 a vu se constituer une association locale "A Punta Bunifazinca", dont je suis le seul administrateur non corse, qui aura pour mission de développer et préserver les vallées, bien abandonnées aujourd'hui, et les massifs localisés autour de cette pointe emblématique du Haut-Cavu qu'est Punta di Bonifacio.
Un petit aperçu de tout cela dans la vidéo en haut et à gauche de cet article (cliquer sur le lien ci-contre pour la version agrandie !)...

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2014, en global pour Site et Blog, 824.000 visites (+ 23%) et 3.374.000 pages vues (+ 49%).
En moyenne dorénavant, plus de 2.250 visites/jour et 68.500 visites/mois, en hausse par rapport à 2013 et non loin du million de visites annuelles ! Emoticone

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

vendredi 18 avril 2014

Guides Glénat Multi-Evasion Haute-Corse et Corse-du-Sud

Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud

Un article un peu particulier cette fois-ci puisqu'il n'est destiné qu'à signaler la parution très prochaine de deux nouveaux guides de randonnée sur la Corse dans la collection des Guides Multi-Evasion de Glénat :

Comme vous pouvez le constater en visitant le site Web des Éditions Glénat, ces deux guides ont été conçus et rédigés par Charles et moi-même et il m'a semblé nécessaire d'en faire un minimum d'explication et de promotion dans la suite de cet article...

La date de parution annoncée est le 23 avril prochain (2014 !), et, donc, avec les délais d'approvisionnement des librairies depuis Grenoble (localisation des Éditions Glénat), il faudra compter une petite semaine avant de voir ces deux Guides physiquement dans les librairies de Corse et du Continent, donc début mai...
Et, en final, mes remerciements à ceux qui ont accepté de compléter nos photos pour des parcours où les miennes étaient trop anciennes : Victor Gomis, Olivier Hespel, Georges Welterlin, Arnaud Dedryvère, Bernard Lheureux, Thérèse Decroock et Thierry Faivre !

Lire la suite...

samedi 01 mars 2014

Corse sauvage en 2013 et news insulaires

 
Les articles n'étant pas légions ces temps-ci sur le Blog, c'est avec plaisir que je reprends la souris pour l'article annuel devenu traditionnel sur les performances de Corse sauvage et les évènements de l'année passée. A l'inverse de l'année 2012, 2013 aura été pour mon compte une année blanche avec une saison bien pourrie par des problèmes de douleurs aux deux genoux que je n'avais jamais connus antérieurement. Résultats : une saison où je n'ai pu faire que des randos de moins de 4 heures et sous anti-inflammatoires ! Et, depuis décembre dernier, des douleurs permanentes à la marche même normale...

En conséquence, une année peu active pour les réalisations sur le terrain, avec, donc, moins d'articles sur ce site (heureusement qu'Olivier est venu à la rescousse dés le mois d'avril pour décrire des itinéraires originaux !). Comme, en outre, j'ai passé toute la fin d'année depuis septembre à écrire deux guides de randonnée pour la collection Multi-Evasion des Editions Glénat, en reprenant et complétant avec Charles Pujos l'édition de 2001 qui s'appelait alors Guides Libris, je n'ai eu que peu de temps à consacrer à mes site/blog "Corse sauvage"...
D'ailleurs, de fait, j'ai encore quelques articles à produire concernant les quelques réalisations que j'ai pu faire l'année dernière !

Sur le plan informatique, une année encore sans problème : pas de panne, pas d'incident, des statistiques complètes, aucune migration et des évolutions techniques limitées.
Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2013, en global pour Site et Blog, 670.000 visites (+ 46%) et 2.260.000 pages vues (+ 48%).
En moyenne dorénavant, plus de 1.860 visites/jour et 55.800 visites/mois, en forte hausse par rapport à 2012 ! Emoticone

Lire la suite...

vendredi 16 août 2013

Journées Sampiero Corso - Bastelica 2013

Affiche des Journées Sampiero Corso 2011 de Bastelica

La saison étant prématurément terminée, en ce qui me concerne, pour les randonnées et ravins insulaires, mes prochains articles, en commençant par celui-ci, seront exclusivement consacrés à des activités auxquelles je peux encore accéder sans marcher ou avec l'aide des cannes anglaises qu'on m'exhorte à utiliser !! Emoticones

On espère tout de même pouvoir publier des articles de randonnée en provenance d'autres contributeurs... N'est-ce pas, Olivier ?

L'article qui suit va donc simplement être réalisé autour de la fête annuelle qui a lieu à Bastelica début août (cette année les Samedi 11 et Dimanche 12 août,) baptisée les "Journées Sampiero Corso", et qui est précédée traditionnellement d'une semaine de stages divers en relation avec ces festivités. Voici donc ci-dessous un petit rappel des manifestations des deux journées et quelques documents photos et vidéos d'une fête portée à bout de bras par des bénévoles du village dont il faut louer la constance et l'obstination au fil des années à perpétuer cet évènement !
Pour commencer, jetez un coup d'œil au programme tel que décrit au verso de l'affiche des Journées Sampiero Corso 2013.

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Passage du Tour de France à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Sainte-Lucie attend son Tour de France ! Difficile de ne pas assister au passage de la 1ère étape du Tour de France 2013 à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio quand on y habite !

Il faut dire que ce genre d'évènement n'arrive qu'un peu plus d'une fois par siècle (1er Tour de France en Corse depuis 1903 !) et que le village était tellement encerclé par l'évènement qu'il était difficile d'envisager une autre activité... Emoticone

Lire la suite...

mercredi 01 mai 2013

Sur Arte prochainement en mai, "La Corse, beauté sauvage"

La Grande Barrière et le coeur montagneux de la Corse Un document exceptionnel à regarder sur la chaîne ARTE à partir du Lundi 13 mai prochain :
La Corse, beauté sauvage, une découverte, en cinq épisodes, des paysages sauvages et du patrimoine de l'île de Beauté.

Prévenu de cette diffusion, j'ai pu visionner entièrement le premier épisode qui est celui le plus proche du contenu de "Corse sauvage" puisque consacré à la montagne insulaire et à ceux qui en vivent. Et bien, il vous vivement conseillé de regarder ces documents car les images sont tout à fait spectaculaires et bien filmées et le contenu est très vivant avec l'intervention de locaux proches de ce milieu. Cela a été une réalisation de longue haleine pour obtenir ces résultat : deux années de travail dont une année de tournage en Corse à travers les différentes saisons...
Les habitués du Blog seront ravis de retrouver des personnages connus d'eux, qui sont déjà intervenus sur le Blog comme Pierre Pietri, un des plus grands grimpeurs et ouvreurs corses que l'on voit en action en train d'escalader au-dessus du Trou du Tafonatu, ou Robert Cervoni d'Altre Cime, qui est souvent venu discuter avec nous sur les beaux passages du Falasorma et les désaxés qui se mettent à les taguer ! Bergers, chasseurs, guides, gardes du Parc, ... sont ainsi mis à contribution pour nous eexpliquer leur amour de la montagne corse et les actions qu'ils font pour la préserver...

A regarder en 5 épisodes de 43mn chacun, du Lundi 13 au Vendredi 17 mai prochains, tous ces jours-là à 19h...

Ci-dessous, les détails de chacun des épisodes tels qu'ils sont donnés par la programmation d'ARTE...:

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2013

Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013

Le parc de la résidence Piniolo devant nos jardins Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.

Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :

 

Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :

Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...

Lire la suite...

mercredi 27 février 2013

Corse sauvage en 2012 et news insulaires

2012 aura encore été une belle année pour Corse sauvage, même si les météos du début et de la fin de la saison n'ont pas été aussi exceptionnelles que celles de l'année précédente !

Elle aura été marquée pour moi par les principaux évènements majeurs indiqués ci-dessous :

Sur le plan informatique, une année pour la première fois sans AUCUN problème : pas de panne, pas d'incident et des statistiques complètes à l'exception de quelques jours manquants début août pour le site !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2012, 1.558.768 visites (1.100.899 au 31/12/2011) pour environ 7.120.000 pages vues (5.600.000 au 31/12/2011).

En moyenne dorénavant, plus de 1.200 visites/jour et 38.200 visites/mois, encore en hausse par rapport aux années précédentes (+20%), avec une hausse presque aussi importante en nombre de pages vues (+12%) ! Emoticone
Et toujours à peu près le même partage des visites entre Blog (48%) et Site (52%), en sens inverse pour les pages vues avec le Blog à 55% et le Site à 45% !

Lire la suite...

dimanche 08 avril 2012

Corse sauvage et les navigateurs Web

Affichage page Accueil du Site par IE9 !!Cette fois-ci le thème de l'article sera complètement décalé par rapport aux articles habituels du Blog puisqu'il va être consacré à un examen des difficultés rencontrées par les sites Corse sauvage chargés par les principaux navigateurs Internet en usage !

Ce thème un peu "geek" n'est abordé que parce que certains visiteurs ont récemment attiré mon attention sur des anomalies constatées sur certaines interactions du site ou du blog Corse sauvage avec leur navigateur habituel.
Il faut dire que, pour un développeur de sites Internet, le fait de devoir composer avec l'ensemble des navigateurs du marché a toujours été un véritable chemin de croix qui s'est à peine simplifié depuis l'apparition de normes et standards en matière de technologies de définition et présentation de contenu Internet ! A tel point que certains concepteurs de sites se sentent toujours obligés de codifier leurs pages en plusieurs versions pour pouvoir s'adapter aux différences de prise en compte des navigateurs...

En ce qui concerne Corse sauvage, le problème est assez patent et sans doute accentué par le fait que, même si ce sont des sites d'amateur, ils utilisent tous les deux les technologies les plus récentes du Web et intégrent bon nombre de codes externes issus d'autres sites (flickr, You Tube, Dailymotion, sites de vidéos TV, etc...) avec des outils Flash plus ou moins biens optimisés.
D'où quelques bizarreries ! Emoticone

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Corse sauvage en 2011 et news insulaires

Cette année 2011 a marqué la reprise de mes activités de canyoning, abandonnées faute de partenaires en 2002 après une dernière descente du Dardu à Piana : plusieurs descentes aquatiques (Sainte-Lucie, Fiumicelli) et LE canyon de Cagne, le Vivaggiu. Mais elle a été accompagnée aussi de la découverte d'une nouvelle activité : celle de la prospection archéologique qui m'a permis de découvrir de vieux sites insulaires oubliés, de vivre de sacrées aventures pour en forcer l'accès et de renforcer mes compétences de "maquisard" comme le montre la petite vidéo à gauche sur une des traces construites dans le maquis en cette année 2011.

Une année 2011 enfin normale sur le plan de la forme Internet : pas de changement d'hébergeur ou d'opérateur, pas de changement de CMS, ni pour le Blog (Dotclear), ni pour le Site (Joomla), pas de péripétie informatique du type crash d'ordinateur ou de disque dur, ... Emoticone
Par contre, OVH a changé les statistiques en cours d'année, ce qui fait qu'il a fallu récupérer des statistiques avant et après juillet 2011 et les consolider... sans que je comprenne, d'ailleurs, ce qui avait été modifié dans la nouvelle version !
De mon côté, j'ai pu expérimenter la demande faite fin 2010 qui consistait à avoir des statistiques séparées pour les deux sites. Cette année 2011 permettra donc d'indiquer les parts respectives du Blog et du Site pour les visites, les pages vues, etc...

Comme les années précédentes, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2011, 1.100.899 visites (720.704 au 31/12/2010) pour environ 5.600.000 pages vues (4.200.000 au 31/12/2010).

En moyenne dorénavant, plus de 1.000 visites/jour et 31.700 visites/mois, en nette hausse par rapport aux années précédentes, mais avec une petite baisse en nombre de pages vues ! Emoticone
Enfin, il est clair maintenant que Site et Blog se partagent exactement le nombre de visites, avec plus de pages vues pour le Blog (60%) !

Lire la suite...

dimanche 06 février 2011

Echos de la Corse hivernale

Bocca di Larone : vue depuis le col vers BavellaDe retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse... Emoticones
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...

Lire la suite...

samedi 15 janvier 2011

Le site Corse sauvage en 2010

Un démarrage de l'année 2011 avec, à gauche de l'article, une vidéo de circonstance pour Corse sauvage, un chant polyphonique, Lettera a Mamma, interprété par deux guides-accompagnateurs corses dans le Cirque de la Solitude !

Ils ne sont pas mauvais et me rappellent mon initiation personnelle à la paghjella en 1988 à Ciottulu di I Mori avec Jean-Marc Ceccaldi ! Du temps où il n'y avait pas les Sbires...

Les statistiques Corse sauvage 2010 sont extraites de l'outil statistique Urchin v6 de Google, utilisé par OVH, et peuvent donc être comparées fiablement aux chiffres de l'année 2009 qui a utilisé le même outil à partir de février, date du basculement de Club Internet à OVH.

Comme les années précédentes, ces chiffres sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par le graphique des nombres de visites et visiteurs du site depuis novembre 2005, ouverture du site Corse sauvage, et novembre 2006, ouverture du Blog Corse sauvage : au 31/12/2010, 713.317 visites (460.624 au 31/12/2009 pour environ 4 millions (2,6 millions au 31/12/2009) de pages vues.

En moyenne dorénavant, environ 700 visites/jour et 21.000 visites/mois, en nette hausse par rapport aux années précédentes ! Emoticone

EmoticoneEnfin, pour débuter cette nouvelle année, un contenu assez riche (et lourd !) avec 18 vidéos sur les chants et villages corses et 3 ouvrages emblématiques sur les traditions insulaires avec leurs descriptions dans le détail... Attention, beaucoup de ces thèmes sont développés dans des fenêtres complémentaires en cliquant sur le texte du thème.

Lire la suite...

dimanche 14 novembre 2010

Barghjana, le 09/10/2010 : "Grande fête des bergers et des gens de montagne"

L'entrée de la fête et le bar à l'heure du déjeuner au pont de Monte EstremuUn évènement pour la région du Falasorma et le petit village de Barghjana que cette fête qui s'est déroulée le 9 octobre dernier pour célébrer la montagne et les montagnards...

Elle était organisée à l’initiative de l’Association “Transhumance, les amis de Puscaghja”, sous l'impulson de Dumè Flori et de ses amis de Barghjana et Monte Estremu, avec comme objectif le recueil de fonds pour financer divers projets inscrits au calendrier de l’association, en particulier la restauration des vieux sentiers du coin...
L'article relatant cette manifestation sera extrêmement concis cette fois-ci puisqu'il suffira de consulter le vidéo-reportage ci-dessous pour se faire une idée de cette première et de constater que la fête a été réussie, l'affluence intéressante et que la recette de cette première servira en fait à aider une petite fille d'Ajaccio victime d'une maladie orpheline !

D'autres informations sur le blog de Dumè, DumePuscaghja...

Lire la suite...

samedi 28 août 2010

Corsica News 2010

Affiche des Journées Sampiero Corso 2010 de Bastelica

La saison estivale est bien avancée et cela fait un bon moment qu'il n'y a pas eu d'articles d'actualités sur la Corse ! Emoticone

L'article qui suit est donc consacré à des petites nouvelles insulaires, avec une première partie conséquente relatant la célébration annuelle de Sampiero Corso par le village de Bastelica : ayant eu la chance de participer à ces journées les 7 et 8 août derniers, cela était l'occasion de faire un petit reportage montrant ce qu'une association dynamique peut faire pour enrichir l'animation d'un village. Les autres parties de l'article sont les traditionnelles nouvelles concernant les activités nature en Corse, les nouvelles d'actualités et les nouvelles culturelles.

Voici donc les différents chapitres de l'article de ce jour :

Et n'oubliez pas que vous pouvez consulter les photos de L'ENSEMBLE de la page en agrandissant l'une d'entre elles, puis en cliquant sur l'icône de lecture des contrôles en haut à gauche de la fenêtre popup ouverte !

Lire la suite...

mercredi 09 juin 2010

Fin du conflit Dumé - PNRC !

Article Corse Matin du 09-06-2010Jean-Luc Chiappini, le président du PNRC s'est déplacé en "Balagne" (?) pour rencontrer Dumé et lui faire une proposition qu'il a acceptée et qui met fin au litige entre les parties, avec un contrat de deux ans assuré pour Dumé en tant que fonctionnaire du Parc ! Emoticone

Ainsi que je l'avais indiqué sur le Blog, les arguments administratifs avancés par le Parc dans l'article de Corse Matin du 5 juin dernier (durée du contrat OBLIGATOIRE de 4 mois, ...) n'étaient que rideau de fumée pour masquer une absence de dialogue préalable et de véritable recherche de solution. Cette solution est aujourd'hui trouvée et rendons grâce à M. Chiappini de s'être rendu sur le terrain, ou presque, pour se rendre compte de la réalité des choses et faire avancer la discussion...

Lire la suite...

lundi 07 juin 2010

Des nouvelles du front de Puscaghja !

Article manifestation Evisa - Corse Matin du 6 juin 2010 Article arguments PNRC Puscaghja - Corse Matin du 5 juin 2010
Dernières nouvelles : la manifestation de soutien à Dumé s'est déroulée Vendredi 4 juin 2010 à Evisa vers 15 h et a fait l'objet d'une assistance importante (Cf. un article de Corse-Matin du 6 juin sur ce rassemblement). En outre, le PNRC est intervenu hier 5 juin dans Corse Matin pour expliquer sa décision (voir copie dans cet article).

Lire la suite...

- page 1 de 2