Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Sainte-Lucie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 06 juin 2023

Le trail du Cavu du 28/05/2023

Brèche du Carciara : trailers dans la montée avec les câbles métalliques

Vidéo de 4'58"
Trail du Cavu 2023

Comme annoncé dans notre précédent article, le premier trail "Officiel" de la vallée a eu lieu Dimanche dernier 28 mai 2023 !

Pour la première fois, la course était officielle avec classement et sans limitation du nombre de concurrents, mais toujours avec des parcours gardés secret jusqu'au départ et une organisation toujours assurée par Altore Corsica et ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 08h00 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni un peu plus d'une centaine de concurrents (107 inscrits !) qui se sont élancés en se répartissant moitié-moitié sur les DEUX boucles sauvages inédites mises au point par les organisateurs et APB : une boucle de 32km allant jusqu'au GR20 avec 2100m/D+ et une boucle de 17km limitée à basse et moyenne vallée jusqu'à Lora avec 1000m/D+.

Les deux parcours étaient complexes, exigeants avec des tracés intégrant certains des derniers nouveaux sentiers et chemins RESTAURÉS par notre association : le sentier de la Sapara Vardata (futur PR9) et le chemin de Cervi (futur HR32). C'était aussi une occasion de fouler les anciennes pistes de la Sainte-Lucie, abandonnées par l'ONF et la CDC depuis les crues de 1993 et démaquisées par notre association pour les rendre au moins praticables aux randonneurs et aux VTT...

Vous pouvez visualiser ci-dessous, en tête des photos sur le trail, les parcours de ces deux boucles avec différentes versions d'affichage...

Affiche du Trail du Cavu 2023 Toujours le sans faute pour l'organisation : tous les concurrents ayant abandonné ont été retrouvés et accompagnés au retour, l'équipe sanitaire a été au rendez-vous avec quelques blessures à prendre en charge et un concurrent en hypothermie qui a nécessité les pompiers et son transport en brancard (rien de grave en fin de compte...) et départ, arrivée et spuntinu ont été bien gérés et fort animés, avec cette année QUATRE podiums et récompenses pour les deux boucles x (féminin + masculin) !
Voir tous les résultats sur le site MyRace Result : ALTORE TRAILS ORIGINS : ACQUA E ROCCA DI U CAVU. Emoticone

Evacuation sanitaire Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, d'A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale (merci à Laurent Garric et Bruno Berolatti, nos médecins, et aux auxiliaires médicaux), la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, et les festivités finales associées aux arrivées et au spuntinu...

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Le prochain Trail du Cavu - 28 mai 2023

Affiche de l'annonce du Trail du Cavu 2023 Après trois éditions réussies de l’Altore Trail Off et compte tenu du succès rencontré par cette manifestation sur des itinéraires renouvelés chaque année empruntant principalement les chemins ancestraux de la vallée du Cavu, l’édition 2023 de L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu devient un trail chronométré officiel, s’ouvrant à un plus grand nombre de coureurs et élargissant son accessibilité en proposant deux boucles de 32 km et 17 km environ.

Cette épreuve jusqu’alors « off » s’inscrit cette année comme une date incontournable dans le calendrier des trails de Corse. L’intérêt manifesté par les participants est largement lié au renouvellement chaque année des itinéraires, toujours dans l’environnement naturel grandiose de la vallée du Cavu.

En effet, depuis la préhistoire, la présence de l’homme dans la vallée du Cavu se manifeste par d’innombrables traces et notamment par des kilomètres de chemins défrichés et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca qui soutient ainsi l’organisateur : Altore Racing Club Organisation.

Bien que cette course de montagne dans la vallée du Cavu ne se déroule pas exclusivement sur le territoire de la commune, elle est aussi soutenue par la municipalité de Zonza – Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Enfin, le Parc Aventure A Tyroliana offre son soutien en mettant à disposition ses espaces et ses moyens pour l’accueil et le confort des participants.

Cette course s’inscrit dans une démarche « développement durable », notamment en réduisant l’impact sur la faune et la flore par le strict usage du sentier, un balisage 100% amovible, et le tri sélectif des déchets générés lors des ravitaillements et du spuntinu final.

Lire la suite...

vendredi 08 juillet 2022

Le trail du Cavu du 03/07/2022

Départ du trail du Cavu 2022

Vidéo de 5'01"
Trail du Cavu 2022

Comme annoncé dans notre précédent article, le troisième trail "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 3 juillet 2022 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais une belle épreuve dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 06h10 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 32 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit aussi reculé et encore plus technique que l'an passé : 29km de distance avec un dénivelé d'environ 1.750m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à l'embranchement Ranedda (PR6) via Pisciaronu, puis a parcouru ce sentier pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa avant de remonter le Chemin du Castedducciu par le Finicione RD (HR12) et de redescendre par l'autre rive (Finicione RG - HR11) jusqu'au pont de Figa. La suite du parcours s'est réalisée par la piste RG de la Sainte-Lucie, abandonnée à un moment pour traverser le ruisseau vers sa RD et retraverser à nouveau plus loin en RG pour remonter jusqu'au hameau de Lora et retrouver le sentier Lora - Funtanedda, prolongé par le sentier de San Martinu retrouvant la chapelle un peu plus haut avant de redescendre vers l'arrivée par piste et sentier de Barola (PR4) en terminant par le sentier de Ponti di Marionu (PR3).
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), peut-être un peu moins spectaculaire que l'an dernier mais plus long et plus casse-pattes et avec peu d'équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Photo 3D de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage et les deux stations de ravitaillement).

Parc-Aventure : ambiance et préparatifs avant le départ Arrivée du Trail : après l'arrivée du dernier concurrent et des serre-file Cette année encore, un sans faute pour l'organisation, malgré des problèmes de collisions de dates et de proximité du Triathlon PLB la semaine précédente qui ont sans doute nui à la fréquentation de cette édition !
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Tom Queffurus qui nous a fait le parcours en 4h06' devant Pascal Capdevila en 4h08' et Vincent Gianetti en 4h09'. A noter la performance de Marjorie Thomas, 4ème et 1ère féminine en 4h24'...Emoticone

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2022

Troisième trail dans la vallée du Cavu Dimanche 03/07/2022

Punta Bunifazinca depuis le pont de Figa Vasques du FinicioneTroisième itération en cette année 2022 de l'événement qui a si bien fonctionné les deux années précédentes ! Avec toujours les mêmes recettes, un parcours en boucle inconnu de tous et découvert le jour de la course, un itinéraire où aucun trailer n'a jamais mis les pieds, une difficulté d'environ 25/30km avec 1500/2000m de dénivelé, ...

En cette année post-Covid (?), la formule semble toujours fonctionner :

La page Sports'N Connect avec Altore Trail - Off
  • Les organisateurs : Altore Corsica avec Paul Piris et Olivier Coquillard toujours aux commandes
  • Annonce sur Sports'N Connect : la course est annoncée depuis longtemps sur ce site d'événements sports-nature (voir page d'annonce à gauche)
  • Le parcours : original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu, ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course avec une distance de 25 à 30km et dénivelé positif de 1500 à 2000m. Il s'adresse à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Formule "Off" : pas de dossard, pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !

Autres informations :

  • Départ à 06h00 Dimanche matin 03/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 9h et 13h selon le niveau des concurrents : il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et assisteront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, démaquisage/nettoyage, balisage, aiguillage des coureurs, ... avec même le médecin officiel de l'épreuve faisant partie de l'association !

Il est encore temps de s'inscrire, il reste des places !

Lire la suite...

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

Premier Trail dans la vallée du Cavu Dimanche prochain 19/07/2020

Canyon de Lora : le mouflon vers le monolithe caractéristique Une première dans la vallée du Cavu avec l'organisation d'une course à pied, faisable en style trail ou en rando rapide, qui permettra à quelques dizaines de participants inscrits (59 à ce jour) de parcourir et de visiter quelques-uns des merveilleux sites du Haut-Cavu et d'étonner les mouflons qui s'y aventurent toujours plus bas.

L'organisation est assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs qui se sont déjà frottés auparavant au "Trail des falaises" de Bonifacio et qui ont annoncé l'évènement sur le site de trail incontournable en Corse, Krono Corsica avec une page consacrée à ce trail (Altore Trail - Off).

La page Krono.corsica avec Altore Trail - Off Vasque du Finicione Le principe de la course comporte pas mal d'aspects inhabituels :

  • Parcours original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu : ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course
  • Distance de 25 à 30km et dénivelé positif approchant les 2000m : ce trail s'adresse donc à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !
  • Départ à 06h30 Dimanche matin 19/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 10h et 14h selon le niveau des concurrents :il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et aideront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, aiguillage des coureurs, etc...

Il est encore temps de s'inscrire, il reste 40 places !

Lire la suite...

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...

samedi 16 août 2014

Remontée du canyon de Lora (ex-Niffru) en Haut-Cavu

En amont de la 2ème cascade du Niffru Outre ses caractéristiques d'absence de sentiers et de fréquentation, la région du Haut-Cavu réserve bien des surprises que l'on ne s'attend pas à trouver dans un massif aussi peu connu et d'aussi petite superficie. Le canyon du Niffru en est une belle, difficile à trouver sauf par les curieux à l'affût des ravins raides et susceptibles de fournir un canyoning pouvant permettre de s'extraire de la "populace" des canyons de Bavella, Pulischellu, Purcaraccia et Vacca !
Le Niffru est un petit affluent du Cavu orienté Nord-Sud qui démarre de la crête du tronçon du GR20 Conca - Paliri vers 750m d'altitude et rejoint le fleuve un peu en aval de la confluence Sainte-Lucie - Mela vers 210m. Son originalité est due à la partie entre 510 et 270m où il parcoure un raide canyon rocheux entrecoupé de plusieurs ressauts formant cascades et pouvant suggérer des possibilités de canyoning.
En examinant les anciennes cartes de la région (Plan Terrier et Cadastre Napoléon), on se demande si l'IGN ne s'est pas plantée en nommant "Niffru" le plus à l'Ouest des deux ruisseaux qui descendent de la crête du GR20 : sur les anciennes cartes, c'est celui à l'Est qui est appelé "Niffru" alors qu'il est sans nom sur la carte IGN et que celui de l'Ouest, appelé Niffru par l'IGN, est dénommé "ruisseau de la Punta dell'Ora" sur le Plan Terrier et "ruisseau de Teghie in Taglio" sur le Cadastre. Emoticone Mais, quel que soit son nom, impossible pour les curieux de merveilles naturelles de ne pas apercevoir l'impressionnante entaille qu'il dessine dans le versant SE de la Punta di Lora, bien visible depuis la piste forestière RD de la Sainte-Lucie lorsqu'on la remonte en voiture.

Cela faisait un bout de temps que je l'avais remarqué depuis mon arrrivée à Sainte-Lucie en 2009, mais ce n'est qu'en octobre 2011 que je découvris le moyen de l'approcher par le haut en explorant une sente de chasseurs qui y montait depuis le sentier au bout de la piste du réservoir de Radichella (Cf. article du Blog Sentes de chasseurs du Haut-Cavu). Ensuite, il me fallait, soit trouver un partenaire pour le descendre en canyoning, soit le remonter en ravinisme solo pour voir si cela passait. Ce n'est que bien plus tard que je trouvai l'occasion d'essayer cette remontée, début juillet dernier, qui est relatée dans cet article.

La carte du Haut-Cavu partie Lora-Radichella avec le canyon du Niffru Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la région Lora - Radichella du massif de San Martinu dans le Haut-Cavu pour visualiser le tracé de la remontée du canyon et des accès aller et retour, y compris un départ de secours en cas de fermeture des pistes RG du Cavu.

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Boucle des ravins de Carciara - Frassiccia - Bonifacio - Figa

Dans le ressaut rocheux du ravin de Bonifacio Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
Carte extraite du Plan Terrier pour le Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Carte reconstituée à partir du Cadastre Napoléon avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.

Carte du Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2013

Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013

Le parc de la résidence Piniolo devant nos jardins Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.

Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :

 

Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :

Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

Chemins oubliés du Haut-Cavu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 Encore une histoire de sentiers dans ces hautes vallées du Cavu, alors que le sujet avait déjà été abordé en début d'année dernière avec l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu ! Mais cette fois-ci, les seuls sentiers dont nous parlerons seront les vieux chemins dont la mémoire a été perdue dans cette région.

En effet, dans l'article précité, j'indiquais : "A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte". Or, cette affirmation s'est avérée totalement fausse, car j'ai au moins retrouvé et suivi celui de la rive Sud du Finicione et il n'y a aucune raison pour que l'on ne retrouve pas les vestiges de celui de la rive Nord encore plus digne d'intérêt !
De ce fait, si l'on rajoute ce chemin retrouvé en fin 2012 à celui de la brèche du Carciara, non indiqué dans l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu mais déjà évoqué à plusieurs reprises ensuite (Mela et Brèche de Carciara, Ravin de Velacu intégral, Ravins de Carciara et Frassiccia) et à celui de Paliri par Mela/Peralzone déjà décrit depuis 2009 et dont le topo est dorénavant sur le site Web, cela nous fait trois anciens sentiers dont les vestiges existent encore et qui sont à restaurer ou en cours de restauration...

L'article qui suit va essayer de vous donner le maximum d'informations sur ces sentiers, en commençant par leur localisation sur le terrain, ce que j'ai pu apprendre de leur histoire et l'avancement en cours de leur restauration :

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !

Lire la suite...

mercredi 22 août 2012

Encore le ruisseau de Sainte-Lucie...

Descente aquatique du ruisseau : tentative de saut dans la vasque-cascade centrale (Caroline) Cette fois-ci, un court article pour donner quelques compléments sur la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie avec les deux dernières réalisations en juillet 2012 :
- Celle du 02/07/2012 avec Dominique Treillard, comportant aussi une balade dans le ravin du Finicione
- Celle du 20/07/2012 avec Nicole, Caroline et Bastien, pour la seule balade aquatique

Rien de bien nouveau dans ce compte-rendu, hormis la surprise du 20 juillet de trouver fermée la barrière incendie du dernier parking de la piste du Cavu avant le pont de Marion et les dernières infos sur l'état des sentiers...

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque-cascade du ruisseau de Sainte-LucieHistoire d'alimenter le compteur de la section Canyoning de ce blog, un article sur la descente du ruisseau de Sainte-Lucie en balade aquatique...
Encore une exclusivité "Corse sauvage", car cette descente n'est dans aucun topo et je n'ai vu qu'un seul commentaire de descente-canyon.com qui en parlait, ... une découverte par hasard ! En ce qui me concerne, comme cela se trouve à quelques kilomètres de chez moi, j'aurais du mal à ne pas l'avoir découverte, mais jusqu'à présent, j'avais réalisé cette descente, soit seul, en combi et dans l'eau, soit accompagné, mais en randonnée, sans matériel et sans toucher l'eau !. Bref, je n'avais fait cette descente aquatique qu'en solo et il était temps de faire confirmer par d'autres qu'elle était viable.

C'est donc le 12 juin dernier (2011 !) que j'ai enfin pu réaliser cette descente en balade aquatique et avec des "clients"... Une bonne occasion de décrire un peu cette descente et de raconter comment elle s'est déroulée, à quatre participants, Nicole, Eckard, Bruno et moi-même !

Pour s'y retrouver, les phases principales de cette journée :

Lire la suite...

dimanche 06 février 2011

Echos de la Corse hivernale

Bocca di Larone : vue depuis le col vers BavellaDe retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse... Emoticones
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...

Lire la suite...

lundi 22 novembre 2010

Une épopée dans le Haut Cavu : la remontée intégrale du ravin du Finicione

Le Castellucciu depuis la fin du ravin du FinicioneSi l'exploration du Vangone di Lariciu semble évidente, quand on vadrouille dans cette région délaissée du Haut Cavu (Cf. La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)), pour aller rejoindre cette emblématique Punta di Bonifacio, une autre exploration semble tout aussi naturelle dans ce massif, celle consistant à remonter le Cavu jusqu'à sa source (présumée ?) par les ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione jusqu'à Bocca di Castellucciu, juste sous le rocher du même nom qui domine cette partie de la crête dans l'axe du cette vallée...

Emoticones La remontée de ce ravin fut en ce qui me concerne un combat "épique" (je n'ai pas peur du mot !), livré l'été dernier, pour réussir à parcourir la totalité de cet itinéraire retors et plein de surprises. C'est le récit de cette épopée qui vous est livré dans le long article ci-dessous...

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)

Montée du sentier de Mela : le canyon de Carciara et la crête Promontoire - Calanca Murata avec le Trou de la BombeEn suite de l'article précédent sur la Haute vallée du Cavu, voici la présentation de la partie la plus intéressante de cette région en l'état actuel des choses : la partie NW du Haut Cavu avec les ruisseaux de Mela et Carciara et la montée au GR20 près de Bocca di Monte Bracciutu.
Peu connus et peu fréquentés, les ruisseaux de Mela et Carciara et leurs affluents peuvent être approchés via piste et sentier indiqués sur la carte IGN et encore praticables (difficilement !), contrairement aux sentiers équivalents de la région Ouest du Haut Cavu sur le ruisseau de Sainte-Lucie. Emoticones

Si le sentier de Mela reste démaquisé (comptez sur moi tant que je suis dans le coin...), c'est un accès facilité à un superbe torrent amenant aux ravins de Bavella, Fracissia, Aracale,... avec un "sentier" permettant une balade originale de Sainte-Lucie à Paliri, beaucoup plus sauvage et spectaculaire que par le GR20 depuis Conca. Emoticones

Lire la suite...

vendredi 03 juillet 2009

Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna

La cascade de Piscia di Ghjallu Profitant de ma récente installation à l'Ascension en Corse (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et de l'arrêt de mes activités professionnelles, j'ai pu consacrer un peu de temps depuis fin mai pour préparer la prochaine saison en réalisant quelques parcours dans les vallées voisines de ma résidence (Cavu et Osu) et dans les proches massifs de Bavella et de Cagne !
Rien de génial ou de bien nouveau, mais quelques nouvelles explorations, des mises à jour et une petite boucle bien connue sur Bavella que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire...

Voici quelques éléments succincts sur ces itinéraires qui ne méritent pas de longs compte-rendus et les quelques photos intéressantes qui peuvent y être associées :

Lire la suite...