Randonnées littorales Aleria - Ghisonaccia
Par PhE le dimanche 03 avril 2016, 00:04 - Mer & Littoral - Lien permanent
Cette fois-ci, un article plus court que d'habitude (certains ne s'en plaindront sans doute pas !), simplement pour signaler deux possibilités de randonnée littorale sur la côte entre Aleria et Ghisonaccia.
Rien d'exceptionnel, mais comme les itinéraires un peu sympathiques sur la côte Est de la Corse au Nord de Sulinzara ne sont pas légions, autant indiquer les quelques possibilités qui peuvent permettre d'occuper une demi-journée ou une pleine journée en dehors de la saison :
- 1°) Boucle le long de l'étang Del Sale entre Tavignanu et Casabianda
- 2°) Boucle entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica
Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Aleria - pénitencier de Casabianda donnant le tracé du parcours de la boucle réalisée entre le Tavignanu et le pénitencier et, à droite, la carte de la côte au Sud de l'étang d'Urbinu avec l'itinéraire en boucle parcouru entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica.
1°) Boucle le long de l'étang Del Sale entre Tavignanu et Casabianda
Un parcours que nous avions fait il y a de nombreuses années et que nous voulions refaire pour les souvenirs d'une plage superbe entre l'embouchure du Tavignanu et Casabianda dans les années 80 !
Refait le 17 septembre dernier, cette randonnée de bord de mer s'est avérée un peu décevante tant la côte a changé dans ce coin !
Départ à l'extrémité de la piste en RD du Tavignanu aux abords de la passerelle qui la poursuivait... On pourrait aussi partir de la plage du Tavignau via la marina d'Aleria en traversant l'embouchure du fleuve. A l'aller, il ne s'agit que de suivre la plage jusqu'au pénitencier de Casabianda 3,2km plus loin. La plage n'a plus rien à voir avec ce que l'on a connu 30 ans auparavant. Elle s'est rétrécie en largeur et les dunes et la végétation qui la bordaient ont quasiment disparu. Lors de notre passage, elle était par contre complètement encombrée de "bois flottés" et d'épaves diverses sans doute déposés par les dernières tempêtes ou courants. A tel point qu'il était préférable de progresser plus à l'intérieur pour éviter tous les débris entravant une marche normale. Quelques cabanes rustiques aménagées le long du parcours dont l'une d'elles plus confortable que les autres doit servir comme abri de pêcheurs, mais pas grand chose de plus pour enjoliver le parcours qui, en contrepartie, reste toujours aussi sauvage.
Au retour, pour éviter de refaire la même trace, nous avons emprunté la bonne piste qui borde la plage à l'intérieur et permet de revenir facilement au Tavignanu. Elle offre l'avantage de donner quelques ouvertures vers l'Ouest pour pouvoir jeter (difficilement !) un coup d'oeil à l'étang qui n'est sinon jamais visible, ni de la plage, ni de la piste...
Une randonnée très simple, sans aucun problème,... malheureusement dorénavant bien dégradée par l'érosion des courants et des vents qui ont fortement endommagé la plage... Compter 1h30 à 2h pour cet aller-retour.
Rappel ci-contre à gauche de la carte de la région littorale Aleria - pénitencier de Casabianda donnant le tracé du parcours de la boucle réalisée entre le Tavignanu et le pénitencier.
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Plage et étang Del Sale"
2°) Boucle entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica
Le 18 octobre 2015, nous avons refait une randonnée dans la forêt de Pinia et autour de l'étang d'Urbinu. Nous étions déjà venu dans ce coin en juillet 2012 (Cf. article Etang d'Urbinu et forêt de Pinia), aussi avons-nous cherché à faire une boucle un peu différente de la précédente.
Départ du parking au bout de la piste carrossable qui démarre de la D144 peu avant d'arriver aux résidences de vacances de Ghisonaccia et qui est situé à moins 100m de la mer. Sur la plage, direction Sud-Ouest en longeant la côte jusqu'à trouver l'extrémité du marais de Cattolica.
Un sentier démarre sur sa rive droite et permet de remonter à l'Ouest vers l'intérieur jusqu'à rejoindre la piste carrossable empruntée pour aller au parking de départ.
Il suffit de suivre cette piste tout droit (un tronçon de piste pas mal encombré de végétation), puis de faire un petit zigzag vers la droite pour retrouver le sentier de randonnée des marais de Pozzu Neru et Pozzu Sale qui forment des parties sauvages de l'étang d'Urbinu. Le Pozzu Sale, en particulier, est très joli à visiter avant de rejoindre la plage qui borde l'étang à son extrémité Sud.
Retour par la plage vers le Sud-Ouest jusqu'à retrouver notre parking de départ...
Plus intéressant que l'itinéraire précédent, ce parcours offre une promenade assez variée entre mer, plage, forêt, marais, ... La boucle décrite ci-dessus peut être réalisée en moins de 2h30.
Rappel ci-contre à gauche de la côte au Sud de l'étang d'Urbinu avec l'itinéraire en boucle parcouru entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica.
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Derniers commentaires