Stages et journées Sampiero Corso - Bastelica 2011
Par PhE le vendredi 28 octobre 2011, 00:09 - Villages de Corse - Lien permanent
La saison semble se terminer avec l'arrivée en ce début de semaine du mauvais temps sur la Corse, pour la première fois depuis début mai dernier ! L'ambiance idéale pour essayer de sortir un petit article avant d'en écrire de plus étoffés cet hiver ?
L'article qui suit va donc simplement être consacré à la fête annuelle qui a lieu à Bastelica début août, baptisée les Journées Sampiero Corso, et qui a été précédée d'une semaine de stages divers en relation avec ces festivités. Mais, comme je n'ai pu y participer cette année et que Nicole y était seule pendant que je séjournais sur le continent, vous n'aurez droit qu'à une relation succincte et à des documents photos et vidéos plutôt centrés sur les stages...
Le programme des manifestations tel que décrit au verso de l'affiche des Journées Sampiero Corso 2011.
Les stages à Bastelica, du 30 juillet au 7 août 2011 :
Un petit rappel sur le village de Bastelica, bien connu des Ajacciens, pour qui il sert de terre de résidences secondaires, de lieu de détente de week-end et de station de ski l'hiver avec le plateau du Val d'Ese, et de certains randonneurs (pas ceux du GR 20 !) qui l'utilisent comme base de départ pour les parcours du massif du Renosu, ses nombreux lacs d'altitude (Vitalaca, Bracca, Rina, Niellucciu, ...) et ses célèbres Pozzi.
Depuis plusieurs années, les Journées Sampiero Corso ont pris l'habitude d'être l'occasion d'organiser des stages durant la semaine précédente. Cette année, particulièrement, les stages furent fort appréciés et fortement fréquentés...
En voici quelques illustrations ci-dessous avec quelques photos et surtout des vidéos HD hébergées sur Dailymotion dont vous n'oublierez pas de changer la qualité en "HQ" ou "SD" si vous êtes confronté à des problèmes de performances.
Les stages 2011 :
Le stage de mosaïque :
Animé par le maître mosaïste Verdiano Marzi, il a permis à plusieurs stagiaires de découvrir les "tesselles" et les différentes techniques de composition des oeuvres mosaïques et d'exposer leurs premières créations en fin de stage durant les Journées Sampiero Corso...Pour d'autres informations sur Verdiano Marzi, cette vidéo trouvée sur Dailymotion...
Le stage de chants polyphoniques :
Animé par le groupe corse Spartimu, ce stage a initié un groupe de chanteurs aux techniques spécifiques de la polyphonie traditionnelle insulaire dans l'église Saint-Michel de Bastelica. Là encore, les résultats du stage ont été démontrés lors du concert de clôture, Dimanche 7 août, où les stagiaires sont venus ponctuellement se mêler aux membres de Spartimu.En ce qui concerne le groupe Spartimu, quelques informations complémentaires :
- Pages Internet :
- Site Internet
- Page Facebook
- Espace MySpace - Présentation :
Le groupe polyphonique SPARTIMU, originaire de Corse, s'est donné pour mission de participer à la vie du chant polyphonique insulaire, pour dévoiler toute sa richesse, mais aussi de partir à la découverte des autres patrimoines polyphoniques, aidé dans cette démarche par le concours d'ethnomusicologues et de chorales françaises et étrangères. - Répertoire habituel :
Trois thèmes :
- Les chants profanes traditionnels corses tels que la paghjella
- Les chants sacrés corses qui animent depuis des siècles les célébrations liturgiques sur l'île
- Les chants du Monde, parmi lesquels les chants géorgiens, américains, irlandais, sardes, etc...
- Pages Internet :
Le stage de théâtre médiéval :
Animé par la Compagnie "L'Echappée Belle", ce stage a mélangé des villageois de tous les âges et leur a fait travailler deux farces médiévales, l'une réalisée par les enfants et l'autre par les adultes et adolescents. Ces deux oeuvres ont été ensuite présentées au public le Samedi soir et le Dimanche dans la journée.En ce qui concerne la troupe de l'Echappée Belle, quelques informations complémentaires :
- Pages Internet :
- Site Internet - Présentation :
Née de ses tournées en roulottes, la Compagnie L’Echappée Belle réunit des professionnels du spectacle d’Ardèche et de Drôme qui ont la conviction que le monde rural à ses propres richesses à exprimer et qu’il constitue un terreau fertile pour un art vivant et contemporain. La compagnie se plait à choisir ses histoires dans le patrimoine traditionnel, prenant ces contes et légendes moralistes à bras le corps, elle les secoue en tous sens pour nous les restituer avec verve, vivacité et humour. En rue, en salle et en tous lieux, le décor se plante et les rires fusent.
- Pages Internet :
Les journées Sampiero Corso à Bastelica, les 6 et 7 août 2011 :
C'est en le visitant à ces occasions que l'on apprend vite que le village fut le lieu de naissance d'un célèbre héros corse, Sampieru Corsu, nationaliste corse de la première heure bien plus connu que ses congénères actuels... Il faut dire que le principal hôtel de Bastelica porte le nom de ce personnage romanesque et incite à lire les épisodes de sa vie avec ses aventures guerrières qui l'amenèrent à conquérir la Corse pour le compte de la France et le couple dramatique qu'il forma avec son épouse, Vannina d'Ornano, et qui inspira Shakespeare pour les personnages d'Othello et Desdémone.
Depuis 1998, sous l'impulsion du regretté Ghjuliu Gistucci et de l'association qu'il avait fondée alors pour organiser la célébration du 500ème anniversaire de la naissance du héros local, les Bastelicais ont continué chaque année à perpétuer la mémoire de cette période de leur histoire en organisant deux journées de fêtes début août qui donnent lieu à un grand week-end de festivités et d'animations diverses avec la participation étroite des villageois. La manifestation est devenue tellement importante d'année en année qu'elle draine dorénavant des milliers de visiteurs pendant ces deux journées où s'accumulent chants, concerts, danses, créations théâtrales, musiques, expositions de produits artisanaux, parades costumées, ...
Pour en savoir un peu plus sur l'évènement de cette année 2011,
cette page du Journal de la Corse sur Internet...
Bien entendu, ces festivités ont été animées avec une participation intense de la population villageoise locale par qui les costumes historiques de la période Sampiero Corso - Napoléon ont été réalisés et qui a accompagné les manifestations des deux journées en costume d'époque ! Enfin, les journées se sont terminées le Dimanche par la messe avec accompagnement de mandolines et une grande parade costumée, mêlant participants externes et villageois costumés dans un grand défilé dans les rues de Bastelica.
Photos des journées Sampiero Corso - Bastelica 2011 :
Voici une série de photos prises pendant la messe à l'église Saint-Michel et pendant la parade costumée (avec l'aide des photos de Corse Matin, outre celles prises par mon épouse) :
Vidéo des journées Sampiero Corso - Bastelica 2011 :
Pas beaucoup de matériel sur les attractions du Samedi et du Dimanche, mais tout de même une petite vidéo sur le Dimanche...
Derniers commentaires