Les sports de montagne hivernale en Corse
Par PhE le samedi 21 février 2009, 21:07 - General - Lien permanent
Pour reprendre la série de nos articles sur la Corse après cette interruption impromptue entre mi-décembre 2008 et mi-février 2009, voici un sujet de saison essayant de vous synthétiser un maximum d'informations sur l'actualité de l'île : les sports de montagne en hiver en Corse !
Cet article commencera par rappeler les aléas climatiques sur l'île cet automne, marqué par une fameuse tempête fin novembre 2008, et l'arrivée de la neige en altitude corse dés le début décembre dernier. Il donnera ensuite les dernières nouvelles des stations de ski corses, dorénavant limitées à deux (Ghisoni/Renosu et Bastelica/Ese) et le démarrage difficile d'autres activités montagne hivernales : raquettes, ski de randonnée, ski de fond, cascade de glace, ...
La Corse du mauvais temps !
Pour prendre conscience que la Corse n'est pas toujours que ciel bleu et températures clémentes (saison estivale sur le littoral !), rien de mieux que de rappeler les conditions climatiques particulièrement exécrables en Corse en ce dernier automne 2008 (coups de libecciu, pluies incessantes, inondations, ...), couronnées par la tempête du 28 novembre 2008, très active sur la côte Est insulaire !
Cliquez sur le diaporama complet de la tempête du 28/11/2008 sur Bastia et Erbalunga
Enfin, l'arrivée de la neige très précocement sur la Corse dés le début décembre dernier a remis à tous en mémoire le fait que la Corse avait des montagnes et que, comme dans les Alpes, elle pouvait retrouver les chutes de neige des années 1980...
Les activités hivernales en montagne corse : le ski de piste
Voici ce que j'ai compris des dernières nouvelles de Corse sur le sujet :
Aux dernières informations, il ne reste plus que deux stations de ski ouvertes en Corse quand les conditions de neige le permettent (donc fonctionnant en permanence depuis ce début d'hiver 2008-2009), Ghisoni et le Val d'Ese. Ascu a fermé au début des années 1990, malgré une bonne décennie 80, et Verghju ferme cette année : bien dommage, car ces deux stations ont appris le ski à des milliers de Corse par le passé...
- Ghisoni (1580-1870 m) :
● Situation : Situé sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelle, à 1586 mètres d'altitude, la station de Ghisoni s'étage de 1580 mètres à 1810 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu.
● Ski alpin : de 1580m à 1740m
- 3 téléskis
- 7 pistes
● Général :
- 1 bar-hôtel-restaurant
- 1 location de ski
- 2 refuges, 1 privé et 1 du PNRC
- A 15 minutes du village de Ghisoni par la D169
- 2 refuges, 1 privé et 1 du PNRC
- Attention, les informations précédentes ne sont peut-être pas à jour compte tenu des importants efforts faits, par la commune d'une part pour la station elle-même, par le conseil régional d'autre part pour l'accès et la route de Capannelle ! De gros travaux et pour vous en rendre compte, regardez la vidéo de CorsicaliveTV de l'émission spéciale sur Ghisoni (cliquer sur la case "Résultats Lundi 9 février : Emission spéciale à Ghisoni" dans le bandeau de droite) enregistrée par A Corsica TV le 09/02/2009 dernier. - Val d'Eze (1620-1750 m) :
● Situation : La station de ski du Val d'Eze est installé à 1610 mètres d'altitude, au plateau du même nom, sur la commune de Bastellica. Au village, prendre la route panoramique D27A du Val d'Ese. Après 14 kilomètres de route goudronnée vous arrivez au parking de la station de ski
● Ski alpin : de 1610m à 1745 m
- 3 téléskis
- 4 pistes, 1 rouge, 2 bleues, 2 vertes
● Général :
- 1 bar-restaurant
- 1 location de ski
- 1 poste de secours
En ce qui concerne cette dernière station, une petite vidéo vous permettra de constater que, lorsque la neige est au rendez-vous, la station fonctionne bien et constitue une des bases d'initiation au ski pour les débutants corses !
- Quelques coordonnées :
Station de Ghisoni
20227 Ghisoni
Tél : 04.95.57.61.28 / 04.95 57 01 45
Portable du directeur : 06 76 85 15 14
Station d'Ese
20119 Bastelica
Poste de Secours Tél : 04.95.10.11.20
Comité régional Corse de ski alpin
981, Route de Petrelle, Lieudit Chialza 20620 BIGUGLIA
Tél : 06 20 48 29 39 (B. CORNELI)
06 83 36 90 27 (F. RINALDI)
Fax: 04 95 55 77 88
Les autres activités hivernales en montagne corse : raquettes, ski de rando et de fond, cascade de glace, escalade, ...
Cela bouge un peu de ce côté, avec en synthèse :
- La constitution d'une Compagnie des Guides de Corse :,
Regroupant des guides et aspirants-guides locaux, elle cherche à développer les activités de montagne corse en hiver : raquettes principalement, ski de randonnée plus difficilement (moins de clients et un seul magasin de montagne dans toute la Corse à Ajaccio !), ski de fond très difficilement par absence de pistes (et arrêt du centre de ski de fond du Cuscione), cascade de glace (beaucoup de clients ?), ... - Pour les coordonnées, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette nouvelle compagnie :
● Compagnie Régionale des Guides et Accompagnateurs de Corse
Route de Cuccia
20224 Calacuccia
Tel : 04 95 48 10 43
Fax : 04 95 48 08 80
Page Web : http://asniolu.club.fr/fr/cg_001.html
● Montagnes de Corse
13, Bd François Salini - 20 000 Ajaccio
Tel : 04 95 10 52 83
Fax : 04 95 20 47 09
e-mail : infos@montagnesdecorse.com
Site Web : http://www.montagnesdecorse.com/ - Un blog des conditions de la montagne corse :
Un blog très intéressant que j'avais déjà signalé depuis longtemps et qui fonctionne parfaitement en donnant beaucoup d'informations sur les conditions en montagne corse : conditions nivologiques, météorologiques, état des versants, etc... Il est alimenté par des articles rédigés par des pratiquants, amateurs et professionnels, à l'issue de leurs divers parcours hivernaux et de leurs observations. Très intéressant, des récits de courses alléchantes, tous les niveaux. Coordonné et animé par l'aspirant-guide (?) Emmanuel Rioualec dit Manu.
Site Web : http://conditions.montagnesdecorse.com/
Vous pourrez écouter et voir tous les détails de ces tendances hivernales en Corse à l'aide de la vidéo suivante élaborée à partir d'une émission de FR3 Corse principalement dédiée à ces tentatives de démarrage d'activités montagnardes hivernales insulaires (Montez le son : par défaut, il est à zéro !) : début pratique de la partie de l'émission consacrée aux sports de montagne en hiver corse vers 11' 20"...
Document périmé
Sport in Corsica du 9 février : sports de montagne - Ma-Tvideo France3
La montagne en Corse, un terrain de jeu privilégié pour la pratique sportive. Sport in Corsica se propose de faire un large tour d'horizon sur toutes les activités que l'on peut pratiquer dans l'île. Ski de randonnée, de glisse, nouvelles pratiques, "Sport in Corsica" vous propose un guide des plus complet.
Mots-clés : sport in corsica sport montagne corse tortos
Et pour terminer, de magnifiques images de randonnées à ski en Corse, au Monte Renosu (Ghisoni) et au Stranciacone (Ascu), pour des parcours encadrés par des professionnels de cette nouvelle Compagnie des Guides de Corse.
La Corse n'a pas grand chose à envier aux Alpes en ce qui concerne cette activité.
Commentaires
@maïa :
Nous sommes bien d'accord : c'est cela la "Corse sauvage" :!: ;-)
je vous remercie, ce que vous me dites ne fait que confirmer ce que je pensais.
c'est dommage la Corse a des beaux atouts...maintenant, est il plus agréable de faire la queue au remonte pente...au guichet pour le forfait, que de galérer pour s'organiser mais de se trouver "seul au monde" sur une piste de raquette au milieu de la corse?
Merci des infos et évidemment..si j'arrive à obtenir des précisions, je vous les communiquerait.
@maïa :
Bonjour,
Vous êtes bien optimiste en pensant que les sports d'hiver en Corse s'organisent avec des agences :!:
J'ai bien peur qu'il ne faille vous prendre en main et tout organiser par vous-même pour pas mal de raisons, dont les suivantes :
Il est vrai que je n'ai pas cherché : peut-être suis-je à côté de la plaque :-?
Dites-moi si vous trouvez quelque chose, sinon profitez des informations données dans l'article pour organiser votre séjour par vous-même... :-)
bonjour; je suis du continent, et j'ai été enchantée du séjour que j'ai passé cet été en corse et plus précisément vers Evisa-Porto.
j'ai envie de revenir en Corse mais plus l'hiver...une Corse avec des corses.
Je pense que l'accueil n'est pas le même en hiver qu'en été.
Avez vous des idées pour aller aux sports d'hiver en Corse? Vers quelles agences se tourner?
Merci
Bonsoir Victor,
Après vos récentes randonnées parisiennes, vous pensez tout de même réaliser des parcours en Corse ?
Pour le moment, rien n'est prévu et je ne pourrai sans doute rien faire durant le mois de mai prochain (emménagement sur l'île ?), mais, ensuite, Nicole et moi-même aurons une liberté de dates BEAUCOUP plus importante qu'auparavant et une PROXIMITE GEOGRAPHIQUE qui devraient nous permettre de nous plier à toutes les contraintes...
Des idées pour juin - juillet - août, ... ?
Salut
Comme l'hiver passe vite , même si il y a encore beaucoup de neige en ce moment ,est il prévu, peut être,une semaine de rando découverte en corse , un endroit que personne ne connaissent ?Une vire ou autre?
Bonjour du sud.
Charles, tu prêches un convaincu et je partage ton opinion sur la qualité et le confort des adresses corses (en montagne ou ailleurs...). Il y a effectivement très peu d'équivalent à ce qui est présenté sur tes deux liens, Casa Castel et TorreMontesanto, même si la Corse n'a pas encore son Jurassic Park comme celui de Galve : cela changerait d'ailleurs un peu des sempiternelles via ferrata et parcs Accro-branches qui sont les seules nouveautés (?) que l'on voit se développer en terme d'activités touristiques sur l'île (hors activités hivernales évoquées ci-dessus).
Je ne connais pas du tout cette région de l'Espagne, mais je te fais confiance quand tu dis que les coins où sont situés ces charmants gîtes sont aussi paumés que Piedicroce et Campudunicu en Castagniccia, même si les photos de Villarluengo semblent montrer que ce village est moins déserté que certains des villages-mouroirs de la région de "l'arbre à pain".
J'ai personnellement toujours plutôt eu tendance à attribuer ce retard dans l'hébergement et l'hôtellerie corses à "l'amateurisme" des corses, qui tiennent ces activités comme dans les années 50 et n'ont pas fait l'effort de se former et de se professionnaliser depuis lors. Ils ont souvent conservé une tradition de gestion familiale à la bonne franquette, couplée à une absence cruelle d'investissements de rénovation ou de renouvellement qui font des hébergements sur l'île un repoussoir pour toute une catégorie de touristes cherchant un certain niveau de confort que l'on trouve facilement dans d'autres régions ou pays, même dans les coins les plus montagneux et désolés.
Mais c'est une simple impression personnelle et je n'ai pas beaucoup lu d'informations concrètes sur le pourquoi du niveau "pré-historique" (Jurassic Corsica, avec aussi des "dinosaures" locaux) du confort de l'accueil corse...
Sur la question de l'hospitalité, la Corse n'est pas en retard, de mon point de vue, sur d'autres régions. Au contraire même, il est assez souvent facile d'établir des liens avec les propriétaires de refuges ou de gîtes, après une phase plus ou moins longue (selon les cas) où l'on jauge le touriste sans effusion particulière (il m'est déjà arrivé d'avoir en face de moi une porte de prison qui, au bout de la deuxième soirée passée chez elle devenait tout à coup extrêmement sympathique, tout simplement car j'avais réussi à éveiller son intérêt, sa confiance ou sa sympathie -).
En revanche, sur la question du confort offert par les adresses en montagne, il y a un vrai problème de qualité des aménagements. Je fais une distinction assez nette avec l'Espagne (pays de montagnes que je connais également très bien) où s'est développée en quelques années une offre touristique incomparablement plus confortable (y compris dans des coins paumés au bout du monde), ce qui traduit un dynamisme local beaucoup plus fort qu'en Corse.
Je vous donne par exemple deux liens renvoyant sur le village de Villarluengo, perdu dans la région du Maestrazgo (province de Teruel, la plus pauvre d'Espagne) où des entrepreneurs locaux (ou venus d'ailleurs) ont développé une offre tout simplement sensationnelle, près d'un village aussi isolé que l'est un village du fin fond de la Castagniccia ou du Niolo...
www.casacastel.com et www.torremontesanto.com
Un avantage, tout de même, à cette interruption de deux mois du blog Corse sauvage : plus de spam du tout dans les commentaires depuis sa réouverture !!
Alors que mon antispam en traitait environ 400 tous les jours en décembre dernier...
Il est certain que gîtes et refuges en France (et en Corse) ne sont pas d'un niveau comparable à ceux que l'on trouve la plupart du temps à l'étranger !
Et quand on parle d'accueil, encore ne faut-il pas penser seulement à la qualité des infrastructures offertes aux visiteurs, mais aussi à la qualité de l'hospitalité : n'est-ce pas LES SBIRES ?
Simplement pour rappeler, comme en témoigne le passage de l'article sur le refuge de Ciottulu di I Mori (Cf. Trek Ota - Barghjana, 2ème jour), que certains refuges français ne donnent pas envie de revenir quand on y a été accueilli de manière déplaisante ! Et prendre exemple sur certains refuges connus pour leur hospitalité, comme celui de Dumé à Puscaghja...
Sans parler des commentaires ultérieurs sur le Blog ??
Le continent a certes eu ses hivers sans neige (moins tout de même) mais bénéficie toutefois de facteurs plus favorables :
* des montagnes plus hautes (en Corse, on ne peut guère skier au-dessus de 2300 m - altitude du Renoso - dans des conditions "grand public" ; les variations et conditions climatiques sont rarement favorables ; aucune période n'est jamais garantie...) et plus rudes (les sites sont moins "commerciaux" et plus pentus que ceux de la Vanoise ; il aurait fallu que les dernières glaciations s'attardent un peu plus dans l'île ! -)
* un environnement professionel plus riche (ce qui fait que les compétences sont dispos pour aménager les pistes, tenir la neige, trouver des solutions de repli)
* des services et des offres de substitution en cas de manque de neige.
* des conditions d'accès aux sites plus simples (il n'y a pas 30000 skieurs en Corse mais X x YOOO skieurs, ceux-ci étant notamment dispersés entre plusieurs pôles, avec des effets réels de distance et donc de cloisonnement de l'offre - par ex, les bastiais ne doivent pas beaucoup aller à Bastelica...
Bref, on n'empêchera jamais les Corses d'aller chercher la neige sur le continent, celui-ci disposant d'avantages concurrentiels de mon point de vue insurmontables.
Par contre, la Corse des montagnes a des atouts touristiques tout à fait compétitifs dans d'autres domaines (il n'est qu'à voir le succès du GR 20), qu'il s'agirait toutefois de consolider (il y a en particulier un fort décalage entre le niveau des prestations d'hébergement et de service, entre Corse et continent - et je rajouterai entre France et Espagne ou Autriche, car j'ai de plus en plus honte de mon pays quand je vois la qualité de certains gîtes aménagés à l'étranger et de l'accueil qu'ils proposent...) !!!
Et bien, Charles, on en redemande de tes anecdotes sur la Corse : c'est vrai que d'y vivre plusieurs années a du bien contribuer à t'en fournir !
Sur le sujet du ski en Corse, j'ai commis voici quelques années, dans le cadre d'un précédent boulot (au service technique montagne du ministère du tourisme de l'époqie), un rapport sur le ski en Corse (il faudrait que je le retrouve). Un travail qui faisait le point sur les errements de la politique d'aménagement (qui a fait supporter à des communes sans moyens le soin de développer une offre à coût et technicité élevés, le tout sur fond de rivalités locales) et sur les perspectives de développement (pour tordre le coup à certains fantasmes qui considéraient encore qu'il y avait de véritables mines d'or à équiper : plateau du Campotile, Renoso, punta Latiniccia...).
Il y avait dans ce rapport des anecdotes rigolotes (je raconterai un jour l'histoire du catex fantôme de Ghisoni ou celui d'un rapport des année soixantes, indiquant au préfet de l'époque, au sujet d'un promoteur désireux de construire une remontée dans le secteur de Bocca della Cagnone - au-dessus de Bocognano - : il s'agit d'un escroc doublé d'un faisan !).
Depuis, la situation n'a fait qu'empirer, au gré des exigences croissantes de la clientèle et d'une offre qui s'est encore appauvrie (pour se réduire à peu de choses).
Heureusement, des pratiques individuelles comme le ski de randonnée, la cascade de glace ou les raquettes (je n'ose plus parler du ski de fond, qui m'a pourtant donné l'occasion de journées fantastiques sur le Coscione - en skating sur de la neige transformée, jusqu'au sommet de l'Incudine... -) sont moins tributaires d'une organisation collective et de moyens à l'évidence déficitaires.
Le problème reste qu'il y a eu quand même, ces dernières années, des hivers absolument sans neige (dont certains successifs) ; de quoi oublier que la Corse a été le théâtre de l'avalanche la plus meurtrière en France, au 20ème siècle, dans le village d'Ortiporio - dont on peine à imaginer aujourd'hui qu'il puisse être concerné par le sujet, quand on contemple, du haut du Sant-Angelo ou depuis la place de son église rococo, les pentes boisées qui le surplombent !).
Pour répondre à l'interrogation de Philippe, je fais effectivement de plus en plus d'infidélités à la Corse, ayant choisi l'Espagne comme nouvelle maîtresse (on peut tout y faire également : mer, villages et montagne ; et ce n'est pas très connu en France excepté quelques secteurs phares ; et il y a vraiment des montagnes aussi méconnues qu'exceptionnelles) et comme sujet de mon prochain bouquin (qui décrira et illustrera des treks entre Alpujarras et sierra de Guara, Cadaquès et Montserrat, Maestrazgo et Mallos de Riglos, etc...)
Pour ce qui concerne les propos de François, je confirme que la Corse hivernale est sans doute surtout réservée aux Corses eux-mêmes, car il semble difficile de traverser pour aller skier/randonner/escalader sur un terrain de jeu aussi hasardeux (et cher !).
Mais :
1°) Il s'agirait quand même d'éviter que 30.000 corses aillent skier sur le continent chaque année en février comme c'est le cas depuis des années
2°) Je te rappelle que, si tout va bien, je serai insulaire dans quelques semaines et que je me considère donc déjà comme concerné.
Na !
Cela fait plaisir de retrouver des commentaires après une aussi longue interruption !
Salut à Charles que l'on n'avait pas lu depuis longtemps sur le blog : les séjours en Aragon ?
Bien sûr, Charles, tu as raison en ce qui concerne la modération à apporter à mes propos sur le ski de rando en Corse à comparer au même terrain de jeu dans les Alpes. Je voulais simplement dire qu'encore une fois la Corse sur une surface aussi petite disposait des mêmes possibilités d'activité que des régions beaucoup plus connues et fréquentées qu'elle-même.
Il reste bien entendu que ce terrain est encore plus lié que les Alpes (un peu comme les Pyrénées aussi) aux situations météorologiques et nivologiques qui, même si elles sont exceptionnelles cette année, n'évoluent pas dans le bon sens...
Superficie restreinte, altitudes restreintes, neige océanique, conditions souvent avalancheuses, possibilités d'hébergement délicates en montagne, inexistence de vraies stations de ski (et je ne vois pas comment on pourrait imaginer d'en créer une !), relief difficile, pentes raides, etc... La Corse est freinée en hiver par beaucoup d'obstacles y empêchant de reproduire l'extension d'activités hivernales que l'on observe dans les massifs alpins. Mais, ainsi que le montre les vidéos de l'article, lorsque les conditions sont réunies, on y retrouve les mêmes plaisirs, y compris ceux de la poudreuse !
J'ai d'ailleurs entendu un peu les mêmes réflexions sur les massifs alpins ces deux dernières décennies, avec le manque de neige marqué qui les a accompagnées, et un pessimisme croissant s'est développé en la matière : il semblerait que l'on ne puisse plus trouver de la fraîche que dans les Bugaboos ("the Bugs" pour les initiés) et en effaçant les montées en hélicoptère !!!
En ce mardi-gras, fêtons le retour du blog! Bravo à Philippe d'avoir surmonté les incompétences diverses des hébergeurs.
Le sujet proposé, s'il est d'actualité, est moins "populaire" que les treks estivaux. Personnellement, je ne connais pas la Corse en hiver: on hésite toujours à s'embarquer pour une destination où l'on sait que les ressources d'accueil seront des plus limitées. De plus, je ne pratique plus le ski, et donc la seule activité hivernale pour moi serait les raquettes dans le Coscione? Franchement, je pense que la fréquentation de la Corse sous la neige est réservée aux insulaires, qui peuvent vite se réfugier douillettement chez eux en cas de coup de tabac. Pardonne-moi, Philippe, d'être aussi plan-plan!
Bonsoir,
Le commentaire sur "la Corse n'a pas grand chose à envier aux Alpes", en matière de ski de randonnée est manifestement lié à l'amour immodéré de Philippe pour la Corse, mais ne correspond malheureusement en rien à la réalité.
Il y a en particulier assez de peu de courses tous publics (car les pentes sont raides, les points de départ possibles, finalement assez peu nombreux, se comptent sur les doigts des deux mains, la neige est très rarement poudreuse - aussitôt tombée, aussitôt transformée !). Ce qui n'empêche pas, toutefois, la montagne corse hivernale d'être magnifique... Et que lorsque les conditions sont réunies (ce qui est malgré tout nettement plus rare que sur les massifs du continent), on peut faire de belles courses
Tiens, je n'avais pas encore pensé aux vires du Tafonatu et de l'Andatone en raquettes ?
Ou en peaux de phoques ?