Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - déconfinement

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 mars 2022

Covid-19, mesures sanitaires, camp du bien et complotisme...

Le déconfinement progressif par Castex Dans mon dernier article du 31/08/2020 sur l'hystérie Covid-19, j'avais juré qu'on ne me reprendrait plus à écrire sur le sujet pour cause de "RAS LE BOL". Et j'ai tenu parole jusqu'à maintenant, malgré une obstination gouvernementale malsaine, qui a continué à enfoncer le pays dans l’hystérie et les dédales de la bureaucratie la plus perverse avec Castex en tête de gondole la plus emblématique.
"Après avoir courageusement viré du personnel en pleine pandémie (au motif qu’il n’était pas vacciné), après avoir obstinément fermé des milliers de lits (pour des économies budgétaires qui n’ont jamais été réalisées), après avoir largement subventionné d’autres domaines – la presse notamment – en lieu et place de ces hôpitaux publics qui réclament des moyens, il est cocasse de voir le chef de l’État parler d’irresponsabilité" et imputer nos maux aux non-vaccinés, nécessairement "à emmerder" (même si c'est fait depuis longtemps).
En constatant donc l'inutilité de persévérer à détailler les belles tranches d’absurdités de nos ronds-de-cuir frénétiques et de nos clowns à seringues forcenés, cet article va simplement se contenter de donner en pâture à ses visiteurs un florilège de caricatures covidesques suscitées par les deux années d'Absurdistan national et international...

Pour revenir à mon dernier article Covid, petite mise à jour en passant : j'avais alors estimé la surmortalité Covid mars-avril 2020 à 25.000 décès à comparer à deux mois de grippe 2017 indiquée à plus de 20.000 décès par Santé Publique France et considéré donc cette "vague" comme une grosse grippe.
Mes estimations ont été largement validées par des publications (complotistes) sur Internet se basant sur les décès toutes causes et affirmant que 1°) il y a eu quasi-autant de décès TOUTES CAUSES pendant la grippe 2017 (16/12/2016 - 18/02/2017) que pendant l'épidémie Wuhan (01/03/2020 - 04/05/2020), 65 jours dans les deux cas, et que 2°) il y a eu BEAUCOUP PLUS de décès de la grippe 2017 si l'on corrige de l'augmentation et du vieillissement de la population entre les deux années (standardisation : comme si la grippe 2017 était appliquée en 2020 !). J'ai vérifié en détail en téléchargeant tous les fichiers INSEE nécessaires et cela donne : 132.202 décès (Métropole) pour la grippe 2017 contre 134.045 décès pour le Covid du printemps 2020 et, avec standardisation (application des taux de mortalité par tranche d'âges de la grippe 2017 à la population 2020), 141.757 pour la grippe 2017, soit presque 8.000 décès de plus que pour le Covid du printemps 2020 !!
Le même exercice sur les mortalités annuelles comparées 2015 à 2020 montrent que la mortalité 2020, malgré deux "vagues" dans l'année, est à peine supérieure à celle de 2015, année "moisson" pour la grippe mais avec une seule épidémie dans l'année !
Bref, l'hécatombe du Covid-19 est sans doute à relativiser...

Les confinements et couvre-feux n’ont servi à rien, les masques, c'est évident, non plus, le pass (sanitaire ou vaccinal) est aussi inutile que grotesque, quant aux troisième et quatrième doses, elles s’appuient sur le vide d'études scientifiques solides. Jackpot pour ceux qui ont tenté des cocktails entre Moderna, Pfizer et Janssen (Véran ?). On peut se demander ce qu’aurait donné, a contrario, aucun pass sanitaire, les tests opérés sur les symptomatiques (et seulement ceux-là), la possibilité pour les médecins de soigner précocement et la vaccination ciblée sur les personnes à risques et ceux qui le veulent, le tout couronné d’un rappel des soignants et d’une réouverture des lits fermés faute de personnel…
"tous vaccinés, tous protégés" Heureusement, "tous vaccinés, tous protégés" nous répètent Véran et Castex (vaccinés trois doses et covidés malgré tout !!). Ah, ces vaccins miraculeux qui empêchent les formes graves de la maladie même chez ceux qui en meurent... Mais ne vous inquiétez pas, dés le 2ème tour présidentiel passé, les cadavres vont s'empiler dans les hôpitaux débordés par des vagues d'enrhumés en phase terminale et les gratte-papier subventionnés de nos feuilles de chou nationales et régionales s'empresseront de marteler que la situation, désespérée, ne permet aucune marge de manœuvre !!

Emoticone           Emoticone           Emoticone

Lire la suite...

jeudi 04 juin 2020

Covid-19, fin de partie !

Courbe des décès journaliers France au 04/06/2020 Sortie du confinement en France depuis le 11 mai 2020 ! Bien entendu, le principe de précaution à la française fait que ce "déconfinement" est progressif et que nous ne sommes pas prêts d'en voir la fin...
Certaines entreprises (hôtels, restaurants, bars, événementiel, etc...) n'en verront d'ailleurs sans doute pas la fin car elles seront mortes bien avant !

Dans la lignée de l'article précédent, Covid-19, fin de partie ! et, de mon côté, toujours dans l'impossibilité de reprendre les activités de randonnée, voici une mise à jour au 4 juin des courbes de cas et décès (rapportés par million d'habitants) de divers pays ayant adopté des stratégies différentes :

  • France, Espagne, Belgique et Italie avec des confinements lourds et stricts
  • USA et Brésil avec des stratégies variées selon les états
  • Royaume-Uni et Pays-Bas avec des confinements retardés
  • Allemagne/Autriche avec tests et confinements limités
  • Suède sans aucun confinement
  • Japon, Corée du Sud et Philippines représentatifs des pays asiatiques

A noter que ces courbes sont actualisées en permanence sur Our World in Data et que la date initiale du 4 juin pour cet article sera modifiée au fur et à mesure du temps qui passe.
On constate que TOUS les pays occidentaux ayant plus ou moins confiné (Suède incluse)ont des courbes proches avec des formes semblables, aussi bien pour les cas que pour les décès. Par contre, les pays ayant testé, isolé et traité (Pays asiatiques et Allemagne/Autriche) ont les meilleurs résultats.
On peut donc en déduire que :
- le mode de confinement (ou son absence comme pour la Suède) n'a quasiment eu aucune influence sur les courbes !
- la bonne stratégie était évidemment celle du dépistage/isolement/traitement : elle permet de ne pas arrêter complètement l'activité du pays et donne de bien meilleurs résultats en terme de décès...
- les courbes en cloche qui se montraient début mai ont maintenant atteint leur plus bas et montrent que l'on est à la fin de l'épidémie, à l'exception du Brésil (et des pays d'Amérique du Sud) où le pic n'a pas encore été atteint.
Comme début mai, ce sont les pays ayant adopté le confinement le plus strict qui ont eu le plus grand nombre de décès par million d'habitants (Belgique, Italie, France, Royaume-Uni), la Suède étant au niveau de la France SANS confinement...

Lire la suite...