Le Haut Cavu sous la neige (22/01/2011) : Punta di Monte SorduNotre arrivée en Corse pour ce séjour s'était effectuée le Jeudi 20 janvier par un temps déjà pas très exaltant, mais avec une demi-douzaine de degrés supplémentaires par rapport au continent. Les prévisions météo pour le lendemain étaient franchement mauvaises, avec, en particulier, un épisode neigeux prévu sur les hauteurs de l'île à partir de 500m d'altitude.
Ce fut encore pire que prévu ! Emoticones
Partis l'après-midi du 21 janvier pour nous balader (en voiture, vu le temps pourri déjà installé et la tempête déjà en cours sur la mer) sur le versant Sulinzara de la route du col de Bavella, nous espérions voir les chutes de neige sur les aiguilles de Bavella. Nous n'avons pas été déçus ! Tempête sur la mer à la plage près du port de SulinzaraLa contemplation de la tempête maritime nous avait déjà bien mis dans le bain en roulant vers Sulinzara. Ensuite, dans la montée vers le col, nous fûmes pris vers 14h dans des gros nuages de neige bien avant d'arriver à Bocca di Larone. Très vite, la route commença à se couvrir de neige et la voiture à déraper dans les parties raides. Il devint évident que, sans équipements, nous n'avions pas intérêt à essayer d'aller plus loin que Bocca di Larone où nous nous arrêtâmes pour voir où en était la dépression en cours.

Route de montée à Bavella : chute de neige sous Bocca di Larone Route de montée à Bavella : chute de neige sous Bocca di Larone

Arrivée à Bocca di Larone

Rien à voir depuis le col ! Tout était bouché vers Bavella et la neige avait complètement pris la route avec un froid de plus en plus mordant et une température descendue à -2°C. De plus, le tonnerre se faisait entendre vers le littoral annonçant un violent orage que nous allions devoir affronter.
Nous ne prîmes donc que le temps d'absorber les sandwiches que nous avions emportés avant d'entamer la descente, faute de pouvoir apercevoir le massif !

Bocca di Larone : la voiture au col Bocca di Larone : le col

Ensuite, comme prévu, nous nous retrouvâmes en plein orage dans la descente, juste avant de retrouver la RN198 à Sulinzara, les chutes de neige nous ayant accompagnés jusque vers 200m d'altitude.
Tempête sur la mer à la plage de FavoneSur la route, le long du littoral entre Canella et Favone, ce fut un festival d'éclairs, de torrents de pluie, puis, enfin, de grêle avec des grêlons recouvrant toute la route nationale comme de la neige... La température était remontée à 3/4°C en bordure de littoral et la tempête sévissait toujours en mer, comme nous pûmes le vérifier le long de la plage de Favone, puis à la tour de Fautea.

RN198 : couche de grêle sur la route RN198 : pluie et grêle sur la route

Pointe et tour de Fautea : brume et tempête

Tempête sur la mer à la plage près du port de SulinzaraRetour sans regrets à notre domicile de Sainte-Lucie vers 17h après une petite visite du littoral Nord de Porto-Vecchio sous la pluie.
Par la suite, pluie et neige sont tombées sans discontinuer jusqu'au lendemain midi, transformant les moindres ruisseaux littoraux en torrents furieux et blanchissant toutes les crêtes du Haut Cavu, y compris celles au-dessus de Conca et de Taddu Rossu. Même le ruisseau de Casavecchia, aflluent du Cavu qui passe près de chez nous et est sec pendant les mois d'été, était devenu un fleuve de boue dont le bruit du flot s'entendait jusqu'à l'intérieur des murs !

Ci-dessous, une petite vidéo illustrant cette journée mémorable sur la route du col de Bavella et la RN198 :

Journée hivernale en Corse du Sud

L'après-midi du lendemain 22 janvier, le temps était presque complètement bouché mais les crêtes enneigées nous incitèrent à aller les regarder de plus près depuis l'extrémité des pistes du Haut Cavu !
A l'habitude, nous allâmes aussi loin que possible en voiture sur la piste du Cavu qui traverse le pont de Marion et va vers l'Ouest jusqu'au ruisseau de Mela, en nous arrêtant à notre parking personnel de Lora. Surprise, la neige était descendue jusqu'à cette altitude (270m) et la piste et le sentier menant au pont ruiné du Mela étaient couverts de neige. Il nous manquait skis ou raquettes, mais nous réussîmes à réaliser Traces de sanglier sur le sentier de Mela/Sainte-Lucie (270m)le petit parcours aller-retour avec ce pont du Mela (262m) dans des conditions hivernales extrêmement rares dans ce massif et avec certains obstacles qui, d'anodins en été, étaient devenus redoutables... Nous y avons même croisé un autre couple de randonneurs locaux qui avaient fait demi-tour bien avant le pont, découragés par le franchissement d'un parapet verglacé. Et aussi des traces de sangliers montrant que nous n'étions pas les seuls à randonner sur ce sentier !

Une vidéo pour illustrer cette balade au pont du Mela :

Le Haut Cavu hivernal (23/01/2011)

Et quelques photos de cette petite randonnée :

  • Le Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie :

Le Cavu vers l'aval depuis le pont de Marion Ruisseau de Sainte-Lucie depuis la piste de Mela

  • La piste et le sentier du Mela :

Le départ à pied sous Punta di Lora (614m)

Sentier de Mela/Sainte-Lucie (270m) : le maquis ployé par la neige Sentier de Mela/Sainte-Lucie (270m) : le maquis ployé par la neige

  • Le pont du Mela :

Pont du Mela (620m) Sentier de Mela/Sainte-Lucie vers Punta Radichella

  • Les crêtes du Haut Cavu et de Bavella :

Le Castellucciu (1214m) Crête Quercitella-Bonifacio depuis le sentier de Mela/Sainte-Lucie

Punta Buvone et di Bonifacio depuis le sentier de Mela/Sainte-Lucie

Vallée de Mela/Carciara vers Bavella Punta di Monte Sordu (?) depuis le sentier de Mela/Sainte-Lucie

Ci-dessous, le diaporama complet des photos de ces deux journées de mauvais temps :

Diaporama "Neige sur la région de Porto-Vechio et le Haut Cavu"