Echos de la Corse hivernale
Par PhE le dimanche 06 février 2011, 17:35 - General - Lien permanent
De retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse...
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...
Notre arrivée en Corse pour ce séjour s'était effectuée le Jeudi 20 janvier par un temps déjà pas très exaltant, mais avec une demi-douzaine de degrés supplémentaires par rapport au continent. Les prévisions météo pour le lendemain étaient franchement mauvaises, avec, en particulier, un épisode neigeux prévu sur les hauteurs de l'île à partir de 500m d'altitude.
Ce fut encore pire que prévu !
Partis l'après-midi du 21 janvier pour nous balader (en voiture, vu le temps pourri déjà installé et la tempête déjà en cours sur la mer) sur le versant Sulinzara de la route du col de Bavella, nous espérions voir les chutes de neige sur les aiguilles de Bavella. Nous n'avons pas été déçus ! La contemplation de la tempête maritime nous avait déjà bien mis dans le bain en roulant vers Sulinzara. Ensuite, dans la montée vers le col, nous fûmes pris vers 14h dans des gros nuages de neige bien avant d'arriver à Bocca di Larone. Très vite, la route commença à se couvrir de neige et la voiture à déraper dans les parties raides. Il devint évident que, sans équipements, nous n'avions pas intérêt à essayer d'aller plus loin que Bocca di Larone où nous nous arrêtâmes pour voir où en était la dépression en cours.
Rien à voir depuis le col ! Tout était bouché vers Bavella et la neige avait complètement pris la route avec un froid de plus en plus mordant et une température descendue à -2°C. De plus, le tonnerre se faisait entendre vers le littoral annonçant un violent orage que nous allions devoir affronter.
Nous ne prîmes donc que le temps d'absorber les sandwiches que nous avions emportés avant d'entamer la descente, faute de pouvoir apercevoir le massif !
Ensuite, comme prévu, nous nous retrouvâmes en plein orage dans la descente, juste avant de retrouver la RN198 à Sulinzara, les chutes de neige nous ayant accompagnés jusque vers 200m d'altitude.
Sur la route, le long du littoral entre Canella et Favone, ce fut un festival d'éclairs, de torrents de pluie, puis, enfin, de grêle avec des grêlons recouvrant toute la route nationale comme de la neige... La température était remontée à 3/4°C en bordure de littoral et la tempête sévissait toujours en mer, comme nous pûmes le vérifier le long de la plage de Favone, puis à la tour de Fautea.
Retour sans regrets à notre domicile de Sainte-Lucie vers 17h après une petite visite du littoral Nord de Porto-Vecchio sous la pluie.
Par la suite, pluie et neige sont tombées sans discontinuer jusqu'au lendemain midi, transformant les moindres ruisseaux littoraux en torrents furieux et blanchissant toutes les crêtes du Haut Cavu, y compris celles au-dessus de Conca et de Taddu Rossu. Même le ruisseau de Casavecchia, aflluent du Cavu qui passe près de chez nous et est sec pendant les mois d'été, était devenu un fleuve de boue dont le bruit du flot s'entendait jusqu'à l'intérieur des murs !
Ci-dessous, une petite vidéo illustrant cette journée mémorable sur la route du col de Bavella et la RN198 :
Journée hivernale en Corse du Sud
Journée hivernale en Corse du Sud
Côte Sud-Est, Bavedda et Haut-Cavu
L'après-midi du lendemain 22 janvier, le temps était presque complètement bouché mais les crêtes enneigées nous incitèrent à aller les regarder de plus près depuis l'extrémité des pistes du Haut Cavu !
A l'habitude, nous allâmes aussi loin que possible en voiture sur la piste du Cavu qui traverse le pont de Marion et va vers l'Ouest jusqu'au ruisseau de Mela, en nous arrêtant à notre parking personnel de Lora. Surprise, la neige était descendue jusqu'à cette altitude (270m) et la piste et le sentier menant au pont ruiné du Mela étaient couverts de neige. Il nous manquait skis ou raquettes, mais nous réussîmes à réaliser le petit parcours aller-retour avec ce pont du Mela (262m) dans des conditions hivernales extrêmement rares dans ce massif et avec certains obstacles qui, d'anodins en été, étaient devenus redoutables... Nous y avons même croisé un autre couple de randonneurs locaux qui avaient fait demi-tour bien avant le pont, découragés par le franchissement d'un parapet verglacé. Et aussi des traces de sangliers montrant que nous n'étions pas les seuls à randonner sur ce sentier !
Une vidéo pour illustrer cette balade au pont du Mela :
Le Haut Cavu hivernal (23/01/2011)
Le Haut Cavu hivernal (23/01/2011)
Pont de la Figa Bona (Mela)
Et quelques photos de cette petite randonnée :
- Le Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie :
- La piste et le sentier du Mela :
- Le pont du Mela :
- Les crêtes du Haut Cavu et de Bavella :
Ci-dessous, le diaporama complet des photos de ces deux journées de mauvais temps :
Commentaires
@François et @caro :
La neige en Corse a tenu toute la fin du mois de janvier après les chutes du 21 janvier dernier. Quand nous avons quitté la Corse le 29 janvier dernier (date du WE de Caro et Victor), la neige était encore présente en basse altitude suite aux températures frigorifiques durant notre séjour ! :!:
Le mauvais temps annoncé était bien présent ce 29 janvier et nous sommes partis de Figari sous des trombes d'eau... Pour une fois, c'est sur Paris qu'il faisait meilleur !
Avec le redoux de la première semaine de février partout en France et des températures de 15 à 20°C sur le littoral corse, il ne pouvait être question que cette neige persiste : il suffit effectivement de lire le Blog du PNRC pour se rendre compte que sa limite basse est remontée à 1600/1800m ces jours derniers. C'est d'ailleurs la même chose dans les Alpes où beaucoup de stations de ski ont des problèmes pour les vacances de février. Les stations corses de Capanelle (Ghisoni) et du Val d'Ese (Bastelica) ont ouvert le WE dernier, mais je ne sais si elles pourront rester ouvertes bien longtemps si les condition météo actuelles persistent. :-(
Bonjour Philippe
Nous aussi avons essuyé les rigueurs de l’hiver corse le week end du 29 -30 Janvier, date que nous avions choisie à l’avance pour un week end avec nuitée en refuge (comme nous l’avions fait l’an dernier aux même date à Puscaghia et qui avait fait l’objet d’un compte rendu ds le blog)
Mal nous en a pris !! Nous avions prévu d’aller dormir à Manganu en partant de la maison forestière de Popaghia par le vallon de Colga mais nous avons préféré faire demi tour , vaincus par la pluie/ neige tombée sans discontinuer qui nous trempait et effaçait complètement le chemin . Sans visibilité sur la suite du parcours (à partir des bergeries de Colga) nous avons sagement opté sur le repli à Calacuccia. Le lendemain nous sommes montés jusqu ‘aux bergeries de Ballone, toujours sous la pluie, sans enthousiasme pour aller au delà. La montée jusqu’à Tighiettu était bien chargée et je pense qu’il n’aurait pas été évident de traverser la rivière. L’ironie du sort c’est que le week end suivant la météo en corse était tout simplement superbe ! Sur le blog du Parc National ils ont posté des photos du lieu même où nous étions et c’est tout simplement méconnaissable ! J’ai du mal à croire que cela ait autant fondu en juste une semaine !
Maintenant le beau temps persistant nous fait craindre pour notre séjour au ski ds 2 semaines !! Comme quoi on n’est jamais content !
Quand je pense que j'ai dû récemment annuler un séjour de raquettes dans le Capcir (Pyrénées orientales) faute de neige! N'avez-vous pas eu, vous aussi, un bon redoux en ce début février? Nous randonnons en Corse 2ème semaine de mai (parcours Corte-Piana), j'espère que d'ici-là, elle sera fondue sur le Mare a Mare.
Au moins pourrez-vous effectuer quelques bonnes sorties raquettes dans le Cuscione!
@Le Bourbasquet serge :
Merci de ces compliments sur mon Blog.
En ce qui concerne cette région, elle est complètement méconnue sur le plan montagnard, perdue entre le célèbre massif de Bavella d'un côté, dont elle n'est que le versant E, et les plages fréquentées de Pinarellu et San Ciprianu de l'autre...
Je n'ai jamais trouvé un topo ou un guide abordant le massif du Haut Cavu : j'essaie donc de le faire connaître par mon Blog (Le Ravin du Finicione, le Vangone di Lariciu, Haute vallée du Cavu - 1ère partie et 2ème partie) et mon site Web où l'on peut dorénavant trouver tout un tas de topos de randonnées, de ravins et même une balade aquatique dans le Haut Cavu ! :-)
Nous vous remerçions de ces belles photographies de la Corse sous la neige, Nous qui connaissons bien ce petit village de taglio Rosso, et tout ce massif ou nous avons la chance de venir très souvent mais que nous ne connaissions pas sous la neige enfin pour nous il faudra attendre début mars pour revoir cette belle région. Votre Blog que nous connaissons depuis quelques années est vraiment très interessant et très bien fait.
Pascale et Serge Le Bourbasquet