Gymnopodies : première voie d'escalade en face Est de Punta Bunifazinca - mai 2022
Par PhE le mardi 27 septembre 2022, 13:36 - Escalade - Lien permanent
Denis Allemand et Dumé Giorgi viennent de réussir l'ouverture d'une première sur la pointe emblématique de la vallée du Cavu (Punta Bunifazinca ou Pointe de Bonifacio) avec la réalisation de février à mai 2022 de Gymnopodies, première voie d'escalade en face Est de la Punta Bunifazinca, 10 longueurs sur 220m de dénivelé, TD, V+/6a oblig., 6b max. Celle-ci s'est effectuée par le biais d'une approche très originale puisque elle a combiné l'accès via la vallée du Cavu par la piste de Mela/Lora et le chemin du Carciara aval (HR21) avant de remonter le ruisseau de Pinu Neru en créant une trace cairnée de plus de 600m de dénivelé en rive gauche, de l'altitude 430m jusqu'au pied des parois à 1050m d'altitude environ.
Voici un article complet sur cette première avec une multitude de détails concernant l'histoire de l'escalade sur la Punta Bunifazinca, les protagonistes de la première de la face Est, la reconnaissance préalable de mars 2021, l'approche par le chemin aval du Carciara et la rive gauche du ruisseau de Pinu Neru et les détails de la réalisation de la voie...
Historique de l'escalade à la Punta Bunifazinca
La Punta Bunifazinca, malgré des possibilités d'escalade incroyables, n'a jamais bénéficié d'un attrait notable pour les grimpeurs qui viennent escalader dans le massif de Bavedda. C'est vrai qu'il suffit de consulter une carte et d'examiner les difficultés de son approche (éloignement, terrain chaotique et inconfortable, complexité de la trace, engagement, nécessité d'un bivouac, ...) pour constater qu'il est évident qu'elle est réservée à des grimpeurs aventureux, endurants et tenaces. Ce n'est pas le cas de la majorité des grimpeurs modernes à la recherche du plaisir immédiat !
Pourtant, après des années sans visite, une équipe de cinq grimpeurs allemands réussit enfin sa première ascension le 20 septembre 1961. Conduite par Werner Krah, célèbre grimpeur allemand à l'origine de nombreuses voies difficiles sur l'île, elle a escaladé l'arête Nord à partir du col adossé aux parois (personnellement baptisé Bocca di Lariciu bis, parallèlement au vrai Bocca di Lariciu, col un peu plus bas à l'Ouest sur la crête Bunifazinca - Buvona) par un itinéraire empruntant le fil de l'arête et surmontant deux difficultés en IV+ expo qui l'ont fait coter D. La deuxième ascension a été réussie l'année suivante, le 10 juin 1962, avec une variante ouverte par des Lyonnais.
Krah récidiva quelques années plus tard en ouvrant le 4 septembre 1964 dans la face Ouest de la pointe la voie la plus difficile de Corse à l'époque : un itinéraire TD+ de 10/11 longueurs avec 250m de dénivelé et des difficultés en V+/6a qui n'a été répété qu'en août 1969 (G. Carpentier/P. Krier).
Cette voie de la face Ouest a été complétée ultérieurement par deux autres voies plus difficiles réalisées par des cordées menées par le célèbre grimpeur insulaire, Jean-Toussaint Casanova : Mirage de Printemps (Jean-Toussaint Casanova/Gérard Kegel/Bertrand Maurin, ED-, 270m, 6a obligatoire, 6a+ max.) le 6 mai 1995 et Ribellu (Jean-Toussaint Casanova/Gérard Kegel, ED, 240m, 6a+ obligatoire, 6b max.) le 3 juin 1995.
Au début de l'année 2022, il n'y avait donc que cinq voies, sur l'arête Nord et la face Ouest, qui avaient été ouvertes et équipées pour atteindre le sommet de la Punta Bunifazinca et, à cette date, la face Sud (celle qu'on voit depuis Taddu Russu) et la face Est étaient alors vierges !
Petit complément local sur Werner Krah : il est à noter qu'il s'était installé en Corse et avait acquis une propriété et une maison à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio dans le secteur de Pinareddu. Ah, ces envahisseurs allemands...
La cordée de la première
Nouvel envahisseur Allemand, Denis, est arrivé en Corse dans les années 1990 et a pratiqué la montagne insulaire (à côté de son emploi comme contrôleur aérien à la base de Sulinzara) avec un diplôme d'"Accompagnateur en Montagne" (AEM) et une belle expérience de ce milieu et de son environnement où il pratique assidûment randonnée, alpinisme et surtout escalade. Il a ouvert de nombreuses voies sur l'île et vous pouvez en admirer une dans le secteur proche de la vallée du Cavu en montant au refuge de Paliri par le chemin de Paliri (HR31) et le GR20 : sur l'Anima Damnata, la voie «La fille qui m'accompagne» est bien visible depuis le sentier (on y voit souvent des grimpeurs, ce qui laisse à penser qu'elle est attractive) et a été ouverte par Denis en 2001.
Il a d'ailleurs co-produit plusieurs livres édités dans ce domaine et connus des grimpeurs et randonneurs :
- Corse, paradis de la randonnée - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions DCL - 10/2004
- Balades vers les Bergeries de Corse - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions - Editions Les Guides Bol d'Air - 05/2007
- Le guide du GR20 : de Calenzana à Conca à pied, fra li monti, sur le fil de la Corse - Tracé 2016 - Denis Allemand, Martial Lacroix - Editions Clémentine - 06/2016
Reprenant l'escalade après une interruption, il a décidé début 2022, avec son compagnon de cordée Dumé, de tenter d'ouvrir la première voie d'escalade dans la face Est, vierge a priori jusqu'à nos jours... Ayant découvert le site Internet APB depuis un bon moment, il l'a longuement étudié et y a trouvé suffisamment d'informations pour en déduire l'approche la plus optimisée pour aller au pied de la face Est.
Voici ce qu'il en écrivait :
«Pta Bunifazinca ! un vieux rêve...
Pour résumer, je projetais une ouverture avant 2008, époque où j'ai arrêté l'escalade ; ayant repris fin 2020, cette vieille ambition est revenue, de surcroît après avoir vu sur votre site la réhabilitation du sentier de Carciara, car là tout était enfin possible...»
Pour compléter ce tableau, il a décidé d'adhérer à l'association :
«Comme je l'ai dit à Jean-Jo, il nous fallait adhérer à A Punta Bunifazinca, ne serait-ce que pour vous remercier du travail considérable effectué par vos soins et la merveilleuse dynamique que cela engendre dans le monde sportif et naturaliste...»
Vice-président d'une association de randonnée, Passu serenu dont il est un des deux encadrants, il se tient informé des nouvelles de la vallée par notre intermédiaire et on le reverra peut-être bientôt comme accompagnateur dans le secteur...
Son camarade de cordée, Dumé Giorgi, l'a souvent accompagné par le passé et ils ont ouvert ensemble une dizaine de voies nouvelles en montagne insulaire.
Nota : ne pas oublier ceux qui permettent le financement des ouvreurs et équipeurs en Corse => Thierry Souchard et Bertrand Maurin avec leur site CorsicaEscalade et leurs topos "Topos d'escalade en Corse" (Falaises de Corse, Grandes voies de corse et Bavella Corsica - escalades choisies).
La reconnaissance en mars 2021
Denis connaissait déjà un peu les lieux puisqu'il avait auparavant escaladé en 2002, avec le même compagnon de cordée, la voie normale Krah 1961 de la pointe.
Comme l'approche de la face Est n'est pas d'une folle simplicité et qu'il était nécessaire de voir la paroi d'un peu plus près, il avait tout de même préféré organiser une reconnaissance préalable en mars 2021.
Cette reconnaissance préalable n'a pas été de tout repos puisqu'il avait décidé d'en profiter pour reprendre la boucle autour de la Punta Bunifazinca expérimentée en août 2013 par mon fils, Laurent, qu'il avait repérée sur mon blog, en la complétant d'une visite au pied des parois de la face Est. D'où une boucle beaucoup plus compliquée, agrémentée d'un quasi-tour du pied des parois et entravée par une couche de neige inattendue dans le couloir Nord de Bonifacio (appellation personnelle) qui permet de monter depuis la Frassiccia en amont de la cascade vers les deux cols (Bocca di Lariciu et Bocca di Lariciu bis) proches de la pointe.
La remontée du ravin Nord de Bonifacio dans la neige en chaussures basses, sans qu'aucun indice n'annonce cette neige qu'il n'y avait nulle part ailleurs, avait déjà été une belle surprise, mais elle a été complétée par la découverte de deux carbunari improbables dans ce couloir : la première en bas du couloir assez proche de la Frassiccia vers 740m d'altitude, la seconde dans la branche Sud du couloir (branche de gauche en montant) vers 870/880m d'altitude (voir carte IGN, tracé et emplacements des carbunari à gauche de cette page). De nouvelles perspectives d'exploration pour l'association APB ?
L'approche par le Pinu Neru
Deux approches de la face Est étaient a priori plausibles :
- L'approche classique par le pont de Figa (IGN300), la remontée du ravin de Figa quitté vers la fin par un couloir annexe sur la droite pour monter sous le "nez" de la pointe et la traversée au pied des parois vers l'Est. Une variante évitant le ravin est aussi envisageable en remontant le versant RG vers Punta di u Larcietu pour aller ensuite vers le "nez" : à n'utiliser qu'en absence de maquis...
- L'approche par la vallée du Carciara via le chemin aval du Carciara (HR21) jusqu'à la traversée du ruisseau de Pinu Neru que l'on remonte directement jusqu'au pied des parois de la face Est
C'est cette dernière solution que la cordée victorieuse a choisie sur la base des données suivantes fournies par Denis :
Départ après la barrière "pliée", juste avant le gué avec la buse :
• approche (rouge) vers Carciara: 5km35, 845m de dénivelée (dont 2km21 avec 664m hors sentier)
• approche (orange) vers bocca di Lariciu: 6km25, 921m de dénivelée (dont 3km94 avec 855m hors sentier)
Y a pas photo!
Il est certain, surtout vu du pied de la face E de Pta Bunifazinca, que l'accès par la crête SE de Pta di u Larcietu est plus séduisante; mais, il y a bien plus de maquis à défricher. L'intérêt de Pinu Neru, c'est d'utiliser les lits de rivières/ruisseaux même si cela devient problématique en cas de pluie.
Remontée de la trace cairnée du Pinu Neru
Simplement pour donner une idée de l'ambiance de la trace cairnée qui a été construite en février 2022 par Denis et Dumé pour atteindre le pied de la face Est, vous pouvez admirer les photos ci-dessous réalisées personnellement le 22/05/2022 lors d'un parcours partiel de cette trace jusque vers 580/600m d'altitude dans la partie raide et accidentée de la montée (cf. carte IGN du versant Est de Punta Bunifazinca à gauche avec les tracés des parcours).
La trace démarre dans le lit du ruisseau à son intersection avec le chemin du Carciara aval, puis quitte le torrent vers la RG au bout de 150m en montant dans ce versant de plus en plus raide. On atteint rapidement une sorte de falaise pentue de 150m de hauteur dans laquelle la progression demande de l'attention. La trace est bien cairnée et il n'y a aucun problème d'orientation. J'ai fait demi-tour vers l'altitude 600m faute de temps pour aller plus loin : la falaise semble s'arrêter 100m plus haut en altitude et la pente devient plus raisonnable. Mais il reste encore 400m à gravir en retrouvant le ruisseau au-dessus de la falaise à proximité d'une grotte qui a servi à stocker du matériel, puis en retrouvant le versant RG jusqu'à rejoindre le pied de la face !
Retour en juillet dans le bas du ruisseau pour récupérer un bâton de randonnée perdu par nos deux grimpeurs et qui faisait tache dans la lit du ruisseau....
La voie Gymnopodies
Quelques photos de la face Est
La voie : 02-03/2022 + 05/2022
La voie a été réalisée en deux temps de février à mai 2022 avec le problème de l'acheminement du matériel et de son stockage durant l'ascension (grotte proche du Pinu Neru + départ de la voie) : difficile de dire combien de journées sur le terrain et de bivouacs ont été nécessaires ! Restait aussi la redescente de l'équipement qui n'a pu être réalisée immédiatement : une partie est restée dans la grotte tout l'été et n'a été récupérée que fin septembre...
La voie comporte 10 longueurs sur 220m de dénivelé et est de difficulté TD, avec des passages en V+/6a obligatoire et 6b maximum.
La voie a été baptisée «Gymnopodies» par ses réalisateurs et correspond à un néologisme personnel de Denis («danse pieds-nus») : elle est dédiée à Erik Satie, compositeur français, en hommage à ses Gymnopédies, merveilleuses mélodies nostalgiques...
La réalisation en deux temps :
- Un premier temps en février/mars 2022 avec la construction de la trace cairnée suivie dans la foulée de l'ouverture et l'équipement des trois premières longueurs (40/50m chacune, V+, V+/6a, 6a/b)
- Un deuxième temps en mai 2022 avec la suite de l'ouverture et de l'équipement des longueurs suivantes : cinq longueurs supplémentaires ouvertes le Jeudi 12 mai (escalade stoppée par manque de spits) et les deux longueurs finales ouvertes avant le 20/05 avec l'arrivée au sommet...
Le diaporama complet : Gymnopodies, première de la face Est de la Punta Bunifazinca
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Gymnopodies - première de la face Est de Punta Bunifazinca
Février - mai 2022
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Commentaires
Finalement, il n'y a pas que des adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" qui randonnent dans ce secteur ! :-)
En plus, vous aviez déjà fait la boucle normale depuis la vallée l'an dernier... Vous faites donc partie de ces "hordes" de randonneurs que l'on nous prédisait lorsque nous avons restauré ces chemins !! LOL
Effectivement, le chemin du Carciara supérieur (HR23), tronçon de l'ancien chemin d'exploitation entre les caseddi d'Aragali et le GR20, a besoin d'un entretien de rafraîchissement que nous essaierons de faire avant cet été. Merci de nous avoir retourné les infos sur son état de praticabilité...
C'est la 1ère fois que nous avons retour d'un parcours au départ du col de Bavedda ou du refuge de Paliri !
Il n'y a pas de "gué de la Lora", mais je pense que vous voulez parler du point indiqué "radier" sur la carte IGN et la piste de Mela/Lora. Ce radier est celui du ruisseau de Niffru que l'IGN a interverti avec le ruisseau de Lora qui est celui parallèle plus à l'Ouest, descendant par un canyon bien raide de 200m de dénivelé et qui vient se jeter dans le Niffru juste en amont du radier.
La piste de Mela/Lora est accessible en 4x4 (musclé !) jusqu'au dernier ruisseau sans nom sur IGN précédant le ruisseau de Peru où nous avons placé l'embranchement entre les deux sentiers Carciara HR21 et Paliri HR31.
Attention à la période estivale (15/06 -> 15/09, mais susceptible de changement annuel => se renseigner avant) où, dorénavant, la municipalité ferme les barrières au niveau du parking municipal à l'entrée de la vallée avec navettes pour aller 2km plus loin à Ranuchjaghja (Trois Piscines) => beaucoup plus de marche aller-retour à faire pour accéder aux chemins restaurés de la haute vallée...
Bonjour,
finalement je n'ai pas encore fait cette randonnée car l'accés depuis ajaccio est trés éloigné, aussi nous avons réalisé la semaine passée la descente vers la brèche de Carciara depuis le GR de Bavella à Paliri, (nous avions la trace du sentier depuis l'an dernier ou nous avons fait la boucle depuis le Sud au pont de Marion montée à droite vers la brèche et retour par le GR pour redescendre au dessus du ruisseau de Cervi)
Le sentier est encore bien marqué mais il ne doit pas être utilisé souvent, les cairns sont en place mais malgré cela nous avons perdu deux fois le tracé dont une fois au départ de la descente ou nous avons suivi le sentier le plus fréquenté qui semble rejoindre le Furcone de Paliri vers l'Est. Enfin grace au gps nous avons retrouvé le bon sentier; mais le sens de parcours n'est pas agréable car on fait les 1000m de descente de bon matin et on doit se retapper toute la montée l'am. enfin malgré cela la brèche est toujours aussi magique d'autant que cette année nous avons pris le temps de profiter de la cascade sur le ruisseau de Frasiccia avec sa petite plage de sable pour le picnic et la sieste
en tous cas encore merci d'avoir découvert ce site grace à vous
Notre prochaine sortie sera pour le ruisseau de Finiccione la boucle des deux rives
A ce sujet est ce que la piste est ouverte jusqu'au gué de la LORA et jusqu'a quand??
@JPCorsica :
Je ne vois qu'UN accès au pied de la face Est depuis le chemin du Carciara aval (HR21) !
Je n'ai pas de trace GPS de la montée depuis le chemin (sauf reco partielle), mais je ne crois pas qu'une trace puisse être utile dans ce versant : il faut simplement suivre la trace cairnée construite par les deux grimpeurs sur la RG du ruisseau de Pinu Neru, qui s'éloigne pas mal du ruisseau (que j'aurai personnellement suivi dans son lit !).
Pour accéder à cette trace bien cairnée, il faut suivre le lit du ruisseau sur 150m (quelques incursions dans le maquis pour contourner obstacles liquides ou rocheux) et trouver les premiers cairns bien visibles sur la droite du ruisseau.
Je n'ai personnellement eu aucun mal à trouver et suivre cette trace le 20 mai dernier lors d'une reconnaissance qui m'a amené dans la falaise qui marque la mi-course du ruisseau.
J'ai reporté cette trace, ainsi que celle du chemin du Carciara aval sur VisuGPX (Reco Pinu Neru 20/05/22), mais la suite de la montée au pied de la voie est une trace estimée à partir de la carte fournie par Denis (ces traces sont celles de la carte qui est dans l'article à "Remontée de la trace cairnée du Pinu Neru"). Vous pouvez consulter ces parcours sur VisuGPX en affichant en Plein Ecran avec choix du fond de carte (16 choix, mais certains sans intérêt pour la Corse), des couleurs/formes/... des traces, etc...
Les traces sont téléchargeables ensemble ou séparément en cliquant sur l'une des trois traces en haut de la carte.
Faites-moi un retour si vous arrivez là-haut avant moi, car je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller !! 8:)
Nota : Denis est venu début octobre chercher le matériel qu'ils avaient laissé en bas de la voie. Il m'a dit qu'il avait démaquisé un autre accès pour accéder au début de la trace cairnée que de suivre le lit du ruisseau (court mais chaotique). Cet accès devrait démarrer sur le chemin du Carciara aval AVANT d'atteindre le ruisseau (donc en RD ?). A essayer... ;-)
Bonjour, je découvre ce topo ; je ne suis personnellement pas grimpeur et pas intéressé par l'escalade de la Punta Bunifazinca, mais je serais content d'aller au départ de cette escalade au pied de la Punta; est il possible d'avoir les traces gps des deux accés à partir du chemin de la brèche de Carciara que je connais depuis l'an dernier
Merci d'avance
Jean Paul Bastianesi