Synthèse sur la bibliographie de la montagne corse
Par PhE le jeudi 07 décembre 2006, 00:01 - General - Lien permanent
Les deux derniers livres sur la Corse qui me sont parvenus (Envies de Nature - JJ. et C. Andreani et Balades nature en Corse - collectif) sont une bonne occasion de faire une synthèse, c'est à dire un choix en fonction des ouvrages actuellement disponibles, sur ce qu'il est indispensable d'avoir dans sa bibliothèque sur la montagne corse.
Les nouveautés :
Parmi les visiteurs de "Corse sauvage", les deux ouvrages qui viennent d'être cités ci-dessus seront destinés en priorité à ceux qui privilégient les balades relativement faciles où l'objectif n'est certes pas la performance physique ou bien l'exploration de lieux délaissés, mais bien les à-côtés de la randonnée que sont la faune et la flore, ainsi que certains contextes culturels qui ne sont abordés sur "Corse sauvage" que dans la rubrique Randonnée + !.
- Envies de nature - Jean-Jacques et Christian Andreani :
Un ouvrage d'avril 2006 aux Editions Libris, écrit par les deux frères Andreani, co-fondateurs du groupe Caramusa et artisans de la renaissance des instruments traditionnels corses ainsi qu'amateurs de randonnées naturalistes. 55 randonnées faciles, malheureusement pas très originales à quelques exceptions près, mais décrites avec le parti pris de la rencontre avec la faune et la flore locales à la meilleure saison possible et avec beaucoup d'informations annexes sur l'histoire des lieux, ainsi que des variantes très intéressantes. - Balades nature en Corse - Collectif :
Un livre paru au premier trimestre 2006 à Dakota Editions, écrit par un collectif d'auteurs supervisé par Jean Nicoli, en collaboration avec le PNRC (Parc Naturel Régional Corse), l'Office de l'environnement de la Corse et la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme). 26 balades méritant bien leur nom, là encore pas très originales et quasiment toutes très connues, mais avec un objectif centré sur l'émerveillement devant la richesse végétale, la splendeur minérale et la variété de la faune locale. Les caractères endémiques des variétés naturelles précédentes y sont sans cesse mis en avant alors que, contrairement à l'ouvrage précédent, histoire et géographie sont mises en arrière-plan.
Les beaux livres de photos :
- La Corse sauvage - Ninou Santonacci :
Bon, il faut bien choisir et c'est La Corse sauvage que j'ai choisie, avec une longueur d'avance sur Corsica Muntagna d'Antoine Périgot... J'ai peut-être été influencé par le titre de ce magnifique ouvrage illustré de quelques 140 photos, avec beaucoup de photos hivernales et de lieux peu connus faisant honneur au titre ! Paru en 2001 aux Editions DCL, écrit et photographié par un natif de Castiglione (la Corse sauvage !!), Ninou Santonacci, excellent photographe et grand connaisseur de cette Corse montagneuse et solitaire...
Les beaux livres de montagne :
- La Corse des Montagnes - Charles Pujos :
On va évidemment encore dire que j'ai été influencé par le fait que Charles soit associé au site Internet "Corse sauvage", mais comment ne pas choisir son dernier ouvrage pour immortaliser la beauté, la singularité et la richesse exceptionnelle de cette nature montagneuse corse... Paru en octobre 2005 aux Editions Glénat, ce livre magnifique associe originalité de son organisation autour des thématiques de l'harmonie de la nature corse, écriture et rédaction mettant en valeur les secrets et trésors insulaires et photographies d'exception à la fois par l'aspect inconnu des lieux diffusés et la manière de les cadrer et de les mettre en lumière. Peu de gens connaissent aussi bien que Charles cette Corse nature dont il continue sans cesse à explorer ravins, couloirs, crêtes et arêtes, ..., en digne successeur de Michel Fabrikant.
Les livres sur le maquis :
- Végétation du maquis corse - Michel Evrard :
Cette fois-ci, ce n'est pas sous l'influence du nom de mon homonyme botaniste que j'ai choisi ce petit livre de fiches sur la végétation corse, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose de disponible sur le maquis corse en ce moment ! Il existait un ouvrage édité en 1980 par le PNRC, "Plantes et fleurs rencontrées", qui donnait une bonne synthèse de la végétation du maquis mais qui n'est plus disponible aujourd'hui. Quant au problème de la progression dans cette végétation et des techniques qu'il convient d'y adopter, rien du tout à se mettre sous la dent, car cet aspect des choses n'a jamais été abordé à ma connaissance. De quoi avoir idées et matière pour un nouvel ouvrage dans ce domaine !
Les livres sur le ravinisme :
- Pas de livre existant dans ce domaine :
A ma connaissance, aucun livre n'est strictement consacré à cette activité particulière qu'est la remontée de ravins et de couloirs, mais il est clair que ce n'est pas une activité reconnue à part entière à l'opposé du canyoning qui a pris son autonomie dans les années 1980. Là encore, il y a du pain sur la planche et seuls, à ce jour, les ouvrages de Charles Pujos abordent sérieusement cette activité, mais pas au point d'y réaliser un livre complet !
Les livres sur l'escalade :
- Falaises de Corse - Bertrand Maurin et Thierry Souchard :
Aucun ouvrage ne couvre complètement l'escalade en Corse et le plus complet, que j'ai choisi ici, est encore le récent topo des falaises de Corse qui couvre l'ensemble des sites d'escalade sportive de l'île. Paru en juin 2006, il est à ce jour le guide le plus exhaustif sur l'escalade insulaire en sites équipés, mais n'aborde pas le détail spécifique des massifs montagneux où l'on pratique les voies d'aventure. - Guide d'escalade en Corse du Nord - Martial Lacroix, Jean-Paul Quilici et Bernard Vaucher :
C'est un ouvrage complémentaire, abordant la description détaillée des voies montagne dans les massifs du Nord de l'île et qui est venu s'adjoindre en 2003 à celui équivalent sorti sur le massif de Bavella. Avec les trois guides précédemment indiqués (Falaises de Corse, Guide d'escalade en Corse du Nord, Guide d'escalade dans le massif de Bavella), vous avez de quoi grimper partout en Corse avec presque toutes les voies recensées à jour !
Les livres sur le canyoning :
- Corse canyons - Franck Jourdan et J.F. Fiorina :
Pas de problème pour le choix correspondant à cette rubrique, Franck Jourdan et son complice Jean-François Fiorina ayant édité une deuxième version de leur topo Corse canyons en août 2006 avec 70 canyons parmi les plus beaux et les plus intéressants de l'île. Vous y trouvez toutes les informations nécessaires, aussi bien en ce qui concerne les accès aller et retour, que la description du canyon lui-même et ses difficultés. Ont été exclus les canyons dont les accès posaient problème en raison de passage dans des propriétés, ainsi que certains canyons secrets de Franck !
Les livres sur la randonnée :
- Guide des Montagnes corses - Michel Fabrikant :
Malgré la prolifération des ouvrages existant dorénavant dans le domaine de la randonnée corse, je reste obstinément fidèle à ma vielle édition 1982 du Guide des montagnes corses de Michel Fabrikant aux Editions Didier Richard, le seul guide qui existait sur la randonnée insulaire quand je suis arrivé en Corse en 1983. La version que j'ai mise en photo est l'édition de 1993, qui a l'inconvénient de ne plus intégrer les voies d'escalade que ce guide comportait au départ.
C'est un livre très exhaustif sur l'ensemble des parcours de randonnée sur l'île qui a été conçu et réalisé par le plus infatigable explorateur de l'île dans les années 1960-1970 : très complet, très varié avec les itinéraires les plus simples sur des sentiers faciles comme les plus compliqués hors sentiers et aux limites de l'escalade (avec en particulier de vrais itinéraires de ravinisme !).
A ceux qui lui reprochent d'envoyer parfois les randonneurs au casse-pipe, tant certains de ces itinéraires sont ardus, je leur fais remarquer que ces itinéraires comportent un jugement du niveau de difficulté issu de sa mixité avec de vrais parcours d'escalade (puisqu'il mélangeait les deux à l'origine), et que la note issue de ce jugement est simple à comprendre :
- F : Parcours où l'on ne met que ses deux pieds !
- F sup : Parcours où l'on pose les deux mains !
- PD inf : Parcours où l'on emporte la corde pour des raisons psychologiques !
- PD : Parcours où la corde n'est pas indispensable !
- PD sup : Parcours où la corde est indispensable !
Les livres sur le littoral :
- Par les chemins du littoral corse - Alain Gauthier :
Ici aussi, pas de problème pour le choix correspondant à cette rubrique. Ce livre luxueux édité au 2ème trimestre 2005 aux Editions Albiana est d'une richesse étonnante et unique en son genre, très complet, original, très documenté, grâce à un membre actif de l'association de randonneurs corses "I Girulandoni" qui aborde tous les sujets autour du littoral corse. Par certains côtés, nous nous retrouvons, Alain et moi, sur certains sujets communs que je n'avais jamais vu abordés avant : comme, par exemple, la visite de la mine de l'Argentella ou la balade de Figari au pont de Ventilegne sous une forme à peine différente de ce que j'indique sur ce site ! Seules petites critiques : le parti pris de la toponymie intégrale corse peut parfois empêcher de s'y retrouver sur la carte IGN (aller chercher Vercaghju sur la carte du Cap Corse ! ... au lieu de Barcaggio) et quelques minuscules erreurs (plage d'Arone faussement indiquée sur la photo de la page 118 en lieu et place de la plage de Chiuni, par exemple). Un grand bravo à l'un des livres les plus réussis et aboutis sur la Corse en général et de loin le meilleur dans sa catégorie Littoral corse !!
Commentaires
Moi au contraire je préfère Corsica Muntagna à" La Corse sauvage" que j'ai acquis récemment. En fait la petite chose qui me dérange ds ce livre c'est qu'on voit souvent une personne ( l'auteur lui même ? ) au milieu de ces somptueux paysages !
Par contre les photos de la région de Popolasca ( un de mes endroits préférés en Corse ) sont superbes