C'est une nouvelle que j'ai apprise seulement hier (je ne suis plus aussi souvent qu'avant sur descente.canyon.com), la mort de ce passionné de canyoning qu'était Olivier Letoucq, 42 ans, vendredi 3 octobre dernier dans un accident au canyon du Miroir près de Ceillac dans le Queyras.

Comme beaucoup de membres de la communauté de descente.canyon.com, je ne le connaissais que virtuellement sur ce site où il était respecté de tous et devenu un des modérateurs, grâce à des interventions empreintes d'humilité, de sagesse, de compétence et d'humour. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à l'hommage de tous ses amis, sauf que je regrette de n'avoir pu le cotoyer physiquement au cours de ses différentes venues en Corse, région qu'il appréciait beaucoup pour la pratique de sa passion.
Je me suis rendu compte, d'ailleurs, qu'il était cité sur le site Corse sauvage au sujet d'une ouverture de canyon au Cap corse début 2005 et qu'il était déjà lié à cette activité en Corse à l'époque...

Son décès démontre qu'un accident peut arriver aux meilleurs et plus expérimentés techniciens dans ces activités nature à risques que sont le canyoning, l'escalade et la randonnée montagne... Les informations sur son accident, sur les circonstances duquel j'ai très peu d'informations, peuvent être trouvées dans les articles du Dauphiné Libéré (CEILLAC : Olivier Letoucq, gendarme mobile, victime d'un accident de canyoning, CEILLAC : Un gendarme gapençais se tue dans un canyon).

Toutes mes condoléances à sa famille et ses plus proches amis...

Ci-dessous, en hommage à Olivier, quelques vidéos de canyoning incluant l'extraordinaire canyon des Oules de Freissinières, dans la région de son lieu de résidence près de Gap, qui montre le niveau technique qu'il avait atteint et le type de canyon qu'il aimait pratiquer, et quelques-uns des canyons corses qu'il aimait descendre !

Canyon de la Vacca à Bavella

Canyon de Piscia di Gallu à Uspidale

Voir aussi l'article Vidéos de canyons corses où André Ortuno présente des images des canyons de l'île...