Décès d'Olivier Letoucq, moniteur de canyoning et modérateur de descente-canyon.com
Par PhE le samedi 01 novembre 2008, 23:48 - Canyoning - Lien permanent
Une bien triste nouvelle au début du mois d'Octobre dernier, la mort d'une des figures du canyoning français, Olivier Letoucq, gendarme mobile et moniteur de canyoning, habitué à fréquenter la plupart des canyons de notre pays, en y incluant la Corse où il venait périodiquement et où il a même ouvert quelques parcours avec Franck Jourdan et ses amis de Canyoncorse...
Olivier était un des piliers du site de canyoning, descente.canyon.com !
C'est une nouvelle que j'ai apprise seulement hier (je ne suis plus aussi souvent qu'avant sur descente.canyon.com), la mort de ce passionné de canyoning qu'était Olivier Letoucq, 42 ans, vendredi 3 octobre dernier dans un accident au canyon du Miroir près de Ceillac dans le Queyras.
Comme beaucoup de membres de la communauté de descente.canyon.com, je ne le connaissais que virtuellement sur ce site où il était respecté de tous et devenu un des modérateurs, grâce à des interventions empreintes d'humilité, de sagesse, de compétence et d'humour. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à l'hommage de tous ses amis, sauf que je regrette de n'avoir pu le cotoyer physiquement au cours de ses différentes venues en Corse, région qu'il appréciait beaucoup pour la pratique de sa passion.
Je me suis rendu compte, d'ailleurs, qu'il était cité sur le site Corse sauvage au sujet d'une ouverture de canyon au Cap corse début 2005 et qu'il était déjà lié à cette activité en Corse à l'époque...
Son décès démontre qu'un accident peut arriver aux meilleurs et plus expérimentés techniciens dans ces activités nature à risques que sont le canyoning, l'escalade et la randonnée montagne... Les informations sur son accident, sur les circonstances duquel j'ai très peu d'informations, peuvent être trouvées dans les articles du Dauphiné Libéré (CEILLAC : Olivier Letoucq, gendarme mobile, victime d'un accident de canyoning, CEILLAC : Un gendarme gapençais se tue dans un canyon).
Toutes mes condoléances à sa famille et ses plus proches amis...
Ci-dessous, en hommage à Olivier, quelques vidéos de canyoning incluant l'extraordinaire canyon des Oules de Freissinières, dans la région de son lieu de résidence près de Gap, qui montre le niveau technique qu'il avait atteint et le type de canyon qu'il aimait pratiquer, et quelques-uns des canyons corses qu'il aimait descendre !
Canyon de la Vacca à Bavella
Canyon de Piscia di Gallu à Uspidale
Voir aussi l'article Vidéos de canyons corses où André Ortuno présente des images des canyons de l'île...
Commentaires
Avis à la population (insulaire et montagnarde !




Le surnommé "Dumè", gardien sage et avisé du refuge de Puscaghja en Haute Lonca, a désormais équipé son refuge d'un accès Internet Haut Débit...
Il va donc pouvoir désormais régulièrement surveiller les flux d'échanges Internet concernant sa mère patrie et mettre son nez averti dans les discussions portant sur le passé, le présent et l'avenir de la montagne insulaire !
Certains vont sans doute s'en trouver fort marris, mais pour la plupart, au moins pour ce qui concerne la quasi-majorité des randonneurs et montagnards qui sont passés par son refuge et ont pu profiter de ses points de vue (philosophiques ou non) sur les actions à faire et ne pas faire pour (ré-)animer les régions de montagne corse, ce sera un vrai plaisir que de pouvoir bénéficier de plus de possibilités d'échanges avec lui...
Vos souris vont pouvoir prendre un peu plus d'altitude !
Sa première intervention sur le Blog à voir en 37.
Quelques commentaires sur la prose "Despaxienne", après lecture plus approfondie de l'article indiqué ci-dessus sur le site Paglia Orba :
Pour clarifier les choses, ces commentaires ont été déplacés vers les commentaires en regard de la description du Trek Ota - Barghjana
Info de dernière minute :
Vous trouverez une version plus poétique de la description du parcours hors-pistes du trek Ota - Barghjana de juillet 2008 (Cf. Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)) sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !
La prose de notre ami François est toujours aussi savoureuse à lire : à déguster sans modération !
Et bien, côté spams cela semble un peu plus calme : une trentaine de spams par jour, tous interceptés par mon module anti-spam, Spamclear, qui a bien retenu sa leçon !!!
Et, de plus, il a l'air de laisser passer les vrais commentaires... en tout cas, les miens, c'est le principal !