Localisation sur les cartes anciennes et actuelles :

Carte du Haut-Cavu avec les chemins du Plan Terrier (vert) et du Cadastre Napoléon (ocre) Carte du Haut-Cavu avec les chemins du Plan Terrier (vert) et du Cadastre Napoléon (ocre) plus les chemins restaurés (bleu)  ou en cours (bleu pointillé) La carte ci-contre à gauche donne la vue, sur la carte IGN au 25.000ème, de la partie centrale du Haut-Cavu avec le report des anciens chemins indiqués sur le Plan Terrier 1770-1795 et le Cadastre Napoléonien 1850-1888. Les chemins repris depuis le Plan Terrier sont indiqués en vert, ceux du Cadastre Napoléonien en ocre. La carte ci-contre à droite reprend la carte précédente en rajoutant les chemins actuels restaurés ou en cours de restauration.

Il faut d'abord relever des inexactitudes dans l'article de 2013 en ce qui concerne le relevé des chemins historiques du Haut-Cavu.
En se référant au Cadastre Napoléon, il y a en fait deux chemins principaux dans le Haut-Cavu, reliés entre eux d'ailleurs, l'un d'eux comportant deux variantes et l'autre une branche annexe :

  • Le Chemin de la Montagne aux Plages de Pinarellu à Bocca di Castedducciu
    • Avec une variante principale en RG du ruisseau du Finicione (Nord) traversant un col marquant, Bocca di Ricu, avant de remonter rejoindre le Castellucciu
    • Et une variante en RD du ruisseau du Finicione (Sud) sur la branche qui s'arrête bizarrement au ruisseau de Quarciteddu sur le Cadastre. En fait, nous avons découvert, comme prévu, que le chemin continue au-delà et rejoint la branche précédente plus haut en RG après avoir traversé le Finicione.
    • Les deux chemins ont ensuite un parcours commun jusqu'à Bocca di Castedducciu
  • Le Chemin de Bavella qui pouvait être utilisé depuis Pinarellu ou depuis Conca pour rejoindre le col de Bavella en passant par Paliri
    • Le chemin rejoignait l'autre chemin de Bavella en provenance de Conca (celui qui correspond grosso modo au GR20 actuel) à Bocca di Monte Bracciutu pour cheminer avec lui jusqu'à Bavella ensuite
    • Une branche annexe s'en écartait au niveau du ruisseau de Peru pour rejoindre la RG du Carciara puis la brèche du Carciara. Cette branche était utilisée comme chemin d'exploitation pour le débardage du bois et du charbon extraits du ravin en amont

Le Chemin d'exploitation du Carciara aval :

La découverte

Brèche du Carciara : arrivée dans le canyon et traversée du ruisseau Ce chemin n'est pas vraiment une nouveauté pour "Corse sauvage" puisque j'en avais déjà parlé dès début 2012 en relatant ma remontée des Ravins de Carciara et Velacu en octobre 2011 avec la découverte alors de la partie du chemin à l'intérieur de la Brèche du Carciara, celle qui est en RG du ruisseau. Cadastre Napoléonien Conca feuille A2 avec le Haut-Cavu dans la région de Mela, Peralzone et Paliri avec le chemin de montée à Bavella par Bocca di Monte Bracciutu et le chemin d'exploitation du Carciara Depuis, j'avais pu constater en examinant le Cadastre Napoléon qu'un sentier y était tracé quittant le "Chemin de Paliri" pour longer la RG du Mela, puis traverser ce ruisseau vers le point IGN 349 et continuer sur la RD jusqu'à "Stretta della Carcia". Avec mon fils, nous avions retrouvé et démaquisé ce chemin en aval de la brèche sur environ 350m jusqu'au ruisseau de Pinu Neru (Pino Negro), puis au-delà en solo jusqu'à me perdre dans un roncier. Plus en aval, des incursions sur la rive droite depuis le lit du ruisseau m'avaient montré qu'il existait bien et ne demandait qu'à être restauré. Il ne restait plus que l'occasion...
Elle me fut donnée par l'intermédiaire de l'association fin septembre 2017 lorsque nous avons décidé de mettre une pause à la restauration du Chemin du Castedducciu qui nous demandait une longue marche aller - retour. J'eus alors l'idée d'essayer de retrouver l'ancien chemin du Carciara et de voir ce que l'on pouvait en faire avec APB. Une exploration solitaire le 28/09/2017 m'avait permis de retrouver l'endroit où ce chemin traversait la Figa Bona (Mela sur la carte IGN) et de le remonter sous le maquis jusqu'à son arrivée au ruisseau de Peru. J'en avais profité ensuite, le 03/10/2017 et toujours en solo, pour commencer à démaquiser le chemin sur environ 300m avant de donner l'idée aux adhérents de l'association de s'y coller à leur tour...
Il faut bien dire que ce chemin en vaut la peine : c'est assez hallucinant de constater sa largeur étonnante dés le départ du ruisseau de Peru (3 à 4 mètres environ, de quoi faire avancer 4 mules ou 2 charrettes de front !) et la hauteur des soutènements qui le supportent (1,5 à 2 m de haut) sur TOUTE sa longueur !

Quelques vues des travaux solo sur le début du chemin :

Départ en RD du ruisseau de Peru, 30m sous le chemin de Paliri
La première partie du chemin depuis le ruisseau de Peru
La première partie du chemin depuis le ruisseau de Peru
L'état du chemin et les soutènements après le premier démaquisage
Soutènements du chemin d'exploitation du Carciara en RG
Le chemin d'exploitation du Carciara en RG après le premier démaquisage
Le point de traversée de la Figa Bona par le chemin d'exploitation de Carciara

La restauration

La restauration proprement dite a démarré le 08/10/2017 et a nécessité quatre "operati" pour rejoindre le chemin déjà partiellement restauré entre le ruisseau de Pinu Neru et la brèche, puis fignoler cette partie terminale.
A noter aussi les travaux complémentaires réalisés en septembre 2018 pour équiper la traversée de la brèche en évitant la traversée habituelle pas évidente lorsque l'eau du ruisseau est trop haute à partir de l'automne...

C'est large, hein ? Et il y a encore de quoi élargir !
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona : travail de fignolage
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona : vues du chemin après les travaux avec ses magnifiques soutènements
Le démaquisage dans le roncier proche du ruisseau
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona : une idée de la largeur du chemin
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RG de la Figa Bona : les soutènements imposants au niveau du chemin annexe
  • Spuntinu d'équipe dans la traversée de la Figa Bona L'operata suivante a permis de traiter sur 400m la moitié du chemin en RD de la Figa Bona et d'atteindre le Carciara à la confluence avec le ruisseau de Peralzone.
Le Chemin d'exploitation du Carciara en RD de la Figa Bona : la 1ère ligne en pointe de démaquisage (Michel et Cédric)
La débroussailleuse nous rejoint non loin du point extrême atteint
Le chemin en RD de la Figa Bona : la partie du chemin avec une grande largeur
Vue du chemin en RD de la Figa Bona à l'endroit où il est très large
Point extrême atteint le 22/10/2017 : vue de la brèche du Carciara
Point extrême atteint le 22/10/2017 : le piton rocheux du téléphérique, le Peralzone et Punta di Monte Sordu
  • Arrivée au ruisseau de Pinu Neru : en face, la suite du chemin vers la brèche Les operati du 28/10 et du 11/11/2017 ont été celles de la jonction avec la brèche avec des travaux permettant de rejoindre le ruisseau de Pinu Neru, puis d'aller visiter le site. En outre, une sente de descente a été tracée depuis le chemin pour atteindre les vasques de la confluence Peralzone, haut lieu de baignade...
Petite pause débroussailleuse en vue de la brèche du Carciara
L'embranchement vers les vasques de la confluence Carciara/Peralzone et la brèche en ligne de mire
Déjeuner de groupe dans les vasques de la confluence Carciara/Peralzone
Remontée au Chemin du Carciara : vue du groupe encore aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone
Au boulot sur le chemin en RD de la Figa Bona
Le chemin après l'embranchement vers les vasques de la confluence du Peralzone : toujours cette largeur incroyable !
La brèche se rapproche sur un chemin d'une largeur étonnante
En approchant de la brèche (photo vers l'aval)
L'extrémité du chemin à l'arrivée au ruisseau de Pinu Neru
Sur le chemin juste avant l'entrée de la brèche
Travaux sur la partie du chemin entre le Pinu Neru et la brèche
Travaux sur la partie du chemin entre le Pinu Neru et la brèche
  • Préparation du portage de l'échelle de corde En septembre 2018, deux operations officieuses ont été nécessaires pour équiper la brèche elle-même en la dotant de marches métalliques scellées et d'une échelle de corde pour escalader deux blocs en amont de la traversée standard du Carciara lorsque l'eau est trop haute. On peut ainsi traverser plus en amont en toute facilité et retrouver la suite du chemin...
En haut de l'échelle de corde
Les scellements de la remontée du bloc rocheux depuis le bas
Les scellements de la redescente du bloc rocheux depuis le bas
  • Tige scellée pour futur câble pour retrouver le chemin en RG Le chemin se poursuit dans la brèche en RG du ruisseau après avoir traversé au départ. Il n'a pas été modifié à l'exception de l'équipement de la petite escalade rocheuse qui permet de joindre les deux tronçons interrompus par une saillie rocheuse proche du lit du Carciara. Il est complètement démaquisé et toujours aussi magnifique avec ses murets imposants et une partie couverte de belles dalles taillées...
    Il se termine à l'approche de la belle vasque-cascade en amont de la brèche au niveau des vestiges de câbles du téléphérique encore sur place.
Le départ du chemin du Carciara aval depuis l'entrée de la brèche
Parois RD de la brèche
Le chemin en RG dans la brèche
Le bas des parois RD vers l'aval de la brèche
La vasque-cascade après l'echelle de corde
La partie dallée du chemin d'exploitation dans la brèche en RG
Le chemin en RG dans la partie amont de la brèche
Vestiges de câble métallique du téléphérique
La grande vasque en amont de la brèche du Carciara

Ce chemin est une pure merveille, à la fois parce qu'il constitue un ouvrage d'art et un chemin d'exploitation d'un intérêt considérable dans cette vallée oubliée mais aussi parce qu'il permet dorénavant de raccourcir de près d'une heure le périple antérieur que constituait la remontée à la brèche du Carciara en utilisant son ravin dans la partie terminale. Une belle surprise de la fin d'année 2017 avec cette découverte dont on connaissait pourtant l'existence auparavant, mais dont on avait minimisé l'ampleur et l'intérêt !
Quatre operati pour le restaurer en 2017 et deux autres pour équiper la brèche en 2018 ont considérablement amélioré les possibilités de randonnée à la brèche et au-delà pour les plus courageux. Dans sa partie aval, depuis le parking 4x4 de Mela/Lora jusqu'à l'entrée de la brèche, les caractéristiques du Chemin d'exploitation du Carciara aval, numéroté HR21 par APB, sont les suivantes : une distance de 3.640m, avec 280m de dénivelé positif et 80m négatif et environ 1h30 de montée en pente faible. Même les randonneurs peu entraînés et peu expérimentés peuvent désormais accéder aisément à cette merveille naturelle de la "Stretta della Carcia" (Brèche du Carciara)...

Enfin, ci-dessous, les cartes IGN et la photo 3D du parcours du chemin du Carciara aval (en chronologie depuis le ruisseau de Peru jusqu'à la brèche) :

Carte IGN du secteur Carciara - Punta Rossa avec les tracés des chemins du Carciara et de Paliri et le chemin du Carciara aval HR21 en bleu

Carte IGN secteur Carciara et Paliri

Carte IGN de la partie aval du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR21)

Carte IGN secteur Carciara aval

Photo 3D de la partie aval du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR21)

Photo 3D secteur Carciara aval

Le Chemin d'exploitation du Carciara

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Diaporama "Le Chemin d'exploitation du Carciara"

Le Chemin d'exploitation du Carciara amont :

La découverte

Vue de la RG entre la brèche et la confluence Frassiccia : c'est là que passe le chemin d'exploitation en hauteur ! Si la partie du chemin d'exploitation en aval de la brèche du Carciara n'est pas sur la carte IGN, elle était sur la carte du Cadastre Napoléon avec exactement le tracé de ce qui a été restauré en 2017. Par contre, rien n'était indiqué au-delà en amont de la brèche sur aucune des cartes connues ! Nous n'avions donc jamais eu conscience qu'il y avait un chemin au-delà des derniers vestiges trouvés au niveau de la grande vasque-cascade en amont de la brèche.

Départ du chemin au-dessus du lit du ruisseau de la Carciara Et pourtant l'année 2017 a vu, outre la restauration du chemin aval comme décrite dans le paragraphe précédent, la découverte et l'exploration complète de la partie du chemin en amont de la brèche dont personne ne soupçonnait l'existence. Elle était difficile à imaginer lorsque l'on restait dans le lit même du ravin comme nous le faisions auparavant pour le remonter. En fait, cette partie amont, bien que difficile à trouver, existe bien. D'abord en rive gauche du Carciara en passant par la crête au-dessus de l'affluent du Vangone di a Neve jusqu'à la confluence avec la Frassiccia et sa cascade, puis en rive droite au-delà jusqu'à rejoindre la confluence Velacu/Carciara et les deux "caseddi" découverts en 2016 à cet endroit.

  • Entre la brèche et la confluence Frassiccia : vues du parcours de l'ancien chemin d'exploitation à la Carciara C'est le 13/09/2017, qu'une équipe de 5 adhérents de l'association a pu découvrir et commencer à nettoyer la totalité de ce chemin amont entre la vasque au-dessus de la brèche et les caseddi à la confluence Velacu - Carciara. En fait, l'équipe s'était partagée en deux groupes, l'un montant vers la confluence Frassiccia par le lit du ruisseau (comme d'habitude) et l'autre suivant une vague trace de montée dans le versant RG. C'est ce deuxième groupe, emmené par Jean-Jo et son flair, qui a trouvé le chemin dans ce versant avant de nous rejoindre à la cascade de la Frassiccia.
    Entre la brèche et la confluence Frassiccia : la tranchée du passage des câbles de l'ancien téléphérique (vers l'amont) Il s'éleve dans le versant de crête qui sépare le Carciara du « Vangonu di a Neve ». Il rejoint le haut de cette crête par un site où le fil de la crête a été tranché et arasé pour le passage des câbles (plate-forme avec soutènements et canal creusé dans la terre et la roche). Le chemin redescend ensuite le long de nouveaux soutènements imposants et rejoint la confluence Carciara/Frassiccia (cascade).
Traversée vers la RG : murets de soutènement pour une passerelle ?
La montée en RG vers la crête Carciara/Vangone di a Neve : le chemin assez bien tracé
La montée en RG vers la crête Carciara/Vangone di a Neve : le chemin parfois moins bien tracé
Vers la crête Carciara/Vangone di a Neve : la tranchée du passage des câbles de l'ancien téléphérique (vue vers l'aval)
Vers la crête Carciara/Vangone di a Neve :  la plate-forme de l'ancien téléphérique
Entre la brèche et la confluence Frassiccia : la plate-forme de l'ancien téléphérique
Entre la brèche et la confluence Frassiccia : les magnifiques soutènements du chemin d'exploitation en RG
Punta Velacu et Calanca Murata encadrant le col supérieur du Velacu et le Cumpuleddu di u Tafonu (ex-Trou de la Bombe) depuis le chemin RG vers la confluence Frassiccia
  • Caseddi d'Aragali à la confluence Velacu : 2ème caseddu Le même jour, une fois l'équipe regroupée, nous avons continué jusqu'aux caseddi que nous avons à nouveau visités dans le V de la confluence Velacu - Carciara.
    Puis, à la descente, Jean-Jo nous a à nouveau découvert le tronçon de chemin manquant entre la confluence Velacu et la confluence Frassiccia : il se déroule cette fois entièrement en RD par un parcours aisé au pied du versant où l'on trouve les vestiges de "carbunari" qui servaient à la production du charbon de bois.
Les soutènements du chemin d'exploitation après nouvelle traversée en RD
Vestiges de câbles au-dessus de la confluence Frassiccia
Encore des câbles !
Arrivée à la confluence Velacu : branche Carciara
Caseddi d'Aragali à la confluence Velacu : 1er caseddu
Caseddi d'Aragali à la confluence Velacu : 2ème caseddu

Autres vestiges du téléphérique Accessoires du téléphérique sur la plate-forme aménagée de la RGIl nous restait à éclaircir la question du téléphérique du Carciara dont nous avions retrouvé de nombreux vestiges un peu partout mais dont nous n'arrivions pas à imaginer le trajet, en particulier comment et où il passait dans la brèche. Là encore, l'année 2018 nous a apporté une réponse presque complète et TOUT A FAIT imprévue : le téléphérique descendait EN LIGNE DROITE tout le long du ravin amont du Carciara depuis les caseddi jusqu'au piton rocheux au-dessus du Peralzone à la sortie aval de la brèche !

  • Nous connaissions déjà les nombreux vestiges du téléphérique qui ont été regroupés autour du sommet du piton rocheux qui se situe au-dessus du ruisseau du Peralzone peu avant sa confluence avec le Carciara. Nous y sommes retournés début mai 2018 pour en faire une visite plus approfondie et essayer de deviner le trajet amont du système.
    - Trou de pylône : 1,5m de profondeur Confirmation de ce que l'on savait : plusieurs plate-formes aménagées dont l'une avec huit trous de pylônes par où passaient les câbles du mécanisme, des centaines de mètres de câbles à terre ou enroulés autour de petites pointes rocheuses, un chemin de câbles et les câbles eux-même montrant le sens de circulation du téléphérique, des soutènements colossaux sur le flanc Sud-Ouest de la crête, ...
    - Poulie, câble et soutènements du téléphérique Nouvelles découvertes : une poulie et de petits ergots métalliques qui viendront enrichir le "musée" de ce téléphérique, un sentier partant du piton que nous avons pu démaquiser jusqu'au ruisseau de Cervi qu'il remonte (pour débarder des coupes en haut de ce ruisseau ?), ...
    - La brèche en fin d'après-midi au retour Toujours aucune idée assurée sur le trajet amont que nous imaginions même passer par une brèche dans la crête Nord du Carciara. Pourtant, cette brèche ayant été visitée par deux d'entre nous peu avant sans rien y trouver ne pouvait constituer la solution. Quant au trajet aval, nous déduisions du chemin de câble qu'il descendait plus bas rejoindre le chemin de Paliri sur l'autre rive du Peralzone. Mais cela restait de simples hypothèses...
Une plate-forme sur le plateau du piton
Plate-forme avec 2 câbles et 8 trous de pylônes sur le piton
Plate-forme avec 2 câbles et 8 trous de pylônes sur le piton
Soutènements monumentaux autour du piton du téléphérique
Soutènements du piton du téléphérique
Suite du cheminement des câbles sur le piton
Câbles du téléphérique enroulés autour d'un rocher
Câbles du téléphérique enroulés autour d'une petite pointe rocheuse
Une griffe métallique du téléphérique trouvée le long de l'ancien chemin d'exploitation
Poulie et câble du téléphérique
Poulie de téléphérique trouvée dans le ruisseau de Peralzone
Exploration du chemin partant du piton rocheux vers la brèche au NW
Exploration du chemin partant du piton rocheux vers la brèche au NW
Démaquisage permanent nécessaire
Exploration du chemin partant du piton rocheux vers la brèche au NW
  • Dans la brèche du Carciara C'est le 23 juin 2018 que le mystère du téléphérique s'éclaircit enfin !
    Lors de l'operata de ce jour-là, sans remonter bien loin en amont de la brèche, il y eut de nouvelles trouvailles : une nouvelle plate-forme pour pylônes en RG du ravin dans un site improbable trouvé par hasard, de nouveaux vestiges du téléphérique dont un système pour un câble tracteur (on ne connaissait que le câble porteur) avec une poulie, un système de blocage et un outil de graissage, et, surtout, enfin des idées sur le trajet du téléphérique...
    Le trajet du téléphérique entre la brèche et la plate-forme trouvée lors de l'operata du 23/06/2018 Le trajet du téléphérique entre la brèche et la plate-forme trouvée lors de l'operata du 23/06/2018 En examinant les photos prises depuis cette plate-forme vers la brèche, on s'aperçoit qu'il y a un trajet direct entre la plate-forme et le piton rocheux du Peralzone (au-delà de la brèche) qui passe au-dessus du socle rocheux de la falaise de la rive gauche de la brèche du Carciara. De plus, en reportant les quatre différents points de passage ou de pylônes sur la carte, on voit que les exploitants du bois avaient deviné qu'il existait un TRAJET RECTILIGNE de bout en bout dans le ravin, depuis les caseddi de la confluence Velacu - Carciara jusqu'au piton du Peralzone en aval. Il suffisait de faire passer le câble assez haut, au-dessus des soubassements de la RG dans la brèche, pour qu'il n'y ait aucun virage, ni remontée à effectuer...
Plate-forme aménagée avec des murets en RG du Carciara
Accessoires du téléphérique sur la plate-forme aménagée de la RG
Principale trouvaille de la journée : le système de câble tracteur
Trou de pylône sur la plate-forme aménagée de la RG
La brèche du Carciara depuis la plate-forme de pylônes en amont
La brèche du Carciara depuis la plate-forme de pylônes en amont au zoom
Carte IGN du secteur du Carciara avec le trajet supposé du téléphérique
Photo 3D du secteur du Carciara avec le trajet supposé du téléphérique

Ces deux années 2017 et 2018 ont donc été décisives pour l'exploration du ravin du Carciara en amont de la brèche, la découverte des vestiges de l'ancien chemin d'exploitation et du téléphérique associé, ainsi que la compréhension de son parcours dans le ravin et la brèche : il ne reste plus qu'à trouver les points exacts de départ et d'arrivée !
Le chemin, comme les autres chemins du Haut-Cavu, est un remarquable ouvrage et sa visite, lorsqu'il sera restauré, sera d'un intérêt considérable tant pour la beauté des sites traversés que pour les curiosités patrimoniales qui ont été laissées par les vestiges du téléphérique qu'il a contribué à construire et entretenir.
Le chemin est utilisable par des randonneurs aguerris mais reste très maquisé en l'état et n'est absolument pas signalé. Après sa restauration, il sera numéroté HR22 par APB et aura pour ses visiteurs les caractéristiques suivantes : une distance de 1.650m, avec 260m de dénivelé positif et 100m négatif et environ 1h30 de cheminement chaotique en montagnes russes. Il faudra aux randonneurs un minimum d'expérience et d'entraînement pour traverser la Brèche du Carciara et parvenir jusqu'aux caseddi d'Aragali...

Enfin, ci-dessous, les cartes IGN et la photo 3D du parcours du chemin du Carciara amont (en chronologie depuis la brèche jusqu'aux caseddi d'Aragali) :

Carte IGN du secteur Carciara - Punta Rossa avec les tracés des chemins du Carciara et de Paliri et le chemin du Carciara amont HR22 en bleu

Carte IGN secteur Carciara et Paliri

Carte IGN de la partie amont du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR22)

Carte IGN secteur Carciara aval

Photo 3D de la partie amont du Carciara avec le tracé de l'ancien chemin d'exploitation (HR22)

Photo 3D secteur Carciara aval

Le Chemin d'exploitation du Carciara

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Diaporama "Le Chemin d'exploitation du Carciara"