Sentier de l'Osu mai 2021
Par PhE le jeudi 26 août 2021, 19:13 - Randonnée - Lien permanent
Lors de son récent séjour en mai 2021, Olivier m'a proposé d'y retourner pour vérifier son évolution et les rumeurs indiquant qu'il avait été remis en état alors qu'en 2009 il fallait quasi-obligatoirement le pinatu pour le parcourir.
Nous avons donc réalisé le 8 mai dernier un aller - retour sur ce sentier en partant de la prise d'eau à l'extrémité de la piste de l'Osu et en rejoignant Piscia di Ghjaddicu (Piscia di Ghjaddu sur les panneaux) et ses touristes visiteurs au sommet du chemin.
Ci-contre à gauche la carte IGN de l'Osu avec la trace du parcours aller - retour du 08/05/2021.
La remontée du sentier jusqu'à la cascade :
Première surprise : la piste de l'Osu, que je n'avais pas faite depuis longtemps, se prend dorénavant, après le pont de l'Osu, en contournant largement par la piste à l'Ouest le hameau du Fiumu d'Osu que l'on traversait auparavant. La piste est en relativement bon état pour le secteur jusqu'à son extrémité à la prise d'eau en amont de la "vasque olympique" et le bassin de décantation de l'Osu. Nous y arrivons vers 08h30, grâce au court temps de trajet depuis mon domicile à Sainte-Lucie...
La première partie du sentier est une agréable promenade proche du fleuve le long de sa rive gauche jusqu'au ruisseau de Poggi Alti que nous atteignons à 09h20. Pas de trace de la passerelle indiquée sur la carte IGN : je ne me souviens pas de l'avoir jamais vue ! La suite, toujours en bon état, s'éloigne rapidement du fleuve et grimpe 150m de dénivelé avant de prendre une longue ligne de niveau vers l'Ouest de presque 2km. Cette partie-là très encombrée par endroits en 2009 s'avère maintenant bien démaquisée et facilement praticable, même si elle semble assez monotone et dépourvue de paysages sympathiques. Ce tronçon se termine sous une végétation haute et envahissante dans le lit d'un ruisseau affluent au pied de la raide pente terminale sous la crête où se situe le sentier touristique d'accès à la cascade. Le pied de cette pente est atteint vers 10h45...
La grimpette dans la pente terminale s'avère un peu plus compliquée que dans mes souvenirs car elle semble s'éroder rapidement, s'encombrer de blocsglissant dans ce versant et devenir de plus en plus terreuse. Le sentier y est très mal marqué, mais, grâce à un balisage assez dense, il est assez simple de s'y retrouver. La partie finale à l'arrivée sur la crête est devenue une partie de plaisir grâce à un excellent démaquisage tranchant avec le tronçon ultra-encombré qu'on devait franchir en 2009.
Arrivée à la crête et au chemin des touristes vers 11h40...
Les alentours de la cascade (Piscia di Ghjaddicu) :
La visite des lieux (fin du sentier d'accès, blocs rocheux et sapara, ...) et le spuntinu se font en léger contrebas de la crête côté SW, sans descendre à la cascade que nous connaissons déjà. Beaucoup de touristes en ces lieux en ce début mai !
La descente retour du sentier :
La descente retour s'effectue sans problème avec un démarrage sur la crête vers 12h30 et une arrivée à l'extrémité de la piste de l'Osu à 15h. En ce qui me concerne, je ressens encore, lors de cette descente, cette impression de monotonie sans doute liée à l'absence de paysages un peu spectaculaires et à un tracé peu varié...
Seule diversion durant le parcours : une petite visite d'Olivier dans le lit du ruisseau de Poggi Alti en amont de la traversée du sentier !
En conclusion : Les souvenirs sont parfois trompeurs ! Autant ce sentier m'avait semblé relativement plaisant dix ans auparavant alors qu'il était quasiment impraticable (séquences au pinatu sur la ligne de niveau, partie terminale infâme), autant cette fois-ci il m'a paru plutôt mièvre et peu agréable malgré qu'il ait été démaquisé, balisé et plutôt bien entretenu. Peut-être est-ce le fait qu'il soit devenu praticable et qu'on n'ait plus à s'inquiéter du maquis qui le rend dorénavant sans saveur ?
En ce qui concerne les difficultés et les horaires, le parcours que nous avons effectué à la montée est de 4,95km de distance pour environ 840m D+ et 215m D- entre les altitudes de 210m et 870m : l'itinéraire est plutôt facile à l'exception de la pente terminale au-dessus du dernier ruisseau traversé et paraît plutôt long compte tenu de son manque de diversité. Au total, pour l'aller-retour, 9,9km de distance pour environ 1.055m D+/D- et pour les horaires au moins 3h à la montée et 2h30 à la descente à un rythme standard.
Diaporama "Sentier de l'Osu mai 2021"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Sentier de l'Osu
Le 8 mai 2021
Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Derniers commentaires